PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certaines personnes sont nées avec des marques visibles sur leur peau, qui peuvent varier en taille, forme, couleur et emplacement. Il n'est pas possible de prévenir l'apparition des taches de naissance et si certaines disparaissent d'elles-mêmes avec l'âge, d'autres sont permanentes. Si vous ou votre enfant avez des taches de naissance que vous souhaitez faire disparaitre, vous pourriez essayer différents traitements médicaux qui ont fait leur preuve. Vous pourriez aussi essayer des remèdes maison dont l'efficacité n'est pas scientifiquement démontrée et voir s'ils font l'affaire dans votre cas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Recourir à des traitements médicaux reconnus

PDF download Télécharger l'article
  1. La prise de corticostéroïdes permet souvent de se débarrasser d'une tache de naissance vasculaire (comme un hémangiome). Les corticostéroïdes ralentissent le développement des taches de naissance et réduisent leur taille, mais ils ne peuvent pas les retirer totalement  [1] .
    • On peut prendre des corticostéroïdes par voie orale, soit en les injectant dans la tache de naissance, soit par application topique.
    • Le propranolol et la vincristine sont d'autres médicaments utilisés pour les taches de naissance, en particulier les hémangiomes (consultez la dernière partie pour en savoir plus  [2] ).
  2. Renseignez-vous sur le traitement au laser afin de réduire la taille et stopper le développement des taches de naissance vasculaires. Le traitement au laser est basé sur l'application de courtes impulsions de lumières laser sur la tache et peut être utilisé pour atténuer la couleur, réduire la taille ou même stopper le développement des taches  [3] .
    • Le traitement au laser peut être utilisé pour retirer les taches de vin, mais il ne réussit pas toujours et parfois la tache revient  [4] .
    • Bien qu'il soit impossible de retirer totalement les taches de naissance, on peut considérablement les éclaircir grâce à plusieurs séances de traitement au laser.
  3. La chirurgie cryogénique emploie de l'azote liquide pour geler et atténuer les taches, qui vont ensuite peler.
    • Pendant la procédure, l'application d'azote liquide permet de congeler la peau à l'endroit de la tache et en dessous. La peau est ensuite pelée grâce à une curette.
    • Il peut y avoir des complications suite à cette chirurgie : des cicatrices et une couleur de la peau plus claire.
  4. On peut accomplir une chirurgie de la peau en chirurgie déambulatoire afin de retirer de très petits morceaux de la peau superficielle. L'excision chirurgicale de la peau est considérée comme une procédure mineure, mais elle est tout de même invasive et il faudra réaliser une évaluation préopératoire  [5] .
    • On peut aussi retirer les grains de beauté et les hémangiomes avec une chirurgie.
    • En fonction de la taille de la tache de naissance, la chirurgie risque de laisser une cicatrice permanente.
    • Pendant la procédure, vous recevrez une anesthésie locale en vue d'engourdir la zone de l'opération pour retirer la tache de naissance à l'aide d'un scalpel. La peau sera ensuite recousue grâce à un fil à suturer.
    • L'excision chirurgicale est souvent destinée aux taches de naissance plus profondes.
  5. Il s'agit d'une incision qui ne nécessite pas de suture. Elle peut être réalisée grâce à une lame traditionnelle ou à un appareil de cautérisation  [6] .
    • Pendant la procédure, vous pourriez recevoir une anesthésie locale afin d'engourdir la zone de la tache avant que le médecin ne découpe cette zone avec un petit scalpel.
    • Le rasage chirurgical est souvent utilisé pour de petits grains de beauté et il nécessite rarement des sutures.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Recourir à des traitements non reconnus

PDF download Télécharger l'article
  1. Éclaircissez la peau avec du jus de citron . Le jus de citron contient des ingrédients qui peuvent éclaircir naturellement la peau. Toutefois, l'efficacité du jus de citron pour soigner les taches de naissance n'a jamais été confirmée sur le plan scientifique, donc vous devriez utiliser cette méthode avec modération  [7] .
    • Appliquez du jus de citron fraichement pressé sur la tache de naissance pendant 20 minutes, puis rincez. Vous pouvez recommencer plusieurs fois par semaine.
    • N'utilisez pas de jus de citron si celui-ci vous irrite la peau.
  2. L'iode peut permettre d'éclaircir les taches de naissance, mais cette méthode n'est pas scientifiquement prouvée. Appliquez une solution iodée deux fois par jour sur la tache de naissance  [8] .
    • Sachez toutefois que la solution iodée est un produit médical qui doit être utilisé avec précautions.
    • N'utilisez pas ce produit s'il vous irrite et consultez votre médecin si vous avez des questions.
  3. L'huile d'olive est un produit hydratant naturel qui permet de restaurer la peau et d'adoucir et de lisser les taches de naissance. Appliquez de l'huile d'olive au moins trois fois sur la tache, laissez sécher et rincez  [9] .
    • Appliquez directement de l'huile d'olive sur la tache de naissance grâce à un coton, 2 à 3 fois par jour.
  4. Appliquez du jus de tomate sur votre tache de naissance. Le jus de tomate à des propriétés blanchissantes qui peuvent permettre d'éclaircir la tache. Appliquez du jus de tomate réchauffé sur la tache et laissez sécher à l'air libre. Recommencez plusieurs fois par jour pendant un mois  [10] .
  5. La vitamine A stimule l'activité mitotique (la division des cellules) et la production de collagène (la protéine qui construit la peau). Bien que les crèmes à la vitamine A (souvent appelée « rétinol ») sont utilisées contre l'hyperpigmentation, leur efficacité quant à l'éclaircissement de la peau n'est pas démontrée  [11] .
  6. Les propriétés anti oxydantes de la vitamine E peuvent aider à faire disparaitre les taches de naissance. Mélangez de l'huile de vitamine E avec de l'huile d'orange et appliquez ce mélange sur la tache  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Identifier la tache de naissance

PDF download Télécharger l'article
  1. Le grain de beauté (aussi appelé nævus congénital) est une tache de naissance pigmentée (causée par une surcroissance des cellules produisant la mélanine) sur la peau, qui apparait généralement durant l'enfance. Voici ses principales caractéristiques  [13]  :
    • une couleur bronzée, marron, rouge, rose, bleue ou noire,
    • une texture lisse, plate, risée ou surélevée,
    • une forme ovale ou ronde,
    • moins de 5 mm de diamètre, mais certains grains peuvent être plus larges,
    • il arrive que des poils poussent sur les grains de beauté,
    • la plupart des grains de beauté ne présentent pas de danger, sauf certains qui peuvent être cancéreux. Surveillez vos grains de beauté et si leur apparence change, consultez votre médecin.
  2. Ces taches de naissance pigmentées sont souvent causées par des problèmes génétiques que l'on appelle neurofibromatoses. Cette maladie se divise en deux catégories distinctes : la forme la plus douce (la neurofibromatose 1) apparait dans l'enfance et se caractérise par des taches de naissances plates et marron clair sur la peau  [14] .
    • Les taches de couleur café au lait peuvent être présentes dès la naissance ou apparaitre durant l'enfance, puis se stabiliser. On peut les soigner au laser, mais il arrive souvent qu'elles reviennent  [15] .
    • En plus des taches de naissance, la neurofibromatose 1 peut se caractériser par des taches de rousseur aux aisselles, de petites bosses sur ou sous la peau (neurofibrome ou tumeurs bénignes), de petites bosses sans danger sur les yeux (nodules de Lisch), et/ou des difformités osseuses.
    • Les deux autres types (les neurofibromatoses 2 et 3) sont beaucoup moins courants que le premier type et se caractérisent par des symptômes et des tumeurs beaucoup plus importants.
    • Si vous pensez que votre enfant a une neurofibromatose, consultez un pédiatre. La neurofibromatose ne peut pas se soigner, mais le pédiatre de votre enfant surveillera les complications et soignera les symptômes  [16] .
  3. Ce sont des taches de naissance pigmentées chez les enfants, qui disparaissent généralement lorsque ceux-ci ont l'âge d'aller à l'école. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques typiques  [17]  :
    • des taches bleues ou bleu-gris sur les fesses, le dos, la colonne, les épaules ou d'autres zones,
    • une forme plate et irrégulière,
    • une texture normale de la peau,
    • le diamètre est typiquement de 2 à 8 cm,
    • comme ces taches disparaissent d'elles-mêmes, aucun traitement n'est recommandé  [18] .
  4. On parle aussi de baiser de l'ange ou de morsure de cigogne. Ce sont des taches de naissance vasculaires de couleur rouge (à cause des vaisseaux sanguins qui ne sont pas correctement formés) le plus souvent présentes sur le front, les paupières, à l'arrière du cou, sur le nez, la lèvre supérieure ou l'arrière de la tête.
    • Elles sont caractérisées par des marques plates et rose clair sur la peau.
    • Elles s'éclaircissent généralement d'elles-mêmes avant que votre enfant n'atteigne l'âge de 1 ou 2 ans, mais certaines peuvent persister jusqu'à l'âge adulte.
  5. Cette anomalie vasculaire est souvent permanente et ne peut pas disparaitre d'elle-même. Toutefois, il existe certains traitements pour les rendre moins visibles  [19] .
    • Le traitement au laser, comme le laser à colorant pulsé, est le seul moyen de réduire l'apparence des taches de vin. Le traitement au laser peut éclaircir la tache et fonctionne mieux chez les enfants.
    • Si le traitement n'est pas efficace, vous pourriez aussi utiliser des produits cosmétiques afin de masquer ces taches de naissance.
  6. Déterminez si vous ou votre enfant avez des hémangiomes . Ce sont des taches de naissance vasculaires qui apparaissent moins de 2 semaines après la naissance et qui se trouvent souvent sur la tête et sur le cou  [20] .
    • Les hémangiomes sont caractérisés par une décoloration de la peau qui peut disparaitre quelques mois après la naissance ou bien mettre jusqu'à 12 ans pour s'éclaircir  [21] .
    • Les hémangiomes dans les yeux et dans la bouche pourraient causer des complications, par exemple un ulcère, et ils apparaissent parfois sur les organes internes (l'estomac, les reins et le foie).
    • Si vous pensez que votre enfant a des hémangiomes internes susceptibles d'entrainer des complications, consultez votre médecin.
    • La plupart des hémangiomes peuvent être soignés ou rétrécis à l'aide d'un traitement médical, par exemple en prenant du propranolol par voie orale, des stéroïdes ou de la vincristine. Dans certains cas, il faut recourir à la chirurgie plastique  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Consultez toujours votre médecin avant d'essayer un traitement pour vos taches de naissance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 90 265 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité