Télécharger l'article Télécharger l'article

Construire un arc à partir de rien est un processus complexe qui représente bien plus que la simple fixation d'une corde sur un grand morceau de bois. Suivez ces étapes pour vous construire un arc fonctionnel qui survivra à l'épreuve du temps.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer la branche

Télécharger l'article
  1. Vous choisirez une branche bien droite qui comporte un minimum de nœuds et de tours. Sa longueur sera d'à peu près 1,5 m. Si vous êtes amené à casser une branche pour réaliser votre arc, assurez-vous de ne pas fragiliser le bois en brisant la branche.
    • Les meilleurs bois sont l'if, le frêne et le caryer. À la rigueur, tout bois dur peut également convenir.
    • Le diamètre de la branche ne doit pas excéder 5 cm de diamètre.
  2. Maintenez la branche verticale, le haut sur un support amovible et le bas à l'extrémité de vos pieds. Poussez délicatement au milieu de la branche. Le bois va tourner et la courbe naturelle du bois va apparaitre, pointant devant vous.
    • Ceci vous permettra de définir l'intérieur et l'extérieur de votre arc. Vous serez amenés à tailler l'intérieur de l'arc, mais l'extérieur doit rester intact. Toute découpe effectuée sur l'extérieur de l'arc affecterait profondément sa résistance et l'amènerait à se rompre prématurément.
  3. Pour ce faire, trouvez le milieu de l'arc et mettez les repères appropriés à approximativement 7,5 cm de part et d'autre du milieu. Ceci délimitera la position de la poignée. Cette zone devra rester intacte pour éviter que la tension de l'arc ne le casse à cet endroit.
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Donner forme à son arc

Télécharger l'article
  1. Posez la partie inférieure de l'arc au bout de votre pied et maintenez le haut de l'arc avec votre main. Utilisez votre autre main pour écarter de quelques centimètres le centre de l'arc de sa position initiale. Observez dans quelle direction l'arc plie et dans quelles directions il ne plie pas.
  2. À l'aide d'un couteau, retirez du bois à l'intérieur de l'arc là où il ne plie pas assez. En enlevant ce bois, vous augmentez la flexibilité de la section où le bois est retiré. Continuez à tester la flexibilité de votre arc jusqu'à ce qu'il adopte une courbure uniforme, tant au-dessus qu'en-dessous de la poignée.
    • Ne retirez du bois qu'à l'intérieur de l'arc. Laissez intacte la partie extérieure.
    • Les zones comprenant la poignée et les extrémités de l'arc doivent rester relativement rigides en comparaison du reste.
    • La quantité de bois à retirer peut varier fortement en fonction de l'épaisseur initiale de la branche.
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Tendre l'arc

Télécharger l'article
  1. Ces encoches seront utilisées pour y attacher la corde. Elles doivent être juste assez profondes pour maintenir la corde en place.
    • Assurez-vous de ne pas creuser vos entailles trop profondément dans la partie extérieure de l'arc.
  2. Faites des nœuds de part et d'autre d'une corde en nylon. La corde devra être à 12-15 cm de la poignée lorsque l'arc sera fini.
    • Pliez l'arc et attachez la corde de nylon à chaque extrémité.
    • N'armez pas encore l'arc, il n'est pas encore tout à fait terminé et pourrait se rompre.
  3. La poignée devra être centrée sur le support, la corde pendant perpendiculairement au sol.
    • Utilisez une branche d'arbre ou un vieux bout de bois comme support.
  4. Observez comment plie votre arc. Les deux parties doivent idéalement plier de la même manière, avec des angles égaux.
    • Ajustez la courbure de votre arc en retirant de la matière à l'intérieur de votre arc là où vous estimez qu'il ne plie pas assez.
    • Continuez à faire ces ajustements en tirant un peu plus sur la corde à chaque fois. Répétez l'opération jusqu'à atteindre la tension maximale. Cette tension est celle qui sera présente lorsque l'arc sera tendu au maximum, c'est-à-dire lorsque la corde arrivera au niveau de votre menton.

Conseils

  • Ne tirez pas à vide. En effet, tirer sans flèche fragilise votre arc et peut l'amener à se rompre.

Avertissements

  • Un arc est une arme mortelle, ne le pointez pas sur quelque chose que vous n'envisagez pas de tuer.
  • Ne visez JAMAIS un humain ou un animal.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 336 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?