PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Deux fractions sont dites « équivalentes » lorsqu'elles ont la même valeur. Savoir convertir une fraction en une autre fraction équivalente est un savoir-faire mathématique qui sert tant au collège qu'à l'université. L'objet de cet article est de vous montrer comment on obtient des fractions équivalentes aussi bien avec des outils simples (comme la multiplication et la division) qu'avec des techniques plus complexes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Obtenir des fractions équivalentes

PDF download Télécharger l'article
  1. Deux fractions équivalentes, mais différentes, ont ceci en commun que leurs numérateurs sont multiples entre eux, de même que leurs dénominateurs. Dit autrement, si vous multipliez le numérateur et le dénominateur d'une fraction par une même valeur, vous obtenez une fraction équivalente à la première. Au final, ces deux fractions ne se ressemblent pas, mais leurs rapports sont identiques.
    • À titre d'exemple, prenez la fraction 4/8. Multipliez son numérateur et son dénominateur par 2. On obtient alors : (4 x 2)/(8 x 2) = 8/16. Les deux fractions, 4/8 et 8/16, sont équivalentes.
    • (4 x 2)/(8 x 2) peut s'écrire sous la forme : 4/8 x 2/2. Nous vous rappelons que le produit de deux fractions s'opère en multipliant les numérateurs entre eux et en faisant de même avec les dénominateurs, le trait de fraction reste inchangé.
    • Vous savez que la fraction 2/2 est égale à 1. On comprend mieux dès lors pourquoi 4/8 et 8/16 sont équivalentes. On a fait : 4/8 × (2/2) = 8/16. Si on récrit cette égalité, on a : 4/8 × 1 = 4/8. Conclusion : 4/8 = 8/16.
    • N'importe quelle fraction a d'innombrables fractions équivalentes. Chaque fois que vous multipliez le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même entier, vous obtenez une nouvelle fraction équivalente à la fraction de départ. C'est dire s'il en existe beaucoup !
  2. Au lieu de multiplier, on peut aussi diviser une fraction par une même valeur pour obtenir une fraction équivalente. Il suffit de diviser le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même entier, vous obtenez une nouvelle fraction équivalente à la fraction de départ. Dans le cas de la division, il y a une précaution à prendre -- les divisions du numérateur et du dénominateur doivent être des entiers, sinon pas de fraction équivalente !
    • Reprenons la fraction 4/8. Si, au lieu de multiplier, vous divisiez le numérateur et le dénominateur par 2, vous obtiendriez : (4 ÷ 2)/(8 ÷ 2) = 2/4. 2 et 4 étant des entiers, cette dernière fraction est équivalente à 4/8.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

En utilisant une simple multiplication pour déterminer l'équivalence

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans de nombreux exercices, on est amené à se demander si deux fractions sont ou non, équivalentes. En trouvant ce nombre qui permet de passer du petit au grand dénominateur, vous êtes sur le chemin de réduire les deux fractions au même dénominateur et de pouvoir aisément les comparer.
    • Reprenons les fractions 4/8 et 8/16. Le plus dénominateur est 8 et si on le multiplie par 2, on obtient le second dénominateur, 16. Ce fameux nombre dont on parlait est ici : 2 .
    • Si les dénominateurs sont des nombres plus élevés, il suffit de diviser le plus grand par le plus petit. Ici, 16 divisé par 8, donne 2  : c'est la même réponse !
    • Ce nombre n'est pas forcément un entier. Ainsi, avec 2 et 7 comme dénominateurs, on obtient un rapport de 1 à 3,5 (7 = 2 x 3,5).
  2. Multipliez le numérateur et le dénominateur de la fraction réduite à sa plus simple expression par le nombre trouvé précédemment. Deux fractions différentes, mais équivalentes ont, par définition, des numérateurs et des dénominateurs multiples les uns des autres . Dit autrement, le fait de multiplier le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même nombre donne une fraction équivalente. Ce n'est pas parce que les éléments des fractions équivalentes sont différents qu'elles n'ont pas la même valeur  [1] .
    • Ainsi, notre fraction de l'étape 1, 4/8, peut être transformée en fraction équivalente en multipliant les deux termes de la fraction par la valeur 2 trouvée précédemment. Cela donne : (4 × 2)/(8 × 2) = 8/16 . Les deux fractions sont équivalentes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

En utilisant une simple division pour déterminer l'équivalence

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez affaire à deux fractions sans inconnue, il est possible de les exprimer sous forme décimale afin de voir si elles sont équivalentes. Les fractions n'étant rien d'autre que des divisions, il est possible de procéder à ces opérations pour établir simplement si oui ou non, deux fractions sont équivalentes.
    • Reprenons notre fraction 4/8. Cette fraction peut être considérée comme la simple division de 4 par 8, soit 0,5. On procède de la même façon avec l'autre fraction, soit 8/16, laquelle vaut aussi 0,5 (8/16 = 0,5). Plus généralement, si deux fractions différentes ont la même valeur décimale après division, alors elles sont équivalentes.
    • Quand on exprime des fractions sous forme décimale, il faut faire la division jusqu'au bout, c'est-à-dire avec toutes les décimales. Ainsi, 1/3 = 0,333…, alors que 3/10 = 0,3. Certes, la première décimale est la même, mais pas les suivantes : les deux fractions ne sont donc pas équivalentes !
  2. Cette méthode s'applique à toutes les fractions, même si, pour des fractions plus complexes, il faut quelques opérations supplémentaires. On a vu qu'on pouvait multiplier par un même nombre, sachez qu'on peut aussi diviser une fraction par un même nombre afin d'obtenir une fraction équivalente. Seule précaution à respecter : la fraction obtenue ne doit avoir en numérateur et en dénominateur que des entiers.
    • Reprenons une nouvelle fois notre fraction 4/8. Si, au lieu de multiplier, on divisait le numérateur et le dénominateur par 2, on obtiendrait : (4 ÷ 2)/(8 ÷ 2) = 2/4 . 2 et 4 étant des entiers, 2/4 est une fraction équivalente de 4/8.
  3. La plupart des fractions peuvent être réduites à leur plus simple expression et pour cela, il faut les diviser par ce qu'on appelle le « Plus Grand Commun Diviseur » ou PGCD. Cette méthode relève du même esprit que la réduction au même dénominateur, sauf que cette réduction se fera avec le plus petit dénominateur commun.
    • Dans une fraction réduite à sa plus simple expression, le numérateur et le dénominateur ne peuvent plus être réduits simultanément ou si vous préférez, il n'existe alors aucun entier capable de diviser en même temps les deux composantes de la fraction. Pour transformer une fraction quelconque en une fraction équivalente, mais irréductible, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par leur « Plus Grand Commun Diviseur ».
    • Par « Plus Grand Diviseur Commun » (PGCD) du numérateur et du dénominateur, on entend « le plus grand entier qui divise simultanément ces deux entiers ». Ainsi, pour la fraction 4/8, 4 est le plus grand entier qui divise simultanément 4 et 8 : c'est le PGCD. Si on divise chaque élément de la fraction 4/8 par 4, on obtient une fraction réduite à sa plus simple expression (on dit aussi « irréductible »). On a donc : (4 ÷ 4)/(8 ÷ 4) = 1/2 . Pour la fraction 8/16, le PGCD est 8, ce qui revient à dire que (8/16) ÷ 8 = 1/2, fraction irréductible.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

En utilisant le produit en croix pour trouver une inconnue

PDF download Télécharger l'article
  1. Nous allons utiliser le produit en croix dans des problèmes de fractions dont on sait à l'avance qu'elles sont équivalentes, mais qui contiennent une inconnue (« x »). L'objectif est alors de trouver la valeur de « x ». On sait dès le départ que les fractions sont équivalentes puisqu'elles ont un signe « = » entre elles. Par contre, la résolution de cette équation, car c'en est une, est un peu difficile à première vue, mais il n'en est rien. En effet, on a à notre disposition une procédure très pratique pour ce genre d'équation : le produit en croix  [2]  !
  2. Concrètement, on multiplie le numérateur de l'une des fractions avec le dénominateur de l'autre et vice versa . On met à égalité ces deux produits et on résout  [3] .
    • Reprenons nos deux exemples précédents : 4/8 et 8/16. Certes, nous n'avons pas d'inconnue, mais on peut quand même utiliser cette méthode, maintenant que nous savons que ces deux fractions sont équivalentes. Le produit en croix donne : 4 x 16 = 8 x 8, soit 64 = 64. CQFD ! Si avec d'autres fractions, cette égalité n'avait pas été vérifiée, alors les fractions n'auraient pas été équivalentes.
  3. Le produit en croix permettant de vérifier rapidement que deux fractions sont équivalentes, vous pouvez compliquer le problème en y introduisant une inconnue.
    • À titre d'exemple, prenons l'équation suivante : 2/x = 10/13. Avec le produit en croix, vous devez multiplier 2 par 13 et 10 par x, puis mettre à égalité ces deux quantités :
      • 2 × 13 = 26
      • 10 × x = 10x
      • 10x = 26. Trouver « x » est alors un jeu d'enfant. x = 26/10 = 2,6 , ce qui nous donne l'équivalence suivante : 2/2,6 = 10/13.
  4. Servez-vous du produit en croix pour résoudre des équations contenant plusieurs fois la même inconnue ou des inconnues différentes. Le grand intérêt du produit en croix est qu'il fonctionne aussi bien avec des fractions simples (comme on l'a vu !) qu'avec des fractions bien plus compliquées. Ainsi, pour deux fractions contenant une inconnue, l'objectif consistera, lors des calculs, à regrouper l'inconnue. De la même façon, si vous avez, en numérateur ou en dénominateur, des expressions entre parenthèses contenant une inconnue (du type : x + 1), il faut recourir à la distributivité pour développer, puis résoudre classiquement votre équation.
    • Prenons, par exemple, l'équation suivante : ((x + 3)/2) = ((x + 1)/4). Pour la résoudre, on utilise donc le produit en croix :
      • (x + 3) × 4 = 4x + 12
      • (x + 1) × 2 = 2x + 2
      • 2x + 2 = 4x + 12, on peut simplifier en retirant 2x de chaque côté
      • 2 = 2x + 12, on isole ensuite « x » en retirant 12 de chaque côté
      • -10 = 2x, il suffit enfin de diviser par 2 chaque côté pour avoir « x »
      • - 5 = x ou x = - 5
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

En utilisant le discriminant pour trouver une inconnue

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec les problèmes qui nécessitent d'utiliser la résolution via le discriminant, il faut d'abord et toujours commencer par faire le produit en croix. Le plus souvent, quand on fait le produit en croix de fractions un peu complexes contenant l' inconnue à plusieurs reprises, on obtient une équation un peu compliquée, souvent du second degré, qu'on ne peut résoudre aussi facilement que le cas précédent. Il faut alors recourir à des méthodes plus élaborées, comme la factorisation et/ou la méthode du discriminant  [4] .
    • Prenons, par exemple, l'équation suivante : ((x +1)/3) = (4/(2x - 2)). On commence par le produit en croix :
      • (x + 1) × (2x - 2) = 2x 2 + 2x -2x - 2 = 2x 2 - 2
      • 4 × 3 = 12
      • 2x 2 - 2 = 12.
  2. En effet, à ce stade, il faut récrire l'équation sous la forme classique : ax 2 + bx + c = 0. Il suffit que le deuxième membre de l'équation soit égal à 0. Ici, vous allez retirer 12 des deux membres de l'équation : 2x 2 - 2 (-12) = 12 (-12), soit 2x 2 - 14 = 0.
    • Certains coefficients sont égaux à 0. Certes, 2x 2 - 14 = 0 est une équation dans sa plus simple expression, mais on pourrait tout aussi bien l'écrire ainsi : 2x 2 + 0x + (-14) = 0. Au début, vous pouvez écrire l'équation dans toute son extension, avec des 0 en coefficient ; plus tard, vous n'en aurez plus besoin.
  3. Partant de la formule des racines, soit x = (-b +/- √(b 2 - 4ac))/2a), il suffit de faire l'application numérique avec vos valeurs  [5] . Ne soyez pas effrayé par la longueur de cette formule ! Repérez les valeurs « a, b, c » de votre équation à résoudre et placez-les, sans vous tromper, dans la formule. Exemple :
    • x = (-b +/- √(b 2 - 4ac))/2a. Notre équation est : 2x 2 - 14 = 0, donc a = 2, b = 0 et c = -14.
    • x = (-0 +/- √(0 2 - 4(2)(-14)))/2(2)
    • x = (+/- √(0 - -112))/2(2)
    • x = (+/- √(112))/2(2)
    • x = (+/- 10,58/4)
    • x = +/- 2,64
  4. Vérifiez en faisant l'application numérique en prenant cette valeur de « x » et en la remettant dans l'équation de départ. Si, dans cette équation, vous donnez à « x la (les) valeur(s) trouvée(s) et que l'équation est vérifiée, alors votre calcul est juste  [6] . Dans notre exemple, on a deux solutions : x= 2,64 et x = - 2,64. On remplace « x » et on voit qu'effectivement l'équation est vérifiée.
    Publicité

Conseils

  • À bien y regarder, la conversion en fractions équivalentes n'est rien d'autre qu'une multiplication par 1. Pour transformer 1/2 en 2/4, multipliez le numérateur et le dénominateur par 2, ce qui revient à multiplier 1/2 par 2/2, soit par 1.
  • Si vous le voulez, afin de simplifier les calculs, vous pouvez dans un premier temps transformer vos nombres mixtes en fractions impropres. Toutes les fractions qu'on pourra vous donner ne seront pas toujours aussi simples à convertir que la fraction, 4/8, étudiée précédemment. Ainsi, certains nombres mixtes (1 3/4, 2 5/8, 5 2/3, etc.) sont plus difficiles à convertir en fractions équivalentes. Pour obtenir une fraction équivalente à partir d'un nombre mixte, il y a deux possibilités : soit vous transformez le nombre mixte en fraction impropre, puis vous trouvez la fraction équivalente, comme indiquée, soit vous conservez la forme du nombre mixte et vous donnez comme réponse un autre nombre mixte.
    • Pour convertir un nombre mixte en une fraction impropre, il faut multiplier la partie entière du nombre par le dénominateur de la partie fractionnaire, puis ajouter le numérateur, le tout ramené au dénominateur. Ainsi, avec 1 2/3, on fait : 1 2/3 = ((1 × 3) + 2)/3 = 5/3. Ensuite, vous pouvez faire des calculs pour trouver des fractions équivalentes. Par exemple, vous pouvez faire : 5/3 × 2/2 = 10/6 , laquelle fraction est parfaitement équivalente à 1 2/3.
    • Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de convertir le nombre mixte en une fraction impropre. À ce moment-là, on ignore la partie entière et on ne transforme que la partie fractionnaire. Prenons l'exemple de 3 4/16, on ne prend en considération que 4/16 qu'on divise par 4/4 : 4/16 ÷ 4/4 = 1/4. On garde la partie entière et on met la nouvelle fraction réduite : on obtient alors un nouveau nombre mixte, 3 1/4 .
Publicité

Avertissements

  • L'obtention de fractions équivalentes ne peut passer que par une multiplication ou une division des fractions de départ. On multiplie ou on divise toujours ces dernières par 1 (ou plutôt par une forme fractionnaire de 1, comme 2/2, 3/3, etc.) En aucun cas , on ne peut passer par l'addition ou la soustraction !
  • Dans un produit de fractions, on multiplie les numérateurs entre eux, puis les dénominateurs de la même façon et on a le résultat. Dans le cas d'une addition ou d'une soustraction de fractions, il est hors de question de faire de même : il faut d'abord réduire les fractions au même dénominateur
    • Nous avons vu plus haut que : 4/8 ÷ 4/4 = 1/2. Si, au lieu de diviser, on avait ajouté 4/4, on aurait obtenu une réponse radicalement différente, soit 4/8 + 4/4 = 4/8 + 8/8 = 12/8 = 1 1/2 ou encore 3/2 . Aucune de ces valeurs n'est équivalente à 4/8 !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 188 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité