Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un rapporteur est un outil utilisé pour mesurer des angles en mathématiques. Il est possible qu'il vous en faille un pour faire des exercices de mathématiques ou pour réaliser des plans de construction et il peut être utile de savoir en improviser un. Vous pouvez fabriquer un rapporteur en imprimant une image ou en pliant une feuille de papier de manière à toujours être équipé [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Prenez une feuille adaptée. Utilisez du papier épais ou transparent. Cherchez du papier cartonné ou un autre type de papier épais pouvant passer dans votre imprimante. S'il est épais et résistant, le rapporteur tiendra plus longtemps. Vous pouvez aussi utiliser une feuille de plastique pour pouvoir vous servir de l'outil plus facilement lorsque vous mesurerez des angles [2] X Source de recherche .
- Consultez la notice de votre imprimante pour savoir si elle peut imprimer sur des feuilles de plastique avant d'en utiliser une.
-
Cherchez un modèle. Téléchargez un patron de rapporteur à utiliser. Vous pouvez en trouver très facilement en faisant une recherche en ligne [3] X Source de recherche .
- Choisissez une grande image pour que la qualité soit bonne. La qualité visuelle dépend de la taille de l'image. Cherchez en une d'au moins 540 x 620 pixels.
-
Imprimez l'image. Imprimez le modèle que vous avez téléchargé avec votre imprimante. Faites un aperçu avant impression pour vous assurer que vous allez imprimer le rapporteur entier.
- Redimensionnez l'image pour que le rapporteur ait la taille souhaitée. En général, le bord droit de l'outil doit mesurer environ 8 à 12 cm pour obtenir de bons résultats.
-
Découpez le rapporteur. Découpez la forme imprimée sur le papier avec des ciseaux. Ensuite, découpez la partie vide au centre.
-
Servez-vous de l'outil. Posez son bord inférieur sur un des rayons de l'angle que vous voulez mesurer en l'alignant bien avec ce trait. Le nombre qui se trouve au point où l'autre rayon croise la bord courbé du rapporteur correspond à la mesure de l'angle.Publicité
-
Découpez un carré. Prenez une feuille de papier A4 et découpez-la pour faire un carré.
- Servez-vous d'une règle graduée pour mesurer 21 cm (la longueur des côtés courts) sur un des côtés longs à partir d'un angle et faites une marque à ce point.
- À l'aide de la règle, tracez un trait perpendiculaire aux côtés longs et passant par le point que vous avez marqué.
- Découpez le papier en suivant ce trait pour obtenir un carré de 21 x 21 cm.
-
Pliez le papier en deux. Rabattez le bord de gauche sur celui de droite et marquez le pli au milieu de la feuille avant de la déplier.
- Alignez bien les bords du papier pour que le pli se trouve exactement au milieu de la feuille.
- Les plis doivent être nets et positionnés exactement au bon endroit pour que le rapporteur soit précis.
-
Rabattez un angle. Repliez l'angle supérieur droit du carré vers le bas et la gauche pour qu'il rejoigne le pli vertical que vous avez marqué à l'étape précédente. Pliez-le de manière à ce qu'il touche le pli vertical et que le nouveau pli passe par l'angle supérieur gauche du papier.
- L'angle que vous rabattez doit rejoindre le pli vertical central que vous avez marqué lorsque vous avez plié le papier en deux à environ le tiers de sa hauteur à partir du bas.
- La partie rabattue formera un triangle avec un angle de 30°, un de 60° et un de 90°.
- Vous devez rabattre tout le bord supérieur de la feuille de manière à former une pointe aigüe avec l'angle supérieur gauche.
-
Faites un deuxième triangle. Repliez l'angle inférieur droit du papier vers le haut de manière à ce que le bord droit de la feuille soit aligné avec le bord plié en haut du premier triangle que vous avez rabattu.
- Vous obtiendrez un deuxième triangle avec un angle de 30°, un de 60° et un de 90°.
-
Repliez l'angle inférieur gauche. Ramenez-le vers le haut de façon à ce que le bord gauche du papier rejoigne le bord inférieur du premier triangle que vous avez rabattu en haut de la feuille. Ces deux bords doivent être parfaitement alignés.
- Glissez le coin du papier sous le deuxième triangle que vous avez replié.
-
Indiquez la valeur des angles. Les côtés des différents triangles forment des angles de différentes mesures qu'il faut noter. Posez le papier plié en triangle devant vous avec la pointe la plus fine dirigée vers le haut [4] X Source de recherche .
- La pointe supérieure du papier est séparée en deux angles : celui de gauche est de 15° et celui de droite est de 30°.
- La pointe inférieure gauche du grand triangle est également séparée en deux angles : celui du haut est de 45° et celui du bas est de 30°.
- La pointe inférieure droite forme un angle de 60°.
- La ligne qui sépare la pointe de gauche en deux angles de 30 et 45° coupe le bord d'en face à un angle de 90°.
- Le coin gauche du bas a un angle à 45° à droite et 30° à gauche.
-
Servez-vous du rapporteur. Vous pouvez l'utiliser pour mesurer les angles de différentes formes en trouvant les angles correspondants sur votre rapporteur improvisé.
- Si un angle se trouve entre deux angles de votre rapporteur, il faudra estimer sa valeur.
- Vous pouvez plier les triangles que vous avez rabattus en deux pour diviser leurs pointes en angles encore plus fins.
-
Mesurez des angles. Posez le rapporteur sur l'angle dont vous cherchez la valeur et faites-le pivoter pour aligner les différents angles de l'outil avec celui que vous mesurez.
- Cherchez l'angle du rapporteur qui est identique à celui que vous mesurez pour déterminer la valeur de ce dernier.
Publicité
-
Tracez un trait horizontal. Servez-vous d'une règle graduée pour tracer un trait horizontal de 14 cm sur une feuille. Vous pouvez aussi sauter cette étape et vous servir du bord inférieur du papier pour faire le bord droit du rapporteur.
- Marquez le milieu précis du trait, à 7 cm de chaque extrémité.
-
Tracez un demi-cercle. Utilisez un compas pour tracer un demi-cercle reliant les deux extrémités du trait horizontal.
- Réglez l'outil de manière à pouvoir faire un cercle de 14 cm de diamètre.
- Posez sa pointe sur le milieu du trait horizontal ou du bord inférieur du papier et tracez un arc de cercle reliant les deux extrémités.
-
Cherchez les angles. Déterminez les différents angles que le rapporteur pourra mesurer en pliant une autre feuille. Pour commencer, pliez un carré de papier en deux à la verticale puis en diagonale.
- Une feuille de papier origami est idéale, car c'est un carré parfait.
- Vous pouvez aussi découper un carré dans un rectangle en repliant le bord supérieur d'une feuille de papier A4 de manière à l'aligner avec un des bords verticaux adjacents. Tracez un trait au niveau où le bord vertical replié à l'horizontale traverse le bas de la feuille et coupez la partie qui se trouve en dessous.
- Dépliez complètement le carré et servez-vous d'un de ses coins pour tracer un angle de 90° sur le rapporteur. Alignez le bas du carré avec le bas du demi-disque en posant le coin de la feuille sur le point que vous avez marqué au milieu du bord inférieur du rapporteur. Tracez un trait qui part de ce point et coupe le demi-cercle en suivant le bord vertical du carré.
-
Marquez les autres angles. En pliant le carré en deux en diagonale, vous obtenez un angle de 45°. Posez cette partie sur le bas du rapporteur en alignant les bords des deux feuilles et en plaçant la pointe de l'angle sur le milieu du bord droit du demi-disque. Marquez le point où le carré plié coupe le demi-cercle et indiquez la valeur 45°.
- Repliez l'angle supérieur gauche du carré sur le milieu du bord inférieur. Vous obtiendrez un angle de 60° à gauche. Sans déplier le papier, faites la même chose avec l'angle supérieur droit pour obtenir un angle de 120° en haut. Reportez ces angles sur le rapporteur. Réalisez chaque pliage des deux côtés du papier carré pour pouvoir reporter les angles complémentaires des deux côtés du rapporteur.
- Repliez le bord droit du carré vers la gauche en formant un nouveau triangle. Le pli doit passer par l'angle supérieur droit du carré et l'angle rabattu en bas doit se trouver légèrement à droite de l'axe vertical central de manière à ce que le bord du papier que vous avez replié suive une ligne imaginaire qui coupe le bas du carré exactement au milieu. Vous obtiendrez ainsi un angle de 75° et un de 105° en bas à droite.
- Faites pivoter le papier plié et posez un bord de l'angle de 75° sur la ligne de l'angle de 90° du rapporteur. Vous pourrez ainsi noter la position des angles de 15° et de 165°.
-
Découpez le rapporteur. Découpez soigneusement le demi-disque en papier avec des ciseaux.
- Découpez un petit espace vide en forme de D à l'intérieur pour pouvoir voir les rayons des angles que vous mesurerez.
-
Mesurez des angles. Posez le bord droit du rapporteur sur un des rayons de l'angle que vous souhaitez mesurer. Cherchez le point où l'autre rayon coupe le bord courbé du rapporteur pour trouver la valeur de l'angle que vous mesurez.
- Veillez à poser le point où vous avez marqué le milieu du bord droit du rapporteur sur la pointe de l'angle à mesurer.
Publicité
Conseils
- Si vous imprimez un rapporteur sur une feuille de plastique, attendez que l'encre sèche complètement avant de découper la feuille. Sinon, vous pourriez faire baver l'encre.
- Lorsque vous fabriquez un rapporteur de poche, marquez des plis bien nets pour que les angles obtenus soient précis.
- Vous pouvez déplier les angles du rapporteur de poche pour les doubler afin de mesurer des angles plus grands.
- Attachez les triangles rabattus au centre de la feuille avec du ruban adhésif pour que le rapporteur de poche ne se déplie pas.
Publicité
Éléments nécessaires
Rapporteur imprimé
- Du papier cartonné ou une feuille de plastique
- Une imprimante
- Des ciseaux
Rapporteur de poche
- Une feuille de papier
- Un stylo ou un crayon à papier
- Une règle graduée
- Des ciseaux
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 461 fois.
Publicité