Télécharger l'article Télécharger l'article

Le faisan est un gibier qui peut être servi au repas lors d’occasions importantes comme Noël ou un mariage. Cette viande est polyvalente, mais contient moins de graisse que d’autres viandes, il faut donc prendre des précautions lors de la cuisson pour éviter de dessécher et de trop faire cuire le faisan. Ce gibier peut se préparer de nombreuses façons différentes, mais les modes de cuisson les plus populaires sont le four et le gril.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rendre la viande moelleuse

Télécharger l'article
  1. Versez 2 l d’eau dans une grande casserole et portez-la à ébullition. Ajoutez 150 g de gros sel, 2 cuillères à soupe de sucre et quelques feuilles de laurier  [1] .
    • Une fois que la solution arrive à ébullition, coupez le feu, couvrez la casserole et attendez que le liquide descende à température ambiante.
    • Cette quantité de saumure permet de préparer deux petits faisans ou un gros.
    • Vous allez faire tremper le faisan dans cette saumure pour rendre la viande plus moelleuse. Le sel aidera également à assécher la peau pour la rendre plus croustillante et délicieuse  [2] .
  2. Une fois que la saumure est assez froide, plongez-y le volatile. Remettez le couvercle sur la casserole, mettez-la dans le réfrigérateur et laissez tremper la viande pendant 4 à 8 heures.
    • Étant donné que le faisan est moins gras que de nombreuses autres viandes, il peut se dessécher plus rapidement pendant la cuisson. Le fait de le faire tremper dans du liquide avant de le faire cuire l’aidera à retenir de l’humidité et à rester tendre et moelleux.
    • Si le faisan est assez jeune, faites-le tremper pendant environ 4 heures. Ne le faites pas tremper plus longtemps que nécessaire, car la saumure le rendra moelleux, mais elle le rendra également plus salé. Étant donné que les jeunes faisans sont plus tendres que les vieux, ils n’ont pas besoin de tremper aussi longtemps.
  3. Retirez le faisan de la saumure lorsque vous êtes prêt à le cuisiner. Mettez-le sur une grille en métal et laissez le liquide en surplus s’écouler.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire rôtir le faisan

Télécharger l'article
  1. Le faisan doit cuire à une température basse, mais le four doit être chaud lorsque vous l’enfournez pour que la peau devienne bien dorée et croustillante. Préchauffez le four à 250 °C.
  2. Comme pour une dinde, vous pouvez farcir le faisan ou le faire cuire tel quel. La farce ajoutera de la saveur et aidera la viande à rester plus moelleuse.
    • Les ognons et les pommes coupés en dés sont des ingrédients populaires pour farcir le faisan. Utilisez une pomme entière, un ognon entier ou une moitié de chacun.
    • Vous pouvez également farcir le faisan avec une carotte et un poivron tous les deux coupés en dés ou un verre de dés d’autres légumes.
    • Le volatile ne doit pas être plein à craquer de farce.
  3. Badigeonnez le faisan d’huile ou de beurre. Mettez-le dans un plat de four avec la poitrine dirigée vers le haut. Utilisez environ 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre pour enduire la peau du faisan afin qu’elle devienne bien croustillante  [3] .
    • Pour ajouter un peu de saveur, saupoudrez légèrement le faisan d’herbes et d’épices comme du romarin, du poivre, du thym ou de la sauge après l’avoir enduit d’huile. N’utilisez pas plus d’une cuillère à café d’assaisonnement, car si vous en ajoutez trop, vous pourriez masquer le gout subtil de la viande.
  4. Faites rôtir le faisan à une température élevée pendant 15 minutes. La peau pourra ainsi devenir croustillante sans que la chair se dessèche. La couche d’huile empêchera la peau de bruler  [4] .
    • Au bout de 15 minutes, baissez la température du four à 175 °C et faites cuire le volatile pendant 30 à 45 minutes de plus.
    • Si vous avez un thermomètre à viande, prenez la température du faisan. Il doit atteindre une température interne de 70 à 75 °C  [5] .
  5. Lorsque vous sortez le faisan du four, laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes avant de le découper et de le servir. La viande pourra ainsi absorber et retenir son jus, ce qui l’empêchera de se dessécher  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire cuire le faisan sur le gril

Télécharger l'article
  1. Pour une cuisson sur le gril, vous devez couper le faisan saumuré en huit de façon à avoir deux ailes, deux blancs, deux cuisses et deux pilons. Il vous faut un couteau à désosser pour cette tâche. Posez le faisan sur une surface plane avec la poitrine vers le haut avant de commencer à le découper  [7] .
    • Séparez les pattes du corps. Coupez la viande avec le couteau à désosser au niveau où les cuisses rejoignent le corps. Écartez la cuisse et le pilon du corps avec vos mains. Posez ensuite le volatile sur son côté et coupez l’articulation entre la cuisse et le corps afin de détacher complètement la patte.
    • Séparez les pilons des cuisses. Posez les pattes à plat et coupez l’articulation entre le pilon et la cuisse.
    • Retirez les blancs et les ailes. Replacez le faisan avec la poitrine vers le haut et séparez les deux blancs de la cage thoracique en suivant l’os central avec le couteau. Suivez le contour de la poitrine jusqu’à la fourchette pour couper les ailes. Détachez la chair de la carcasse et retirez délicatement les blancs de la cage thoracique pour en faire des filets.
    • Séparez les ailes des blancs. Posez-les avec la peau vers le bas et coupez l’articulation qui relie chaque aile à un blanc.
  2. Préchauffez le gril et assaisonnez la viande. Que vous utilisiez un gril à charbon ou à gaz, préchauffez-le à 135 °C. Pour assaisonner le faisan, vous pouvez procéder de la façon suivante  [8] .
    • Enduisez chaque morceau de viande de 2 cuillères à café de sirop d’érable ou de sauce barbecue (facultatif).
    • Salez et poivrez chaque morceau selon vos gouts. Vous pouvez appliquer le sel et le poivre par-dessus le sirop d’érable ou la sauce barbecue ou bien directement sur la surface de la viande.
  3. Posez la viande sur le gril avec la peau dirigée vers le haut pour la saisir puis retournez-la pour que la peau soit en contact avec le gril. Laissez-la cuire pendant 4 à 5 minutes puis retournez-la à nouveau et faites-la cuire pendant 5 minutes  [9] .
    • Pour ajouter de la saveur, mettez une cuillerée de compote de pommes sur chaque morceau de viande 2 minutes avant la fin de la cuisson  [10] .
  4. Avant de servir le faisan grillé, laissez-le reposer pendant quelques minutes pour qu’il puisse retenir tout son jus et refroidir un peu.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 131 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité