Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous attendez depuis si longtemps. Vous l’aimez. Il vous aime. Cependant, ce moment magique ne s’est pas encore produit. Comment faire pour que votre petit-ami vous demande en mariage ? Quelques petites astuces vous y aideront.
Étapes
-
Assurez-vous qu’il soit prêt à s’engager. Peut-être êtes-vous ensemble depuis un peu plus d’un an ou même 5 ans, mais cela ne garantit pas qu’il soit prêt à vous épouser. Certains hommes désirent se marier... un jour, lorsqu’ils y sont prêts. Et ce sentiment « d’être prêt » est compliqué à expliquer. Bien souvent, un homme voudra avoir « eu du bon temps », avoir vécu des aventures, avoir profité de son indépendance, être financièrement stable, être mûr et prêt à se « caser ». Toutes ces raisons sont valides et vous ne pourrez pas les ignorer et forcer votre amoureux à faire quoi que ce soit pour lequel il n’est pas prêt.
- Voyez s’il s’engage avec vous autrement qu’en vous appelant sa petite-amie. Peut-être, vivez-vous ensemble, vous avez un chien ensemble, ou il a changé de ville pour vous ou qu’il partage votre cercle social.
- Voyez s’il a eu d’autres relations amoureuses. S’il a eu de nombreuses petites-amies avant vous, n’en soyez pas jalouse : soyez contente qu’il ait vécu des expériences et qu’il cherche probablement moins à avoir du bon temps et à voir d’autres femmes.
-
Assurez-vous que ce soit le bon moment dans sa vie. Chaque relation est unique et bien des couples qui se fiancent après un an ou deux de relation seulement peuvent connaitre un mariage tout aussi réussi qu’un couple qui aura attendu 5 à 10 ans pour se marier. Si le moment n’est pas le bon dans la vie de votre homme, alors la durée de votre relation n’aura pas beaucoup d’importance.
- S’il essaie encore de déterminer quelle voie professionnelle il choisira, si tous ses amis sont encore célibataires ou s’il a traversé de nombreux problèmes personnels, peut-être n’est-ce pas le meilleur moment pour lui de se marier.
- S’il ne se sent pas stable dans sa vie personnelle, sur le plan financier ou même sur le plan physique, peut-être son esprit est-il ailleurs.
- Gardez tout de même en tête que le moment parfait pour se marier n’existe pas. S’il trouve que le moment n’est pas le bon depuis des années, peut-être le problème est-il ailleurs.
-
Incitez-le à imaginer son avenir sans vous. Si vous voulez que votre petit-ami, avec lequel vous êtes depuis longtemps, vous demande en mariage, vous devrez vous assurer qu’il ne peut imaginer sa vie sans vous. Bien sûr, vous êtes ensemble depuis 3 ans, mais cela veut-il dire qu’il veuille être avec vous pour 30 ans ? Si chaque fois qu’il parle d’avenir, il commence ses phrases par « nous... », s’il mentionne vouloir déménager quelque part avec vous, acheter une maison avec vous ou avoir des enfants avec vous, alors oui, il pense probablement être avec vous pour la vie.
- S’il ne vous parle jamais de ce que vous vivrez, ne serait-ce que 6 mois plus tard, même si vous prévoyez de vous rendre à un mariage ensemble, ou s’il compte passer l’été à l’étranger, il pourrait bel et bien éviter le sujet.
-
Déterminez ce qu’il pense du mariage. Certains hommes abordent le sujet du mariage avec beaucoup de nonchalance : ils seraient contents de se marier, mais seraient aussi contents de ne pas se marier. Si c’est le cas de votre amoureux, ne vous attendez pas à ce qu’il soit aussi enthousiaste que vous sur le sujet et acceptez qu’il ne se marie surement que pour vous faire plaisir. Il vous faudra alors insister beaucoup pour obtenir le mariage de vos rêves.
- Il est possible également qu’il ne veuille pas se marier, avec personne. Obtenir d’un homme qui ne croit pas au mariage de demander votre main est pratiquement une mission impossible.
Publicité
-
Abordez subtilement le sujet du mariage. Pour éviter que votre petit-ami ne panique, commencez par être subtile et abordez petit à petit le sujet de votre propre mariage. Laissez glisser la discussion vers le sujet du mariage, sans pour autant parler de « votre » mariage. Parlez d’une personne qui s’est fiancée ou mariée récemment ou faites un commentaire sur une publicité d’articles de mariage. Pour aborder le sujet, exprimez votre confusion ou faites une légère critique. Voyez les exemples suivants.
- Vous pourriez dire « ma collègue vient de rentrer de sa lune de miel. Tu sais où ils sont allés ? À la plage. Ça me semble tellement bizarre parce que c’est tellement près de chez nous, on y va au moins une fois par mois. Si je partais en lune de miel, j’irais dans un endroit nouveau et exotique. Pas toi ? »
- Vous pourriez aussi dire « je ne peux pas croire que Jean a demandé Marla en mariage sur une grande roue ! Ça leur va très bien, mais je pense que je préfèrerais quelque chose de plus original. »
-
Mentionnez votre avenir ensemble. Ne dites pas « j’ai trop hâte d’avoir 10 enfants avec toi ! » Commencez simplement à faire de subtiles remarques laissant entendre que vous serez ensemble dans le futur, mariés ou non. S’il n’est pas très réactif à cette approche indirecte, devenez progressivement plus directe, avec des formules comme « si on est toujours ensemble », « si on vit ensemble » et plus tard « si on se marie ».
- Voyez sa réaction lorsque vous parlez du futur. Voyez s’il poursuit la conversation ou s’il évite le sujet.
- Sachez que bien que cette idée pourrait vous trotter dans la tête depuis déjà un long moment, le sujet reste nouveau et qu’il aura probablement besoin de temps pour y penser. N’attendez pas de lui qu’il vous réponde tout de suite.
-
Organisez un voyage romantique. Si vous pensez que votre homme attend le moment idéal pour se jeter à l’eau, suggérez qu’il est temps pour vous de partir en vacances. Assurez-vous que le voyage que vous organisez soit suffisamment loin dans le temps (au moins dans 2 ou 3 mois), afin que votre amoureux ait le temps de comprendre que l’endroit serait parfait pour une demande en mariage. Ne laissez pas entendre que le lieu serait parfait pour cela et attendez qu'il le comprenne par lui-même [1] X Source de recherche .
- En évitant de mentionner que l’endroit serait parfait pour se fiancer, il n’aura pas l’impression que vous lui mettez la pression.
- Et même s’il ne vous demande pas en mariage, en se retrouvant avec vous dans un endroit romantique où de nombreux couples se fiancent, cette idée pourrait commencer à lui trotter sérieusement dans la tête.
-
Faites remarquer qu’une bague de fiançailles n’a pas d’importance pour vous. Si vous ne voulez pas d’une bague hors de prix (ou de bague du tout), mentionnez subtilement ce point au cours d’une conversation. Il s’agit d’un point important. Bien des hommes repoussent leur demande en mariage simplement parce qu’ils sont indécis à propos du choix de la bague, ou qu'ils ignorent la taille de leur petite-amie. Et encore, bien davantage d’hommes ne font pas leur demande en mariage parce qu’ils n’ont pas les moyens de dépenser des sommes folles pour une bague en diamant et pensent qu’il leur faudra économiser pendant des décennies pour y parvenir.
- Si vous ne voulez pas d’une bague hors de prix ou de bague du tout, vous pourrez le mentionner subtilement, afin que votre amoureux sache qu’il n’aura pas à prévoir cela pour une demande.
- Vous pourriez même mentionner votre avis sur une bague de fiançailles en parlant de celle de quelqu’un d’autre. Vous pourriez dire « tu as vu la pierre que Richard a offerte à Marie ? Je me demande comment elle arrive à tenir debout avec un tel anneau à sa main. Je ne voudrais vraiment pas d’une telle bague, je préfèrerais quelque chose de petit et de simple. »
-
Décrivez-lui votre mariage idéal. Si vous ne voulez pas d’un mariage à gros budget, faites-lui part de ce point. Si une demande en mariage n’implique pas un mariage immédiat, bien des hommes craignent de se fiancer par peur de ne jamais avoir les moyens d’organiser un grand mariage ou parce qu’ils ne veulent pas s’engager dans le tourbillon qu’est l’organisation d’un tel évènement. Si vous voulez un petit mariage dans un parc avec 50 de vos proches, en tenue décontractée, faites-le savoir à votre moitié.
- Si cela ne doit pas être un facteur dans la décision d’un homme de vous épouser, il s’agit tout de même d’un point qui dissuade bien des hommes de se jeter à l’eau. Et peut-on leur en vouloir ?
-
Montrez-lui que vous feriez une très bonne épouse. Votre petit-ami trouve peut-être que vous êtes très amusante ou très sexy... mais vous devrez également lui montrer que vous possédez les qualités qu’il rechercherait chez une épouse. Il devra voir en vous la femme qui l’accompagnera tout au long de la vie et qui sera la mère de ses enfants. Montrez-lui que vous feriez une bonne épouse, tout autant que vous êtes une super petit-amie. Montrez-lui que vous êtes indépendante et travailleuse, que vous savez prendre soin de lui lorsqu’il est malade, savez décorer un intérieur avec gout et savez préparer des repas sains, rien de bien compliqué !
- Pour qu’il vous voie comme une épouse potentielle, votre relation devra être positive la plus grande partie du temps. Si vous passez tout votre temps à vous disputer et à pleurer en parlant de vos complexes, il ne pensera pas que vous soyez prête à vous marier.
- Montrez-lui que vous vous débrouillez très bien toute seule et que vous êtes prête à passer à l’étape du mariage. S’il voit que votre vie ne serait pas complète sans un mariage, il ne vous fera pas sa demande.
Publicité
-
Parlez de ses peurs. Si vous avez déjà parlé ouvertement du mariage, vous pourrez dissiper ses peurs, afin de lui montrer qu’il n’a rien à craindre. Il craint peut-être que vous changiez une fois que vous serez mariés et vous embourbiez dans une routine . Ou, peut-être a-t-il peur qu’après vous avoir passé la bague au doigt, vous commenciez tout de suite à parler de faire des enfants. Peut-être manque-t-il d’assurance sur un certain point et que sa propre image ne correspond pas à l’image qu’il se fait d’un bon mari.
- S’il est seulement inquiet pour la bague ou le mariage en lui-même, vous pourrez proposer un compromis créatif. S’il n’a pas les moyens de vous offrir une bague, pourriez-vous en passer ? S’il ne veut pas d’un grand mariage, pourquoi ne pas vous enfuir et organiser une toute petite cérémonie ?
- S’il craint que le mariage ne ternisse votre relation, mentionnez des couples mariés et heureux que vous admirez tous les deux.
-
Préparez une argumentation logique. Si votre petit-ami a un raisonnement logique, adaptez-vous à sa façon de penser. Bien que cette approche ne soit pas forcément la plus romantique, le mariage présente tout de même des avantages pratiques. Les avantages pratiques et légaux du mariage incluent une réduction d’impôt, le partage d’une même assurance, etc. [2] X Source de recherche
- Le mariage est aussi une façon de protéger son conjoint en cas de décès soudain. Si vous n’êtes pas marié et que l’un de vous meurt, l’autre pourrait se retrouver dans une situation très délicate. En vous mariant, vous pourrez plus facilement prendre les dispositions nécessaires pour vous protéger mutuellement en cas de décès de l’un de vous.
- Si ces pensées morbides ne sont pas un sujet de discussion très agréable, cet argumentaire est tout à fait logique et doit être abordé, en particulier si vous êtes ensemble depuis 15 ans et n’êtes toujours pas mariés.
-
Montrez-lui ce qu’il ratera s’il ne vous épouse pas. S’il vous parait très incertain sur son désir de vous épouser ou s’il dit qu’il a besoin de temps pour se décider, octroyez-lui ce temps de réflexion. Dites-lui cependant clairement que vous ne l’attendrez pas éternellement et que vous êtes un très bon parti, que n’importe quel homme serait chanceux d’épouser [3] X Source de recherche .
- Ne le culpabilisez pas de ses doutes et ne l’obligez pas à vous demander en mariage en le rendant jaloux. Faites-lui simplement comprendre que vous avez investi beaucoup de temps et d’amour dans votre relation et que s’il ne sait toujours pas ce qu’il veut, vous avez également vos limites.
-
Demandez sa main. Si vous pensez que le moment est bien choisi et que vous êtes tous les deux prêts à vous marier, pourquoi ne pas prendre le problème en main vous-même ? On est au 21e siècle après tout ! Si vous avez attendu bien assez longtemps et que vous pensez que le seul élément qui bloque votre partenaire est la demande en elle-même et non l’idée du mariage, accélérez les choses en lui demandant de vous épouser !Publicité
-
Ne parlez pas sans cesse de mariage. Il est certain que si vous mentionnez une seule fois le sujet du mariage, l’information restera gravée dans son cerveau. Plus vous en parlerez, moins il vous écoutera. Si vous abordez sans cesse le sujet et que le mot « mariage » ne lui vient jamais à la bouche, calmez-vous quelque temps.
-
Demandez à vos amis et à votre famille d’arrêter leurs commentaires. Vos amis pensent peut-être vous aider en lui faisant des sous-entendus concernant le mariage... en réalité, c’est tout l’inverse. Vous ne voudriez pas qu’il se sente pris au piège. Laissez-le prendre sa décision seul, sans les conseils ou les incitations de vos proches.
-
Ne lui posez pas un ultimatum. Si vous pensez que poser un ultimatum à votre homme sera le moyen le plus rapide de l’amener à se jeter à l’eau (« épouse-moi ou je te quitte »), sachez que la pression sera en fait probablement bien trop grande, ce qui n’amènera rien de bon. Un tel ultimatum aura toutes les chances de l’effrayer et de le faire partir.
- Cependant, si vous attendez réellement depuis une éternité, que vous êtes entièrement prête et que vous pensez qu’il l’est également, dites-le-lui, sans être désagréable.
-
Ne lui mettez pas la pression. Si vous n’êtes avec votre petit-ami que depuis quelques mois ou que vous êtes ensemble depuis un certain temps, mais que les choses ne sont pas encore vraiment « sérieuses » entre vous, soyez honnête avec vous-même. Ne commencez pas à lui mettre la pression s’il n’est pas prêt pour le mariage. En abordant le sujet trop tôt dans la relation, en particulier s’il est bien trop tôt , vous risqueriez de mettre fin à votre histoire d’amour en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « je le veux ».
- Le simple fait que toutes vos copines se marient ou que vous ayez hâte d’essayer des robes de mariée ne veut pas dire que vous devriez aborder le sujet lors de votre second rendez-vous galant... ou il risquerait de ne pas en avoir de troisième !
-
Ne soyez pas désespérée. Certains magazines vous envoient peut-être le mauvais message en vous disant que pour qu’un homme tombe follement amoureux de vous, il vous faudra lui préparer un repas gastronomique en talons aiguilles, veiller tard le soir pour aller le chercher lorsqu’il est sorti boire avec ses amis et être à son service pour qu’il se rende compte à quel point vous êtes une petite-amie fantastique.
- Ce n’est pas ainsi que votre amoureux voudra faire de vous sa femme. Les hommes recherchent avant tout une femme sure d’elle et indépendante, plutôt qu’une femme qui réponde à leur moindre besoin et qui lâcherait tout pour s’occuper d’eux et leur faire à manger... en particulier si vous ne le faites que pour qu’il vous demande en mariage.
Publicité
Conseils
- Si votre relation de couple est heureuse, ne gâchez pas tout juste parce qu’il ne vous a pas encore demandé en mariage. Il devra avoir envie de vous épouser. En le harcelant sur le sujet, en faisant des crises et en le menaçant de le quitter s’il ne vous demande pas tout de suite en mariage, vous n’obtiendrez pas ce que vous voulez. Soyez patiente et si vous n’y parvenez pas, dites-le-lui !
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous d’être tous les deux heureux dans vos vies avant de parler de mariage.
- Ne menacez pas de le quitter chaque fois que vous abordez le sujet. Vous cherchez à unir vos vies et non à vous retrouver toute seule.
- Si le mariage est de la plus haute importance pour vous et qu’il est absolument contre, c’est que vous n’êtes pas avec la bonne personne. La seule alternative sera de changer votre position sur le mariage. S’il est plus important pour vous d’être avec lui que de vous marier, vous devrez changer votre opinion.
- Si vous ne pouvez pas lui accorder le temps dont il a besoin pour réfléchir à ce qu’il ressent, il aura l’impression que vous lui forcez la main.
- Ne soyez pas collante ou obsédée par le mariage.
Publicité
Références
Publicité