PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La menthe poivrée a une saveur particulière appréciée en cuisine  [1] . Elle peut parfumer une salade, un plat chaud ou un dessert  [2] . Outre ses qualités gustatives, la menthe poivrée a également des propriétés médicinales. Elle est réputée favoriser la digestion, soulager les spasmes gastro‑intestinaux et agir contre la fatigue [3] . Vous pouvez consommer la menthe poivrée sous forme de boisson toute l'année. Utilisez des feuilles fraiches ou séchées pour préparer en quelques instants une délicieuse infusion fumante pour les soirées d'hiver ou une rafraichissante tisane glacée en été.

Ingrédients

Pour une tasse

  • 7 à 10 feuilles fraiches de menthe poivrée
  • 250 ml d'eau
  • Du miel, du lait ou du citron (facultatif)

Pour une tasse

  • Une infusette de menthe poivrée
  • 250 ml d'eau
  • Du miel, du lait ou du citron (facultatif)

Pour 4 à 5 verres de tisane glacée

  • 3 à 5 infusettes de menthe poivrée ou 30 feuilles fraiches de menthe poivrée
  • 5 feuilles de menthe verte (facultatif)
  • 1 l d'eau
  • Du miel ou du citron (facultatif)
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer une tisane de menthe poivrée avec des feuilles fraiches

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour chaque tasse, prévoyez 7 à 10 feuilles. Si vous les cueillez vous‑même , ne prenez que des feuilles bien vertes et sans taches. Si vous achetez une botte de menthe poivrée, préférez un produit issu de l'agriculture biologique. Ne sélectionnez que des feuilles sans aucun défaut  [4] .
  2. Mettez les feuilles dans une passoire et rincez‑les sous un filet d'eau claire. Frottez‑les entre le pouce et l'index afin d'éliminer la poussière, la terre et autres impuretés éventuelles.
  3. Watermark wikiHow to faire du thé à la menthe
    Cela est facultatif, mais cette technique permet de libérer l'arôme des feuilles. Pour éviter de les abimer, frottez‑les entre vos paumes.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez poser les feuilles à plat sur une planche à découper et les frotter avec le dos d'une cuillère.
    • Il est possible de presser les feuilles avec un pilon . Placez les feuilles dans un mortier et pilez très légèrement sans les déchirer.
    • Quelle que soit la technique choisie, il est préférable de ne pas déchirer les feuilles. Il ne s'agit pas d'en extraire un jus, mais simplement de relever l'arôme de votre tisane.
  4. Pour une tisane légère, sept feuilles suffisent. Pour une boisson plus corsée, vous pouvez mettre jusqu'à dix feuilles.
  5. Portez à ébullition 250 ml d'eau dans une casserole, une bouilloire électrique ou à gaz. Lorsque l'eau commence à bouillir, retirez la casserole du feu ou éteignez la bouilloire. Utilisez de préférence une eau filtrée ou faiblement minéralisée.
  6. La température de l'eau est importante pour la préservation des qualités nutritionnelles et gustatives de la tisane. Pour la tisane à la menthe, la température d'infusion doit être comprise entre 80 °C et 100 °C  [5] .
  7. Assurez‑vous de recouvrir la totalité des feuilles pour maximiser la capture de leur arôme. Couvrez ensuite votre tasse afin de conserver toutes les propriétés de la menthe poivrée  [6] .
  8. Pour obtenir une boisson au gout équilibré, la durée d'infusion doit être maitrisée. Plus l'infusion est longue, plus la boisson est corsée. Dans le même temps, les tanins  [7] , composés au gout amer présents dans la majorité des plantes, sont libérés dans l'eau. Au‑delà de dix minutes d'infusion, la tisane devient amère, voire indigeste  [8] . Pour une tisane légère, sept minutes d'infusion suffisent. Pour une boisson plus riche en arôme, laissez infuser jusqu'à douze minutes. La durée d'infusion dépend également de la quantité de feuilles et de la température de l'eau.
  9. Watermark wikiHow to faire du thé à la menthe
    Vous pouvez enlever les feuilles à l'aide d'une cuillère. La meilleure solution est de filtrer la tisane en la passant dans un chinois, un tamis ou une passoire.
  10. Watermark wikiHow to faire du thé à la menthe
    Après avoir filtré votre tisane, ajoutez une cuillère à café de miel ou une rondelle de citron. Vous pouvez également verser un trait de lait. Ceci dit, tous ces suppléments sont facultatifs, car la menthe poivrée est riche en arôme.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer une tisane à la menthe poivrée séchée

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites bouillir 250 ml d'eau. Vous pouvez utiliser une bouilloire ou une casserole. Il est recommandé d'utiliser une eau dépourvue de calcaire et faiblement minéralisée  [9] . En effet, le calcaire et les minéraux ralentissent l'infusion et peuvent altérer l'efficacité et le gout des plantes. Si vous utilisez de l'eau courante, filtrez‑la au préalable.
  2. Dès que l'eau commence à bouillir, retirez‑la du feu et laissez refroidir quelques instants afin qu'elle soit à la bonne température. Celle‑ci doit se situer idéalement aux alentours de 95 °C.
  3. Watermark wikiHow to faire du thé à la menthe
    Placez votre infusette dans une tasse et versez l'eau chaude. Couvrez la tasse avec une assiette afin d'empêcher la perte des actifs contenus dans la plante. Vous pouvez sécher les feuilles de menthe vous‑même ou les acheter en vrac. Dans ces cas, prévoyez entre deux et cinq grammes de feuilles séchées pour 200 ml d'eau  [10] .
    • Pour enrichir l'arôme de votre tisane, vous pouvez ajouter quelques feuilles fraiches de menthe poivrée dans votre tasse. Veillez à les rincer au préalable.
  4. Ne découvrez pas votre tasse tant que l'infusion n'est pas terminée. Pour obtenir une boisson équilibrée, ne laissez pas infuser plus de dix minutes. La durée conseillée est de six minutes avec une eau à 100 °C  [11] .
  5. Utilisez la ficelle prévue à cet effet ou aidez‑vous d'une cuillère. Ne laissez pas l'infusette dans votre eau, au risque de prolonger l'infusion et d'obtenir une boisson amère. Si vous avez utilisé des feuilles en vrac, filtrez votre tisane avant de la déguster.
  6. Watermark wikiHow to faire du thé à la menthe
    Savourez votre boisson telle quelle ou ajoutez un nuage de lait. Si vous le souhaitez, vous pouvez la sucrer avec du miel, du sirop d'érable ou de la cassonade . Selon votre gout, aromatisez avec une rondelle de citron.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer une tisane glacée à la menthe poivrée

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire du thé à la menthe
    Remplissez une casserole avec un litre d'eau et mettez‑y trois à cinq infusettes de menthe poivrée ou trente à quarante feuilles fraiches de menthe poivrée. Cette préparation est très corsée, car la recette nécessite de verser l'infusion tiédie sur des glaçons. Lorsque ces derniers fondent, ils diluent la tisane, ce qui en réduit le gout. Pour compenser cette perte de saveur, il est conseillé de préparer une tisane très forte  [12] .
    • Sachez qu'il est également possible de faire une infusion à froid. Pour cela, plongez vos feuilles de menthe poivrée dans un pichet d'eau et laissez infuser pendant deux heures. Filtrez et placez votre préparation au réfrigérateur  [13] .
    • Pour enrichir l'arôme de votre tisane, vous pouvez ajouter une poignée de feuilles fraiches de menthe verte.
  2. Cela permet d'extraire un maximum d'arôme des feuilles de menthe poivrée. Après avoir mis les infusettes ou les feuilles dans l'eau, chauffez votre mélange à feu moyen.
  3. Watermark wikiHow to faire du thé à la menthe
    Faites bouillir le mélange d'eau et de menthe une première fois. Réduisez légèrement le feu et laissez à nouveau bouillir pendant environ cinq minutes. Vous obtenez ainsi une tisane forte qui conservera toute sa saveur malgré la fonte des glaçons.
  4. Watermark wikiHow to faire du thé à la menthe
    Remplissez une grande carafe de glaçons. Retirez la tisane du feu environ cinq minutes après la deuxième ébullition. Filtrez votre boisson et versez‑la dans la carafe. La tisane refroidit rapidement sous l'effet des glaçons.
    • Si votre carafe ne résiste pas à la chaleur, attendez que votre tisane refroidisse avant de la verser sur les glaçons.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel ou du citron. Pour créer une combinaison originale de saveurs, pressez le jus d'un citron, d'une orange ou d'un pamplemousse  [14] . Ceci dit, vous pouvez consommer votre tisane telle quelle.
  6. Vérifiez le gout et la température de votre tisane. Si les glaçons ne suffisent pas à obtenir la fraicheur désirée, placez votre carafe au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter des glaçons, mais leur fonte peut diluer le gout de la tisane. Lorsque votre boisson est bien glacée, servez‑la dans un verre décoré de quelques feuilles de menthe fraiche ou d'une rondelle de citron.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aromatiser votre tisane avec du citron ou du miel. Osez des saveurs épicées en ajoutant de la cannelle ou du gingembre .
  • En été, vous pouvez servir votre tisane glacée dans un verre à cocktail décoré d'une petite ombrelle. Pour une boisson pétillante, ajoutez de l'eau gazeuse froide avant de servir  [15] .
  • Veillez à replacer votre carafe de tisane glacée au frais après la servir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 073 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité