Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous désirez décorer un paquet cadeau avec un ruban bouclé ou même customiser une barrette à cheveux, de nombreux moyens vous permettent de faire boucler un ruban pour l'enjoliver : parfois, seule une paire de ciseaux suffit. Mais le four ou l'amidon permettent également d'obtenir de très bons résultats. En tout cas, ne baissez pas les bras, c'est assez facile.
Étapes
-
Coupez un morceau de bolduc de la longueur que vous voulez. En cas d'incertitude, découpez environ 30 cm pour commencer. Si vous désirez quelque chose de plus grand, n'hésitez pas à dépasser. Souvenez-vous toutefois que votre ruban sera plus court une fois bouclé, un détail qu'il faut prendre en compte lors de la découpe.
-
Suivez la courbe naturelle du ruban. Effectivement, tout ruban possède une courbe naturelle, que vous devrez utiliser quand vous le ferez boucler davantage.
-
Différenciez les deux côtés du ruban, brillant ou mat. Le côté mat doit se trouver tourné vers le sol pendant l'opération, puisque la courbe suit plus facilement le côté brillant.
-
Prenez le ruban entre le pouce et l'index et tendez-le autant que possible. N'hésitez pas à l'attacher à ce moment-là au paquet prévu si besoin est.
- Un ruban déjà attaché à un paquet sera plus facile à boucler ensuite, puisque vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur l'autre bout libre. Cela dit, vous pouvez toujours le scotcher afin de le faire tenir.
- Si vous êtes droitier, placez le ruban dans votre main gauche et inversement si vous êtes gaucher.
-
Tenez les ciseaux relevés ouverts, la lame tournée vers vous. Passez vos doigts à l'intersection créée entre les deux lames (le X que forment les ciseaux une fois ouverts en entier). Du pouce, maintenez le ruban contre la lame aiguisée des ciseaux.
-
Le côté mat du ruban doit être maintenu contre la lame avec le pouce. Il doit toujours être tourné vers le sol.
-
Faites glisser le ruban contre la lame sans cesser d'appuyer avec le pouce. Faites-le suffisamment rapidement afin de faire boucler le ruban.
- Soyez rapide et précis, sans quoi le ruban risque de ne pas se boucler, voire même devenir un peu plus plat que la normale !
-
Lâchez le ruban une fois l'opération finie. Vous devriez constater qu'il est bel et bien bouclé en une spirale montante. Si ce n'est pas le cas ou si cela n'est pas aussi parfait que vous l'espériez, recommencez l'opération. Et si vos efforts ne payent pas une deuxième fois, alors reprenez depuis le début avec un nouveau ruban.Publicité
-
Rassemblez le matériel nécessaire. Vous aurez un peu plus de choses à apporter, mais ce procédé ne demande guère plus de temps que l'autre. Au contraire, les rubans en tissu que vous réaliserez apporteront une jolie touche à vos paquets cadeaux [1] X Source de recherche .
- Prenez un bâtonnet (un crayon ou une tige en bois peuvent faire l'affaire) afin de pouvoir enrouler le ruban autour. Faites attention au diamètre : un ruban plus large donnera des boucles plus grandes, alors qu'un diamètre plus petit donnera des boucles plus fines.
- Prenez un morceau de ruban en tissu. La largeur n'a guère d'importance, elle dépend seulement de ce que vous désirez obtenir. Coupez quelques centimètres en plus que la longueur finale désirée, car la courbe rendra le ruban plus court.
- Mélangez de l'amidon de maïs et de l'eau dans une bouteille munie d'un spray.
- Prenez une paire de pinces à linge ou des barrettes, voire même du ruban adhésif.
-
Mélangez une cuillère à soupe d'amidon de maïs avec un volume d'eau. Faites tourner un peu le mélange dans la bouteille jusqu'à ce que vous soyez sûr que la poudre d'amidon soit complètement dissoute.
-
Attachez le ruban de tissu à l'extrémité du bâtonnet. Fixez-le à l'aide des pinces à linge, d'une barrette ou encore du ruban adhésif. Soyez certain que le ruban est bien fixé, parce que s'il se relâche durant l'opération, il ne bouclera pas comme désiré.
-
Faites tourner le ruban autour du bâtonnet. Serrez-le si vous désirez obtenir des boucles assez fines ou au contraire soyez plus lâches si vous désirez des boucles plus grandes. Souvenez-vous que les boucles dépendront également du diamètre du bâtonnet (ou quoi que vous utilisiez pour enrouler le ruban) : un diamètre assez épais donnera de plus grosses boucles. Surtout, faites en sorte que le ruban ne se chevauche pas sur le bâtonnet ou bien les parties recouvertes ne recevront pas d'amidon.
- Attachez ou clippez la fin du ruban, afin qu'il soit sécurisé de deux côtés du bâton.
-
Aspergez le ruban avec la solution à base d'amidon. Soyez sûr de l'humidifier entièrement, mais n'en faites pas trop : le tissu ne doit pas se gonfler d'eau. Et chaque partie qui ne sera pas humidifiée risque de ne pas boucler, alors faites attention à ne rien oublier.
-
Laissez votre ruban sécher. Il doit être totalement sec avant de retirer le bâtonnet, autrement il ne gardera pas sa forme. Cela peut prendre du temps, alors assurez-vous de vous y prendre à l'avance pour faire vos rubans avant de vouloir les utiliser.
-
Enlevez les pinces à linge et le bâtonnet. Vous devez obtenir un ruban assez rigide et bouclé. La forme peut être manipulée sans être endommagée, mais veillez bien à ne jamais humidifier le ruban sous peine de voir les jolies boucles se relâcher.Publicité
-
Rassemblez le matériel nécessaire. Ce procédé demande moins de fournitures, mais davantage de temps, surtout à cause de l'utilisation du four. Cependant, il permet d'obtenir des rubans moins rigides que le procédé à base d'amidon.
- Prenez votre ruban en tissu. Coupez-en un peu plus que nécessaire puisqu'il raccourcira une fois bouclé.
- Prenez des bâtonnets en bois ou des brochettes afin d'y enrouler les rubans.
- Prenez des pinces à linge afin de maintenir les rubans en place.
- Utilisez une bouteille d'eau munie d'un spray pour en asperger les rubans avant de les passer au four.
- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier aluminium pour pouvoir passer aux rubans au four.
-
Enroulez vos rubans autour des bâtonnets et sécurisez-les. Soyez sûr que les rubans sont suffisamment serrés afin qu'ils ne glissent pas ou perdent leurs formes durant l'opération. Évitez de les faire se chevaucher afin que l'eau puisse recouvrir chaque partie.
- Maintenez les rubans à chaque extrémité à l'aide de pinces à linge.
-
Aspergez les rubans d'eau sur toute leur longueur. Le tissu n'a pas besoin d'être gorgé d'eau, mais doit être suffisamment humidifié afin de ne pas bruler par la suite.
- Aspergez les pinces à linge également, afin qu'elles ne brulent pas dans le four elles aussi.
-
Passez les rubans au four environ 10 minutes à 90 °C après les avoir placés sur la plaque. Chaque four ayant sa façon de fonctionner, le temps peut varier suivant le modèle que vous possédez.
- N'hésitez pas à ajuster si nécessaire.
-
Une fois totalement secs, sortez-les du four. Surveillez-les pendant la cuisson afin d'éviter tout accident et une fois que vous les jugez totalement secs, vous pourrez les sortir.
- Vérifiez sous les rubans afin d'être totalement sûr qu'ils soient secs sur tous les côtés.
-
Enlevez les rubans des bâtonnets une fois refroidis. Ils seront alors parfaitement bouclés et garderont cette forme même s'ils sont humidifiés. Vous pouvez les utiliser pour customiser une barrette à cheveux ou pour décorer un paquet cadeau afin d'apporter un petit plus sympathique !Publicité
Conseils
- Appuyez fortement sur le côté du ruban quand vous le pressez contre la lame des ciseaux afin de resserrer la future boucle.
- Si le ruban ne s'incurve pas comme désiré la première fois, répétez votre procédé pour renforcer la boucle, en étant sûr cette fois-ci d'utiliser le bon côté de la lame des ciseaux.
- Il peut être intéressant de prêter attention à la manière dont un professionnel emballe un paquet devant vous : observez leur façon de faire pour courber les rubans et de les maintenir. Vous pouvez même leur demander de vous montrer comment ils procèdent.
- Incurvez de nombreux rubans ensemble et attachez-les avec un fil métallique au centre : vous pourrez ainsi l'attacher à n'importe quel paquet ensuite.
Publicité
Avertissements
- Soyez prudent avec les ciseaux quand vous coupez ou quand vous appuyez avec votre doigt sur la lame afin de courber le ruban.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 106 fois.
Publicité