Télécharger l'article Télécharger l'article

L'insolation (parfois appelée un coup de soleil) est un problème grave que vous ne devez pas sous-estimer. Il s'agit d'un problème causé par une exposition au soleil ou à de fortes températures pendant une période prolongée. Cela peut causer une élévation de la température corporelle à 40 °C  [1] . La confusion est le principal symptôme de l'insolation, ce qui facilite l'autodiagnostic et réduit le risque de décès. Si vous pensez qu'une personne en souffre, rendez-vous immédiatement chez un médecin pour prévenir tous risques, car au-delà d'un certain temps, l'insolation peut avoir des répercussions graves, voire tuer la personne malade. Dans la mesure du possible, assurez-vous qu'elle bénéficie rapidement de soins médicaux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Aider quelqu'un qui souffre d'insolation

Télécharger l'article
  1. Appelez les urgences . Vous devrez appeler un médecin ou le 112 en fonction des symptômes ou de l'état de santé de la personne malade. Soyez attentif(ve) aux symptômes, car une insolation non traitée rapidement peut abimer le cerveau, causer de l'anxiété, de la confusion, des spasmes, des maux de tête, des vertiges, des étourdissements, des hallucinations, des problèmes de coordination, la perte de conscience et affecter les nerfs  [2] . Elle touche également le cœur, les reins et les muscles  [3] , d'où l'importance d'être bien soigné. Si vous observez l'un des symptômes ci-dessous, appelez tout de suite les urgences.
    • Des signes d'un état de choc (par exemple les lèvres ou les ongles bleuâtres et un état de confusion).
    • Une perte de connaissance.
    • Une température supérieure à 38,9 °C.
    • La respiration ou le pouls rapide.
    • Le rythme cardiaque faible, de la léthargie, des nausées, des vomissements et une urine foncée.
    • Dans certains cas, la personne malade peut s'évanouir, être agitée ou même avoir un arrêt cardiaque, donc, préparez-vous à faire une réanimation cardiopulmonaire si nécessaire.
    • Des crises d'épilepsie. Si la personne malade fait une crise d'épilepsie, dégagez la pièce pour sa sécurité et placez un oreiller sous sa tête si c'est possible. L'oreiller l'empêchera de se cogner la tête le temps qu'il arrête de convulser  [4] .
    • Appelez les urgences si les symptômes moins graves persistent un certain temps (plus d'une heure  [5] ).
  2. Si prendre des médicaments est souvent la première chose que l'on fait quand on ne se sent pas bien, ils risquent uniquement d'aggraver les choses en cas de coup de chaleur. Évitez les médicaments comme ceux utilisés contre la fièvre (par exemple l'aspirine ou l'acétaminophène), car ils augmentent le risque de saignement, ce qui est très dangereux si la personne malade a des cloques. Les médicaments contre la fièvre sont efficaces sur les personnes qui souffrent d'infection et non sur celles qui ont une insolation  [6] .
    • Si la personne malade vomit ou est inconsciente, ne lui donnez rien par la bouche pour prévenir tous risques d'étouffement  [7] .
  3. Le temps que les urgences arrivent, amenez la personne malade à un endroit ombragé, frais et de préférence climatisé. Enlevez-lui tous ses vêtements et plongez-la dans un bain (ou sous la douche), dans un ruisseau ou dans un étang frais, mais pas trop froid. N'utilisez pas de glace, car cela pourrait dissimuler les symptômes d'un rythme cardiaque faible et d'un arrêt cardiaque  [8] . Si la personne est inconsciente, ne la plongez pas dans de l'eau froide, mais placez plutôt un chiffon froid et humide à l'arrière de sa nuque, sur son aine ou sous ses aisselles. Pour favoriser le refroidissement par évaporation, utilisez un brumisateur ou un ventilateur  [9] . Vous pouvez brumiser la personne malade avec de l'eau froide ou la recouvrir d'un drap humide avant de la rafraichir avec un ventilateur. Cela déclenchera un refroidissement par évaporation, ce qui sera plus rapide que si vous vous contentez de la mouiller.
    • Pour faciliter le rafraichissement, aidez la personne à retirer tous ses vêtements (le chapeau, les chaussures, les chaussettes, etc.).
    • Évitez les frictions avec de l'alcool qui ne sont qu'une légende de vieille bonne femme. L'alcool rafraichit le corps trop vite, causant une dangereuse fluctuation de la température corporelle. Frottez plutôt la personne avec de l'eau froide  [10] .
  4. Aidez la personne malade à boire une boisson énergisante ou de l'eau salée (1 cuillère à soupe de sel par litre d'eau) pour contrer la déshydratation et l'aider à récupérer le sel qu'elle perd en transpirant. Pour prévenir les risques d'étouffement, ne la laissez pas boire trop vite. L'eau plate fera également l'affaire si vous n'avez pas de sel ou de boisson énergisante  [11] .
    • Une autre solution consiste à lui donner des comprimés de sel pour équilibrer ses électrolytes. Pour les utiliser, référez-vous aux indications sur la bouteille  [12] .
  5. Le traitement de la personne malade sera plus facile si elle reste calme  [13] . Pour la détendre, demandez-lui de respirer profondément et aidez-la à penser à autre chose. La nervosité accélère uniquement la circulation sanguine et augmente un peu plus la température corporelle. Lisez cet article pour savoir comment aider la personne malade à se calmer.
    • Massez-lui doucement les muscles. Il s'agit d'augmenter la circulation sanguine dans ces parties du corps  [14] . Les crampes musculaires sont l'un des premiers signes d'insolation et les mollets sont souvent les plus touchés  [15] .
  6. L'évanouissement est l'un des effets les plus graves de l'insolation. Couchez la personne malade par terre pour la protéger.
    • Si elle ne s'évanouit pas, couchez-la sur le côté gauche et pliez sa jambe droite pour l'aider à rester stable. Cette position s'appelle position de sécurité. Vérifiez régulièrement la bouche de la personne malade pour vous assurer qu'elle ne vomisse pas et ne finisse pas étouffée. La position couchée sur le flanc gauche facilite la circulation sanguine, car le cœur se trouve de ce côté.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir l'insolation

Télécharger l'article
  1. Les personnes les plus exposées au risque d'insolation sont les personnes âgées, les personnes qui travaillent dans des environnements chauds, les personnes obèses, les diabétiques, les personnes qui ont des problèmes de reins, de cœur ou de circulation et les bébés. Les personnes qui ont des glandes sudoripares inactives ou inefficaces sont également très exposées. Pour prévenir tous risques, évitez les activités qui poussent votre corps à retenir la chaleur, notamment quand il fait chaud (comme les exercices). Ne couvrez pas trop votre bébé et ne restez pas trop longtemps sous la chaleur sans boire.
    • Certains médicaments augmentent également le risque d'insolation. C'est par exemple le cas des bêtabloquants, des diurétiques et des médicaments utilisés pour traiter la dépression, la psychose ou le trouble du déficit de l'attention  [16] .
  2. Soyez prudent(e) si l'indice de chaleur est supérieur ou proche de 32 °C. Les bébés ou les personnes âgées ne doivent pas être exposés à la chaleur extérieure.
    • Méfiez-vous de l'effet d'ilot thermique. Cet effet se produit quand les zones rurales sont plus froides que les zones urbaines. Généralement, la température est plus élevée de quelques degrés dans les villes bondées. La nuit, la différence de température peut atteindre les 5 degrés à cause de la pollution de l'air, des gaz à effet de serre, de la qualité de l'eau, de l'utilisation de la climatisation et de la consommation énergétique  [17] .
    • Portez des vêtements appropriés pour la saison.
  3. Si vous travaillez dehors, prenez régulièrement des pauses et cherchez des endroits à l'ombre. Pour éviter les coups de soleil, utilisez une protection solaire. Portez toujours un chapeau quand vous sortez au soleil, plus particulièrement si vous êtes exposé au risque d'insolation.
    • L'une des principales causes de l'insolation est le fait de rester dans une voiture en plein soleil. Ne restez pas dans votre voiture quand il fait chaud et ne laissez pas vos enfants seuls dans la voiture même si vous ne vous absentez que quelques minutes.
    • Si vous devez vous entrainer, évitez de le faire durant les heures les plus chaudes de la journée (soit entre 11 h et 15 h  [18] ).
  4. Votre urine doit avoir une couleur jaune clair.
    • Ne buvez pas de caféine, car elle excite votre corps quand il a besoin de se calmer. Si le café noir est composé à 95 % d'eau, les effets de la caféine sur le corps sont néfastes chez les personnes qui présentent des signes d'insolation. Leur cœur va battre plus fort et plus vite  [19] .
  5. Ne buvez pas de boissons alcoolisées quand il fait chaud. L'alcool affecte négativement la température du corps puisqu'il contracte les vaisseaux sanguins, ce qui empêche la circulation du sang qui permet au corps de se réchauffer  [20] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un endroit frais et ombragé
  • Un cours d'eau fraiche ou une douche
  • Une compresse froide ou un brumisateur
  • Un drap humide
  • Un ventilateur
  • Une boisson énergisante ou de l'eau salée

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 347 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité