PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les termes eucaryotes et procaryotes sont utilisés pour définir les organismes. La principale différence entre ces deux types de cellules est la présence d'un « vrai » noyau. Les procaryotes n'en possèdent pas, alors que les eucaryotes en possèdent. Bien que cette différence soit la plus facilement reconnaissable, il y a d'autres grandes particularités que l'on peut observer au microscope.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser un microscope

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez vous procurer des échantillons de diapositives d'eucaryotes et de procaryotes auprès des sociétés d'approvisionnements biologiques.
    • Demandez à votre professeur de sciences s'il dispose de lames, si vous êtes à l'école.
  2. Placez la lame d'échantillon sur la platine de microscope  [1] . Certains microscopes sont munis de pinces de fixation (valets) qui pourront vous permettre de maintenir la lame en place afin d'empêcher tout mouvement lors de l'observation et de la mise au point. S'il y a des pinces sur la platine, poussez délicatement au fond la lame pour la maintenir en place. Si par contre aucune pince n'est prévue, placez la lame directement sous l'objectif.
    • Soyez prudent lorsque vous poussez la lame sous les valets. Vous pourriez l'endommager si vous la poussez trop fort.
    • Il est possible que vous déplaciez la lame lorsque vous regardez à travers l'oculaire pour voir l'échantillon.
  3. La partie du microscope qui permet l'agrandissement de l'image est appelée objectif. Les microscopes à lumière composée (optiques) ont généralement des objectifs de 4x à 40x. Au besoin, vous pourrez passer à des grossissements plus élevés. En commençant par le faible grossissement, vous pourrez plus facilement voir l'échantillon sur la lame.
    • Déterminez le grossissement de l'objectif en regardant directement là où sera apposée une étiquette.
    • L'objectif ayant le plus faible grossissement sera le plus court, et celui qui a le plus fort grossissement sera le plus long.
  4. Si l'image est floue, vous aurez du mal à distinguer les petites structures et définir les différents organites de la cellule. Faites donc la mise au point pour voir plus clairement tous les détails de la cellule.
    • Lorsque vous regardez dans l'oculaire, utilisez les commandes sous la platine, situées sur le côté du microscope pour effectuer la mise au point.
    • En tournant les commandes, vous verrez l'image nettement plus améliorée.
  5. Au plus faible grossissement, vous pourriez difficilement observer les structures cellulaires et les plus petits éléments (organites). En augmentant le grossissement, vous pourrez voir la cellule avec plus de précision.
    • Ne changez jamais l'objectif tout en regardant à travers l'oculaire. Étant donné que les objectifs à fort grossissement sont les plus longs, le fait de changer l'objectif avant de faire descendre la platine peut endommager la lame et le microscope.
    • Utilisez les commandes de mise au point pour faire descendre la platine à une hauteur appropriée.
    • Changez les objectifs jusqu'à ce que le grossissement recherché soit au-dessus de la lame.
    • Recentrez l'image.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Observer l'image

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces cellules sont de grandes tailles et comportent de nombreuses composantes structurelles et internes. Le mot « eucaryote » vient du mot grec « karyose » qui signifie « grain » faisant référence au noyau, alors qu’« eu » signifie « vrai. » Ainsi, les eucaryotes sont des cellules contenant un véritable noyau. Elles sont des cellules complexes avec des organites membranaires remplissant des fonctions spécifiques pour maintenir en vie la cellule.
    • Cherchez le noyau de la cellule. Il est l'organite cellulaire qui contient l'information génétique codée par l'ADN  [2] . Bien que l'ADN soit linéaire, le noyau se présente généralement comme une masse circulaire dense à l'intérieur de la cellule.
    • Vérifiez si vous pouvez retrouver des organites dans le cytoplasme (intérieur de la cellule en forme de gelée  [3] ). Vous devriez être capable de voir au microscope des masses distinctes arrondies ou de formes allongées plus petites que le noyau.
    • Toutes les cellules eucaryotes ont un cytoplasme et une membrane plasmatique ou plasmique. Chez les plantes et les champignons, on observe également une paroi cellulaire encore appelée paroi pectocellulosique  [4] . La membrane plasmique sera moins visible au microscope (à faible grossissement), mais la membrane pectocellulosique apparaitra sous forme d'une ligne sombre délimitant le contour cellulaire.
    • Bien qu'il existe des organismes unicellulaires (protozoaires) eucaryotes, la majorité des organismes sont pluricellulaires (animaux et plantes  [5] ).
  2. Ces cellules sont plus petites et possèdent moins d'organites. Du grec « pro » qui signifie « avant », le mot « procaryote » signifie « avant un noyau. » En raison de l'absence d'organites, ce sont de cellules plus simples remplissant moins de fonctions pour rester en vie.
    • Vérifiez l'absence de noyau. Le matériel génétique des organismes procaryotes est représenté par un petit cercle simple appelé nucléoïde  [6] . Le nucléoïde de forme circulaire apparait généralement plus clair à l'intérieur de la cellule.
    • Cherchez les ribosomes. Même si les procaryotes n'ont pas d'organites complexes, ils présentent des structures plus simples appelées ribosomes  [7] . À un fort grossissement, les ribosomes ressemblent à des points noirs à l'intérieur du cytoplasme.
    • Tout comme les eucaryotes, les procaryotes présentent une paroi cellulaire, un cytoplasme et une membrane plasmique  [8] . Comme chez les cellules eucaryotes, la membrane plasmique des procaryotes peut ne pas être visible au microscope, mais la paroi pectocellulosique peut l'être.
    • Toutes les bactéries sont des procaryotes. Comme procaryote, on peut citer l'Escherichia coli (E. coli) qui vit dans nos intestins, et le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) qui est à l'origine de certaines infections cutanées  [9] .
  3. Notez les caractéristiques que vous voyez sur la lame. En fonction des caractéristiques spécifiques des eucaryotes et procaryotes, vous devriez être capable de savoir ce qui se trouve sur la lame.
    • Faites une liste de contrôle qui répertorie toutes les caractéristiques des deux types de cellules puis cochez celles qui correspondent à votre échantillon.
    Publicité

Conseils

  • Imprimez votre liste de contrôle et gardez-la comme référence pendant l'expérience.
  • Vous pouvez utiliser un colorant (par exemple le bleu de méthylène) pour vos échantillons afin de voir le noyau. Cela vous permettra de bien faire la différence entre les eucaryotes et les procaryotes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 357 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité