Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous aimez vos chaussures en cuir et souhaiterez sans doute qu'elles demeurent attrayantes pendant des années. Pour cela, nettoyez-les régulièrement, surtout dans des conditions climatiques extrêmes comme la neige et le verglas. Traitez-les tous les mois environ pour pouvoir hydrater le cuir, puis cirez-les afin de leur donner un superbe éclat. Il vous faudra peut-être les imperméabiliser, même si plusieurs modèles modernes sont déjà dotés d'une couche de protection. Lorsque vous les rangez, faites-le convenablement afin qu'elles demeurent impeccables.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer les chaussures en cuir

Télécharger l'article
  1. Frottez autant de crasse et de saleté que possible avec un chiffon propre et sec. Par exemple, faites l'effort de racler toute la boue et d'essuyer tout excédent de sel  [1] .
  2. Si le nettoyant est livré avec un applicateur, servez-vous-en pour le frotter sur la chaussure. Dans le cas contraire, utilisez un chiffon ou une brosse douce. Faites de petits mouvements circulaires à l'aide de la brosse ou du chiffon  [2] . Utilisez une petite quantité d'eau lorsque vous appliquez du savon de selle ou d'autres produits similaires  [3] .
    • Le savon de selle ou n'importe quel autre nettoyant pour cuir lisse sera efficace pour traiter le cuir fini ou non fini. Le cuir lisse désigne tout cuir qui n'est pas texturé. Par exemple, le daim est un cuir texturé, ce qui veut dire qu'il n'est pas considéré comme étant « lisse ».
    • Sachez que presque tous les savons doux seront efficaces sur le cuir fini, notamment une lessive destinée aux vêtements fragiles  [4] .
    • Évitez d'utiliser des éponges, car elles peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent endommager le cuir.
  3. Mélangez une portion de vinaigre à deux portions d'eau. Frottez délicatement le mélange sur les taches de sel à l'aide d'un chiffon doux ou d'une brosse. Continuez à mettre le mélange sur vos chaussures pour pouvoir éliminer ladite salissure  [5] .
    • Les taches de sel laissent un résidu blanc sur les chaussures.
    • Cette méthode permet également de retirer le cirage de vos chaussures si celles-ci en présentent une forte accumulation  [6] .
  4. Laissez-les sécher totalement avant d'appliquer du cirage, de l'imperméabilisant ou du revitalisant. Toutefois, évitez d'utiliser une source de chaleur, car celle-ci peut endommager le cuir  [7] .
    • Laissez reposer pendant au moins 15 minutes, mais il est préférable de le faire toute la nuit  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Cirer ses chaussures

Télécharger l'article
  1. Les lacets peuvent empêcher le revitalisant ou le cirage de se répandre de manière uniforme sur la chaussure. Si celle-ci est dotée de lacets, retirez-les délicatement un par un des œillets jusqu'à ce que vous les ayez séparés d'elle  [9] .
  2. Traitez vos chaussures avec du revitalisant après les avoir portées au moins 25 fois. Le fait de revitaliser permet d'hydrater le cuir. Au fur et à mesure que cette matière s'assèche, elle peut se fissurer, ce qui endommage les chaussures. Utilisez un chiffon propre pour y frotter le revitalisant en effectuant de petits mouvements circulaires. Éliminez l'excédent de revitalisant une fois que vous avez appliqué ce produit sur l'ensemble de la chaussure  [10] .
    • Si vous vivez dans un endroit où les conditions climatiques sont difficiles, par exemple les hivers sont glacials et les trottoirs salés ou dans un endroit où le climat est très sec, il vous faudra revitaliser vos chaussures après les avoir portées 5 à 10 fois. Dans les endroits où le climat est moins rude, faites-le après les avoir porté toutes les 15 à 25 fois.
  3. Faites des cercles pour ajouter de petites quantités de cirage sur la chaussure en appliquant une légère pression. Une brosse en crin ou un chiffon doux est plus indiqué pour cette tâche. Continuez à appliquer le cirage jusqu'à ce que vous ayez traité toute la chaussure. Ensuite, prenez le soin d'essuyer tout excédent de cirage qui s'y trouve  [11] .
    • Un cirage à base de cire protègera mieux vos chaussures.
    • Assurez-vous que la couleur du cirage correspond à celle de vos chaussures. Dès lors que vous êtes certain d'avoir la bonne couleur, appliquez une petite quantité de cirage à un endroit non perceptible pour voir si cela correspond  [12] .
  4. Pour les rendre éclatantes, étirez un tissu sur vos doigts et mettez-y une petite quantité d'eau. Frottez cela sur une partie des chaussures et vous remarquerez que cette action commencera à faire durcir la cire qui se trouve déjà dessus. Continuez à frotter jusqu'à ce que la zone concernée présente un superbe éclat et poursuivez ensuite avec les autres parties  [13] .
    • Généralement, un cirage dure environ une semaine sur la chaussure.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Imperméabiliser par temps de neige et de verglas

Télécharger l'article
  1. Utilisez un produit à base de cire d'abeille pour bien imperméabiliser vos chaussures. Les produits d'imperméabilisation à la cire d'abeille assurent une bonne étanchéité aux intempéries. Appliquez le produit sur la chaussure à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon propre et frottez en formant de petits cercles. Essuyez l'excédent du produit et laissez vos chaussures sécher  [14] .
    • Appliquez ces produits environ une fois par saison.
    • Certains produits disposent d'un applicateur que vous pouvez utiliser pour appliquer le produit à base de cire d'abeille.
  2. Faites fondre la cire d'abeille dans un chauffe-cire et appliquez cela sur la chaussure à l'aide d'un pinceau. Cette action laissera une couche épaisse et disgracieuse, car le produit sèche rapidement, mais vous utiliserez le sèche-cheveu ou le pistolet thermique pour faire fondre la couche à nouveau  [15] . Utilisez un pistolet thermique ou un sèche-cheveu pour faire fondre la cire sur la chaussure et servez-vous de la brosse pour la frotter  [16] .
    • La cire d'abeille était un matériau d'imperméabilisation très courant avant la fabrication des pâtes imperméabilisantes modernes.
    • Appliquez la cire environ une fois par saison.
  3. Essayez un produit à vaporiser qui résiste aux intempéries pour une finition plus attrayante. Les produits à vaporiser ne laissent pas une couche aussi épaisse que ceux à base de cire d'abeille. C'est la raison pour laquelle vous devez les choisir pour obtenir une finition plus attrayante. Tenez ce produit à environ 15 ou 20 cm de la chaussure. Vaporisez-le en une couche régulière et uniforme. Ensuite, laissez sécher avant de porter les chaussures  [17] .
    • Ces produits ne sont pas aussi imperméables ou ne durent pas aussi longtemps que ceux à base de cire d'abeille. Vous devrez donc les réappliquer à plusieurs reprises tout au long de la saison.
  4. Si vous vous inquiétez à propos d'une paire de chaussures en cuir très onéreuse, il est préférable d'y mettre des galoches, surtout si vous vivez dans un climat pluvieux où vous êtes tenu de beaucoup marcher. Vous pourrez ainsi éviter la majeure partie du sel et de l'humidité  [18] .
    • Les galoches existent sous plusieurs styles et formes. Vous pouvez donc trouver une paire qui correspond à votre look et à vos préférences vestimentaires.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Entretenir et ranger les chaussures en cuir

Télécharger l'article
  1. Le cuir a tendance à absorber l'humidité provenant de différentes sources comme la sueur, la pluie et la rosée. Le fait de laisser vos chaussures sans les utiliser après les avoir portées deux fois leur donne le temps de sécher  [19] .
    • Faites l'effort d'alterner les paires de chaussures en cuir si vous préférez porter du cuir tous les jours.
  2. Le cuir peut perdre sa forme lorsqu'il ne dispose pas de support, surtout s'il est mouillé. Un embauchoir permettra d'aspirer une partie de l'humidité et par la même occasion aidera la chaussure à maintenir sa forme  [20] .
    • Les embauchoirs sont des inserts qui ont la forme d'un pied humain. Choisissez les inserts inachevés en cèdre pour évacuer l'eau, car le plastique n'absorbera pas l'humidité  [21] .
    • Le papier journal enroulé absorbera l'humidité à la place d'un embauchoir, mais il ne sera pas aussi efficace pour maintenir la forme des chaussures.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Marc Sigal

    Spécialiste en entretien de chaussures
    Marc Sigal est le fondateur de ButlerBox, un service de nettoyage à sec et d'entretien de chaussures situé à Los Angeles, en Californie. ButlerBox a installé des casiers personnalisés et résistants dans des résidences de luxe, des immeubles administratifs de classe A, des centres commerciaux et d'autres lieux pour vous permettre de prendre et de déposer des articles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Marc est titulaire d'une licence en études globales et internationales de l'université de Californie à Santa Barbara.
    Marc Sigal
    Spécialiste en entretien de chaussures

    Astuce d'expert : mettez une civière pour bottes à l'intérieur des chaussures. Laissez cet accessoire en place pendant quelques nuits pour les détendre. Vous pouvez aussi essayer de cogner les chaussures contre un maillet en caoutchouc ou de les nouer différemment pour les détendre un peu plus.

  3. Nettoyez vos chaussures ou demandez à un professionnel de le faire avant de les ranger. Si vous envisagez de ranger vos chaussures pour l'été, prenez le soin de les nettoyer d'abord. Sinon, les taches qui s'y trouvent s'y fixeront et seront presque impossibles à nettoyer lorsque vous les sortirez du lieu de rangement  [22] .
    • Faites-les nettoyer par un professionnel pour vous assurer qu'elles sont vraiment propres.
  4. Le cuir a besoin d'air pour se débarrasser de l'humidité. Si vous le mettez dans un sac en plastique, celui-ci emprisonnera cette humidité. Choisissez plutôt un accessoire perméable, comme un sac en tissu  [23] .
    • La plupart des boites à chaussures ne fournissent pas assez d'air frais pour maintenir le cuir sec, ce qui veut dire que vous devez éviter d'y ranger les chaussures confectionnées à partir de cette matière.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de porter vos chaussures en cuir les jours très humides pour éviter qu'elles ne soient trempées. Si elles deviennent boueuses, vous devez nettoyer la boue en utilisant un nettoyant pour cuir et de l'eau.
  • La plupart de ces astuces seront également efficaces sur les chaussures en cuir d'occasion. Avec un peu d'effort, vous pouvez avoir une belle paire de chaussures en cuir et personne ne saura qu'elle vient de la friperie.
  • Si vos chaussures en cuir dégagent une mauvaise odeur, vous pouvez vous l'éliminer en toute sécurité en utilisant un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude ou des sachets de thé noir. En ce qui concerne l'odeur de fumée, vous pouvez utiliser un journal ou un bol de charbon de bois pour l'éliminer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 202 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité