PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La rayonne est un textile synthétique fait de cellulose extraite de pulpe de bois  [1] . Les vêtements et les tissus d’ameublement en rayonne ont une apparence et un drapé semblable au coton, mais ils peuvent être fragiles lorsqu’ils sont mouillés et ils ont tendance à rétrécir. Ils peuvent également déteindre facilement au lavage et se froissent beaucoup lorsqu’ils sont lavés. Il faut prendre des mesures particulières pour les entretenir, mais si vous savez comment vous devez traiter le tissu, il peut rester beau et résistant pendant assez longtemps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver la rayonne

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d’acheter un article, lisez les indications. De nombreux vêtements en rayonne peuvent seulement être lavés à la main ou à sec. Regardez l’étiquette pour voir si l’article que vous voulez acheter peut être lavé en machine. Sinon, sachez qu’il faudra peut-être que vous fassiez des efforts en plus pour l’entretenir.
    • Certains tissus composés contenant de la rayonne peuvent être lavés en machine. Si c’est ce que vous voulez pouvoir faire, cherchez des vêtements composés de rayonne et d’une fibre plus résistante, comme du coton.
    • Manipulez les vêtements lorsque vous les nettoyez, car la rayonne est fragile. Elle peut même se dissoudre au lavage. Prenez en compte tous ces risques.
  2. Une des façons les plus faciles de laver la rayonne est de la faire nettoyer à sec. Apportez votre vêtement dans un pressing et dites à l’employé que vous cherchez un professionnel pour laver votre article en rayonne  [2] .
    • Sachez que le pressing peut couter cher. En fonction de votre ville et du pressing, une chemise peut couter entre 1 et 5 € et une couverture peut couter jusqu’à 30 €.
  3. Lavez les vêtements à la main . L’étiquette sur l’article vous indiquera exactement comment l’entretenir. En général, il faut un détergent doux et de l’eau tiède  [3] .
    • Remplissez un évier ou une bassine d’eau légèrement plus chaude que la température ambiante. Ajoutez de la lessive naturelle et douce, comme de la lessive pour linge fragile.
    • Immergez le vêtement dans l’eau et mouillez-le complètement. Agitez-le doucement dans la bassine avec vos mains. Évitez les mouvements rapides ou brusques qui pourraient vous éclabousser.
    • Agitez le tissu pendant 3 à 5 minutes.
    • Sortez le vêtement de la bassine et rincez-le à l’eau tiède sous le robinet jusqu’à ce que la mousse arrête de se former.
    • Pressez doucement l’article pour éliminer le surplus d’eau. Ne l’essorez pas en l’entortillant.
  4. Utilisez-la uniquement si l’étiquette du vêtement indique que vous pouvez le faire. Réglez-la sur un cycle court pour linge fragile avec de l’eau froide ou tiède  [4] .
    • Il est possible que la rayonne rétrécisse ou s’abime dans la machine, surtout si elle n’est pas censée être lavée de cette façon.
  5. Séchez les tricots en rayonne à plat. Posez-les sur un séchoir à pulls ou sur le haut d’un séchoir normal de manière à ce qu’ils soient à plat sur plusieurs barreaux. Vous pouvez suspendre les tissus en rayonne tissés pour les sécher. Mettez-les simplement sur des cintres ou accrochez-les à un séchoir  [5] .
    • N’utilisez pas de sèche-linge ou d’autre appareil qui agite le linge, car ils pourraient abimer ou déchirer le tissu.
    • Les tricots s’étirent dans tous les sens tandis que les tissus tissés s’étirent seulement en diagonale. Essayez d’étirer légèrement le vêtement sur les côtés et en diagonale pour voir. S’il s’étire seulement en diagonale, il est tissé  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les plis

PDF download Télécharger l'article
  1. Repassez à basse température. Réglez le fer à repasser sur une température basse, car la chaleur élevée peut bruler la rayonne. Repassez une partie du vêtement à la fois et évitez de tirer dessus pour ne pas le déformer  [7] .
    • Retournez les articles en rayonne pour les repasser, car il est possible que la surface qui entre en contact avec le fer devienne légèrement brillante.
    • N’utilisez pas du tout de vapeur. La rayonne est plus fragile lorsqu’elle est mouillée et la vapeur pourrait la rendre plus susceptible de s’abimer pendant le repassage.
  2. Si vous voulez éviter la surface brillante causée par le fer à repasser, utilisez une protection pour le repassage. Posez un essuie-main sur la partie que vous voulez repasser et repassez la rayonne avec cette protection dessus  [8] .
    • Utilisez uniquement un article propre et résistant à la chaleur, comme un tissu en coton, pour protéger la rayonne. Certaines personnes conseillent d’utiliser du papier aluminium, mais il peut devenir très chaud et provoquer des brulures.
    • Réglez le fer sur une température basse. Il faudra peut-être un peu plus de temps pour repasser le vêtement, mais si vous chauffez trop la rayonne, vous risquez de l’endommager.
  3. Vous pouvez en trouver dans le rayon entretien du linge ou en ligne. Ces produits sont formulés pour la plupart des tissus et peuvent aider à défroisser la rayonne sans appliquer de chaleur.
    • Après avoir traité la rayonne avec le spray, posez l’article à plat jusqu’à ce que le produit soit sec pour éviter de trop étirer les fibres mouillées.
    • Lisez toujours le mode d’emploi sur le flacon pour savoir si vous pouvez appliquer le spray sur la rayonne.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Accrocher et ranger la rayonne

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez-les sur des cintres résistants qui accrochent bien. La rayonne n’a pas tendance à se froisser lorsqu’elle est suspendue correctement. Elle doit être rangée à la verticale pour ne pas se plisser  [9] .
    • Si vous devez plier un vêtement en rayonne, essayez de suivre les coutures et n’empilez pas trop d’autres articles dessus pour éviter que la pression marque plus les plis.
  2. Si vous avez un grand article comme un rideau ou une couverture, songez à acheter une grande boite en plastique pour protéger la rayonne et éviter de poser autre chose directement dessus. Lorsque c’est possible, pliez le tissu le long des coutures.
    • Si vous enroulez la rayonne, il y aura peut-être plus de petits plis, mais cela peut empêcher de grands plis très marqués de se former.
  3. Si vous faites nettoyer un vêtement dans un pressing, il est possible que l’on vous le rende dans une housse en plastique. Une exposition excessive à ce type de plastique peut finir par faire jaunir le tissu si vous le laissez trop longtemps  [10] .
    • Si vous voulez couvrir le vêtement en rayonne lorsque vous le rangez, utilisez de la mousseline blanche propre ou achetez une housse pour vêtements faite pour ranger la rayonne  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Certains articles en rayonne sont plus résistants que d’autres. Consultez toujours les indications sur l’étiquette pour savoir comment les entretenir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la lessive douce
  • Un séchoir
  • Une machine à laver (au besoin)
  • Un fer à repasser

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 344 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité