Télécharger l'article Télécharger l'article

Une maison hantée est parfaite pour effrayer vos invités lorsque vous fêtez Halloween. Pour transformer votre demeure en maison hantée terrifiante, vous devrez faire preuve de créativité, bien vous organiser et fournir de gros efforts, mais votre travail sera récompensé lorsque vous entendrez vos invités hurler de rire et de terreur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier l'évènement

Télécharger l'article
  1. Halloween (le 31 octobre) est une occasion parfaite pour faire une maison hantée, mais vous pouvez choisir n'importe quelle date. Néanmoins, un jour en octobre serait idéal. Tâchez de communiquer la date et l'heure de la visite à vos invités quelques semaines à l'avance  [1] .
    • Si vous voulez faire visiter votre maison hantée pour Halloween, commencez à la préparer plusieurs semaines avant cette date.
  2. Prévoyez des éléments qui conviennent à leur âge. Réfléchissez aux personnes qui visiteront la maison hantée. Seront-ce de jeunes enfants ou des adultes ? Cela déterminera ce que vous pourrez prévoir. Si vous invitez principalement des adultes, vous pouvez avoir la main lourde sur le sang et les frayeurs. S'il y a des enfants, jouez surtout sur les éléments visuels et prévoyez seulement quelques petites frayeurs  [2] .
    • Pour les enfants, vous pourriez prévoir une petite récompense à la fin, comme des bonbons, un sachet cadeau ou un autre cadeau lié à Halloween.
  3. Avant de commencer à décorer la maison, vous devez décider ce que les invités verront. Allez-vous prendre le temps de décorer l'extérieur de la maison ou souhaitez-vous vous concentrer sur l'intérieur ? Désirez-vous décorer toutes les pièces ou seulement quelques pièces et couloirs clés ? La maison hantée peut faire la taille que vous voulez  [3] .
    • Vous pourriez aussi utiliser des articles comme des cartons et des draps pour former un labyrinthe dans votre maison.
  4. Une fois que vous avez déterminé l'itinéraire pour la visite, vous pouvez réfléchir à l'ambiance que vous souhaitez créer. Le but de cette maison hantée sera-t-il de faire rire les gens ou plutôt de les effrayer ? Si vous ne voulez pas que les invités aient trop peur, vous pourriez prévoir un peu des deux  [4] .
    • Pour créer une ambiance assez légère et amusante, vous pourriez demander à quelqu'un de jouer le rôle d'un scientifique fou qui se comporte de manière déjantée en travaillant dans son laboratoire. Vous pourriez aussi prévoir des monstres classiques, comme le monstre de Frankenstein et leur demander de se cogner et de faire des âneries en essayant d'effrayer les visiteurs.
    • Pour que l'atmosphère soit plus angoissante, prévoyez des éléments qui feront peur aux invités dans chaque pièce, demandez à un figurant de hurler ou de frapper quelque chose lorsqu'il n'y a pas beaucoup de bruit et baissez les lumières pour rendre le cadre plus lugubre.
  5. Plus la maison hantée aura un ton précis, plus elle fera peur. Vous pouvez créer une maison hantée classique, imiter la demeure d'un tueur en série ou encore décider qu'il s'agit d'un asile ou d'un hôpital abandonné. Pourquoi ne pas imaginer que l'habitant précédent y est décédé et que son fantôme hante les lieux ? Le thème déterminera la façon dont vous allez décorer la maison  [5] .
    • Si vous voulez que la maison hantée semble authentique, inventez une raison pour laquelle elle est hantée. Par exemple, elle pourrait être peuplée des fantômes d'une famille dont les membres ont été tués de façon violente dans la cave. Racontez l'histoire à vos invités au moment où ils entrent.
    • Pour provoquer des frayeurs inattendues, vous pourriez décorer la maison de manière à ce que le cadre paraisse joli et joyeux au premier coup d'œil, mais révéler des éléments sinistres comme des cadavres ou des bruits inquiétants au cours de la visite.
  6. Il est pratiquement impossible de réussir une maison hantée sans la participation d'autres personnes. En plus de vous aider à décorer les lieux, vos amis pourront vous aider à guider et à terrifier les invités au cours de la visite. Ils pourraient participer d'une des façons suivantes  [6] .
    • Demandez à des amis de se déguiser en fantômes ou en monstres et de crier, faire du bruit ou attraper les invités au moment où ils s'y attendent le moins.
    • Ils pourraient aussi aider à guider les invités dans les différentes pièces hantées et gérer différents jeux ou activités.
    • Si aucun de vos amis ne veut participer, vous pourriez embaucher des acteurs professionnels ou amateurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer une ambiance effrayante

Télécharger l'article
  1. Réglez-le de manière à obtenir une ambiance lugubre. S'il y a trop de lumière dans la maison, les invités seront trop détendus et risquent de voir où les monstres censés leur faire peur se cachent. S'il fait sombre, ils seront plus tendus et la maison hantée sera plus efficace. Assurez-vous simplement qu'ils y voient assez pour se déplacer dans les pièces en sécurité. Voici quelques façons dont vous pouvez vous servir de l'éclairage pour faire peur aux visiteurs  [7] .
    • Vous pourriez emmener les invités dans une pièce très obscure et leur fournir des lampes de poche pour qu'ils essaient de trouver la sortie.
    • Remplacez les ampoules normales dans la maison par des ampoules vertes peu lumineuses.
    • Couvrez les lampes de toiles d'araignées et collez des chauvesouris en caoutchouc à l'intérieur.
    • Allumez un projecteur sous une toile d'araignée ou un faux insecte effrayant pour obtenir une ombre inquiétante.
  2. Vous pourriez utiliser des articles comme des lumières stroboscopiques ou des machines à brouillard. Servez-vous de miroirs, de lumières noires et de fumée pour désorienter les invités. Cela augmentera la qualité terrifiante de la visite. Les machines à brouillard et les lumières stroboscopiques sont des outils classiques pour réaliser les effets spéciaux dans les maisons hantées  [8] .
    • Vous pouvez acheter une machine à brouillard relativement peu couteuse (pour une cinquantaine d'euros) en ligne ou dans un magasin de matériel d'effets spéciaux.
    • Allumez des lumières stroboscopiques dans une pièce pour obtenir un effet désorientant et angoissant.
  3. Les sons effrayants dans votre maison hantée feront peur aux visiteurs et les empêcheront de se détendre. Pour qu'ils soient efficaces, ils doivent se produire exactement au bon moment et ne pas être trop fréquents pour éviter que vos invités s'y habituent. Voici quelques astuces pour employer des bruitages angoissants de manière efficace  [9] .
    • Prévoyez un enregistrement de son différent pour chaque pièce. Par exemple, une pièce pourrait contenir le son d'une tronçonneuse tandis qu'une autre pourrait contenir des hurlements de femme.
    • Les personnes qui vous aident pourraient courir d'un côté à l'autre d'une pièce vide pour créer un bruit de pas inquiétant.
    • Faites passer une bande-son composée de musique effrayante à faible volume.
    • Exploitez le silence au maximum. Choisissez des moments clés pour maintenir le silence complet dans la maison afin que le bruit suivant fasse encore plus sursauter les invités.
  4. Un labyrinthe est parfait pour vous permettre de guider les visiteurs à travers votre demeure hantée, qu'elle se trouve dans une maison, un appartement ou même un garage. Vous pourriez empiler des caisses et les couvrir de draps noirs pour qu'elles ressemblent à des murs. Dessinez un plan du labyrinthe au préalable et commencez à le mettre en place au moins une semaine avant l'évènement. Décorez-le avec des accessoires, des lumières et des personnages effrayants  [10] .
    • Assurez-vous que les visiteurs savent comment sortir du labyrinthe.
  5. Choisissez des décorations en fonction du thème et de l'ambiance recherchée. Si le thème doit être amusant et convenir à des enfants, évitez les éléments sanguinolents et choisissez des décorations qui sont amusantes ou seulement légèrement effrayantes. Par exemple, vous pourriez utiliser des chauvesouris, des fantômes à l'air gentil ou des monstres caricaturaux. Si vous avez choisi un thème plus effrayant pour des adultes, utilisez du faux sang, des têtes de mort, des combinaisons de protection, des têtes dans des bocaux ou des cadavres ensanglantés  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des figurants et des accessoires

Télécharger l'article
  1. Demandez à vos volontaires de faire sursauter les visiteurs. Les décorations sont importantes, mais ce sont les personnages qui peuvent rendre une maison hantée terrifiante. Il existe plusieurs façons dont les acteurs peuvent faire peur à vos invités. Envisagez les actions suivantes  [12] .
    • Après une période de silence, un fantôme effrayant pourrait surgir devant vos invités et les faire sursauter. Par exemple, il pourrait sortir d'une armoire.
    • Demandez à un volontaire de prendre un des visiteurs par les épaules. Dites-lui de le faire lentement au début pour que la personne pense qu'il s'agit d'un autre invité, puis de serrer de plus en plus fort.
    • Emmenez les invités dans une pièce obscure et demandez au figurant qui s'y trouve de s'éclairer le visage avec une lampe de poche et de rire de façon sinistre.
    • Demandez à un volontaire de se tenir derrière le groupe de visiteurs et attendez que ceux-ci se rendent compte qu'il est là.
    • Déguisez un acteur avec un costume de personnage de film d'horreur classique, comme Freddy ou Jason.
  2. On en abuse souvent, mais si vous utilisez des éléments gores correctement, ils peuvent être très efficaces. Par exemple, demandez à un volontaire de faire le mort et placez une flaque de sang à côté du « cadavre ». Vous pourriez aussi maquiller un acteur de manière à donner l'impression qu'il est atteint d'une infection dégoutante ou encore mettre un cerveau sanguinolent sur une table ou à côté d'un cadavre  [13] .
  3. Si vous voulez que la maison hantée soit un peu moins terrifiante et plus amusante pour les invités (surtout ceux qui sont assez jeunes), prévoyez une activité effrayante différente dans chaque pièce. Vous pourriez organiser les jeux suivants  [14] .
    • Remplissez une bassine d'eau froide et mettez-y de faux serpents et des pièces de monnaie. Dites aux visiteurs qu'ils ne peuvent pas partir avant d'avoir récupéré une pièce de monnaie au fond du récipient.
    • Sculptez des pommes pour leur donner une forme de crâne, mettez-les dans une bassine remplie d'eau et transformez le jeu de la pomme dans l'eau en jeu du crâne dans l'eau.
    • Épluchez des raisins et mettez-les dans un bol. Couvrez le récipient et dites aux invités de mettre la main à l'intérieur et de vous dire ce qu'ils sentent. La bonne réponse ? Des yeux !
  4. Dites à vos invités d'ouvrir la porte d'une pièce où il n'y a qu'un miroir de plain pied couvert de toiles d'araignées. Demandez à un acteur déguisé en fantôme ou en gobelin d'attendre que les visiteurs regardent la glace pendant quelques secondes puis de surgir de derrière le miroir ou les invités pour les faire sursauter  [15] .
  5. C'est une façon très efficace de faire hurler les invités au cours d'une visite de maison hantée. Placez un cercueil fermé au centre d'une pièce. Prévoyez quelques activités ou surprises pour occuper les visiteurs dans la pièce. Juste avant qu'ils la quittent, demandez à un figurant déguisé en squelette de surgir du cercueil  [16] .
    • Vous pouvez aussi demander à des personnes déguisées en monstres de surgir devant les invités à différents points au cours de la visite.
    • Si les visiteurs ne sont pas trop jeunes, demandez à un acteur de les poursuivre avec une tronçonneuse sans chaine.
  6. Installez des mannequins à différents endroits dans la maison. Les visiteurs s'y habitueront au cours de la visite. Demandez à des personnes déguisées de rester immobiles pour qu'elles ne puissent pas être distinguées des mannequins et de surgir devant les invités au moment où ils s'y attendent le moins. Cela fonctionne particulièrement bien à l'entrée ou à la sortie de la maison  [17] .
    • Vous pouvez fourrer du papier journal dans des vêtements et mettre un masque à un ballon de baudruche pour faire un mannequin.
    Publicité

Conseils

  • Mettez du faux sang sur des glaces ou faites couler de la cire de bougie rouge sur des miroirs ou des bougies blanches pour obtenir un effet sanguinolent.
  • Si vous voulez créer l'impression d'une maison abandonnée, couvrez les meubles de draps blancs et attachez de fausses planches de bois aux fenêtres pour donner l'impression que le bâtiment a été condamné.
  • Avant d'acheter des accessoires et des décorations dans un magasin spécialisé dans le matériel de fêtes, regardez s'il y a des décorations de bonne qualité à un prix plus abordable au supermarché.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de vraie bougie dans la maison hantée. Pour terrifier vos invités, vous devez jouer en partie sur l'effet de surprise et si vous les surprenez trop, ils pourraient se cogner contre une bougie et mettre le feu aux lieux.
  • Ne faites pas visiter la maison hantée à des femmes enceintes, des personnes âgées, de très jeunes enfants, des personnes souffrant de problèmes cardiaques ou des personnes qui sont claustrophobes ou ont facilement peur. Le but est que les invités s'amusent et vous ne voulez pas que quelqu'un panique vraiment ou se sente malade.
  • Si vous allez faire du bruit dans la maison hantée, assurez-vous que cela ne pose pas de problème aux habitants des maisons ou des appartements qui vous entourent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 466 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité