Télécharger l'article Télécharger l'article

Un vieux proverbe japonais dit « La fierté du mendiant est de ne pas être un voleur. » Un mendiant est une personne qui compte sur la générosité financière d'étrangers sans leur fournir de bien ou de service en retour, alors, cela demande autant de travail qu'un emploi rémunéré. Que vous traversiez une courte période sans argent et ayez besoin d'un peu de monnaie ou que vous ayez des problèmes financiers à long terme, apprendre quelques techniques simples pour approcher les gens en toute sécurité et leur demander de l'argent pourrait faire une grande différence quand ils vous répondront.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un emplacement

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez maximiser votre potentiel, vous devez vous rendre à un endroit où vous rencontrerez de nombreuses personnes à approcher. Être à pied vous aide aussi. Pour cette raison, les endroits les plus prisés sont les stations et les boutiques de métro, les arrêts de camions, les campus ou les zones autour des banlieues.
    • Vous placer directement à l'entrée d'une station de métro vous donnera un haut rendement. Des gens différents y passeront chaque minute, alors, le renouvèlement sera élevé.
    • Les endroits du centre-ville sont plus surs que les centres commerciaux ou les galeries marchandes, car les zones commerciales sont encadrées par une équipe de sécurité qui est généralement hostile à vos efforts.
  2. Si vous avez un panneau ou du matériel pour en fabriquer un, l'afficher au milieu de la circulation près d'une bretelle ou dans une rue encombrée vous assure de voir beaucoup de monde en voiture sans avoir à bouger ou même parler.
    • Cela exige un minimum d'efforts de votre part, mais il est aussi facile pour les gens d'ignorer quelqu'un lorsqu'ils sont en voiture. Cela fonctionne mieux en été ou au printemps, quand les gens conduisent avec leurs vitres baissées.
  3. Même si cela semble être une bonne intuition d'aller vers les gens qui ont beaucoup d'argent à dépenser, la catégorie la plus aisée de la population est statistiquement celle qui a le moins tendance à donner aux mendiants. Les gens dans ces quartiers ont aussi tendance à appeler la police, même si vous êtes courtois.
    • Cantonnez-vous au centre-ville et aux quartiers des classes moyennes.
  4. Vous placer à l'extérieur du même café tous les jours agacera le personnel et vous ne serez très vite plus le bienvenu, rendant la probabilité d'une confrontation de plus en plus grande. Par ailleurs, pendant ce temps-là, vous ne gagnerez pas d'argent.
    • Veillez à ne pas passer au même endroit plus d'une fois par mois.
    • Si vous n'êtes pas lié à une ville, vous pouvez développer un circuit en vous basant sur le climat. Si vous êtes à Paris pendant l'été, disons que vous vous dirigerez vers Bordeaux au début de l'automne, à Toulouse à la fin de l'automne et descendez sur Marseille en hiver pour dormir sur la plage. Gardez la trace des endroits que vous avez visités, des endroits où vous avez dormi et des endroits agréables où travailler.
  5. Plus les années passent, plus les quartiers qui accueillaient les mendiants s'embourgeoisent et plus les lois et les populations changent significativement, rendant la tâche difficile.
    • Les villes de taille moyenne et les grandes villes sont généralement plus accueillantes avec les mendiants que les petites. Les villes universitaires, cependant, peuvent être une bonne idée. Elles sont pleines de jeunes étudiants idéalistes qui ont souvent du liquide sur eux et sont sensibles à une bonne histoire.
    • Choisissez un endroit où le climat est clément. Si vous passez votre journée à l'extérieur, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, choisissez un endroit où il y aura au moins du soleil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Demander de l'argent

Télécharger l'article
  1. S'il y a une chose qui garantit l'échec et qui vous apportera des problèmes, c'est demander de l'argent à des étrangers d'une façon impolie ou agressive. Souriez, soyez courtois et remerciez les gens qu'ils vous aient donné quelque chose ou non.
    • Remercier les gens posera les bases de votre réputation dans le quartier. Si vous développez de bonnes relations avec les gens que vous sollicitez, ils auront plus tendance à vous donner de l'argent la prochaine fois. Ça ne sert à rien d'être désagréable avec quelqu'un, même si vous vous sentez frustré.
  2. Quelle que soit votre tactique lorsque vous demandez de l'argent - que vous décidiez de dire toute la vérité aux gens ou que vous racontiez un bobard pour récupérer un peu de monnaie, vous devez avoir l'air honnête. Si vous demandez de l'argent pour acheter un ticket de bus parce que vous avez vraiment besoin d'un ticket de bus, que la personne à laquelle vous demandez de l'argent pense que vous allez acheter de l'alcool n'aura vraiment aucune importance.
    • Confectionnez votre histoire en fonction de votre emplacement. Si vous demandez un ticket de bus, être juste à côté d'un arrêt de bus et avoir un bagage aide. Citez une ville spécifique où vous avez besoin d'aller, quelque part qui est loin et inhabituel, comme « Thionville ».
    • Assurez-vous que votre apparence correspond le plus possible à votre histoire. Si vous êtes un voyageur égaré, votre histoire ne passera pas si vous avez l'air de dormir dehors depuis quelques mois, même si c'est le cas.
  3. Certains mendiants pensent que la clé du succès est de demander une somme précise pour une raison très particulière. « J'ai besoin de 1 euro 30 pour prendre le bus, vous pouvez m'aider ? » a tendance à être plus efficace que « J'ai besoin d'acheter un ticket de bus ».
    • Si vous demandez une somme précise, cela augmente la crédibilité de votre requête. Si vous demandez 1 euro, vous pourriez recevoir de la petite monnaie, mais si vous demandez 40 centimes, vous pourriez recevoir 1 euro.
  4. Pour éviter d'intimider les gens ou de les frustrer et ainsi, ne rien recevoir d'eux, dirigez-vous tout simplement vers eux et demandez-leur ce que vous cherchez : « Excusez-moi monsieur, je suis désolé de vous déranger, mais j'ai besoin d'un peu de monnaie pour manger quelque chose ».
    • Demandez une chose et donnez votre raison : « J'ai besoin de____ pour _____ ».
    • Utiliser une pancarte peut être la façon la plus facile de faire la manche. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un morceau de carton récupéré dans une poubelle à recyclage ou une benne à ordures et quelque chose pour écrire dessus. Écrivez les lettres en gras et clairement pour qu'elles puissent être rapidement lues.
    • Sinon, en fonction de vos compétences orales et de votre expérience, être aussi évasif que possible peut être une bonne manière d'embrouiller quelqu'un et de lui donner envie de se débarrasser de vous. Voici ce qui fonctionne tout particulièrement avec les gens qui n'habitent pas la ville ou les étudiants : « Excusez-moi, Monsieur. Comment allez-vous ce soir ? Je suis désolé de vous déranger, mais mon téléphone portable est mort et ma petite amie est bloquée dans la voiture dans une autre partie de la ville avec nos enfants et ils ont eu un petit accident après être tombés en panne (vous auriez une cigarette ?) et ma mère aurait pu aller les récupérer, mais elle est hospitalisée pour un syndrome de fatigue chronique et mon bateau doit lever l'ancre demain et je suis déjà dans une mauvaise posture à cause de ça (vous voyez de quoi je parle), alors, je me demandais, vous auriez la monnaie de 15 euros ou juste quelques euros pour que je puisse acheter quelque chose à manger ? »
  5. Certaines personnes auront plus envie de vous faire un don s'ils s'aperçoivent que vous êtes dans une situation désespérée et que vous avez réellement besoin d'aide. Que ce soit un mensonge ou la vérité, essayez d'inspirer de l'empathie. S'ils pensent qu'ils doivent vous aider, ils sont plus susceptibles de le faire.
    • Dire que vous êtes un vétéran ou que vous avez été blessé dans un accident de construction et que vous vous retrouvez avec les factures d'hôpital à régler réveillera le sens de l'injustice des gens et leur donnera envie de vous aider. Si vous trouvez un fauteuil roulant cassé dans une benne, utilisez-le.
    • Soyez très prudent lorsque vous élaborez des mensonges pour attirer la sympathie. Si vous prétendez être un vétéran et que c'est faux, tomber sur de vrais soldats et leur raconter une histoire fausse pourrait être problématique.
  6. Souvent, faire appel au sens de l'humour plutôt qu'à l'empathie des gens est une tactique plus efficace. Un panneau qui dit « Je sais où se cache Elvis Prestley. J'ai besoin d'euros pour une pelle et un billet d'avion » ou « Pourquoi mentir ? Je veux une bière » pourrait faire rire certaines personnes et les pousser à vous faire un don alors que, généralement, ces personnes sont antipathiques et de mauvaise volonté.
    • Dans une ville universitaire, l'humour peut être particulièrement efficace. Restez en périphérie des évènements culturels locaux pour vous tenir au courant de ce qui pourrait fonctionner. Chanter « J'arrêterai de chanter pour un euro » sur l'air d'une chanson de Lady Gaga pourrait vous offrir une belle récolte ou vous faire arrêter.
  7. Dans le vieux film « Le trésor de la Sierra Madre », Humphrey Bogart joue le rôle d'un Américain malchanceux au Mexique qui demande de l'argent accidentellement au même Américain à trois reprises, le même jour. Bogart répond « Je n'avais pas regardé votre visage » lorsque l'Américain commence à s'agacer. Ne faites pas la même erreur.
    • Si vous voyez les mêmes personnes qui vont au travail tous les jours, apprenez leurs noms et saluez-les. S'ils savent que vous êtes là pour faire la manche, vous n'aurez pas à leur demander et vous saurez qu'ils vous feront un don s'ils en ont envie. Ils seront aussi plus susceptibles de vous donner quelque chose si vous êtes un visage familier et sympathique sur leur route tous les jours et non une gêne.
  8. c'est une question de quantité. Ne soyez pas irrité ou grossier avec les personnes qui décident de ne rien vous donner. Remerciez-les et laissez-les s'éloigner. Quelqu'un d'autre passera dans quelques secondes si vous avez un bon emplacement, de toute façon. Aller rapidement de l'avant est une méthode bien plus efficace que vous lamenter sur les occasions ratées. Soyez cohérent et vous aurez un peu d'argent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rester en sécurité

Télécharger l'article
  1. Certaines régions, à force d'être populaires pour les mendiants, ont rendu la mendicité illégale. En France, par exemple, la « mendicité agressive » en réunion ou à l'aide d'animaux dangereux a été interdite  [1] . Certaines villes ont restreint la mendicité à certaines zones, à des horaires particuliers, rendant la mendicité illégale pendant les évènements comme les parades, les fêtes, etc. Vous devez connaitre les lois sur la mendicité, sinon, vous vous ferez arrêter ou vous aurez une amende.
  2. Vos relations avec les commerces alentours et les autres mendiants peuvent aider ou ruiner vos efforts. Soyez courtois et coopérant avec les gérants de commerce et leurs clients. Montrez que vous appréciez leur tolérance en fréquentant leur magasin, si c'est possible et si l'on vous demande de partir ou de vous placer un peu plus loin, faites-le sans faire d'histoires.
    • Soyez toujours agréable avec les autres mendiants aussi et évitez les disputes territoriales. Au pire, vous éviterez des chamailleries dangereuses et vous pourriez même recevoir des astuces pour gagner de l'argent et vous faire quelques amis.
    • Cherchez les pancartes indiquant que la mendicité et le vagabondage sont interdits. Évitez soigneusement les zones qui affichent ce genre de signalisation. Vous ne devez pas éveiller les soupçons de quelqu'un qui appellera la police, vous défiera ou vous mettra mal à l'aise. Continuez d'avancer et soyez courtois.
    • Si quelqu'un vous dit de partir, partez. Surtout si vous êtes seul et vulnérable, évitez à tout prix les confrontations qui sont potentiellement dangereuses. Bouger sans arrêt est une bonne idée en général, de cette manière, si quelqu'un commence à s'agacer de votre présence, il est temps d'aller ailleurs.
  3. Les mendiants sont fréquemment la cible des voleurs. Si vous avez travaillé toute la journée, vous pourriez avoir un bon magot sur vous. Ce n'est pas une bonne idée de le garder sur vous tout le temps et d'attirer l'attention de personnes non recommandables.
    • Trouvez un endroit où cacher votre argent ou, au moins, une boite secrète que vous pouvez fermer à clé ou un objet dans lequel vous pourriez garder votre argent.
    • Au pire, gardez votre argent à différents endroits sur vous. Mettez-en un peu dans vos chaussures, un peu dans vos poches, etc.
  4. Les églises, les organisations à but non lucratif, les soupes populaires, les abris et les services connexes sont faits pour vous aider à vous remettre sur pied. La manche est, au mieux, une source de revenus changeante et, au pire, une profession dangereuse et difficile. Assurez-vous de vérifier toutes les options de votre région.
    Publicité

Conseils

  • Se placer devant les magasins pour récupérer la monnaie qui a été rendue est une bonne idée, mais certains propriétaires de magasins ne vous permettront pas de le faire. Assurez-vous toujours d'éviter d'avoir des ennuis.
  • Faire la manche sur internet est devenu incroyablement populaire et il existe quelques incroyables histoires à succès, mais ne vous attendez pas à avoir des résultats fantastiques. Même s'il y a certains sites sur lesquels vous pouvez mendier juste en postant une brève annonce, si vous recherchez une somme d'argent substantielle, vous devrez probablement monter votre propre site et y investir beaucoup de temps d'argent pour le rendre prospère.
  • Il y a débat sur la question de savoir si avoir un animal nuit ou favorise votre activité. Si vous avez un chien bien nourri à vos côtés, les gens pourraient penser que vous pouvez vous nourrir. Cependant, avoir un animal de compagnie peut faire en sorte que vous ressembliez davantage à vos clients. Quoi que vous fassiez, ne présentez pas un animal en malnutrition ou malade. Les gens vont vous mépriser parce que vous maltraitez votre animal.
Publicité

Avertissements

  • Beaucoup de pays ont des lois contre la mendicité. La plupart d'entre elles concernent la mendicité « agressive », comme les insultes, l'intimidation ou se placer près des distributeurs de billets. Vous pourriez également récolter une amende pour vagabondage. Connaissez les lois et, si vous rencontrez la police, soyez poli et essayez de ne pas enfreindre la loi à nouveau. Si votre pays a une loi contre la mendicité, faire la manche dans la rue n'est pas une très bonne idée.
  • Si vous êtes une femme dans la rue, FAITES ATTENTION. Il y a des gens effrayants dehors. Vous ne devez pas nécessairement avoir peur d'eux, mais vous devez certainement y faire attention.
  • Ne demandez pas d'argent quand vous fumez une cigarette (ou n'importe quoi d'autre) ou pendant que vous buvez de l'alcool. Les gens penseront que l'argent ira dans les cigarettes et la drogue et non dans quelque chose d'important.
  • Faire la manche en pleine circulation peut être dangereux. Ne marchez pas dans la rue entre les voitures et choisissez les routes qui vous offrent beaucoup d'espace pour vous tenir debout sans avoir à marcher dans la rue. Ne bloquez pas le trafic. Ne récupérez pas d'argent avec les gens après que leur feu est passé au vert, sinon, les gens derrière eux vous feront arrêter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 708 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité