PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Entretenir de bonnes relations avec une autre personne exige de prendre du recul par rapport à vos propres jugements de valeur et de faire l'effort de comprendre la personne sans avoir de préjugés. Recherchez des occasions de parler avec des personnes au mode de vie différent du vôtre et suivez les conseils suivants pour tirer le meilleur parti de ces rencontres. Entretenir de bonnes relations avec quelqu'un a le pouvoir de vous rendre plus heureux et plus épanoui(e).

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Entretenir de bonnes relations avec un ami ou un partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à entrer en relation avec une personne qui vous est proche, ces mesures vous aideront à mieux la comprendre. La première étape consiste à voir cette personne en tête-à-tête afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur elle. C'est surtout valable si cet ami est plutôt introverti ou timide ou s'il (ou elle) n'est pas à l'aise pour discuter de sujets sérieux ou personnels devant d'autres personnes.
  2. Faites preuve d'une écoute active . Donnez à l'autre le temps de parler de ses problèmes, de ses sentiments ou de tout ce qui lui pèse. Faites un sérieux effort pour éviter toute distraction, bien écouter et participer activement. L'écoute active est une technique de communication très efficace qui demande un peu de pratique pour être maitrisée. Éteignez votre téléphone, faites face à la personne que vous écoutez, émettez quelques « mmm » et opinez de temps à autre pour lui montrer que vous écoutez bien  [1] . Entrainez-vous à vous concentrer sur ce que la personne dit et non pas sur vos propres réactions ni sur ce que vous comptez répondre.
    • Votre ami peut ne pas être disposé à parler de sujets intimes au moment où vous êtes prêt à prendre votre temps pour cette personne. Autorisez cet ami à avoir une discussion plus décontractée, si c'est ce qu'elle désire, mais continuez à pratiquer ces techniques d'écoute et de relationnel.
  3. Établissez une connexion et montrez à la personne que vous écoutez en vous basant sur ce qu'elle vient de dire  [2] . Poser une question est un excellent moyen de le faire tout en impliquant la personne et en précisant ce qui ne vous parait pas clair. Essayez les exemples suivants en changeant le contenu des sujets afin qu'ils collent au vôtre.
    • « Quand tu disais que ton travail te mettait sous pression, était-ce dû à la charge de travail ou pour une autre raison ? »
    • « Si je t'ai bien compris, tu as peur de faire de la peine à ton père si tu quittes la ville ? »
  4. Observez le langage corporel . Tout en restant à l'écoute, observez les expressions du visage de la personne, ses gestes et autres mouvements. La personne peut être mal à l'aise si elle croise les bras, si elle prend de la distance ou fait des gestes répétés et nerveux comme de tripoter ses cheveux. Envisagez un sujet de discussion moins personnel.
    • Renseignez-vous au sujet du langage corporel.
  5. Résistez au besoin de répondre avec la première réplique qui vous vient à l'esprit. Prenez plutôt le temps d'imaginer ce que la personne peut ressentir. Même si vous pensez que sa vision de la situation est fausse, faites comme si vous étiez à sa place et aviez un même aperçu de ce qui se passe. Pourriez-vous vous voir réagir de la même façon ou du moins être tenté de donner une réponse similaire ?
    • Votre ami vous accuse, par exemple, de l'exclure délibérément d'une soirée alors que vous cherchiez en réalité à joindre cette personne sans y parvenir. Plutôt que de riposter tout de suite et vous sentir vexé, essayez de voir comment vous auriez voulu être traité si vous pensiez sincèrement que votre ami essayait de vous éviter. Il pourrait être plus efficace de lui faire comprendre que cette personne est toujours votre ami et que vous comptez l'inviter à une autre fête, plutôt que de vous disputer au sujet du dernier évènement.
  6. Entretenir de bonnes relations avec quelqu'un ne consiste pas à batailler pour remporter une victoire ni même à communiquer toutes vos opinions. Restez honnête, mais n'exprimez pas forcément tout ce qui vous fâche ou vous parait ennuyeux. Respectez votre ami en l'autorisant à avoir une autre opinion que la vôtre.
    • En règle générale, on devrait discuter ouvertement de tous les désaccords qui peuvent nuire à une relation ou provoquer des émotions négatives. Vous pouvez laisser tomber des désaccords qui ne perturbent pas votre relation de façon significative. Des opinions opposées sur le plan politique, par exemple, ont rarement un impact négatif dans le cadre d'une amitié, aussi longtemps que l'on s'empêche de se disputer à ce sujet.
  7. Ayez une approche assez critique des désaccords ou conflits avant de vous précipiter pour trouver une solution. Ce problème va-t-il mettre un terme à cette relation ou est-ce simplement un « pet de mouche » que vous pouvez ignorer ou contourner ? Entretenir de bonnes relations avec quelqu'un implique de laisser l'autre prendre des décisions avec lesquelles vous n'êtes pas forcément d'accord, en comprenant que cela peut lui convenir.
    • Il arrive souvent que vous tombiez tous les deux d'accord pour ne pas vous voir à certaines occasions. Quand, par exemple, vous préférez regarder sans l'autre cette émission de télévision que la personne trouve indigente ou quand vous laissez l'autre fréquenter sans vous des amis avec lesquels vous ne vous entendez pas.
    • On peut parfois trouver un compromis respectable pour résoudre des problèmes apparemment assez sérieux. Vous pourriez, par exemple, assister à une cérémonie religieuse en relation avec une célébration ou un évènement important, tout en étant d'accord pour ne pas aller toutes les semaines à l'église avec l'autre.
  8. Pardonnez , si nécessaire, les agissements de l'autre. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais s'il y a un contentieux entre vous et votre ami(e), cela vaut la peine de prendre le temps de le régler, avec la personne ou par vous-même. Vous n'avez pas forcément besoin de comprendre les motivations qui se cachent derrière les agissements de votre ami, mais vous devriez laisser tomber votre rancune si vous voulez entretenir de bonnes relations avec cette personne à l'avenir.
    • Remarquez que si l'autre n'est pas prêt à reconnaitre son tort, il peut se mettre en colère si vous lui dites que vous lui pardonnez. Gardez votre pardon pour vous-même si vous pensez que la personne pourrait réagir ainsi.
  9. Exprimez de la reconnaissance . Renforcez vos liens en reconnaissant ce que l'autre fait pour vous. Remerciez la personne quand elle vous fait un compliment, quand elle vous donne un coup de main et quand elle fait preuve de gentillesse. Ce lien émotionnel positif peut vous faciliter la tâche pour mieux comprendre votre ami à l'avenir ou du moins il peut vous empêcher de sauter à des conclusions trop hâtives vis-à-vis de ses agissements.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Entretenir de bonnes relations en général

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart d'entre nous jugeons rapidement ce que nous voyons ou entendons. Cela ne veut pas dire que nous devrions nous en passer ou que nous soyons mauvais parce que nous pensons de cette manière. Il est cependant bon de reconnaitre que ces jugements peuvent nous empêcher d'entretenir de bonnes relations avec les autres. La première chose à faire est de remarquer quand vous avez ce type d'à priori.
    • Avez-vous tendance à éviter certains sujets avec certaines personnes, car vous supposez qu'elles ne s'y intéresseront pas ?
    • La vue d'une personne inconnue dans la rue ou dans les transports en commun vous ennuie-t-elle ou vous rend-elle nerveux avant que cette dernière ait fait ou dit quoi que ce soit pour mériter votre réaction ?
    • Avez-vous de l'antipathie pour des personnes qui arborent des caractéristiques visibles qui vous paraissent superficielles, comme des tatouages ou un choix d'activité ?
  2. Une plainte couramment émise par des personnes qui ont du mal à entrer en relation avec les autres est qu'elles les trouvent trop superficielles, immatures ou même stupides. Rejeter quelqu'un de cette façon insultante ne vous permettra probablement pas d'en découvrir une autre facette  [3] .
    • Les personnes drôles peuvent souvent être assez agaçantes pour celles qui ne partagent pas leur sens du divertissement. Si une personne vous parait trop fêtarde à votre gout ou si elle a une attitude qui vous semble détestable en société, dites-vous que vous pourriez tout de même vous entendre avec elle dans un environnement plus calme.
    • Les choix en matière de mode, de maquillage ou même d'activités sont souvent bien plus superficiels que l'on pourrait le croire. Ne laissez pas vos idées reçues interférer dans le cadre d'une discussion.
    • Gardez un esprit ouvert vis-à-vis des modes de vie des autres. Les activités que vous pourriez déprécier peuvent être épanouissantes pour d'autres ou proposer des avantages que votre propre mode de vie ne peut pas offrir. Même si quelqu'un avoue avoir un péché mignon qui ne semble avoir aucun avantage pour cette personne, voyez cela comme une façon de soulager les tensions ou de donner un regain d'énergie avant que cette personne ne retourne à des activités plus sérieuses ou plus délicates.
  3. Il est facile de juger quelqu'un par rapport à son accent, à sa façon de parler ou même à certaines expressions qui vous agacent. Avant de réagir, imaginez-vous ou un ami très cher qui fait la même déclaration sur un ton différent ou un autre choix de mots. Cela vous parait-il plus acceptable ?
  4. Trouvez un bon moyen d'entamer une conversation si vous voulez rencontrer de nouvelles personnes. Il est plus facile d'avoir une idée précise de la personnalité d'une autre personne une fois que vous bavardez ensemble. Voici quelques moyens simples d'y parvenir  [4] .
    • Posez, pour commencer, des questions simples. Si vous fumez, demandez du feu à la personne. Demandez à un inconnu dans une grande ville s'il habite ici ou s'il vient d'ailleurs.
    • Faites un commentaire s'il se produit près de vous quelque chose d'amusant ou d'étrange ou contentez-vous de hausser les sourcils et d'échanger des regards.
    • Trouvez un sujet de discussion, comme l'apparition d'un chien ou une tenue vestimentaire originale et remarquable.
  5. Une étude au moins a suggéré que le fait de lire de la fiction ou des documentaires pouvait augmenter votre capacité à entrer en contact avec les autres  [5] . Cela peut être dû au fait que ces écrits expliquent les intentions des personnages ou montrent leurs expériences dans un cadre plus réaliste, ce qui peut aider le lecteur à comprendre les motivations des gens dans la vie de tous les jours.
    • Cela n'aura sans doute aucun effet si vous lisez une histoire dans laquelle vous ne vous impliquez pas sur un plan émotionnel  [6] . Essayez de trouver de la fiction que vous pourriez apprécier, si le fait de lire est pour vous une corvée.
  6. Entrainez-vous à lire le langage corporel et les expressions du visage en supprimant le son et les sous-titres et en essayant de deviner ce qui se passe  [7] . Si vous avez du mal à le faire, essayez de regarder les films avec un ami qui est doué pour lire le langage du corps et qui peut vous expliquer sa façon de voir la chose. Essayez de le faire vous aussi quand vous avez plus d'expérience.
    • Regardez aussi des films dans une langue étrangère sans sous-titres pour vous entrainer à interpréter le ton d'une voix.
    Publicité

Conseils

  • Des études ont montré que les personnes issues d'un milieu modeste ou qui sont moins aisées peuvent faire preuve de plus d'empathie dans bien des situations  [8] . Si la plupart d'entre nous n'avons pas envie d'abandonner nos privilèges pour entrer en relation avec d'autres, vous devriez le garder à l'esprit quand vous rencontrez des personnes moins bien loties que vous. Vous pourriez devoir prendre plus de temps et faire plus d'efforts pour aller à l'encontre de vos préjugés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 759 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité