PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faire bouillir de l'eau est une chose tellement courante qu'apprendre à le faire vous aidera en toute situation. Vous voulez faire à manger pour le diner ? Sachez à quel moment mettre votre œuf poché dans l'eau ou quand le sel est réellement nécessaire. Vous partez pour une randonnée en montagne ? Apprenez pourquoi votre nourriture prend beaucoup de temps à cuire et comment rendre l'eau de rivière potable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire bouillir de l'eau pour cuisiner

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce dernier gardera la chaleur dans la casserole et fera bouillir l'eau plus vite. Si vous prenez une grande casserole, l'eau prendra plus de temps à bouillir. Sa forme n'a pas vraiment d'importance  [1] .
  2. Watermark wikiHow to faire bouillir de l'eau
    Il n'est pas conseillé de boire ou d'utiliser l'eau chaude qui provient des robinets pour cuisiner  [2] . Choisissez plutôt d'utiliser de l'eau froide. Ne remplissez pas entièrement votre casserole : l'eau pourrait vous éclabousser lorsqu'elle bouillira et vous aurez besoin d'espace pour la nourriture que vous voulez faire cuire.
    • Ne croyez pas cette vieille légende qui dit que l'eau froide bouille plus vite que l'eau chaude  [3] . L'eau froide est plus saine, mais elle prendra plus de temps à bouillir.
  3. Watermark wikiHow to faire bouillir de l'eau
    Il n'aura aucun effet sur la température d'ébullition, même si vous en mettez assez pour transformer l'eau en eau de mer  [4]  ! N'ajoutez le sel que pour assaisonner vos aliments, surtout s'il s'agit de pâtes : elles l'absorberont en même temps que l'eau.
    • Vous verrez probablement quelques bulles apparaitre dès que vous mettrez du sel. C'est amusant, mais ça n'a aucun impact sur la température de l'eau  [5] .
    • Mettez du sel lorsque vous faites bouillir des œufs. Si leur coquille craque, le sel aidera le blanc à se solidifier en comblant les trous  [6] .
  4. Mettez-la sur la gazinière et allumez le bruleur sur feu vif. Couvrez la casserole pour que l'eau arrive plus vite à ébullition.
  5. Watermark wikiHow to faire bouillir de l'eau
    La plupart des recettes vous indiqueront soit de laisser mijoter, soit de faire bouillir. Apprenez à reconnaitre ces stades ainsi que quelques options supplémentaires qui vous aideront à obtenir la température idéale  [7] .
    • Le frémissement : de petites bulles apparaissent au fond de la casserole, mais elles ne remontent pas à la surface. Cette dernière frémit légèrement. Cela arrive aux alentours de 60-75 °C, la bonne température pour pocher des œufs , pocher des fruits ou pour pocher du poisson.
    • Le mijotement léger : quelques petites vagues de bulles s'élèvent, mais la plus grosse partie de l'eau ne bouge pas. Elle avoisine les 75 à 90 °C et l'on peut l'utiliser pour faire un ragout ou faire braiser de la viande ,
    • Le mijotement : des bulles plus ou moins petites apparaissent souvent à la surface dans toute la casserole. Enrte 90 et 100 °C, vous pouvez faire cuire des légumes à la vapeur ou faire fondre du chocolat en fonction de si vous voulez manger sain ou pas.
    • L’ébullition : il y a de la vapeur et un mouvement perpétuel qui ne s'interrompt pas lorsque vous remuez l'eau. Il s'agit du stade le plus chaud que votre eau peut atteindre : 100 °C. À cette température, vous pouvez faire cuire des pâtes .
  6. Watermark wikiHow to faire bouillir de l'eau
    Si vous avez l'intention de faire bouillir de la nourriture dans cette eau, ajoutez-la maintenant. Des aliments froids feront baisser la température de l'eau et la feront probablement revenir à un des stades précédents. Ce n'est pas un problème : laissez simplement le bruleur allumé sur feu moyen à vif jusqu'à ce que l'eau revienne à un stade satisfaisant.
    • N'ajoutez pas la nourriture avant que l'eau soit chaude, sauf si la recette vous dit de le faire. Faire cela complique l'estimation de la durée de cuisson et peut avoir des effets inattendus. Par exemple, la viande sera plus dure et aura moins de gout si on l'expose à de l'eau froide pendant sa cuisson  [8] .
  7. Une forte chaleur est utile si vous voulez que l'eau arrive à ébullition rapidement. Dès que vous aurez obtenu le résultat désiré, réglez le bruleur sur feu moyen (pour que l'eau bouille) ou sur feu doux (pour que l'eau mijote). Une fois que l'eau bout de façon constante, davantage de chaleur ne fera que lui faire quitter son ébullition plus rapidement.
    • Vérifiez régulièrement la casserole lors des premières minutes afin de vous assurer que l'eau est stable.
    • Lorsque vous faites de la soupe ou tout autre plat qui doit mijoter pendant une longue durée, laissez le couvercle légèrement entrouvert. Le fermer entièrement donnera une température trop chaude pour ce genre de recette.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Purifier de l'eau pour la boire

PDF download Télécharger l'article
  1. Presque tous les microorganismes dangereux qui se trouvent dans l'eau mourront lorsqu'elle sera chauffée  [9] . La faire bouillir ne la débarrassera pas des produits chimiques qu'elle contient  [10] .
    • Si l'eau est trouble, filtrez-la pour enlever les saletés qu'elle contient.
  2. Watermark wikiHow to faire bouillir de l'eau
    C'est la chaleur qui tue les microorganismes, pas l'ébullition en elle-même. Cependant, sans un thermomètre, l'ébullition constante est la seule façon de savoir que l'eau est assez chaude. Attendez qu'elle émette de la vapeur et qu'elle soit agitée. Tous les organismes dangereux seront alors morts  [11] [12] .
  3. Si vous voulez être prudent, laissez-la bouillir pendant 1 minute (comptez lentement jusqu'à 60). Si vous vous trouvez à plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer, laissez-la bouillir pendant 3 minutes (comptez lentement jusqu'à 180  [13] ).
    • L'eau bout à une température moindre en altitude. Cette eau légèrement plus fraiche prend un peu plus de temps pour tuer les organismes.
  4. Watermark wikiHow to faire bouillir de l'eau
    Même lorsqu'elle aura refroidi, l'eau qui a été portée à ébullition sera potable. Faites en sorte qu'elle soit dans des récipients propres et fermés  [14] .
    • L'eau paraitra « fade » par rapport à de l'eau normale parce que l'air qu'elle contenait aura disparu. Pour qu'elle ait meilleur gout, versez-la dans un récipient propre, puis dans un autre. Répétez plusieurs fois  [15] . Elle stockera plus d'eau lorsqu'elle sera versée.
  5. Si vous avez accès à de l'électricité, emportez une batterie de chauffage électrique. Sinon, prenez un réchaud de camping ou une bouilloire en plus d'une source de carburant ou des batteries.
  6. Si vous n'avez aucune solution pour faire bouillir de l'eau, mettez-la dans un récipient en plastique et propre. Laissez-la au soleil pendant au moins six heures. Cela tuera les bactéries, mais ce n'est pas aussi fiable que de la faire bouillir  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire bouillir de l'eau au microonde

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire bouillir de l'eau
    Si vous n'en trouvez pas, choisissez des récipients en verre ou en céramique qui ne présentent pas de peinture métallique. Pour les tester, laissez-les vides et mettez-les au microonde, près d'un bol d'eau. Lancez votre microonde pendant une minute. Si vos conteneurs sont chauds au bout d'une minute, c'est qu'ils ne peuvent pas aller au microonde  [17] .
    • Pour plus de sécurité, utilisez un récipient qui présente une rayure ou un renfoncement au niveau de sa surface intérieure (en termes scientifiques, une zone de nucléation). Cette zone aide l'eau à faire des bulles et réduit ainsi le risque (déjà minime) d'une explosion due à une « surchauffe  [18]  ».
  2. Watermark wikiHow to faire bouillir de l'eau
    Il aidera également cette dernière à faire des bulles. Optez pour une baguette, une cuillère en bois ou un bâton de glace. Si le fait que l'eau soit aromatisée ne vous dérange pas, une cuillère de sel ou de sucre devrait suffire  [19] .
    • Évitez les objets en plastique : ils seront trop souples pour que des bulles se forment.
  3. Dans la plupart des microondes, les bords du plateau rotatif chauffent plus vite que son centre  [20] .
  4. Watermark wikiHow to faire bouillir de l'eau
    Pour plus de sécurité, jetez un œil aux durées de chauffage recommandées pour l'eau dans le manuel de votre appareil. S'il n'y en a pas, essayez de chauffer à des intervalles d'une minute. Remuez bien l'eau après chaque intervalle, puis retirez-la du microonde pour pouvoir tester sa température. Elle est prête lorsqu'elle frémit et qu'elle est trop chaude pour que vous la touchiez.
    • Si elle est encore froide au bout de quelques minutes, rallongez la durée de chaque intervalle de 1 ou 2 minutes. La durée totale dépend de la puissance de votre appareil et de la quantité d'eau que vous voulez faire bouillir.
    • Ne vous attendez pas à ce que l'eau soit en ébullition. Elle bouillira sans que cela soit visible.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire bouillir de l'eau à haute altitude

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu'on s'élève au-dessus du niveau de la mer, l'air devient de plus en plus rare. Lorsqu'il y a moins de molécules d'air pour exercer une pression sur l'eau, chaque molécule peut plus facilement s'éloigner des autres et pénétrer l'air. En d'autres termes, une chaleur moindre suffit à faire bouillir de l'eau. Elle arrivera à ébullition plus tôt, mais les températures basses rendront la cuisson d'aliments plus difficile.
    • Si vous vous situez à moins de 600 mètres d'altitude, ne vous inquiétez pas de cet effet.
  2. Watermark wikiHow to faire bouillir de l'eau
    Comme les liquides s'évaporent plus vite à haute altitude, vous devrez mettre un peu plus d'eau pour compenser. Si vous avez l'intention de faire cuire des aliments dans cette eau, ajoutez encore plus d'eau. Les aliments devront cuire plus longtemps, donc, davantage d'eau s'évaporera par rapport à l'altitude.
  3. Vous pouvez faire cuire les aliments plus longtemps pour contrecarrer les températures plus basses. Voici une règle simple à respecter  [21]  :
    • si votre recette nécessite moins de 20 minutes d'ébullition au niveau de la mer, ajoutez 1 minute à la durée de cuisson pour 300 mètres d'altitude,
    • si elle nécessite plus de 20 minutes d'ébullition au niveau de la mer, ajoutez 2 minutes pour 300 mètres d'altitude.
  4. 4
    Pensez à utiliser un autocuiseur . Par des altitudes particulièrement élevées, faire cuire des aliments dans de l'eau bouillante peut prendre énormément de temps. Faites plutôt bouillir votre eau dans un autocuiseur. Il capturera l'eau sous son couvercle hermétique et augmentera la pression pour qu'elle atteigne des températures plus hautes. Vous pourrez alors suivre vos recettes comme si vous étiez au niveau de la mer.
    Publicité

Conseils

  • Si vous faites bouillir autre chose que de l'eau, comme une sauce, éteignez le feu dès qu'elle atteint le stade d'ébullition pour éviter de bruler le fond de la casserole.
  • Traditionnellement, on met les pâtes dans une très grande marmite d'eau bouillante avec environ 8 à 10 litres d'eau pour 1 kg de pâtes. De nos jours, certains cuisiniers utilisent des marmites plus petites et jettent même leurs pâtes dans l'eau froide  [22] [23] . La deuxième méthode est bien plus rapide.
Publicité

Avertissements

  • La vapeur ébouillante plus que l'eau bouillante à cause du surplus d'énergie qu'elle dégage.
  • L'eau bouillante et la vapeur suffisent pour vous bruler. Au besoin, utilisez une manique et manipulez avec soin.
  • L'eau distillée chauffera probablement plus au microonde, car elle ne contient pas d'impuretés qui aident l'eau à faire des bulles. Il vaut mieux opter pour l'eau du robinet.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

En cuisine, pour obtenir une eau de cuisson, remplissez une casserole d’eau que vous mettrez sur un feu fort. Attendez que de la vapeur d’eau se forme et que l’eau commence à former des bulles avant d’y plonger les aliments à faire cuire. Pour obtenir une eau potable purifiée, faites-la bouillir de la même façon, mais pendant plusieurs minutes, coupez ensuite le feu, puis attendez que l’eau refroidisse.

Cette page a été consultée 166 494 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité