Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous utilisez beaucoup d'essence de vanille dans le cadre de votre cuisine, il est sage de savoir en faire au lieu d'acheter des bouteilles couteuses en magasin. Pour avoir une bonne essence de vanille, il faut d'abord avoir des gousses de vanille de bonne qualité. Apprenez à extraire l'essence de vanille des gousses de deux façons : avec de la vodka et avec d'autres alcools.

Ingrédients

  • 2 gousses de vanille
  • 200 ml de vodka
  • 4 gousses de vanille
  • 1 litre de vodka, de brandy ou de rhum
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Extraire l'essence des gousses

Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs douzaines de variétés de gousses de vanille, provenant de nombreux pays. Elles ont chacune une saveur différente.
    • Les gousses de vanille Bourbon sont fruitées, avec un léger arôme de figues et kaki  [1] .
    • Les gousses de vanille de Madagascar sont corsées, avec un léger effluve de tabac. Elles ont une teneur en vanille supérieure aux autres gousses, ce qui en fait des gousses de choix  [2] .
    • Les gousses de vanille mexicaines sont lisses et crémeuses.
    • Les gousses de vanille de Tahiti ont un parfum de fleurs.
    • Les gousses de vanille indiennes sont noires et huileuses avec une légère saveur de cannelle et d'épices  [3] .
  2. Achetez des gousses de vanille entières dans un magasin d'aliments gastronomiques. Vous pouvez également les acheter en ligne pour un plus grand choix.
    • Choisissez des gousses noires et imbibées d'huile. Elles doivent émettre une forte odeur de vanille et être consistantes lorsque vous les pincez.
    • N'utilisez pas de gousses de vanille claires, sèches ou friables. Si vous n'êtes pas sûr qu'une gousse soit encore utilisable, enroulez-la autour de votre doigt. Si elle se plie facilement et reste entière, vous pouvez l'utiliser. Si elle s'effrite, ne l'utilisez pas pour faire l'essence.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Extraire l'essence de vanille avec de la vodka

Télécharger l'article
  1. Alignez les gousses sur une planche à découper. Placez la pointe d'un couteau bien aiguisé à la tête de la première gousse de vanille. Alignez le tranchant du couteau avec le centre de la gousse, sur toute sa longueur. Appuyez pour couper la gousse en deux. Répétez l'opération avec les autres gousses.
    • Certaines personnes sautent l'étape de la coupe. Couper les gousses de vanille donne plus de saveur à votre essence, mais les minuscules graines noires qui en résultent peuvent lui donner un aspect trouble.
    • Pour que votre essence soit savoureuse sans être trouble, coupez l'extrémité des gousses au lieu de les couper en deux.
  2. Mettez-les directement dans la bouteille et fermez-la hermétiquement. Secouez la bouteille pour mélanger le contenu.
  3. Placez la bouteille dans un endroit sombre et frais et laissez l'essence infuser pendant deux mois. Vous remarquerez que la vodka passera à une couleur brun doré.
    • Ne stockez pas la vanille dans un endroit chaud ou lumineux, elle pourrait pourrir.
    • Agitez la bouteille de temps en temps pour mélanger le contenu.
  4. Posez une passoire sur un saladier et versez-y l'essence de vanille. Les gousses resteront dans la passoire. Utilisez un entonnoir pour transférer l'essence dans les bouteilles ambrées, afin qu'elle soit protégée des rayons du soleil et se conserve pendant des années.
    • Vous pouvez laisser l'essence dans la bouteille de vodka, si vous le souhaitez, du moment que vous la gardez dans un endroit sombre et frais.
    • Si le gout de l'essence n'est pas assez prononcé, laissez-la dans la bouteille de vodka et ajoutez quelques gousses supplémentaires de vanille. Laissez-la reposer pendant encore quelques mois avant de l'utiliser.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Extraire l'essence de vanille avec un autre alcool

Télécharger l'article
  1. Alignez un couteau avec la gousse et appuyez dessus pour couper la gousse en deux, puis faites de même avec les autres gousses. Si vous ne voulez pas couper les gousses en deux, vous pouvez les laisser intactes ou simplement couper leurs pointes.
  2. Que vous choisissiez d'infuser la vanille dans du brandy, du bourbon, de la téquila ou un autre alcool, il suffit de mettre les gousses directement dans la bouteille et de fermer correctement. Secouez bien.
  3. Puisque les alcools fortement aromatisés prennent plus de temps pour absorber la saveur subtile de la vanille, les bouteilles doivent être secouées de sorte que la vanille se répande. Après avoir mis les gousses de vanille dans la bouteille, secouez plusieurs fois par jour pendant la première semaine et une fois par jour pendant la deuxième.
  4. L'essence de vanille à base d'autre alcool que la vodka prend plus de temps à infuser. Conservez-la dans un endroit frais et sec pendant au moins trois mois.
  5. Ouvrez la bouteille pour en sentir l'odeur, puis goutez un peu du contenu. S'il a une forte saveur de vanille, c'est que l'essence est prête à l'emploi. Sinon, refermez la bouteille et laissez infuser pendant encore quelques semaines.
    Publicité

Conseils

  • L'essence de vanille faite maison peut se conserver plusieurs années grâce à l'alcool. Toutefois, si vous en utilisez beaucoup, il serait sage d'en préparer une nouvelle afin qu'elle soit prête avant que l'ancienne ne soit épuisée.
  • L'essence de vanille faite maison est un excellent cadeau à offrir à des amis et à la famille. Versez-la dans des bouteilles ambrées et apposez l'étiquette « vanille » sur le devant.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Des bouteilles ambrées
  • Une zone de stockage fraiche et sombre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 167 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité