Télécharger l'article Télécharger l'article

Les hamsters sont des animaux amusants et il est facile d'en prendre soin. Comme n'importe quel animal de compagnie, ils ont besoin de jouets qui les occupent et leur permettent d'être actifs. Cependant, il est inutile de vous précipiter dans une animalerie : vous pouvez fabriquer des jouets pour votre hamster pour peu ou pas de frais en utilisant des objets que vous avez chez vous. Vous vous amuserez autant en fabriquant les jouets que votre hamster lorsqu'il jouera avec !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Construire une échelle

Télécharger l'article
  1. Le nombre nécessaire dépend de la taille de l'échelle que vous souhaitez construire  [1] .
  2. S'il y a des résidus de nourriture collants, votre hamster pourrait avoir du mal à grimper sur l'échelle  [2] .
    • Laissez sécher complètement les bâtonnets.
  3. Il est important que la colle ne soit pas toxique, car il est possible que le hamster ronge les bâtonnets et mange de la colle par accident. Vous ne voulez pas qu'il tombe malade en mangeant une partie de son jouet  [3] .
    • Laissez sécher complètement la colle.
  4. Vous pouvez la placer où vous voulez dans celle-ci.
    • Posez l'échelle au fond de la cage de manière à ce qu'elle mène à un autre jouet.
    • Vous pouvez également en faire un pont reliant différents jouets comme des cartons ou des briques de lait vides.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Fabriquer des tunnels

Télécharger l'article
  1. Pour faire un tunnel, il vous faut plusieurs rouleaux de papier toilette vides, de la litière, quelques petits cartons et un outil pour couper (un couteau, des ciseaux, un cutteur, etc.).
    • Vous pouvez utiliser des boites à chaussures, des briques de lait ou des boites à thé vides à la place des cartons.
    • Étant donné que les boites ne sont pas transparentes, vous ne verrez pas facilement votre hamster lorsqu'il sera dans le tunnel. Même si vous ne le voyez pas, vous pouvez être sûr qu'il s'amuse à l'intérieur !
  2. Ils serviront à faire passer les tubes en carton des rouleaux de papier toilette. Pour découper des ouvertures du bon diamètre, vous pouvez dessiner autour d'un de ces tubes sur le carton.
    • Découpez ces trous dans différentes parties des cartons afin que votre hamster ait plusieurs possibilités pour entrer et sortir de son tunnel.
  3. S'ils ne passent pas bien dans les trous, agrandissez légèrement ceux-ci. Si vous forcez les tubes à entrer dans les ouvertures, vous pourriez les déformer et votre hamster aurait du mal à marcher dedans.
    • Utilisez de la colle non toxique pour fixer les tubes dans les trous.
  4. Cela constituera un défi supplémentaire pour votre hamster lorsqu'il jouera dans son tunnel.
    • Même si vous couvrez le tunnel de litière, laissez une ouverture afin que le hamster puisse y accéder facilement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Construire une maison de hamster à deux étages

Télécharger l'article
  1. Pour construire une maison à deux étages pour votre hamster, il vous faut deux boites à mouchoirs vides, des ciseaux, une règle graduée, de la colle non toxique, plusieurs rouleaux de papier toilette vides et quelques petits morceaux de tissu.
    • Les boites à mouchoirs carrées sont plus pratiques que les boites rectangulaires pour faire la maison.
  2. Coupez-la avec les ciseaux afin que le hamster puisse passer dans les ouvertures plus aisément.
  3. Collez-les ensemble. Vous formerez ainsi les deux étages de la maison.
    • Positionnez les boites avec l'ouverture dirigée vers la droite ou la gauche.
    • Les ouvertures ne doivent pas se trouver toutes deux du même côté de la maison.
  4. Cette mesure vous permettra de connaitre la longueur du tube nécessaire pour permettre l'accès à l'étage supérieur.
  5. Utilisez les tubes de rouleaux de papier toilette pour fabriquer une passerelle. Il faudra peut-être que vous emboitiez plusieurs tubes les uns dans les autres pour former une passerelle assez longue pour relier les deux étages ensemble.
    • Si nécessaire, fixez les tubes ensemble avec de la colle non toxique.
    • Fixez du tissu à l'intérieur des parois de la passerelle avec de la colle non toxique. Votre hamster pourra agripper cette surface plus facilement et pourra ainsi monter et descendre facilement dans le tube.
    • N'inclinez pas la passerelle au point où le hamster aura du mal à l'emprunter.
  6. Utilisez de la colle non toxique plutôt que du ruban adhésif pour la fixer. Vous devez fixer la passerelle pour éviter qu'elle bouge lorsque le hamster monte ou descend dedans.
    • Si l'ouverture dans la boite est ronde, utilisez les ciseaux pour la couper en ligne droite en bas.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Fabriquer un labyrinthe

Télécharger l'article
  1. Plus vous voulez que le labyrinthe soit complexe, plus il vous faudra de tubes en carton  [4] .
  2. Afin d'éviter de les déformer, faites attention à ne pas les enfoncer de force les uns dans les autres  [5] .
  3. Les hamsters mâchouillent le carton donc vous devez utiliser une colle qui ne pourra pas rendre votre animal malade  [6] .
  4. Positionnez-les dans différents sens de façon à créer un labyrinthe. Plus vous varierez les sens dans lesquels partent les tubes, plus le labyrinthe sera difficile et stimulant pour votre hamster.
    • Si vous installez le labyrinthe à l'extérieur de la cage, surveillez attentivement votre hamster pour éviter qu'il s'échappe ou se blesse  [7] .
    • Vous pouvez également construire un labyrinthe avec des boites à chaussures vides, des boites alimentaires de forme cylindrique ou des rouleaux de papier cadeau vides.
  5. L'odeur de la nourriture encouragera le hamster à passer dans le labyrinthe encore plus rapidement afin d'atteindre la friandise.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Faire une course d'obstacles

Télécharger l'article
  1. Pour faire une course d'obstacles, vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quels objets, comme des gobelets en carton, des rouleaux de papier toilette vides, de petites voitures et des cubes de construction  [8] .
    • Les voitures miniatures sont couvertes de peinture. Si votre hamster en mange, il pourrait être malade. Surveillez-le attentivement et retirez les voitures si vous le voyez les ronger.
  2. Vous pouvez utiliser une zone dégagée sur le sol à l'extérieur de la cage du hamster, une baignoire ou encore une grande boite en carton  [9] .
    • Si vous utilisez la baignoire, posez une serviette au fond. De cette façon, le hamster ne glissera pas lorsqu'il se déplacera dans le parcours  [10] .
  3. Leur odeur encouragera le hamster à réaliser le parcours encore plus vite  [11] .
  4. Vous devez veiller à ce qu'il ne mange aucun élément de la course d'obstacles qui pourrait le rendre malade.
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de créativité pour fabriquer les jouets. Si votre hamster ne semble pas s'y intéresser, utilisez votre imagination pour créer un jouet qu'il aimera à coup sûr.
  • Cachez les jouets de votre hamster sous sa litière. Les hamsters aiment creuser et vous encouragerez le vôtre à le faire en cachant ses jouets.
  • Si vous voulez ramasser un jouet, assurez-vous toujours que le hamster ne se trouve pas à l'intérieur ou accroché à l'extérieur, car il pourrait alors tomber et se blesser.
  • Les hamsters adorent ronger des objets donc vous devrez sans doute remplacer fréquemment la totalité ou une partie des jouets en carton.
  • Stimulez encore plus votre hamster en cachant des friandises comme de petits morceaux de fruits dans sa cage et ses jouets. Si cela fait vingt-quatre heures qu'il ne les a pas mangées, retirez ces friandises.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 169 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité