Télécharger l'article Télécharger l'article

Le yoga du rire est en train de devenir une activité physique à la mode un peu partout avec 400 clubs du rire rien qu'aux États-Unis et 6 000 autres groupes dans le reste du monde. Il s'agit d'une série d'exercices contagieux qui vous évitent de prendre les choses trop au sérieux et vous permettent de voir la vie du bon côté  [1] .

Pratiquez le yoga du rire, si vous avez envie de vous esclaffer tout le long de la journée avec les bienfaits qu'apporte l'hilarité. Rire est sain. Réintroduire le rire dans votre vie vous redonne de la joie de vivre, laquelle est trop souvent réprimée dans l'univers glauque et trépidant de notre modernité. Cette nouvelle tendance ne peut faire que du bien. Voici comment faire pour commencer le yoga du rire.

  1. Il a été conçu par le Dr Madan Kataria en 1995. Il associe des techniques de respiration légères, nommées Pranayama, des étirements et des simulations d'hilarité sans retenue. Quand ces techniques du rire sont pratiquées en groupes, l'hilarité finit par ne plus être forcée. Voici les bienfaits que vous pouvez tirer de ce yoga du rire.
    • Des bienfaits sur la santé : ils sont assez étendus. Les effets positifs du rire perdurent pendant 45 minutes, ce qui est bon pour le système cardiovasculaire et pour la tension sanguine qu'il réduit  [2] . Des études ont effectivement montré que les personnes souffrant de problèmes cardiaques sont moitié moins enclines à rire que celles qui ne souffrent pas du coeur. Le rire peut même accélérer la guérison.
    • Le rire soulage les tensions : c'est un moyen de réduire l'anxiété et le stress, et cela favorise aussi une attitude plus optimiste et un sentiment de bonheur. Les taux de stress chutent après seulement quelques minutes de rire.
    • Rire est comparable à une activité d'endurance. Le yoga du rire est bon pour votre cœur, votre diaphragme, vos abdominaux, les muscles du ventre, votre appareil respiratoire et les muscles du visage. Tout comme lors d'une activité physique, l'organisme libère des endorphines, lesquelles vous offrent une sensation de bienêtre  [3] .
    • Le rire réintroduit une dimension ludique dans votre vie. Les enfants rient entre 300 et 400 fois par jour pendant leurs années de formation, tandis que cette occurrence tombe à 10 ou 15 fois par jour chez un adulte. Le rire permet aussi de réduire les rides pour vous offrir une allure et un mental plus jeunes  [4] [5]  !
    • Le rire peut vous rendre plus séduisant aux yeux des autres, ce qui améliore vos contacts, vos relations et peut-être même votre vie amoureuse !
  2. 2
    Acceptez que vous n'ayez pas besoin d'avoir une raison de rire. Il vous suffit de commencer à vous esclaffer.
  3. Les étapes suivantes vont vous expliquer les exercices de yoga du rire qui sont pratiqués au sein de ce type de club. Votre professeur ou votre groupe peut développer ses propres variantes, mais les exercices de base sont plus ou moins les mêmes et le fait de les connaitre peut aussi vous aider à les faire chez vous.
  4. Penchez-vous en direction du sol. Tenez vos mains vers le bas, concentrez-vous sur le sol. Relevez vos mains en direction du plafond et hurlez « Ha ha ha ha » comme une sirène d'alarme. Faites cet exercice par vagues à plusieurs reprises. Vous reliez le ciel et la terre à travers votre rire.
  5. Échangez des regards avec les autres dans le cadre d'un groupe jusqu'à ce que tout le monde semble être très en joie ! Chez vous, regardez-vous dans un miroir et souhaitez-vous la bienvenue. Il y a toujours quelque chose de risible à se regarder dans un miroir.
  6. Concentrez-vous sur votre poitrine et hurlez « Ha ha ha » pendant une minute.
  7. « Tous les êtres doivent être heureux. Que le monde entier soit plein de rires. » Voyez la population du monde entier et vous-même comme autant de bouddhas hilares, de dieux qui gloussent de joie et de saints qui rigolent.
  8. Vous devriez entonner pendant une minute le mantra Om à la fin de votre séance de yoga du rire. Chantez-le avec la mélodie de votre choix. Ressentez la partie de votre corps qui est la plus en phase avec l’Om. Entonnez cet Om jusqu'à ce que vous ayez retrouvé votre calme. Après quoi vous pouvez reprendre votre vie de tous les jours sur un mode plus optimiste.
    Publicité

Conseils

  • Tout le monde peut pratiquer le yoga du rire, mais il est surtout bénéfique pour les personnes qui subissent de grandes tensions ou qui ne se sentent pas bien.
  • Vous n'avez pas besoin d'un tapis de yoga ni de tenue spéciale. Il vous suffit de porter des vêtements confortables qui vous permettent de rire sans retenue !
  • Les clubs du rire sont généralement gratuits, ils sont gérés par des associations à but non lucratif gérées par des bénévoles et n'ont aucune orientation politique ou religieuse. Dans le pire des cas, vous risquez de payer une petite cotisation pour couvrir des manifestations ou autres frais généraux.
  • Le yoga du rire est aussi connu sous l'appellation de « yoga spontané », car il est censé provoquer des changements plus rapides que le yoga traditionnel  [6] .
Publicité

Avertissements

  • Ne riez pas des autres, mais avec eux. Préférez vous moquer de vous-même plutôt que d'humilier quelqu'un pour faire une blague.
Publicité

Références

  1. Harriet Barovick, What's so funny ?, http://laughteryoga.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5019:laughter-yoga-in-time-magazine-again&catid=571:news-flash&Itemid=1245
  2. Laughter Yoga New Zealand, What is laughter yoga ?, http://www.laughteryoga.org.nz/
  3. Laughter Yoga New Zealand, What is laughter yoga ?, http://www.laughteryoga.org.nz/
  4. Laughter Yoga New Zealand, What is laughter yoga ?, http://www.laughteryoga.org.nz/
  5. Laughter Yoga New Zealand, What is laughter yoga ?, http://www.laughteryoga.org.nz/
  6. Laughter Yoga New Zealand, What is laughter yoga ?, http://www.laughteryoga.org.nz/
  7. http://en.wikipedia.org/wiki/Laughter_Yoga

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 392 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité