Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreuses façons de faire de la publicité sur internet, peu importe que vous veniez juste de créer votre activité ou que vous vouliez augmenter vos ventes. Nombreux sont ceux qui utilisent un moteur de recherche au lieu de chercher dans l'annuaire ou les journaux pour trouver des produits et des services à proximité. Ainsi, même les petits commerces peuvent bénéficier d'une présence sur internet et les réseaux sociaux. Apprendre à faire de la publicité gratuitement de manière locale et gratuite nécessite du temps et des efforts, mais il s'agit d'un effort de markéting incontournable. Si vous voulez découvrir comment faire de la publicité localement et gratuitement via internet, rendez-vous à la première étape pour vous lancer dès aujourd'hui.

  1. C'est rapide, gratuit et cela permet d'apparaitre en tête des résultats sur Google. Rendez-vous sur google.com/intl/fr_fr/business/ et cliquez sur le bouton gérer mon profil . Suivez les instructions pour créer votre compte en renseignant votre numéro de téléphone. Assurez-vous d'utiliser des mots-clés dans votre description,  des mots que les gens recherchant votre entreprise taperaient dans un moteur de recherche. Vérifiez que vous avez bien fourni votre adresse exacte et que les informations sur la carte sont correctes  [1] .
  2. (smallbusiness.yahoo.com/local) . Comme avec Google, s'enregistrer sur Yahoo! local permet d'apparaitre en premier lorsque des utilisateurs utilisent Yahoo! Pour rechercher des services près de chez eux  [2] .
  3. Ces derniers incluent MerchantCircle.com, InsiderPages.com, UrbanSpoon.com, Mapquest et Local.com. Comme Google My Business, fournissez votre numéro de téléphone et suivez les instructions pour créer votre compte. Vous pouvez également rechercher d'autres commerces locaux afin de découvrir d'autres annuaires et donc des opportunités supplémentaires de faire la publicité gratuite en ligne  [3] .
  4. fr . Rendez-vous sur leur site internet et cliquez sur s'inscrire .
  5. Il s'agit de pages indépendantes, dédiées exclusivement à votre activité commerciale et non pas liées à vos comptes personnels. Assurez-vous d'enregistrer votre adresse en entier. Maintenez une activité sur ces pages en postant régulièrement des nouvelles, de nouveaux produits et services, des offres promotionnelles et d'autres évènements sur le ton de la conversation. Évitez la vente agressive et le contenu racoleur  [4] .
  6. C'est entièrement gratuit et même si son interface n'est pas la plus agréable, Craiglist.org est de plus en plus utilisé pour chercher des produits et des services. Si vous offrez un service, assurez-vous de garder un œil sur la section « petits boulots » pour trouver des personnes qui recherchent vos services.
  7. Même un site internet basique est une plateforme pour mettre en ligne le nom, la location et les services de votre commerce afin d'être mieux référencé par les moteurs de recherche. Mettre régulièrement à jour votre blog augmente vos chances de diffuser votre nom sur internet.
    • N'utilisez pas votre blog pour faire la « pub » de votre activité commerciale. Vous aurez beaucoup plus de succès en créant du contenu intéressant pour vos potentiels clients. Demandez-vous quelles questions pourraient avoir vos clients et répondez-y dans de longs billets. Pensez aux problèmes qu'ils rencontrent et qui pourraient les inciter à profiter de vos produits ou de vos services  [5] .
  8. Ces sites proposent souvent un annuaire pour les commerces locaux. S'il n'est pas possible de référencer votre commerce vous-même, contactez-les par email ou par téléphone pour leur demander comment être ajouté.
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez vos comptes sur les réseaux sociaux et les annuaires locaux. La plupart donnent aux lecteurs la possibilité de laisser des commentaires. Ceci vous permet de savoir ce que les gens pensent de votre activité et si vous devez apporter des modifications. Répondez aimablement aux commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.
  • Certains annuaires locaux ont des fonctions qui ne sont disponibles qu'en payant. Commencez par utiliser le plus possible les options gratuites puis analysez si les options payantes sont intéressantes en fonction de votre budget.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 380 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité