Télécharger l'article Télécharger l'article

Les coques de téléphone portable ont toutes sortes de tailles et de formes et il peut parfois être difficile (et couteux) d’en trouver une qui convient à votre appareil. Heureusement, vous pouvez en fabriquer une plus facilement que vous ne le pensez avec un pistolet à colle ou du silicone et de la fécule de maïs. Vous pouvez aussi réaliser une housse simple avec du feutre. Si vous avez déjà une coque en plastique, pourquoi ne pas la décorer pour la personnaliser ?

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire une coque en colle chaude

Télécharger l'article
  1. Si vous le souhaitez, attachez-en un à l’arrière de votre téléphone. Étant donné qu’il est difficile d’obtenir une coque lisse avec de la colle chaude, la plupart des personnes choisissent de réaliser des motifs comme des arabesques ou des mandalas. Vous pouvez réaliser un motif à la colle à main levée ou le décalquer. Pour le décalquer, préparez un patron de la façon suivante  [1] .
    • Tracez les contours de votre téléphone sur une feuille de papier.
    • Dessinez le motif de votre choix au feutre en veillant à ce qu’il touche les contours du téléphone.
    • Découpez le patron en suivant les contours.
    • Attachez-le à l’arrière du téléphone avec du ruban adhésif.
  2. Enveloppez-le dans du papier sulfurisé. Découpez une feuille faisant environ deux fois la taille de l’appareil. Posez le téléphone dessus avec l’écran orienté vers le haut. Repliez les bords latéraux du papier par-dessus les côtés de l’appareil et attachez-les avec du ruban adhésif. Repliez ensuite les bords supérieur et inférieur de la feuille et fixez-les aussi en place avec du ruban adhésif  [2] .
    • Serrez le papier autant que possible.
    • Assurez-vous que le téléphone est éteint pour éviter qu’il surchauffe.
    • Veillez à attacher les bords du papier en place à l’avant de l’appareil (la face avec l’écran).
  3. Marquez la position de l’objectif de l’appareil photo, des prises et des boutons au stylo ou au crayon de couleur pour éviter de couvrir ces parties de colle chaude par accident  [3] .
    • Assurez-vous que la couleur du stylo ou du crayon se voit sur le téléphone.
  4. Dessinez des ouvertures autour des boutons, de l’appareil photo, des prises, du micro et du hautparleur dont vous avez repéré la position. Si vous les couvrez, vous ne pourrez pas vous servir de votre téléphone correctement  [4] .
  5. Couvrez complètement les côtés du téléphone de colle chaude en faisant une couche bien épaisse et en évitant de recouvrir les boutons et les prises  [5] .
  6. Étant donné que la colle chaude n’est pas idéale pour obtenir une surface parfaitement lisse, le mieux est de réaliser un motif. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que tous les traits sont reliés les uns aux autres et aux côtés de la coque  [6] .
  7. Vous pouvez simplement tracer un trait de colle chaude tout autour de l’avant de l’appareil en veillant à ce qu’il soit collé aux côtés. Si vous préférez, vous pouvez aussi réaliser une série de petits points qui se touchent. Vous formerez ainsi un rebord pour la coque afin de la maintenir en place sur le téléphone  [7] .
  8. Laissez sécher la colle. Une fois qu’elle a durci, retirez-la délicatement du téléphone, puis enlevez le papier sulfurisé. Mettez la coque sur l’appareil pour la tester. Si elle couvre un élément comme un bouton ou une prise, découpez les parties nécessaires avec un cutteur.
  9. Une fois que vous êtes satisfait, retirez-la du téléphone et peignez sa surface extérieure avec du vernis à ongles. Laissez sécher le produit  [8] . Si vous voulez que l’accessoire ait une couleur unie, vous pouvez utiliser de la peinture en bombe à la place du vernis  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Fabriquer une coque en silicone

Télécharger l'article
  1. Enfilez des gants en plastique et couvrez votre plan de travail de film en plastique ou de papier sulfurisé pour le protéger. Vous pouvez aussi travailler sur une plaque de marbre ou de verre.
    • Essayez de travailler dans un espace bien ventilé, car le silicone peut sentir fort.
    • Le silicone utilisé pour cette méthode n’est pas la même chose que la colle chaude.
  2. Versez de la fécule de maïs sur un plan de travail plat et lisse ou dans un bol en verre. Ajoutez un peu de silicone transparent. Le dosage n’a pas besoin d’être très précis, mais il doit y avoir plus de fécule de maïs que de silicone. Prévoyez environ 50 g (cinq cuillères à soupe) de fécule et 30 à 40 g (deux ou trois cuillères à soupe) de silicone  [10] .
    • Veillez à utiliser du silicone transparent. Vous pouvez en acheter dans un magasin de bricolage. Il se présente dans une seringue  [11] .
    • Si vous ne trouvez pas de fécule de maïs, vous pouvez utiliser de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre.
  3. Ce n’est pas indispensable, mais c’est une bonne façon de rendre la coque de téléphone plus intéressante. Si vous ne le faites pas, l’accessoire sera simplement blanc. Essayez d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire liquide, de peinture à l’eau, de teinture liquide ou de peinture acrylique aux ingrédients.
  4. Travaillez-les à la main jusqu’à ce que le mélange forme une pâte semblable à de la pâte à pain. Il faudra le malaxer une vingtaine de fois. Vous n’incorporerez pas toute la fécule, mais c’est normal. Le mélange sera très friable au début. Continuez simplement de le malaxer.
  5. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie, un verre, une bouteille de vin ou une bombe de peinture pour former une couche fine. Continuez jusqu’à ce que la couche soit légèrement plus grande que votre téléphone et ait une épaisseur d’environ 3 mm.
  6. Assurez-vous que son écran est orienté vers le haut et qu’il est centré sur la pâte de manière à ce que des quantités à peu près égales dépassent de chaque côté.
  7. Repliez la pâte par-dessus les bords de la face supérieure du téléphone de manière à couvrir ses côtés. Lissez-la à la main pour qu’il n’y ait aucun pli ou bulle d’air. Essayez de faire un travail aussi soigneux que possible  [12] .
  8. Si vous le souhaitez, retournez le téléphone et saupoudrez la coque de fécule de maïs. Imprimez ensuite des formes à l’aide d’un tampon. Vous pouvez aussi découper des formes dans du carton épais pour faire des tampons personnalisés. Lorsque vous avez terminé, retirez l’outil  [13] .
    • Si vous voulez donner l’impression d’une surface matelassée, laissez durcir le silicone pendant environ 10 à 20 min puis saupoudrez sa surface de fécule de maïs. Tracez des traits obliques qui se croisent en formant des losanges à l’aide d’un couteau  [14] .
  9. Attendez que la pâte prenne avant de la retirer. Le temps de séchage dépend du type de silicone utilisé et des conditions météorologiques. Cela peut prendre entre 2 et 24 heures. Une fois que la coque est sèche et ferme au toucher (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas laisser d’empreinte en appuyant dessus), enlevez-la du téléphone.
    • Si elle est poudreuse à l’intérieur, essuyez-la avec une éponge humide.
  10. Enlevez la pâte en trop de l’avant de la coque. Elle doit recouvrir l’avant du téléphone sur 7 mm sur les côtés et sur 1 cm en haut et en bas  [15] . Vous pouvez aussi la découper en suivant les traits laissés par la rainure entre l’écran et les côtés du téléphone.
  11. Regardez l’intérieur de la coque. Vous verrez de petites empreintes laissées par l’appareil photo, le flash, les boutons et les prises. Découpez ces parties avec un cutteur bien aiguisé  [16] .
    • Vous pouvez découper une forme de rectangle ou de trapèze en haut ou en bas au niveau du hautparleur au lieu de découper une simple fente  [17] .
  12. Frottez-la avec du papier de verre pour égaliser sa surface. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite appliquer une couche de silicone pur par-dessus et la lisser avec une spatule à peinture ou un bâtonnet à glace  [18] .
  13. Si vous le souhaitez, remplissez les empreintes de vernis à ongles. Choisissez une couleur qui va bien avec celle de la coque. Les couleurs métalliques comme l’argent sont particulièrement efficaces  [19] .
    • Vous pouvez aussi façonner des formes individuelles en silicone, les laisser sécher, les peindre avec du vernis à ongles et les coller sur la coque avec un point de silicone transparent  [20] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire une housse en feutre

Télécharger l'article
  1. Coupez-le en deux dans le sens de la largeur. Si vous voulez que la housse soit plus épaisse, utilisez deux morceaux de feutre. Ils peuvent être assortis ou de couleurs différentes  [21] .
  2. Découpez le feutre de manière à ce qu’il dépasse du téléphone sur 1 cm de chaque côté. Posez l’appareil sur le premier morceau et tracez ses contours en laissant un surplus de 1 cm tout autour. Découpez le feutre et utilisez-le comme patron pour découper l’autre (ou les autres) morceau(x)  [22] .
  3. Mettez-le entre les deux rectangles de feutre. Alignez bien les bords et les coins des deux couches de tissu. Si vous faites une housse doublée avec deux couleurs différentes, positionnez-en une à l’intérieur et une à l’extérieur  [23] .
  4. Épinglez les bords des deux couches de feutre ensemble. Reliez seulement le bas et les deux côtés. Laissez le haut ouvert. Essayez de placer les épingles aussi près que possible du téléphone. Au début, la housse sera très serrée, mais elle s’étirera légèrement  [24] .
  5. Enlevez le téléphone de la housse et cousez les deux couches de feutre ensemble en suivant les épingles. Le surplus de couture dépendra de l’épaisseur de votre téléphone. Vous pouvez réaliser la couture à la machine à coudre ou à la main  [25] .
    • Si vous cousez à la main, vous pourriez utiliser du fil à broder d’une couleur qui contraste avec celle du feutre.
    • Si vous utilisez une machine, repassez sur le début et la fin de la couture en marche arrière.
  6. Coupez le feutre qui dépasse sur les bords aussi près que possible de la couture, à environ 3 mm des points  [26] . Pour obtenir un effet original, vous pouvez utiliser des ciseaux crantés.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Décorer une coque en plastique

Télécharger l'article
  1. Cherchez un modèle en plastique uni qui convient à la taille de votre téléphone. Le mieux est d’utiliser une coque transparente, mais en fonction du motif que vous voulez réaliser, vous pouvez aussi choisir une couleur. Une fois que vous avez acheté l’accessoire, choisissez une et une seule des méthodes de décoration ci-dessous.
  2. Achetez de la peinture textile 3D ou un autre type de peinture qui reste en relief dans un magasin de loisirs créatifs. Tracez des motifs sur l’extérieur de la coque avec le produit. Laissez-le sécher complètement avant de mettre la coque sur le téléphone. Des points, des spirales, des chevrons et des zigzags sont des motifs excellents  [27] .
  3. Collez-la sur la face intérieure d’une coque transparente. Tracez les contours de l’accessoire sur un morceau de dentelle. Découpez le tissu et enduisez l’intérieur de la coque de colle pour collages. Posez la dentelle par-dessus et couvrez-la d’une autre couche de colle. Laissez sécher le produit puis découpez une ouverture pour l’objectif de l’appareil photo avec un cutteur  [28] .
    • La colle doit être transparente et brillante.
    • Vous pouvez coller un morceau de tissu par-dessus la dentelle pour obtenir un motif avec différentes couleurs.
  4. Enroulez-le autour d’une coque colorée. Choisissez un modèle uni de la couleur de votre choix. Achetez du ruban adhésif décoratif (ou ruban « washi ») dont la couleur et le motif s’accordent bien avec la coque. Enroulez-le autour de l’accessoire en passant aussi sur les côtés. Espacez les bandes de manière à ce que la couleur de la coque se voie également. Lorsque vous avez terminé, découpez les ouvertures nécessaires pour les éléments comme les prises, le hautparleur et l’appareil photo avec un cutteur  [29] .
    • Vous pouvez acheter du ruban adhésif décoratif dans un magasin de loisirs créatifs.
    • Essayez de former des chevrons avec le ruban pour obtenir un effet intéressant.
  5. Posez des bandes de ruban adhésif décoratif sur sa face arrière de façon à la recouvrir entièrement. Assurez-vous que les bords des bandes se touchent et que les motifs sont alignés. Retournez l’accessoire et coupez le surplus de ruban qui dépasse. Découpez les ouvertures pour les éléments comme l’appareil photo. Appliquez ensuite une couche de colle pour collages transparente et brillante sur toute la surface extérieure de la coque, y compris sur les côtés  [30] .
    • Vous pouvez disposer les bandes de ruban adhésif dans le sens de la longueur ou de la largeur.
    • Ne couvrez pas les côtés de la coque.
  6. Collez-le sur la face intérieure d’une coque transparente. Tracez les contours de l’objet sur un morceau de papier décoratif et découpez la forme. Enduisez la face intérieure du plastique de colle pour collages transparente. Posez le papier décoratif par-dessus avec le motif orienté vers le bas. Laissez sécher la colle puis découpez l’ouverture pour l’appareil photo avec un cutteur  [31] .
    • Vous pouvez aussi utiliser du tissu en coton imprimé.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez coller des strass sur la coque avec de la SuperGlue pour la décorer encore plus.
  • Couvrez la coque de colle pour collages et saupoudrez-la de paillettes très fines. Couvrez-les d’une autre couche de colle pour les fixer.
  • Utilisez de la colle chaude pailletée ou colorée pour obtenir un effet original.
  • Saupoudrez la colle chaude de paillettes avant qu’elle sèche pour faire un accessoire étincelant.
  • Enfoncez des strass dans la colle chaude avant qu’elle prenne.
  • Vous pouvez essayer d’enfoncer des strass dans le silicone avant qu’il prenne, mais il est possible qu’ils n’adhèrent pas.
  • Découpez des formes originales dans du feutre et collez-les à la housse en feutre à l’aide d’un pistolet à colle  [32] .
  • Si vous voulez une housse en feutre brodée, il faudra réaliser les broderies avant d’épingler et de coudre les rectangles de feutre ensemble.
Publicité

Éléments nécessaires

Faire une coque en colle chaude

  • Un pistolet à colle à basse température
  • Des bâtons de colle chaude à basse température
  • Un téléphone portable
  • Du papier sulfurisé
  • Du ruban adhésif
  • Du vernis à ongles ou de la peinture en bombe (facultatif)

Fabriquer une coque en silicone

  • Du silicone de construction transparent
  • Des gants en plastique
  • De la fécule de maïs, de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre
  • Un téléphone portable
  • Une spatule à peinture
  • Un cutteur
  • Du film en plastique ou du papier sulfurisé
  • Un rouleau à pâtisserie, un verre ou une bombe de peinture
  • Des tampons (facultatif)
  • Du vernis à ongles (facultatif)

Faire une housse en feutre

  • Un téléphone portable
  • Du feutre
  • Des ciseaux
  • Une aiguille
  • Du fil à coudre
  • Des épingles
  • Une machine à coudre (facultatif)

Décorer une coque en plastique

  • Une coque de téléphone portable en plastique
  • De la colle pour collages, du tissu, du ruban adhésif décoratif, etc.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 256 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité