Télécharger l'article Télécharger l'article

Les relations naissent de l'amour de deux personnes, mais le processus qui permet de renforcer cet amour n'est pas forcément pénible et douloureux. Apprenez à mieux communiquer et à modifier vos comportements pour passer d'une belle histoire d'amour à une relation unique qui résiste à tout.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre à mieux communiquer

Télécharger l'article
  1. S'ils sont ensemble depuis un certain temps, il arrive que les deux partenaires oublient ce que chacun représente pour l'autre. Il s'agit d'un des problèmes les plus courants dans les relations, mais vous ne devez pas vous laisser faire  [1] .
    • Plusieurs fois par semaine, demandez-vous ce que vous aimez chez votre petit ami. Peut-être que c'est parce qu'il sait exactement quand vous avez eu une dure journée et qu'il vous apporte une pizza et un film pour vous faire plaisir. Peut-être que c'est parce qu'il joue bien au volleyball. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à l'aimer, efforcez-vous de ne pas les oublier. De temps en temps, vous pouvez aussi lui rappeler ce qui vous attire chez lui.
    • Attention toutefois à ne pas exagérer et à devenir trop collante. Le fait d'observer constamment ce qu'il fait pour voir s'il vous aime « vraiment » risque de vous mettre tous les deux mal à l'aise. S'il dit qu'il vous aime et que ses actions vous le prouvent (sans oublier que tout le monde peut faire une erreur), croyez-le sur parole.
  2. Il est facile de se « déconnecter » des conversations, notamment si vous n'êtes pas vraiment intéressée ou si vous êtes distraite par vos propres préoccupations. Ça arrive à tout le monde, mais apprenez plutôt à reconnaitre les moments où vous vous déconnectez et exercez-vous à l'écoute active. Votre petit ami verra que vous lui accordez de l'attention et il est possible que vous appreniez des choses que vous ne saviez pas  [2] [3] .
    • Reformulez et clarifiez ce que vous avez entendu. Cette étape vous épargnera beaucoup de chagrin, surtout si vous avez une conversation émotionnelle. Plutôt que de supposer avoir bien entendu, reformulez ce qu'il vient de dire et demandez des précisions : « OK, voyons si j'ai bien entendu. Tu as dit... C'est ça ? » Puis, laissez-le expliquer s'il y a des choses que vous n'avez pas comprises à la première écoute.
    • Incitez-le à parler. Cela montre que vous êtes attentive à ce qu'il vous dit. Posez de courtes questions comme « Et alors, qu'est-ce qui s'est passé ? » ou « Qu'est-ce que tu as fait ? » Vous pouvez également faire des signes de la tête et utiliser un minimum d'incitatifs comme « hm-hm » ou « Oh ».
    • Résumez. Après une discussion pleine d'informations, résumez les principaux points abordés. Vous montrez ainsi que vous êtes attentive et que vous laissez de la place aux éventuelles corrections ou réactions. « OK, tu crains donc d'avoir une journée vraiment stressante au boulot demain et tu voudrais que je vienne te chercher après pour qu'on aille au centre commercial. C'est ça ? »
    • Ces techniques ne se limitent pas aux relations affectives ! Elles peuvent améliorer votre communication avec tout le monde.
  3. Il ne s'agit pas seulement de demander « Qu'as-tu fait aujourd'hui ? » ou « Que veux-tu manger ? » Posez des questions pertinentes qui ont de l'importance pour enrichir vos conversations. Cela vous encourage tous les deux à partager vos pensées et vos ressentiments. Les études affirment que poser des questions pertinentes renforce l'intimité et rend plus amoureux  [4] .
    • Par exemple, si votre petit ami vous parle d'un problème qu'il a eu avec un de ces camarades de cours, posez-lui une question pertinente comme « Que crois-tu qu'il se serait passé si tu avais essayé de... ? »
  4. Les questions et affirmations à base de messages « tu » et de « pourquoi » peuvent causer des problèmes  [5] . Ça semble accusateur et l'autre personne peut se renfermer ou être sur la défensive  [6] .
    • Par exemple, il est déconseillé de poser une question du genre « Pourquoi est-ce que tu oublies toujours de me prendre à l'école ? » Cette question est pleine de reproches et de colère, ce qui n'est pas très attrayant.
    • À la place, utilisez des messages « Je ». Vous avez également la possibilité de demander quelque chose pour obtenir une information légitime. Par exemple : « J'ai remarqué que tu n'es pas venu me chercher comme nous l'avions convenu. » Cette phrase n'a rien d'accusateur (du moment que vous ne faites pas de sarcasme !), mais elle traduit ce que vous ressentez et donne à votre petit ami de l'espace pour exprimer ce que lui ressent.
  5. Laissez le sermon aux professionnels dans les chaires même s'il est tentant de donner son avis aux autres, notamment quand on est dans une relation. Si quelqu'un vous demande votre avis, donnez-le. Dans le cas contraire, cela s'apparente à de la condescendance, un sermon, ou c'est comme si vous n'aviez pas suffisamment confiance en l'autre pour le laisser prendre ses propres décisions  [7] .
    • Parfois, quand les gens demandent un avis, ils cherchent en réalité une personne pour les écouter avec une oreille attentive. Si vous pensez que c'est le cas pour votre petit ami, demandez-lui : « As-tu seulement besoin de quelqu'un qui t'écoute ou veux-tu que je trouve une solution  [8]  ? »
    • Évitez les « devrait ». Personne n'aime qu'on lui dise « Tu devrais faire ça » ou « Tu aurais dû faire ça ». Avec ce genre de phrase, votre petit ami risque de se sentir stupide et vous aurez l'air condescendante. Dites plutôt quelque chose comme « Que penses-tu de... ? » ou « As-tu essayé de... ? »
  6. Celle-là est vraiment difficile. Nous sommes tous motivés par le désir d'avoir raison au moins quelques fois. Dans de nombreuses situations, personne n'a toutefois vraiment raison ou tort. Ne vous engagez pas dans une discussion avec votre petit ami en pensant qu'il s'agit d'un combat  [9] .
    • Ça ne signifie pas que vous n'avez le droit d'exprimer vos émotions ou ce que vous pensez. Vous pouvez le faire. N'oubliez tout simplement pas que votre petit ami a également le droit d'avoir des émotions et de penser ce qu'il veut. Il n'y a pas de « bon » ou « mauvais » sentiments. Ils existent tout simplement. Vous ne pouvez tous les deux contrôler que votre réaction face à ces sentiments  [10] .
    • Par exemple, imaginez que votre petit ami vient vers vous et vous dit que vous l'avez embarrassé devant ses amis il y a quelques minutes. Même si vous pensez que c'est totalement injustifié, acceptez ce qu'il ressent : « Je suis désolée, je t'ai mis dans l'embarras. » Puis , expliquez-lui votre point de vue : « Je ne pensais pas que ça te dérangerait. Je ferais en sorte que ça ne se reproduise plus. »
    • Si vous adoptez une attitude défensive dès le départ, l'autre personne n'entendra plus rien après ça. En revanche, si vous commencez par accepter ce qu'elle ressent avant d'expliquer votre point de vue, cette personne se sentira comprise et reconnaitra plus facilement le fait que vous ne vouliez pas l'offenser.
    • Ne pas insister pour « avoir raison » ne signifie pas que vous devez vous laisser faire. Si vous pensez que quelque chose est vraiment important, parlez-en. Souvenez-vous seulement que vous devez également écouter le point de vue d'autrui. Il se peut qu'un compromis soit la meilleure solution.
  7. Si vous ne partagez pas les pensées, besoins et sentiments intimes (parfois embarrassants) que vous avez l'un pour l'autre, votre relation risque d'en souffrir  [11] . Les études montrent que les personnes qui ne communiquent pas ouvertement leurs sentiments et leurs besoins avec les autres ne se sentent pas émotionnellement en sécurité ou généralement plus heureuses que celles qui le font  [12] . Elles montrent également que les couples qui ne discutent pas ouvertement et de façon directe entre eux ont plus de doutes par rapport à leur relation  [13] .
    • Ne négligez pas vos besoins et ne considérez pas ceux de votre petit ami comme « stupide » ou « immature ». La négligence tue l'amour. Vous avez tous deux besoin de sentir que l'autre est une personne avec qui vous pouvez partager tout, même les choses les plus effrayantes.
    • Ne cachez pas ce que vous ressentez et ne les dissimulez pas dans le but de paraitre « forte ». En réprimant ou en dissimulant vos sentiments, vous risquez de nuire gravement à votre relation.
    • Quand votre petit ami partage quelque chose avec vous, montrez-lui que vous êtes à l'écoute et que vous compatissez en lui disant par exemple « J'apprécie que tu veuilles partager ça avec moi » ou « Je t'ai entendu dire que tu avais peur parce que... » Ce genre de remarque ouverte l'encourage à voir en vous une personne en qui il peut avoir confiance  [14] .
  8. Le comportement passif agressif est le contraire d'une communication claire et ouverte. Il peut abimer une relation en peu de temps et est généralement motivé par la colère ou la douleur. Il peut être tentant de « punir » votre petit ami lorsqu'il vous énerve ou vous blesse, mais il est beaucoup plus sain (et plus efficace) d'en parler tout simplement. Il y a différentes façons d'être passif agressif dans une relation, mais les exemples ci-dessous sont ceux que vous devez éviter  [15] [16] .
    • « Oublier » de faire quelque chose. Une manifestation courante du comportement passif agressif dans une relation est « l'oubli » de faire quelque chose que vous voulez faire. Vous avez peut-être « oublié » d'acheter des places de cinéma pour ce film qui ne vous intéressait pas plus que ça. Il a peut-être « oublié » votre anniversaire si vous l'avez énervé. Ce genre de comportement est mauvais pour tous les deux.
    • Dire des choses que vous ne pensez pas. Le sarcasme est un moyen rapide de blesser les autres. Parfois, les gens adoptent un langage passif agressif pour montrer de façon indirecte qu'ils sont mécontents ou énervés. Par exemple, si votre petit ami oublie que vous deviez vous rencontrer le vendredi soir et qu'il a acheté à la place des places pour un match de football, une réponse passive agressive prendrait cette forme : « Non, pourquoi je serai énervée ? J'aime quand tu oublies des choses qui me tiennent à cœur. Tu devrais vraiment aller à ce match. » Au lieu de communiquer des sentiments avec respect et clairvoyance, ce genre de langage met sur la défensive et provoque même de la confusion (certaines personnes réagissent tout simplement mal au sarcasme).
    • Ne plus se parler. Quand vous êtes énervée ou blessée, vous avez sans doute envie d'ignorer ou de faire semblant de ne pas entendre votre petit ami. Ce genre de comportement est néfaste, car il vous empêche d'avoir une conversation ouverte et peut éventuellement vous décourager, vous et votre petit ami, de faire le premier pas. Si vous avez besoin de temps pour réfléchir (ce qui est totalement sain et naturel), dites-le ouvertement : « Je suis trop énervée pour parler de ça maintenant. Laisse-moi une heure et nous pourrons discuter ensuite. »
  9. Les gens communiquent plus de façon non verbale (le langage corporel et la gestuelle) que de façon verbale. Gardez un œil à ce que votre corps dit. Il peut envoyer des messages sans que vous le vouliez  [17] .
    • Gardez vos bras le long de votre corps. Si vous les croisez sur votre poitrine, vous donnerez l'impression d'être sur la défensive et renfermée.
    • Établissez un contact visuel. En évitant les yeux de votre interlocuteur, vous lui montrez que vous n'êtes pas intéressée par ce qu'il dit ou que vous ne l'écoutez pas. Établissez un contact visuel pendant au moins 50 % de votre temps de parole et pendant 70 % de votre temps d'écoute  [18] .
    • Ne pointez pas du doigt. Cela parait accusateur ou intimidant. Gardez plutôt votre main ouverte.
    • Gardez votre corps tourné vers l'autre lorsque vous interagissez. En tournant la tête ou en vous mettant sur le côté, vous montrez que vous n'êtes pas concerné par ce qui se passe.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Montrer de l'amour à travers les actes

Télécharger l'article
  1. Nous vivons dans un monde hyperconnecté, mais ironiquement, c'est ce qui crée de la distance entre les personnes. Vous ne communiquez pas vraiment si vous êtes tous les deux constamment sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. Efforcez-vous d'avoir du temps uniquement pour vous : pas de smartphones, pas d'ordinateurs et pas de jeux vidéos  [19] .
    • Il est très facile de saisir son smartphone sans même réaliser qu'on l'a fait. Si c'est un problème pour vous, rangez le vôtre quelque part (comme dans une boite dans une autre pièce) quand vient l'heure de passer du temps ensemble sans appareils électroniques.
    • Si vous ne vivez pas ensemble, discutez au téléphone ou sur Skype en plus de vous envoyer des messages. Une bonne partie de la communication se fait à travers des signes non verbaux comme le ton de la voix, les gestes et les expressions du visage. Tous ces signes ne se voient pas dans les messages textes  [20] . Essayez de discuter au moins quelques minutes par jour « face à face ». Cela renforce votre lien et vous permet de retrouver cette intimité que vous aviez au départ.
  2. Vous souvenez-vous de vos premières rencontres, combien chaque rendez-vous était quelque chose de nouveau ? Vous étiez si excitée à l'idée de vous rencontrer que vous pouviez à peine attendre le prochain rendez-vous. Si votre relation est tombée dans la routine, changez vos habitudes pour être tous les deux à nouveau heureux de passer du temps ensemble  [21] .
    • Faites de nouvelles choses. En faisant de nouvelles choses ensemble, que ce soit en allant dans un nouveau restaurant ou en vous adonnant à un nouveau passetemps, vous renforcez le lien qui vous unit. Vous enrichissez également la liste d'activités que vous pouvez faire et apprécier à deux.
    • Ajoutez du piquant à votre routine. Par exemple, si vous aimez les soirées passées à regarder des films, cherchez un moyen de les rendre plus amusantes. Rendez-vous dans une salle qui passe votre film préféré sur grand écran. Participez aux soirées de projections en plein air. Allez dans un cabaret ou regardez une comédie musicale. Préparez un diner à thème pour votre prochaine soirée cinéma (Les Affranchis et des spaghettis, qui est partant ?)
  3. Il ne s'agit pas forcément de quelque chose de spectaculaire. Même si c'est pour faire vos devoirs dans un café, passer du temps ensemble vous aidera à vous sentir plus connectés.
  4. Les relations fonctionnent mieux quand les deux parties ont des intérêts distincts et peuvent en profiter seuls ou avec leurs amis  [22] . Tous les deux avez besoin d'avoir une identité qui ne tourne pas autour de l'autre. Personne n'aime être surveillé ou épié en permanence.
    • Cela lui montre que vous avez confiance en lui. Si vous lui montrez qu'il a votre confiance, il aura moins envie de vous décevoir. Si vous doutez de sa qualité à rester responsable en votre absence, il risque de faire des choses que vous n'aimez pas, car il sent que vous ne lui faites pas confiance  [23] .
    • Peu importe l'amour que vous vous portez mutuellement, personne ne peut répondre à tous les critères recherchés par une autre. En passant du temps avec vos amis et en ayant des intérêts distincts, vous restez tous les deux heureux, en bonne santé et épanouis. Ça rend également les moments à deux encore plus spéciaux.
  5. Si votre petit ami apprécie particulièrement les cadeaux ou les surprises, personnalisez-les pour montrer que vous le connaissez mieux que quiconque et que vous êtes vraiment attentive à ses besoins et ses préférences. Réfléchissez aux choses que votre petit ami aimerait faire ou avoir et utilisez-les comme point de départ.
    • Est-ce que votre petit ami aime le sport ? Est-il accro à l'adrénaline ? Achetez deux billets pour un match de volley, de basket ou de foot. Amenez-le dans un parc d'attractions et montez un maximum de montagnes russes en trois heures.
    • Est-ce que votre petit ami est un incorrigible romantique ? Est-il fleur bleue ? Achetez-lui un recueil de poèmes de Philip Larkin ou de John Keats et écrivez sur la couverture : « De tout mon cœur, l'amour qui se ressent à travers ces mots est pour toi ».
    • Est-ce que votre petit ami aime les activités en plein air ? Faites du camping ensemble et blottissez-vous contre lui dans son sac de couchage. Vous pouvez aussi l'emmener voir des animaux ou des oiseaux dans un parc local.
  6. Si votre petit ami aime les paroles valorisantes (avez-vous entendu parler des langages de l'amour ?), laissez-lui un petit mot. Qu'elles soient simples, drôles ou carrément loufoques, ces petites notes lui montreront que vous vous souciez de lui  [24] .
    • Rédigez votre note de manière à ne pas le mettre mal à l'aise. S'il n'est pas trop sensible aux manifestations sentimentales, adressez-lui un message amusant. S'il aime les expressions sincères d'amour, dites-lui à quel point il compte pour vous.
    • Les gens s'habituent rapidement aux choses positives dans leur vie. C'est ce qu'on appelle « adaptation hédonique ». Veillez donc à ne pas trop le couvrir de messages d'amour, car il risque de les trouver banals. Tout excès est vice  [25] .
  7. Les signes d'affection sont très importants si votre petit ami considère le contact physique comme un langage d'amour. Ne faites rien qui risque de le gêner, mais montrez-lui que vous l'adorez.
    • Qu'est-ce qui plait à votre petit ami ? Peut-être qu'il aime vos baisers dans son cou ou peut-être qu'il ne les aime pas. Sachez ce qui lui fait plaisir et ce qui le rend amoureux pour pouvoir lui montrer votre affection de la bonne manière.
    • Habillez-vous de façon « sexy » pour pimenter votre relation. Essayez de connaitre ses fantasmes ou ce qu'il trouve sensuel et préparez-lui quelque chose de spécial de temps à autre. Il sera heureux de vous rendre la pareille.
    • Sachez qu'il y a d'autres manières de montrer l'affection physique à part le sexe. Tenez-lui la main, serrez-le dans vos bras, embrassez-le et faites-lui des câlins. Il est préférable d'avoir différentes façons de vous montrer votre affection.
    • Ne le prenez pas personnellement si votre petit ami ne montre pas les mêmes signes physiques d'affection que vous. Les gens ne réagissent pas tous de la même façon  [26] .
  8. Il est important pour vous et votre petit ami d'avoir des intérêts distincts et vos propres amis, mais passer du temps avec les amis de l'un ou de l'autre renforce également votre relation  [27] .
    • Un problème courant dans les nouvelles relations est que vous commencez à passer plus de temps avec votre nouveau petit ami qu'avec vos amies. Ces dernières vont se sentir délaissées et votre relation risque d'en pâtir. Intégrez votre petit ami à votre cercle social en l'invitant à sortir quelques fois avec vous. Sortez également de temps en temps avec ses amis.
  9. Par exemple, organisez un diner tranquille et laissez votre petit ami savoir combien il compte pour vous. Laissez-le partager ses idées et ses sentiments. Écoutez ce qu'il a à dire, mais faites des commentaires pour l'inciter à se livrer. Clarifiez certaines choses si nécessaire.
    • Organisez des rencontres qu'il appréciera. Choisissez des activités qui vous rapprochent comme : une croisière en bateau, une randonnée en plein air, une excursion au zoo, un voyage en train, une virée dans la ville la plus proche, etc.
  10. Prenez une journée sabbatique. Faites quelque chose de totalement inattendu comme jouer de la musique ensemble et l'enregistrer. Profitez de ce moment de liberté même si ça ne dure que 24 h et vivez-le comme si vous n'aviez qu'une journée pour vous aimer  [28] .
    • Créez des souvenirs que vous pourrez vous remémorer plus tard. D'après une étude, le fait de vous remémorer les expériences amusantes que vous avez eues ensemble vous aide à vous rapprocher l'un de l'autre  [29] .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre à mieux connaitre son petit ami

Télécharger l'article
  1. Selon le psychologue Gary Chapman, les gens utilisent des « langages de l'amour » pour se montrer de l'amour et interpréter les démonstrations d'affection des autres personnes. Le fait de connaitre les langages de l'amour que vous utilisez entre vous vous permet de montrer votre affection d'une manière qui pousse votre petit ami à se rapprocher davantage de vous. Si vous et votre petit ami avez différents langages de l'amour que vous ignorez, vous risquez de vous faire beaucoup de mal  [30] .
    • Selon Chapman, les 5 langages de l'amour sont « les paroles valorisantes », « les services rendus », « les cadeaux », « les moments de qualité » et « le toucher physique  [31]  ».
      • « Les paroles valorisantes » sont les compliments, les encouragements ou les contrôles de vos sentiments.
      • « Les services rendus » sont la réalisation des tâches quotidiennes ou des activités de tous les jours que l'autre n'aime pas faire.
      • « Les cadeaux » sont des présents ou des symboles visibles d'amour comme des fleurs.
      • « Les moments de qualité » sont le temps passé sans interruption ou dérangement avec votre partenaire.
      • « Le toucher physique » désigne n'importe quelle démonstration physique d'affection comme l'étreinte, les baisers ou les rapports sexuels.
    • Le plus important est de connaitre les langages utilisés par chacun d'entre vous. Ainsi, si votre petit ami préfère « le toucher physique » aux « cadeaux », vous saurez comment lui montrer votre amour de manière à ce qu'il soit réceptif. De la même manière, si votre petit ami sait que « les cadeaux » sont le langage qui vous parle le plus, il ne s'étonnera pas si quand il sort régulièrement les poubelles, vous ne le considérez pas comme un signe d'amour.
    • Il est également important de se souvenir de ces langages pour pouvoir identifier les signes d'amour que vous n'aurez pas vu autrement.
  2. Ces 3 éléments composent la théorie de l'amour de Robert Sternberg. Bien que les psychologues aient des opinions variées, l'amour romantique est généralement ce que vous ressentez quand vous êtes intime et engagée avec une personne. La passion (ou le désir) est le désir sexuel qui peut être limité ou pas chez une personne. Dans une relation, le désir est souvent le sentiment déclencheur : quand vous trouvez quelqu'un attirant, vous avez envie d'aller vers lui/elle. L'amour met du temps à se développer et à s'épanouir  [32] .
    • Dans une relation, il est naturel que ces sentiments augmentent et diminuent. Au début de la relation (souvent appelée « phase de lune de miel »), il est courant que le désir soit à son paroxysme : aucun de vous deux ne peut garder ses mains loin de l'autre et vous êtes obsédés par la sensualité de l'autre  [33] . Ce n'est pas un problème, mais il est également naturel que cette phase disparaisse à mesure que vous passez plus de temps ensemble et que vous apprenez à mieux vous connaitre  [34] .
    • Une fois la phase de désir initial passée, vous remarquerez que vous avez idéalisé votre petit ami à cause des substances chimiques dans votre cerveau qui s'étaient un peu emballées  [35] . Quand cette image irréprochable disparait, vous commencerez à voir des choses qui vous dérangent comme sa manière d'utiliser du fil dentaire devant vous ou sa façon différente d'examiner les légumes au supermarché. C'est normal. C'est à ce moment que « l'amour » fait son apparition. L'amour vous donne la patience d'ignorer ces petits défauts parce que vous êtes vraiment dingue de ce garçon.
    • Ça ne signifie pas que le désir doit disparaitre au bout de quelques mois. Vous pouvez tous les deux prendre le temps d'identifier ce qui déclenche ce sentiment chez l'autre. Parlez de vos désirs sexuels. Pimentez votre quotidien. Prenez du bon temps l'un avec l'autre !
  3. « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » est un truisme courant, mais la vérité est beaucoup plus compliquée. Même les personnes de même sexe ont des styles de communication très différents. Que vous soyez gay ou hétéro, si vous sentez parfois que vous et votre petit ami parlez des langages différents, c'est peut-être parce que vos styles de communication ne sont pas les mêmes. Il n'y a rien d'intrinsèquement « juste » d'un côté ou de l'autre, mais il est bon de savoir comment vous communiquez  [36] [37] .
    • Certaines personnes sont des communicateurs affiliatifs . Elles aiment demander l'avis des autres. Elles préfèrent les collaborations et considèrent les défis ou les désaccords comme des signes d'agression ou d'hostilité. Si vous préférez écouter, éviter les conflits, affronter les problèmes ensemble et parler à voix basse, vous êtes un communicateur affiliatif.
    • D'autres sont des communicateurs compétitifs . Les communicateurs compétitifs ont tendance à être directs, surs d'eux et prêts à relever les défis qui se présentent. Ils aiment se renseigner et prendre leurs propres décisions. Ils n'ont pas peur des responsabilités. Si vous dites ce que vous pensez, n'avez pas peur des conflits et préférez prendre vos propres décisions, vous êtes un communicateur compétitif.
    • Les gens n'ont pas la même perception de la franchise. Certains sont plus à l'aise avec la communication directe et n'ont pas de mal à dire « Je veux que l'on passe plus de temps ensemble ». D'autres préfèrent la communication indirecte et disent « Je trouve qu'on s'amuse bien ensemble. C'est dommage qu'on ne le fasse pas plus souvent ». L'une ou l'autre forme est appropriée en fonction de la situation. L'important est d'écouter l'autre et de clarifier en cas de doutes.
    • Le fait d'avoir des styles de communication différents ne signifie pas que votre relation est vouée à l'échec. Ça signifie simplement que vous devez identifier les différences qui causent des tensions entre vous et que vous devez faire preuve de souplesse et être prêts à faire des compromis.

Conseils

  • Considérez ce que vous êtes et ce que vous faites. Il n'y a que vous que vous pouvez changer, pas les autres.
  • Travaillez votre estime de vous-même et votre confiance en vous. Une personne ne peut se consacrer pleinement aux autres si elle n'est pas en paix avec elle-même.
  • Montrez-lui votre confiance et votre amour par des actes. Faites en sorte que vos actions correspondent à ce que vous dites.
  • Dites ce que vous pensez et pensez ce que vous dites. Personne ne lit dans les pensées.
  • Résolvez le plus rapidement possible vos disputes pour ne pas laisser la rancœur vous ronger. Ne dramatisez pas pour des choses futiles.
  • Restez vous-même quand vous êtes avec lui.
  • Dites-lui « Je t'aime » de temps en temps.
  • Dites-lui que vous serez toujours là pour lui.
  • Ne vous énervez pas et ne lui en voulez pas s'il traine avec des gens que vous n'aimez pas.
  1. http://www.cci.health.wa.gov.au/docs/Assertmodule%202.pdf
  2. http://www.psychalive.org/communication-between-couples/
  3. http://socialwork.buffalo.edu/content/dam/socialwork/home/self-care-kit/exercises/assertiveness-and-nonassertiveness.pdf
  4. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10,1111/j.1468-2958,2006,00284.x/abstract
  5. https://www.psychologytoday.com/blog/the-new-you/201312/how-do-i-improve-my-relationship-three-helpful-tips
  6. https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201401/the-9-most-common-relationship-mistakes
  7. https://www.psychologytoday.com/blog/passive-aggressive-diaries/201305/confronting-passive-aggressive-behavior
  8. http://psychcentral.com/blog/archives/2009/04/14/9-steps-to-better-communication-today/
  9. http://msue.anr.msu.edu/news/eye_contact_dont_make_these_mistakes
  10. http://www.webmd.com/sex-relationships/guide/7-relationship-problems-how-solve-them
  11. http://techland.time.com/2012/08/16/we-never-talk-anymore-the-problem-with-text-messaging/
  12. http://www.helpguide.org/articles/relationships/relationship-help.htm
  13. http://www.helpguide.org/articles/relationships/relationship-help.htm
  14. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10,1207/s15327795jra0903_1
  15. http://psychcentral.com/blog/archives/2009/04/14/9-steps-to-better-communication-today/
  16. https://www.psychologytoday.com/blog/the-science-success/201208/how-keep-happiness-fading
  17. https://books.google.com/books?hl=en&lr=&id=FzLROfHGAVYC&oi=fnd&pg=PT287&dq=non+verbal+affection+in+romantic+relationships&ots=uYiASEKrrJ&sig=0QJrY4ziKz10vlVxmDCCNgWmgCA#v=onepage&q=non%20verbal%20affection%20in%20romantic%20relationships&f=false
  18. https://www.psychologytoday.com/blog/meet-catch-and-keep/201406/how-much-time-should-couples-spend-together
  19. http://tinybuddha.com/blog/10-tips-advise-wisely-how-to-give-advice-that-actually-helps/
  20. http://time.com/3404749/10-ways-improve-your-relationship/
  21. http://www.5lovelanguages.com/
  22. http://www.webmd.com/sex-relationships/features/the-five-love-languages-tested
  23. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10,1.1,479,3760&rep=rep1&type=pdf
  24. http://www.scientificamerican.com/article/what-physiological-changes-can-explain-honeymoon-phase-relationship/
  25. https://www.psychologytoday.com/blog/ambigamy/201409/making-relationships-last-past-the-honeymoon-period
  26. http://www.scientificamerican.com/article/what-physiological-changes-can-explain-honeymoon-phase-relationship/
  27. https://www.natcom.org/CommCurrentsArticle.aspx?id=749
  28. https://www.psychologytoday.com/blog/high-octane-women/201104/are-we-talking-the-same-language-how-communication-styles-can-affect

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 522 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?