Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est très important de savoir si votre fil à tricoter est en laine ou en acrylique. Certains individus sont allergiques à la laine et d’autres pourraient trouver les vêtements faits de ce matériau plus confortable à porter. En général, le fil en laine est plus doux que celui en acrylique. Malheureusement, de nombreux fils à tricoter en acrylique peuvent être tout aussi doux et vous n’obtiendrez pas la meilleure des réponses en le touchant simplement. Heureusement, il existe d’autres méthodes pour savoir si vous avez de la laine ou de l’acrylique dans les mains.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser des méthodes simples

Télécharger l'article
  1. Cela peut sembler évident, mais c’est l’une des méthodes les plus sures et les plus précises de le savoir. Elle devrait vous indiquer de quel matériau est fait le fil à tricoter : de laine, de coton, d’acrylique, etc.
  2. Essayez de voir s’il est doux ou plus rugueux. La laine va être plus douce au toucher que l’acrylique. Le fil en acrylique aura tendance à sembler plus rugueux. Ce serait plus facile à faire si vous aviez un autre fil sous la main dont vous êtes sûr qu’il est en laine ou en acrylique.
    • Ce test n’est pas très fiable. De nombreux fils en acrylique peuvent être très doux et soyeux. Une texture plus douce et soyeuse pourrait indiquer de la soie ou de la rayonne à la place de la laine.
  3. L’acrylique pourrait sembler plus rugueux, mais il n’y aura pas de petits poils qui dépassent. La laine va présenter des fibres qui dépassent des longs fils. N’oubliez pas cependant que les mélanges d'acrylique et de laine peuvent présenter aussi ces fibres. Le fil à tricoter fait d’autres matériaux naturels pourrait aussi être couvert de petites fibres.
  4. Si vous ne pouvez pas savoir de quoi est fait le fil à tricoter en lisant l’étiquette, regardez le prix. Ce peut être un bon indicateur pour savoir si c’est ou non de la laine. Le fil en acrylique va couter beaucoup moins cher que celui en laine. Cependant, n’oubliez pas que d’autres facteurs pourraient faire augmenter le prix de l’acrylique, par exemple son épaisseur, l’ajout de paillettes ou de clinquants et la présence d’autres fibres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Essayer le test du feutrage

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que les deux proviennent de la même pelote. Lors de cette méthode, vous allez « feutrer » le fil. Si les deux fils fusionnent, ils sont faits de laine. S’ils ne fusionnent pas, ils sont faits d’acrylique.
  2. Démêlez chaque bout de fil sur quelques centimètres et séparez les fibres en deux groupes de même taille. Le fil à tricoter est fait de plusieurs fibres entortillées les unes sur les autres. Pour pouvoir feutrer le fil, vous allez devoir le démêler. Faites-le rouler d’avant en arrière plusieurs fois entre vos doigts jusqu’à ce que les fils soient plus souples et divisez-les en deux groupes de même taille. Par exemple, si le fil est composé de six fibres, séparez-les en deux groupes de trois. Recommencez pour l’autre fil.
  3. Maintenant, chaque fil devrait présenter un groupe de fibres courtes et un groupe de fibres longues. Vous allez entortiller les fibres les plus longues pour fusionner les fils l’un avec l’autre.
  4. Faites-le de façon à ce que les fibres les plus courtes se touchent. Posez les deux bouts de fil sur la table pour que les deux extrémités se fassent face. Rapprochez-les jusqu’à ce que les fibres les plus longues se chevauchent et que les plus courtes se touchent.
  5. Vous pouvez le faire simplement en les trempant dans de l’eau ou en les en vaporisant légèrement. Vous pouvez aussi les lécher.
  6. Faites-les rouler entre vos doigts pour les faire sécher. Au fur et à mesure que vous les faites rouler, elles devraient s’emmêler. Ne vous inquiétez pas si elles ne s’emmêlent pas. Cela fait partie du test.
  7. Si les deux fils ont fusionné facilement et s’il est difficile de les démêler, ils sont faits de laine. S’ils n’ont pas fusionné ou s’ils se sont défaits, ils sont faits d’acrylique  [1] .
    • La laine feutrée pourrait sembler un peu plus rêche et dure, surtout si elle était douce et soyeuse au départ  [2] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire un test avec une flamme

Télécharger l'article
  1. De cette façon, vous aurez de l’eau sous la main pour prévenir un départ d’incendie. Assurez-vous de ne pas laisser autour de vous des choses qui risquent de prendre feu, comme des rideaux, des torchons ou des produits chimiques  [3] .
    • Si vous ne pouvez pas travailler au-dessus de l’évier, faites-le au-dessus d’un bol d’eau.
  2. Vous pouvez simplement allumer une bougie ou un briquet.
  3. Il devrait faire la longueur de votre doigt.
  4. Servez-vous-en pour tenir le fil au-dessus de la flamme pendant qu’il brule . Observez la façon dont il brule et l’odeur qu’il produit. Si vous sentez une odeur de cheveux brulés, c’est de la laine. Si l’odeur est plus chimique ou ressemble à celle du plastique brulé, c’est de l’acrylique  [4] [5] .
    • Le fil à tricoter en laine brule aussi plus vite que celui en acrylique.
  5. Laissez refroidir le fil avant de l’examiner. Observez son apparence. S’il est fait de laine, le bout brulé va tomber en cendres. Il va s’effriter et il va se transformer en poussière lorsque vous le touchez. S’il est fait d’acrylique, le bout a fondu et il est devenu tout dur. Il va être noir ou brun foncé  [6] [7] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire le test à l’eau de Javel

Télécharger l'article
  1. La couleur n’a pas d’importance. L’eau de Javel va dissoudre la vraie laine et elle ne va rien faire à l’acrylique.
  2. Prenez un bocal avec un couvercle, car vous allez devoir le fermer pour que le test fonctionne.
  3. à s. d’eau de Javel dans le bocal. Elle doit recouvrir complètement le fil. Si vous utilisez un bocal plus large, vous pouvez mettre plus d’eau de Javel. Faites toujours en sorte qu’elle recouvre le fil et l’imbibe bien.
  4. Attendez quelques heures ou même toute la nuit. Vous pourriez remarquer comme de petites bulles après quelques minutes. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et cela indique que le fil est fait de laine ou d’une autre fibre naturelle.
  5. Observez les résultats. Si le fil a disparu, il était fait de laine. S’il y est encore, observez-le de plus près. Un fil en acrylique à 100 % aura l’air presque inchangé, mais la couleur aurait pu s’atténuer un peu. Un fil fait d’un mélange d’acrylique et de laine aura l’air abimé. Il pourrait avoir l’air plus pâle, déchiré ou plus fin que l’original.
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez l’étiquette. C’est la meilleure façon de savoir si le fil à tricoter est fait de laine ou d’acrylique.
Publicité

Avertissements

  • Laissez une fenêtre ouverte lorsque vous faites le test avec la flamme et l’eau de Javel.
  • Gardez toujours de l’eau sous la main lorsque vous faites le test avec la flamme.
  • Évitez de toucher l’eau de Javel et jetez-la lorsque vous avez terminé.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour le test du feutrage

  • Du fil à tricoter
  • Des ciseaux
  • De l’eau

Pour le test à la flamme

  • Du fil à tricoter
  • Des ciseaux
  • Une pince à épiler
  • Un briquet ou une bougie
  • Un évier

Pour le test à l’eau de Javel

  • Du fil à tricoter
  • Des ciseaux
  • Un bocal en verre
  • De l’eau de Javel

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 423 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité