Télécharger l'article Télécharger l'article

Les Belles-de-nuit fleurissent le soir, habituellement entre 16 et 18 heures quand la température de la journée s'est refroidie. Ces fleurs en forme de trompettes sont disponibles en jaune, en rouge, en blanc, en rose ou en variétés panachées. La plante devrait continuer à fleurir au printemps et tout le long de l'été, et ce jusqu'aux premières gelées d'automne. Quand elle pousse dehors, la plante peut atteindre une hauteur de 45 à 90 centimètres, mais elle peut être un peu plus petite quand elle se développe en pot.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Les planter à l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Prévoyez de planter les graines au début du printemps, après la fin des menaces de gel  [1] .
    • Suivant la région où vous habitez, cela peut être entre le début du mois d'avril et la mi-mai.
    • Étant donné que les Belles-de-nuit poussent très vite, il est inutile de prévoir des semis sous abri. Il est recommandé d'attendre que le temps se radoucisse afin que vous puissiez les semer directement à l'extérieur.
  2. La veille de la plantation, mettez les semis dans une petite soucoupe et recouvrez-les d'eau. Laissez-les tremper dans l'eau toute une nuit  [2] .
    • Les enveloppes de ces graines sont très épaisses. Les semis pourraient donc ne pas germer correctement s'ils ne sont pas bien imbibés d'eau.
    • Quand ils sont prêts à être plantés, les semis devraient avoir gonflé, mais devraient rester assez fermes.
    • Remarquez que si vous plantez vos semis pendant une période pluvieuse où la terre est bien détrempée, vous pourriez sauter cette étape et planter les graines sèches directement dans la terre.
  3. Les Belles-de-nuit s'épanouissent au mieux quand elles poussent à un endroit qui reçoit un ensoleillement direct ou partiellement ombragé  [3] .
    • Pour une pousse optimale, choisissez un endroit qui reçoit entre quatre et six heures d'ensoleillement par jour.
    • Un emplacement trop à l'ombre peut étioler la plante et retarder sa floraison.
  4. Servez-vous d'une petite binette ou d'une fourche de jardin pour retourner la terre à l'endroit où vous voulez semer. Retournez la terre à une profondeur d'environ 30 à 60 centimètres.
    • Vous n'avez pas besoin de fertiliser la terre. Même si ces fleurs prospèrent dans une terre riche et bien drainée, elles s'acclimatent à toutes sortes de terres, même celle qui n'est pas de très bonne qualité.
  5. Enfoncez chaque graine dans la terre à l'aide de vos doigts à environ un centimètre dans le sol  [4] .
    • Assurez-vous que les semis soient recouverts d'une couche de terreau souple pour les protéger du climat et des animaux sauvages, surtout les oiseaux. La terre qui les recouvre ne devrait pas avoir une épaisseur supérieure à 1,5 centimètre.
  6. Vous ne devriez habituellement pas planter plus d'une graine dans un espace de 30 centimètres.
    • Il vous faudra aussi replanter vos jeunes pousses pour les espacer à une distance de 60 centimètres. C'est la raison pour laquelle vous pourriez aussi les planter tout de suite à cette distance pour vous épargner plus tard cette besogne supplémentaire.
  7. Arrosez précautionneusement vos semis à l'aide d'un arrosoir ou un tuyau d'arrosage de jardin. Assurez-vous que la terre soit bien humide, mais pas détrempée.
    • Remarquez que les semis vont faire des pousses entre sept jours et deux semaines, suivant la température extérieure. La germination est plus rapide avec des températures plus douces.
    • Il est essentiel que la terre reste un peu humide pendant la germination des semis. Ne détrempez cependant jamais la terre, car cela pourrait emporter les semis.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Les planter en pots

Télécharger l'article
  1. Déposez les graines à enveloppe épaisse dans une soucoupe ou dans une tasse. Remplissez le récipient de suffisamment d'eau pour recouvrir les graines et laissez-les tremper pendant une nuit.
    • Comme les enveloppes de ces graines sont assez épaisses, la germination est facilitée quand elles sont assouplies avec une bonne quantité d'eau.
    • Les graines devraient rester fermes après les avoir trempées, mais elles paraitront un peu ramollies et gonflées.
  2. Vous devriez vous servir d'un récipient ou d'un pot d'un contenant de 4 à 20 litres.
    • Ce récipient devrait comporter idéalement entre quatre et cinq trous de drainage. Si vous gardez votre pot à l'intérieur, ajoutez-y une soucoupe pour éviter que l'excédent d'eau ne déborde et ne vous fasse des saletés quand elle s'écoule.
  3. Vous devriez utiliser un terreau du commerce de bonne qualité et non pas la terre de votre jardin.
    • N'importe quel terreau universel du commerce devrait faire l'affaire. Ces fleurs n'ont pas besoin d'une terre spéciale.
  4. Humidifiez bien la terre avant de planter vos semis. La terre devrait être bien humide, mais pas détrempée.
    • Laissez s'écouler l'excédent d'eau avant de semer vos graines.
    • Votre terre doit rester relativement humide tout le long de la procédure de germination. Cette étape prendra habituellement entre une et deux semaines.
  5. Enfoncez doucement chaque graine dans la terre à une profondeur d'environ 60 à 120 centimètres. Espacez-les à des intervalles réguliers.
    • Quatre graines devraient tenir à l'aise dans un pot d'un contenant de quatre litres. Si vous utilisez un pot de vingt litres, vous pouvez semer environ une douzaine de graines sans qu'elles soient trop à l'étroit.
  6. Posez votre récipient à un emplacement ensoleillé qui reçoive entre quatre et six heures de soleil par jour.
    • Vous pouvez poser vos pots sur une terrasse, un balcon ou un patio, si le temps est assez clément.
    • La plante peut s'étioler si elle ne reçoit pas assez de soleil. La floraison peut aussi en souffrir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Les entretenir quotidiennement

Télécharger l'article
  1. Quand les graines ont germé, espacez-les à 60 centimètres l'une de l'autre  [5] .
    • Il est possible de laisser un espace de 20 à 30 centimètres entre chaque pousse, si vous faites pousser les plantes dans un pot ou si vous voulez les garder petites et ralentir leur croissance.
    • Attendez jusqu'à ce que les tiges de chaque pousse aient produit au moins deux paires de feuilles avant de les espacer. Gardez les plantes les plus saines et les plus fortes et enlevez les autres.
  2. Les Belles-de-nuit résistent bien à la sècheresse, mais elles ne devraient pas rester au sec plus d'un jour ou deux.
    • Essayez de donner aux plantes au moins deux centimètres d'eau par semaine, que ce soit sous forme de pluie ou d'arrosage avec un arrosoir ou un tuyau de jardin.
    • Remarquez que les fleurs qui poussent en pots nécessiteront des arrosages plus réguliers que celles qui vivent à l'extérieur.
  3. Choisissez un fertilisant naturel (jus de compost ou équivalent) et donnez-le aux plantes avant qu'il ne pleuve ou mettez-en dans votre arrosoir.
    • Choisissez un fertilisant liquide équilibré qui contient des parts égales de nitrogène, de phosphore et de potassium. Ce type de fertilisant assurera la bonne santé globale de la plante.
  4. Les Belles-de-nuit ont rarement des problèmes de parasites et de maladies, il est donc inutile de faire un traitement de prévention.
    • Si vous voyez se développer un problème, traitez les plantes avec un remède naturel approprié, de préférence un produit biologique.
  5. Chaque buisson devrait comporter un tubercule sous le sol. Vous pouvez laisser ces tubercules en terre si vous vivez sous un climat assez doux, sans que cela nuise à la plante. Vous devriez cependant retirer les tubercules à la fin de l'automne si vous vivez sous un climat plus froid.
    • Stockez les tubercules entre des couches de papier journal, dans des boites en carton ou des caisses en bois. Vous pouvez aussi les ranger sous une couche de sphaigne ou de sable. N'utilisez pas de récipients en plastique ni de boites qui ferment hermétiquement, car cela peut faire pourrir les tubercules.
    • Rangez les tubercules dans un garage, un abri de jardin ou un endroit similaire. Ils devraient rester au sec et à l'abri de la lumière tout le long de l'hiver.
    • Replantez vos tubercules au printemps. Creusez un trou suffisamment grand pour les tubercules au même endroit où la plante avait poussé. Remettez les tubercules en terre, recouvrez-les de terreau et prenez-en soin comme vous le faisiez auparavant.
  6. Vous pouvez généralement protéger vos tubercules pendant l'hiver en recouvrant la zone de plantation d'un paillis biologique de 2,5 à 5 centimètres d'épaisseur.
    • Ce paillis biologique peut être à base de feuilles, de tontes de gazon, de copeaux de bois ou de papier journal.
    • Le paillis est un isolant qui garde la terre au chaud.
    • Remarquez que le paillis peut ne pas être assez protecteur pour les tubercules sous un climat assez rigoureux.
    • Si vos plantes poussent en pots, il est tout aussi recommandé de les pailler au printemps ou en été pour diminuer la quantité d'eau qui s'évapore à ce moment-là. Cela peut empêcher la terre de trop se dessécher.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récolter les graines

Télécharger l'article
  1. Les graines se développent quand les fleurs du buisson se dessèchent et tombent de la tige.
    • Quand la fleur est tombée, vous devriez voir au sol des graines noires de la taille d'un petit pois.
    • Chaque Belle-de-nuit devrait produire une bonne quantité de graines.
  2. Récupérez-les à la main ou attendez jusqu'à ce qu'elles soient tombées d'elles-mêmes. Ramassez-les dès qu'elles tombent au sol et dès que vous les voyez.
    • D'autres Belles-de-nuit peuvent pousser à l'endroit où les graines sont tombées si on ne les enlève pas.
    • Un autre moyen de récupérer les graines est de secouer doucement les tiges qui les portent, ce qui les encourage à tomber au sol toutes à la fois.
  3. Répartissez les graines sur un morceau de papier sec et propre et laissez-les sécher à un endroit sec pendant cinq jours.
    • Les graines peuvent pourrir si elles sont rangées quand elles sont encore humides, il est donc très important de les faire sécher d'abord.
    • Faites sécher les graines à l'intérieur pour empêcher les oiseaux ou d'autres animaux de les manger.
  4. Notez le contenu sur les enveloppes et fermez-les pour les ranger à l'abri de l'humidité.
    • Vous pouvez aussi vous servir de sacs en papier. Le papier favorise la circulation de l'air.
    • Ne vous servez pas de récipients hermétiques, en plastique, par exemple. Le stockage des graines dans ce type de récipient favorise la moisissure et peut faire pourrir les graines.
    Publicité

Avertissements

  • Les racines et graines de cette plante sont légèrement toxiques  [6] . L'ingestion de l'un de ces éléments peut provoquer des maux d'estomac, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. La manipulation des racines peut causer des irritations cutanées qui peuvent durer plusieurs minutes. Enfilez des gants pour manipuler les graines et les tubercules afin de réduire le risque d'irritations.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pelle, une binette ou une fourche de jardin
  • Un arrosoir ou un tuyau d'arrosage
  • Une soucoupe avec de l'eau
  • Un pot de 4 à 20 litres (facultatif)
  • Du terreau universel (facultatif)
  • Un fertilisant soluble dans l'eau
  • Des pesticides (seulement si c'est nécessaire)
  • Des fongicides (seulement si c'est nécessaire)
  • Du paillis
  • Des serviettes en papier
  • Des enveloppes en papier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 795 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité