PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qu’ils soient cultivés en intérieur ou à l’extérieur, les orangers sont des arbres magnifiques. En plus d’avoir des feuilles à l’odeur divine, ils produisent des fruits délicieux. Il est assez facile de faire germer des graines, mais un oranger qui pousse à partir d’une graine peut mettre entre 7 et 15 ans à produire des oranges. Si vous voulez un arbre qui donnera des fruits plus rapidement, achetez plutôt un oranger greffé dans une pépinière. Si vous cherchez simplement une activité agréable et que vous voulez essayer de faire pousser un arbre chez vous, vous pouvez le faire facilement en faisant germer des graines d’orange.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Récolter et nettoyer des graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez une orange en deux. Sortez les graines du fruit à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau. Choisissez une variété d’oranges que vous aimez, car il est probable que ses graines produisent un arbre qui donnera des fruits semblables.
    • Certaines variétés, comme les oranges Navel et les clémentines, n’ont pas de graines, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les propager de cette manière  [1] .
  2. Cherchez de grosses graines entières et intactes, sans tache, trace, creux, fissure ou autre imperfection. Mettez-les dans un bol et remplissez le récipient d’eau propre. Essuyez ensuite les graines avec un torchon propre pour retirer tout résidu de chair et de jus.
    • Il est important de les nettoyer pour éliminer les spores de champignons et de moisissures et éviter qu’il y ait des drosophiles  [2] .
    • Vous pouvez également nettoyer et faire germer toutes les graines de l’orange puis repiquer les pousses les plus grosses et les plus vigoureuses.
  3. Remplissez un petit bol d’eau propre à température ambiante. Mettez les graines d’orange à l’intérieur et laissez-les tremper pendant 24 heures. En général, elles ont de meilleures chances de germer lorsqu’elles trempent au préalable, car ce procédé attendrit leur enveloppe extérieure et démarre la germination  [3] .
    • Une fois qu’elles ont trempé pendant 24 heures, égouttez-les et posez-les sur un torchon propre.
    • Ne les laissez pas tremper pendant plus longtemps, car elles risquent de se gorger d’eau et de ne pas germer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire germer les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Plantez-les dans un pot ou en plein sol. Utilisez un pot de 10 cm avec des trous de drainage au fond ou cherchez un bon emplacement dans le jardin. Si vous plantez les graines directement dans le sol, creusez de petits trous et mettez une graine dans chacun. Si vous utilisez un pot, posez une couche fine de graviers au fond pour améliorer le drainage et remplissez à moitié le récipient de terreau. Creusez un trou de 1,5 cm dans le centre avec votre doigt. Mettez la graine dans le trou et recouvrez-la de terreau.
    • Après avoir planté les graines dans des pots, mettez-les en plein soleil pendant longtemps chaque jour.
  2. Arrosez-les et fertilisez-les pendant qu’elles croissent. Les pousses qui viennent d’émerger ont besoin d’un engrais léger comme du thé de compost . Appliquez-en suffisamment pour humidifier la terre. Répétez l’application toutes les 2 semaines. Arrosez abondamment les graines une fois par semaine ou lorsque la terre commence à se dessécher.
    • Si la terre se dessèche trop souvent, les orangers ne survivront pas  [4] .
    • Lorsque les pousses commenceront à devenir des arbres, elles grandiront et produiront des feuilles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Repiquer les pousses

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous voyez des feuilles, préparez des pots plus grands. Au bout de quelques semaines, les pousses auront grandi et produit quelques groupes de feuilles. À ce stade, il faudra les transférer dans des récipients plus grands. Utilisez un pot de 20 à 25 cm pour chaque plant. Assurez-vous qu’il a des trous de drainage et posez une couche de graviers au fond.
    • Remplissez les pots de terreau presque jusqu’en haut. Incorporez une poignée de tourbe et une de sable pour que les jeunes arbres poussent dans un milieu bien drainé et légèrement acide. Les orangers aiment un pH de 6 à 7.
    • Vous pouvez aussi acheter du terreau pour agrumes dans une jardinerie.
  2. Creusez un trou d’environ 5 cm de largeur et de profondeur dans le centre du terreau. Commencez par mettre une couche de terreau au fond de chaque nouveau pot. Pressez ou tapotez les petits récipients dans lesquels se trouvent les jeunes plants pour détacher le terreau des parois. Sortez les racines et la terre en une seule masse et mettez-les dans les nouveaux pots. Comblez l’espace autour des masses racinaires de terreau frais.
    • Arrosez immédiatement le terreau pour qu’il soit humide.
  3. Placez les pousses quelque part où elles seront souvent en plein soleil. Un rebord de fenêtre avec orientation sud ou sud-est est un bon emplacement, mais si vous avez une serre ou une véranda, c’est encore mieux.
    • Dans les climats chauds, vous pouvez mettre les arbres en pots à l’extérieur pendant le printemps et l’été, mais veillez à ce qu’ils soient à l’abri des vents forts  [5] .
  4. Les orangers bénéficient d’un arrosage régulier. Lorsqu’il fait chaud au printemps et en été, arrosez-les abondamment une fois par semaine. Dans les régions où il pleut souvent, arrosez-les lorsque c’est nécessaire pour que la terre reste humide.
  5. Les orangers ont besoin de beaucoup de nutriments. Fertilisez-les deux fois par an en appliquant un engrais équilibré comme un engrais 6-6-6. Faites-le une fois au début du printemps et une fois au début de l’automne. C’est particulièrement important pendant les quelques premières années, avant que les arbres commencent à produire des fruits  [7] .
    • Vous pouvez également acheter de l’engrais spécial pour agrumes dans une jardinerie ou une pépinière.
  6. Plantez-les dans des pots plus grands ou en plein sol lorsqu’ils sont plus grands. Lorsque les orangers ont environ un an, transférez-les dans des pots de 25 à 30 cm. Ensuite, rempotez-les chaque année au mois de mars en utilisant des récipients de plus en plus grands. Si vous vivez quelque part où il fait assez chaud toute l’année, vous pouvez les repiquer directement dans le sol dans un emplacement extérieur ensoleillé  [8] .
    • En général, les orangers ne survivent pas lorsqu’ils sont exposés à une température inférieure à - 4 °C. Dans les régions froides, il est donc impossible de les laisser à l’extérieur toute l’année.
    • Lorsqu’ils arrivent à maturité, ces arbres deviennent grands. Si vous vivez dans une région où il fait froid, gardez-les dans une serre ou une véranda si possible.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire germer des graines d'orange, coupez une orange en deux et extrayez les graines avec une cuillère. Placez les plus saines et les plus dodues dans un bol et remplissez-le d'eau. À l'aide d'un chiffon, essuyez la chair et le jus qui adhèrent aux pépins. Ensuite, placez vos graines dans un autre bol d'eau et laissez-les tremper 24 heures. Puis, plantez chaque graine dans un pot de 10 centimètres rempli de terreau. Placez les pots dans un endroit exposé directement à la lumière du soleil. Quand les semis ont germé, arrosez-les une fois par semaine, ou lorsque le sol se dessèche. Fertilisez-les aussi avec un engrais doux, comme le compost de thé, toutes les deux semaines. Patientez suffisamment pour que les semis développent quelques feuilles, puis transférez-les dans des pots de 20 centimètres afin qu'ils aient plus de place pour se développer. Mélangez un peu de mousse de tourbe et de sable au terreau pendant la transplantation pour obtenir un sol bien drainé et légèrement acide. Gardez vos semis dans un endroit ensoleillé et continuez à les arroser une fois par semaine. Après une année, transplantez vos orangers dans un endroit ensoleillé à l'extérieur si vous vivez dans un climat chaud ou continuez à les cultiver dans des pots plus grands chaque année. Pour des conseils sur la transplantation de vos jeunes plants, lisez la suite !

Cette page a été consultée 49 930 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité