PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bambou est une plante délicate à faire pousser, particulièrement lorsque vous vivez dans un climat tempéré qui est tantôt très froid, tantôt très chaud. Cependant, c’est une plante relativement bon marché qui peut ajouter une atmosphère particulière à votre jardin. Si vous êtes intéressé par la culture du bambou, cet article vous explique ce que vous devez faire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bambous sont généralement classés en trois catégories : les bambous traçants, les bambous cespiteux et les roseaux.
    • Les roseaux sont rarement plantés dans les jardins, même jamais, vous pouvez donc vous attendre à manipuler des bambous traçants ou cespiteux.
    • Les bambous traçants donnent des rhizomes qui s’étendent dans les alentours, pouvant de ce fait devenir une plante invasive.
    • Les bambous cespiteux poussent en paquets serrés et s’étendent rarement sur des espaces très larges.
  2. Beaucoup de variétés s’adaptent mieux aux climats tropicaux, mais si vous vivez dans une zone plus froide, il existe quelques variétés plus résistantes qui peuvent s’y développer avec succès.
    • Si vous vivez dans un environnement plus chaud que leur zone de rusticité, de bons choix pourraient être Bambusa multiplex 'Alphonse Karr' , Borinda boliana et Phyllostachys nigra . Les deux premiers sont des bambous de type cespiteux, tandis que le dernier est un bambou traçant.
    • Pour des environnements légèrement plus froids, essayez le bambou de type cespiteux Fargesia dracocephala 'Rufa' ou le bambou traçant Pleioblastus viridistriatus .
  3. Les bambous ont besoin d’un grand ensoleillement, donc choisissez un endroit qui reçoive au moins 8h d’ensoleillement quotidien. Notez cependant que certaines espèces tropicales ont besoin d’ombre pendant les périodes les plus chaudes de la journée.
    • L’ombre peut être particulièrement importante pendant l’hiver. La combinaison du gel et de l’ensoleillement direct peut entrainer une déshydratation rapide de la plante. Ainsi, si vous habitez dans une région qui est soumise au gel pendant l’hiver, vous devriez opter pour une zone partiellement ombragée au lieu d’être directement exposée au soleil  [1] .
  4. Bien que le bambou puisse se développer dans plusieurs types de sols, il se développe mieux dans les sols limoneux. Augmentez vos chances de succès en creusant et en mélangeant des amendements de sol avant de planter.
    • Ajoutez du compost ou du fumier dans le sol pour l’enrichir en nutriments. Idéalement, le compost doit être apposé au fond du trou du plant de façon à ce que la racine du bambou soit installée juste au-dessus.
    • Un sol limoneux est un mélange entre cinq parties de la couche superficielle du sol : deux parties de sable, deux parties de limon et une partie d’argile.
    • Évitez les sols rocheux ou détrempés, ainsi que les sols qui sont relativement imperméables.
  5. Le bambou a un système racinaire peu profond et prend rapidement de la hauteur. Il peut donc être facilement endommagé par des vents violents. Vous aurez besoin d’une barrière pour éviter ce problème.
    • La meilleure façon de protéger vos bambous est de les placer derrière la haie du jardin ou derrière des arbres. Autrement, vous devrez construire une palissade autour d’eux.
  6. Si vous plantez des bambous traçants, vous devrez construire une barrière pour empêcher les bambous d’envahir les autres parties de votre jardin.
    • Après avoir délimité la zone d’implantation de vos bambous, installez des barrières de métal ou de béton autour du périmètre. Ces barrières doivent avoir une profondeur de 1 m environ  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter les bambous

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bambous grandissent rapidement et ont besoin à la fois d’un accès rapide à la chaleur et de températures positives. Semez les plants après le dernier gel de la saison pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Si vous démarrez vos plants de bambous à partir de graines, vous devrez démarrer très tôt dans le printemps de façon à ce que les plants aient le temps de se développer d’ici l’été. Si vous transplantez des plants déjà établis, n’importe quel moment du printemps est adapté.
    • Vous devriez éviter de planter des bambous pendant l’automne, particulièrement si vous vivez dans un climat froid, car la plante a besoin de temps pour être résistance au froid et aux vents secs du début de l’hiver.
    • Inversement, si vous vivez dans un climat très chaud qui atteint régulièrement des températures supérieures à 38 °C, vous devrez planter le bambou assez tôt dans le printemps ou au début de l’automne pour éviter les chaleurs intenses de l’été.
  2. Les graines de bambou doivent être nettoyées et séchées au soleil pendant 1 ou 2 heures. Vous devez ensuite tremper les graines dans de l’eau propre pour leur éviter un repos végétatif. Trempez les graines pendant 6 à 12 heures  [3] .
    • Drainez l’eau 10 à 20 minutes avant de semer les graines.
  3. Si vous faites pousser des bambous à partir des graines, les résultats seront meilleurs en plantant d’abord les graines dans des palettes en plastique comblées de terre qui servent à la croissance des semis.
    • Remplissez les conteneurs de semis avec un mélange composé de 8 parties de sol superficiel, 1 partie de cendre et 1 partie de fins copeaux de bois ou d’écorces de riz. Filtrez ce mélange à travers un treillis métallique pour enlever les cailloux et les débris avant de remplir les conteneurs.
    • Lorsque vous remplissez les conteneurs, ne tassez pas trop la terre.
    • Faites de petits trous de 2,5 à 5 cm de profondeur à l’intérieur de chaque compartiment de semis. Déposez une graine dans chaque trou et recouvrez délicatement les graines de terre additionnelle.
    • Humidifiez immédiatement le sol et arrosez quotidiennement. Laissez les graines grandir dans une zone partiellement ombragée.
  4. Même si les bambous adultes grandissent rapidement, la plupart des espèces ne sont pas assez résistantes dans les premières étapes de leur vie pour être transplantées plus rapidement. Transplantez les semis dans des petits pots séparés ou dans des sachets remplis d’un mélange de 2 parts de fumier, 3 parts de sol et 1 part de sable.
    • Les graines de bambou germent généralement après 10 à 25 jours et les feuilles sont tout d’abord très fragiles.
    • Les semis produisent un rhizome ou une tige au bout de 3 ou 4 mois, qui est à son tour capable de produire d’autres pousses. C’est à ce moment que le bambou peut être transplanté.
    • Notez que si vous transplantez des semis de bambous au lieu de faire pousser les plantes à partir des graines, vous n’avez pas besoin de considérer ces instructions.
  5. Espacez les bambous de 1 à 1,5 m lorsque vous les transplantez dans le jardin  [4] . Si vous avez pour objectif de créer un dense rideau de bambous, vous devrez planter les jeunes pousses plus tôt dans la saison. C’est particulièrement le cas pour des bambous traçants.
    • Les plants doivent être transplantés dans votre jardin lorsqu’ils atteignent une hauteur de 40 à 50 cm. Enlevez-les de leurs pots ou de leurs sachets et placez-les directement dans la terre.
    • Le trou dans lequel vous plantez le bambou doit être aussi large que la masse racinaire du bambou.
    • Si vous travaillez avec des bambous cespiteux, vous pouvez les espacer de 30 à 60 cm, étant donné que cette espèce ne s’étend pas trop.
    • Notez que le bambou cespiteux grandit chaque année d’une hauteur de 30 à 60 cm, tandis que le bambou traçant gagne annuellement entre 1 et 1,5 m et s’étend sur une distance à peu près égale.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les entretenir à court et long terme

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des espèces de bambou ont besoin d’un arrosage important, mais vous ne devez pas les laisser longtemps dans un excédent d’eau.
    • Les graines et les jeunes pousses de bambou doivent être arrosées quotidiennement pendant les saisons douces, fraiches et les temps secs.
    • Une fois que les plants de bambous sont établis dans votre jardin, vous devez les arroser deux fois par semaine pendant les saisons douces et sèches et 3 à 4 fois pendant la saison chaude et les temps très venteux.
  2. Le paillis organique participe à la croissance du bambou et peut le protéger des menaces potentielles.
    • L’herbe coupée est l’un des meilleurs paillis pour les bambous, car elle est riche en nitrates et en silice. Le compost et le foin peuvent également être efficaces, tout comme beaucoup d’autres paillis organiques non traités.
  3. Le bambou étant une plante adaptée aux climats chauds, prenez des précautions supplémentaires pour empêcher le gel complet des racines pendant l’hiver.
    • Appliquez une épaisse couche supplémentaire de paillis pour protéger le système racinaire pendant les périodes de gel.
    • Si le froid et les vents violents sont un problème, vous pourriez construire une barrière temporaire pour abriter vos bambous.
    • Si votre bambou semble asséché ou prend les couleurs de l’automne, cela pourrait signifier qu’il est malade.
  4. Il est préférable d’utiliser un engrais biologique et comme les nitrates apportent de la vitalité et de la force à la croissance de la plante, un engrais riche en nitrates est généralement préféré.
    • Appliquez l’engrais une fois au début du printemps et une fois pendant l’été. Ce calendrier correspond aux périodes principales de croissance des bambous.
    • Si vous avez un bambou léger et biologique, vous pouvez appliquer de l’engrais tous les mois pendant le printemps, l’été et le début de l’automne.
  5. Comme les bambous ont tendance à se propager, vous aurez besoin de les éclaircir pour éviter que les tiges ne s’entrechoquent et n’entrent en conflit pour les ressources en nutriments.
    • Si vous voulez éviter l’étalement des bambous et que vous n’avez pas installé de barrière pour le pallier, vous devrez couper les nouvelles pousses au niveau du sol dès qu’elles apparaissent dans les zones où vous ne voulez pas qu’elles soient.
    • Enlevez les vieilles tiges une fois par an. Coupez-les jusqu’à ce que la culture ait une apparence épurée.
    • Si vous coupez un bambou juste au-dessus d’un nœud, il peut grandir à nouveau.
  6. Comme ils sont résistants à beaucoup de nuisibles et de maladies, vous n’aurez besoin d’appliquer des pesticides ou du fongicide qu’à partir du moment où un problème s’est déclaré.
    • Certaines espèces de bambous peuvent être victimes des cochenilles, des araignées rouges et de la rouille  [5] . Cependant, les acariens ne sont un problème que pour les jeunes pousses, pas pour les bambous adultes qui sont assez robustes.
    • Si vous pensez qu’un organisme nuisible ou qu’un champignon menace la santé de vos bambous, placez les nouveaux plants en quarantaine et aspergez-les d’acaricide ou de fongicide avant de les transplanter.
  7. Les jeunes pousses sont comestibles, donc si vous voulez les intégrer dans votre régime alimentaire, récoltez-les pendant leurs deux premiers mois de croissance.
    • Le bambou frais est meilleur, mais vous pouvez aussi si vous le souhaitez le congeler pour le stocker sur un long terme.
    • Les bambous frais ont une texture croquante et une saveur sucrée.
    • Le bambou est une bonne source de fibres et présente des qualités nutritionnelles semblables à celles des ognons.
    Publicité

Avertissements

  • Beaucoup de variétés de bambous sont invasives et peuvent rapidement se répandre dans les autres jardins ou sur d’autres cultures  [6] . Lorsque vous plantez ces variétés de bambous, vérifiez que vous pouvez empêcher leur dispersion et plantez-les loin des zones qui pourraient pâtir de l’invasion des bambous, si celle-ci finit par arriver.
  • Il est extrêmement difficile de se débarrasser des bambous avec des moyens naturels, cela peut nécessiter l’usage d’herbicides chimiques. Avant de planter des bambous, soyez sûr que vous en voulez réellement dans votre jardin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de bambou
  • Du sol superficiel
  • Du compost ou du fumier
  • Du paillis organique
  • Un engrais
  • Du sable
  • De l’argile
  • Du limon
  • Une clôture ou une barrière
  • Un tuyau d’arrosage
  • Des conteneurs pour semis
  • Des pots ou des sachets en plastique
  • Des pesticides et fongicides, si nécessaire
  • Des sécateurs

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour réussir une petite bambouseraie d'extérieur, déterminez un bon emplacement bénéficiant d'au moins 8 heures d'ensoleillement quotidien. S'il n'est pas assez riche, le sol devra être amendé avec du compost. Vous prévoirez une clôture métallique à la fois pour limiter l'extension du bambou et le protéger du vent. Commencez la culture en intérieur, puis vous pourrez opérer la transplantation en extérieur au bout de 3 ou 4 mois. Les plants seront espacés d'un mètre à un mètre et demi et arrosés tous les jours jusqu'à leur enracinement définitif. Ensuite, un arrosage tous les deux ou trois jours suffira.

Cette page a été consultée 133 294 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité