Télécharger l'article Télécharger l'article

La kiełbasa est une saucisse d'origine polonaise. Il en existe trois variétés, la biała kiełbasa qui est de couleur blanche, la zwyczajna kiełbasa qui est classique et celle qui est séchée. Cette dernière est précuite et peut être consommée directement. De même, la seconde ne doit pas être cuite, mais de nombreuses personnes préfèrent la cuire soit pour des raisons de sécurité ou pour en accentuer le gout. Cependant, la kiełbasa blanche doit obligatoirement être cuite, car cette variété est crue. Une fois qu'elle sera cuite, vous pouvez améliorer le gout en la mettant au four, en la faisant frire ou en la faisant griller.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Cuire la biala kiełbasa

Télécharger l'article
  1. Étant crue, elle doit être d'abord cuite. Une fois que cela serait fait, vous pouvez la servir telle quelle ou améliorer son gout en la faisant cuire au four, en la grillant ou en la faisant frire.
    • Il n'est pas nécessaire de cuire les kiełbasa séchées, comme les kabanos . Il vous suffira de les trancher et de les manger seules ou comme un sandwich.
    • Si vous avez de la zwyczajna kiełbasa, vous n'êtes pas aussi obligé(e) de la cuire, mais il est fortement recommandé de le faire pour éliminer les bactéries potentielles qu'elle pourrait héberger. Vous pouvez la faire cuire, la faire frire ou la griller.
  2. Cette casserole doit être suffisamment large pour contenir toutes vos saucisses afin d'y rester confortablement, et ce, sans être trop pleine. Si vous avez l'intention de cuire beaucoup de kiełbasa, il serait judicieux de les cuire en plusieurs lots. Gardez les saucisses supplémentaires au réfrigérateur pendant que vous serez en train de préparer un lot.
  3. La quantité d'eau à utiliser dépendra de la taille de la casserole et de l'épaisseur de vos saucisses.
  4. Après cela, baissez le feu et, sans couvrir la casserole, laissez-les mijoter pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient atteint une température comprise entre 75 et 80 °C. Vous pouvez vérifier cela avec un thermomètre à viande.
  5. Une fois que votre saucisse sera cuite, vous pouvez l'ajouter à un żurek (une célèbre soupe aigre polonaise servie pendant la Pâque) ou la faire rôtir au four, la faire frire ou la faire griller.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire cuire la kiełbasa au four

Télécharger l'article
  1. Préchauffez le four à 160 °C. Veillez à placer la grille au centre.
  2. En principe, elles devraient y rester confortablement. Mais si elles sont trop grosses au point d'être pressées les unes contre les autres sur les côtés du récipient, coupez-les en deux ou en trois. Toutefois, ne les coupez pas si la recette demande de les utiliser en tranches. Faites-le seulement lorsqu'elles seront cuites.
    • Les meilleurs types de kiełbasa à rôtir sont la biała kiełbasa cuite et la zwyczajna kiełbasa. Vous n'êtes pas obligé de cuire les kiełbasa séchées, comme les kabanos .
    • Si c'est la kiełbasa blanche que vous voulez cuire au four, vous devez la précuire d'abord.
  3. Vérifiez la température interne de vos saucisses avec un thermomètre à viande, qui devrait au moins atteindre les 70 °C. Pour favoriser une cuisson uniforme, retournez-les toutes les 5 minutes avec une pince.
    • Envisagez d'ajouter d'autres ingrédients savoureux comme des tranches d'ognons, des pommes de terre, des carottes ou d'autres légumes.
  4. Faites-le avant de les servir ou de les utiliser pour préparer la recette que vous suivez. Vous pouvez les manger seules ou les ajouter à d'autres plats, notamment d'origine polonaise, comme le bigos ou le żurek . De plus, vous pouvez les accompagner de kapusta ou de choucroute .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire frire la kiełbasa

Télécharger l'article
  1. Ensuite, placez-les dans une casserole. Comme nous l'avions déjà mentionné plus haut, les meilleurs types de kiełbasa que l'on peut frire sont la biała kiełbasa cuite et la zwyczajna kiełbasa. Vous n'êtes pas obligé de cuire les kiełbasa séchées, comme les kabanos .
    • Si c'est la biała kiełbasa que vous avez envie de frire, vous devez la cuire d'abord.
  2. Après cela, ajustez la flamme à une température moyenne. L'huile va permettre aux saucisses de brunir et les empêcher de se coller à la poêle. Cependant, il n'est pas nécessaire d'en utiliser beaucoup, car les saucisses elles-mêmes vont libérer les leurs pendant la cuisson.
  3. Remuez-les souvent avec une spatule pour les empêcher de bruler. Si vous avez des ognons ou des pommes de terre cuites, vous pouvez les couper en tranches et les mettre dans la casserole pour avoir un délicieux repas.
  4. Vous pouvez transférer les morceaux frits directement sur une assiette pour les servir. Mais s'ils ont l'air trop gras, déposez-les d'abord sur une serviette en papier pendant quelques minutes afin d'absorber l'huile qu'il y a dessus.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Griller la kiełbasa

Télécharger l'article
  1. Les types de kiełbasa les mieux adaptés pour cette recette sont la biała kiełbasa cuite et la zwyczajna kiełbasa. Il n'est pas nécessaire de griller les kiełbasa séchées, comme les kabanos .
    • Si c'est la kiełbasa blanche que vous avez envie de griller, vous devez la cuire d'abord.
  2. Ne les entaillez pas, sinon le jus va en sortir, ce qui risque de trop la dessécher.
  3. Après 4 à 6 minutes, retournez-les avec une paire de pinces et laissez-les cuire encore pendant 4 à 6 minutes.
  4. Si vous voulez, vous pouvez les couper en tranches d'environ 1 à 3 cm d'épaisseur. Pour les rendre encore plus savoureuses, servez-les avec du kapusta ou de la choucroute.
    Publicité

Conseils

  • Pour les rendre encore plus savoureuses, servez-les avec de la moutarde brune épicée.
  • Servez-les avec des plats typiquement polonais tels que le pierogie , le żurek , le kapusta ou le bigos .
  • La kiełbasa classique est fumée, mais vous devez tout de même la cuire soit en la faisant frire ou en la faisant griller. Les variétés populaires sont le Śląska podwawelska [1] .
  • La kiełbasa séchée se mange généralement froide, comme des saucisses. Elle est généralement servie en tranches avec du pain et du beurre. Les variantes les plus courantes sont les kabanos , les wiejska et les krakowska [2] .
Publicité

Avertissements

  • Ne mangez pas la biała kiełbasa crue. Autrement dit, vous êtes obligé de la faire cuire.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour cuire la biala kiełbasa

  • Une cuisinière
  • De l'eau
  • Une casserole

Pour faire cuire la kiełbasa au four

  • Un four
  • Une plaque de cuisson
  • Des pinces

Pour faire frire la kiełbasa

  • Une cuisinière
  • Une casserole
  • De l'huile
  • Une spatule

Pour griller la kiełbasa

  • Un barbecue
  • Des pinces

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 112 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité