Télécharger l'article Télécharger l'article

On peut être facilement débordé par tout ce que notre société attend de nous. Trop de gens sont tellement écrasés par leurs petites obligations qu'ils perdent de vue leurs priorités. Faire le ménage dans votre vie implique de réfléchir intensément à ce que vous désirez vraiment. Vous avez ensuite la liberté de changer votre vie de tous les jours suivant vos aspirations de bonheur et de bienêtre les plus élevées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire le point

Télécharger l'article
  1. Visualisez la meilleure personne que vous voudriez être  [1] . Quelles sont vos qualités les plus importantes ? Le fait de savoir ce que vous avez de plus important à offrir au monde peut vous aider à savoir quelle direction vous devriez prendre dans la vie. Consacrez quelques heures à une réflexion approfondie au sujet de ce qui vous singularise.
    • Il est bon de passer un peu de temps à un endroit où vous pouvez être pleinement vous-même afin d'identifier ce qui vous définit. Tâchez de vous rendre à votre endroit préféré dans la nature ou de fréquenter des personnes qui vous comprennent. Quelles qualités apparaissent en vous quand vous êtes vraiment vous-même ?
    • Vous pouvez aussi demander à des personnes de confiance quelles sont les qualités qu'elles voient chez vous. Il est parfois difficile de voir clairement ses propres forces.
  2. Faites une liste de vos priorités  [2] . Réfléchissez aux priorités indépendamment de vos obligations actuelles. Remarquez les moments les plus heureux de votre vie et donnez la priorité aux éléments de votre vie qui vous offre ces instants. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de penser à ce qui est faisable ou non, simplement à ce qui vous interpelle le plus. Cela vous aidera à voir les choses que vous chérissez et non pas les stratégies à employer pour les obtenir. Gardez votre liste assez courte et sympathique, pas plus de cinq éléments. Posez-vous les questions suivantes afin de vous rapprocher de vos priorités.
    • Comment voudriez-vous vivre votre vie ?
    • Voudriez-vous être en bonne santé et dynamique ?
    • Voudriez-vous avoir des relations plus intenses avec les personnes qui sont dans votre vie ?
    • Que serez-vous fier de dire de vous-même dans dix ans ?
  3. Montez un emploi du temps journalier  [3] . Que comporte une journée ordinaire quand vous en avez monté une ? Vous pouvez voir, non pas ce que vous voulez pour vous-même, mais ce que vous faites en réalité pour répondre à vos priorités quand vous exposez un emploi du temps journalier.
    • Maintenant que vous avez cet emploi du temps, voyez si vos priorités se reflètent ou non dans vos activités journalières. Pouvez-vous trouver des liens entre ce que vous aimez et ce que vous devez faire chaque jour ? Si, par exemple, vous prenez déjà un petit-déjeuner nourrissant, vous pouvez mettre cela en relation avec votre volonté de garder un corps et un esprit sains. Si vous ne pouvez pas voir de lien entre ce que vous faites et vos priorités véritables, vous saurez qu'il est temps de tout revoir de fond en comble.
  4. Regardez à nouveau votre emploi du temps et triez le tout pour créer deux catégories distinctes : ce qui est nécessaire et ce qui a de l'importance. Tout ce que l'on fait doit avoir un certain sens, sans quoi on ne le ferait pas  [4] . Remarquez ce qui est urgent pour vous, ce qui signifie que vous êtes sous pression et ressentez le besoin de ne pas subir les conséquences de tout ce que vous n'avez pas fait. Voyez ensuite les activités qui ont pour vous plus d'importance. Quelque chose qui a de la valeur est aussi intrinsèquement agréable à faire, étant donné que c'est lié à l'activité elle-même et est en résonance avec vos priorités (même de façon très anecdotique).
    • Vous pourriez, par exemple, ne pas savoir où mettre une activité comme d'appeler votre mère. Demandez-vous si vous appelez votre mère tous les jours parce que vous culpabilisez si vous ne le faites pas ou craignez de la blesser ou bien lui parlez-vous souvent parce que la famille est pour vous une priorité et que vos discussions renforcent vos liens ? Un oui pour la première éventualité montre que cette activité est du domaine de la nécessité, tandis qu'un oui pour la seconde indique qu'il s'agit de quelque chose d'important.
  5. Elles n'ont pas besoin d'être seulement les obligations que l'on considère comme étant essentielles, comme de payer un loyer et de faire les courses, mais aussi celles que l'on a vis-à-vis des autres. Quelles sont les choses que vous devez faire dans la crainte de culpabiliser ou d'une punition ? Bien qu'elles ne vont pas s'en aller d'elles-mêmes, le fait de reconnaitre ce que vous faites à cause de la peur va aiguiser votre capacité de voir quand vous agissez parce que c'est important, parce que vous avez peur ou à cause d'une obligation ou une nécessité.
    • Vous apprendrez progressivement à prendre d'autres décisions en ce qui concerne ce qui doit être fait et quand. Cette fois, vous prendrez un plus grand soin de vos priorités et de votre évolution plutôt que de vous dépêcher dans la crainte de subir des conséquences.
    • Commencez par remarquer quelles sont les obligations que vous pouvez changer, fragmenter ou déléguer afin de conserver vos priorités et ce qui compte le plus pour vous. Un proche ou un collègue peut-il se charger partiellement de cette obligation ? À moins que la tâche n'incombe à quelqu'un d'autre. Faites comprendre à cette personne qu'elle doit prendre cette tâche en charge et l'assumer.
  6. Il est essentiel de vous entourer de personnes qui vous mettent suffisamment à l'aise pour vous permettre d'avoir de l'assurance et d'exprimer votre créativité si vous voulez vivre sans être débordé ou perturbé par vos priorités. La prochaine fois que vous sortirez, faites attention à la personne qui vous donne de l'énergie et à celle qui vous donne l'impression d'être une corvée. Cela vous permettra de savoir instinctivement qui vous épanouit vraiment, ce qui vous facilite la tâche pour vous sentir plus dynamique et non pas obligé de fréquenter d'autres personnes.
    • Demandez-vous honnêtement qui vous donne l'impression d'être ratatiné en sa présence ou qui ne semble pas donner d'importance à ce que vous faites. Vous pourriez être surpris (et ébranlé) de découvrir que les personnes que vous aimez beaucoup ont tendance à réprimer en vous votre expression et vos sentiments véritables.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer sa façon de voir les choses

Télécharger l'article
  1. Nos vies sont remplies de gens avec lesquels nous devons travailler et que nous devons fréquenter et dont le style et les priorités sont à l'opposé des nôtres. Avez-vous recherché ici des discussions qui ont été mises de côté parce que vous craignez la réaction de cette personne ? Parlez de la façon dont vous vous différenciez d'elle, sans la juger ni l'accuser  [5] .Vous pouvez ensuite réfléchir à votre façon de faire en ne perdant pas de vue ces différences. Ces dernières impliquent parfois des modifications rapides qui peuvent éliminer l'insatisfaction et les frustrations de la vie de tous les jours.
    • Vous pourriez avoir, par exemple, un collègue qui vous laisse toujours sur les bras la paperasserie la moins agréable à faire. Vous pourriez trouver un moyen de partager ce fardeau si vous faites comprendre calmement à ce collègue que le traitement de ces papiers est pour vous une grande source de mécontentement. Votre collègue peut parfois oublier de remplir ces papiers et n'a sans doute rien contre le fait d'aller au bout de cette tâche. Dans les deux cas, vous vous sentirez mieux pour avoir procédé à une modification qui vous laisse plus de temps pour faire des activités plus agréables.
  2. Prenez du temps pour vous  [6] . Retrouvez-vous régulièrement avec vous-même et avec vos priorités. Imaginez que vous sortez avec un ami très cher auquel vous pouvez confier vos plus grandes incertitudes et interrogations au sujet du sens de votre vie. Voyez à présent si vous pouvez être vous-même cet ami. Vous pouvez vous attendre à un plus grand degré d'intimité et de compréhension que vous pourriez en trouver auprès de quelqu'un d'autre si vous êtes aussi gentil et attentionné que le serait cet ami.
    • Plus vous passerez de temps à l'extérieur et mieux cela vaudra. Passez, si possible, beaucoup de temps seul dans votre jardin ou dans un parc à proximité. Cela vous permettra d'oublier un peu tout ce que vous devez encore faire et vous laissera des souvenirs de la beauté que vous avez appréciée et qui vous a apaisée.
  3. Changez en encouragement tout discours intérieur dépréciateur  [7] . On peut passer ses journées à entretenir de mauvaises pensées sans même s'en rendre compte, comme de se dire que l'on ne peut pas faire telle chose ou qu'on n'est pas assez doué pour cela. Chaque fois que vous remarquez que vous vous rabaissez ou vous jugez incompétent, essayez de le remplacer par une affirmation de ce que vous savez faire.
    • Disons qu'on vous a imposé un devoir en classe affublé d'une introduction aussi longue que déroutante. Une petite voix peut surgir en vous et vous dire que vous n'y arriverez jamais parce que vous avez déjà trop de retard dans vous cours. Réagissez à cette voix en lui faisant comprendre que vous travaillez bien quand vous êtes sous pression ou que vous savez écrire facilement sur n'importe quel sujet.
  4. Ayez de la tolérance pour le passé  [8] . Il est impossible de faire le ménage dans votre vie sans être libéré des regrets et des rancunes du passé. Vous devriez vous réconcilier avec les personnes qui vous freinent beaucoup dans votre vie, si c'est possible. Il peut s'agir d'un parent que vous n'avez pas vu depuis des années ou un ami que vous avez perdu de vue après une dispute. Vous n'aurez pas l'énergie nécessaire pour aller de l'avant et changer votre situation si vous entretenez de la colère au sujet d'une rupture ou d'une déception à cause d'un avancement non obtenu.
    • Vous n'avez pas besoin de vous étendre au sujet de ce qui a pu se passer quand vous cherchez à vous réconcilier. Il est plus important de faire comprendre à cette personne que vous comptez aller de l'avant dans votre vie en tenant compte de ce que vous avez appris et partagé avec elle. La rédaction d'un émail pas trop long peut montrer comment vous avez assimilé une situation du passé. Il peut être utile de faire le ménage dans vos placards et d'y affronter quelques squelettes oubliés pour retrouver une certaine tranquillité d'esprit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre de l'ordre dans sa vie

Télécharger l'article
  1. Commencez chaque journée avec une liste de choses à faire  [9] . Ces listes sont un excellent moyen de vous débarrasser d'une impression de chaos et de surmenage. Elles permettent aussi de gérer le stress en vous donnant une vision de ce que vous devez vraiment faire. Quand vous vous servez de votre liste en tant que point de départ, vous pouvez aussi voir combien il vous reste de place pour réorganiser vos activités journalières. Quand vous pouvez voir votre liste de choses à faire, vous pouvez en changer les éléments de place de telle sorte que ce qui compte le plus pour vous et pour votre bonheur arrive avant ce qui vous paraît habituellement plus nécessaire.
    • Vous pourriez, par exemple, avoir une facture à payer dans quatre jours. Mais votre liste comprend aussi une promenade à faire dans le voisinage. Il va sans dire que vous allez soulager une tension en payant cette facture, il s'agit d'une obligation incontournable ! Mais comme vous n'avez pas à payer cela aujourd'hui, vous pouvez toujours choisir de vous en occuper quand c'est nécessaire, étant donné qu'un peu de mouvement et de grand air est plus important pour votre bienêtre aujourd'hui.
  2. Faites un grand nettoyage de printemps  [10] . Un espace privé ou professionnel bien propre a un impact énorme sur la capacité d'accomplir des tâches. Nettoyez votre intérieur de fond en comble, n'hésitez pas à jeter tout ce qui est cassé et donnez tout ce dont vous n'avez plus besoin. Recyclez les vieux papiers et notes qui encombrent vos tiroirs et faites la même chose dans vos espaces virtuels. Supprimez de vieux emails, fichiers et contacts qui encombrent vos dossiers. Cela vous aidera à avoir l'esprit plus clair et d'envisager la possibilité de voir de nouvelles choses très différentes dans votre espace.
  3. Des études ont montré que l'humeur se dégrade et qu'on est incapable de gérer des émotions négatives après seulement quelques jours de sommeil plus court  [11] . Cela signifie que vous serez moins enclin à accomplir les tâches que vous considérez comme étant prioritaires.
    • Tâchez de faire de votre mieux pour rattraper les heures de sommeil qui manquent en faisant des siestes après des nuits courtes ou peu réparatrices, si vous ne pouvez pas dormir entre sept et huit heures. Apprendre à mieux dormir est une compétence inappréciable.
  4. Faire le ménage dans votre vie signifie aussi de revoir ce que vous mangez et quelle est l'influence de vos habitudes alimentaires sur vos journées. Ayez de meilleures habitudes d'achat et de préparation des aliments, sauf si vous avez donné la priorité à des compétences culinaires plus raffinées. Ne laissez pas des tensions se produire au sujet de ce que vous voulez manger et quand.
    • Gardez une liste d'aliments de base dans vos placards de telle sorte que vous puissiez toujours vous préparer un repas rapide ou un encas nourrissant. Vous allez aussi éviter de trop manger ou de sauter des repas à cause de vos tensions quand vous avez sous la main des solutions plus saines.
  5. Une activité physique permet au cerveau de libérer des endorphines, de l'adrénaline et d'autres substances chimiques qui soulagent les tensions et améliorent l'humeur  [12] . N'importe quelle dépense physique peut réguler les fonctions organiques et favoriser un bienêtre émotionnel. Le yoga, la musculation et les activités d'endurance sont tous de bons choix  [13] .
    • Ne vous engagez pas à faire une activité physique qui vous empêche de garder vos priorités. L'objectif est ici de vous mettre suffisamment en forme pour vous permettre de vivre la vie que vous voulez et non pas de vous surcharger avec une autre obligation qui ne vous intéresse pas. Choisissez plutôt la marche rapide si vous savez que la musculation n'est pas une priorité pour vous.
  6. Fumez-vous, buvez-vous ou passez-vous beaucoup de temps devant la télévision ? Les vices ne sont pas un problème en soi, mais votre façon de vous en servir vous montre à quoi vous passez vraiment du temps. Vous pouvez apprendre à gérer vos vices de façon plus responsable sans les éliminer complètement quand vous êtes conscient du rôle qu'ils jouent dans votre vie (il peut changer souvent). La prochaine fois que vous irez boire un verre, demandez-vous si cela vous aide par rapport à votre priorité.
    • La réponse n'est pas forcément non. Vous pourriez boire un verre de vin avec des proches auxquels vous tenez vraiment. Mais cette boisson peut aussi vous empêcher de consulter votre liste de choses à faire ou entraver votre capacité à voir où sont vos priorités.
    Publicité

Avertissements

  • Soyez patient ! Les changements demandent du temps et le plus difficile quand on fait le tri est de devoir le refaire constamment parce que la vie continue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 431 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité