Télécharger l'article Télécharger l'article

Les haricots rouges sont plutôt faciles à cultiver. Vous devrez tout de même vous assurer que leurs racines ne s'imbibent pas d'eau ou ne s'abiment pas d'une autre façon au cours de la saison. Comme de nombreuses autres variétés, les haricots rouges peuvent être cultivés en buissons ou en plantes grimpantes et vous devrez alors choisir la méthode de culture correspondant le mieux à l'espace dont vous disposez.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Effectuer les préparatifs

Télécharger l'article
  1. La plupart des plants de haricots rouges ne survivent pas à la transplantation. Préférez alors planter directement des graines au lieu d'acheter de jeunes pousses.
  2. Les haricots rouges ont besoin d'être exposés en plein soleil pour pousser. Plantez alors vos haricots à un endroit où ils seront exposés au soleil pendant un minimum de 6 heures par jour.
    • Si possible, trouvez un endroit où le sol est naturellement meuble. Un sol meuble drainera l'eau plus efficacement, ce qui est crucial pour obtenir des plants de haricots rouges sains. Si vous remarquez que l'eau stagne sur une certaine zone lorsqu'il pleut, trouvez un autre endroit où planter vos haricots.
    • Alternez les cultures d'une année sur l'autre. Ne plantez pas vos haricots rouges dans un sol où d'autres légumineuses ont poussé au cours des 3 dernières années.
  3. Votre sol devra être suffisamment léger et meuble pour que l'eau puisse être drainée. Si votre sol est trop lourd, vous devrez le modifier en y ajoutant des matières organiques. Le pH du sol doit être le plus neutre possible.
    • Vous pourrez ajouter du compost ou du fumier. Ces deux matières aideront à alléger la densité générale du sol, tout en apportant suffisamment de nutriments aux plants pour démarrer leur croissance.
    • Mélangez ces matières au sol à l'aide d'une truelle ou d'un petit râteau de jardinage quelques semaines avant de planter vos haricots.
    • Le pH du sol devrait être compris entre 6 et 7.
    • Songez à ajouter un inoculant en poudre à votre sol. Il s'agit de bactéries naturelles et saines qui permettent aux haricots d'absorber l'azote lors des premières étapes de la pousse.
  4. Si de nombreuses variétés de haricots rouges poussent en buisson, il en existe quelques variétés grimpantes. Ces plantes poussent verticalement et vous devrez alors installer un treillis ou un poteau sur la zone de plantation, afin que vos plants produisent le plus de haricots possible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Planter les haricots

Télécharger l'article
  1. Les haricots rouges ont besoin de la chaleur et de l'humidité adéquates pour pousser. Plantez vos haricots au printemps, une fois que vous êtes à peu près sûr que le dernier gel est passé.
    • La température du sol devrait être comprise entre 20 et 27 °C. Si cela vous est possible, évitez de planter vos haricots dans un sol dont la température descendrait en dessous de 15 °C.
    • Dans l'idéal, la température de l'air devrait être comprise entre 18 et 27 °C tout au long de la plus grande partie de la saison de pousse.
    • S'il se met soudainement à geler après que vos haricots aient germé, couvrez les petits plants d'une mousseline ou autre toile pour les protéger du gel.
  2. Les graines de haricots rouges devraient être plantées de 2,5 à 4 cm de profondeur  [1] .
    • De nombreux jardiniers préfèrent espacer les graines de 2,5 à 5 cm au début. Une fois que vos plants ont atteint une hauteur d'environ 8 cm, ne gardez que les plants les plus forts et retirez les plus faibles, afin que vos plants soient espacés davantage.
  3. Pour la plupart des variétés, vous devrez espacer les plants de 8 à 10 cm les uns des autres.
    • Plus spécifiquement, les variétés grimpantes poussent le mieux lorsque les plants sont espacés de 10 cm, alors que les buissons denses devront être espacés jusqu'à 20 cm.
    • Les graines devraient germer dans les 10 à 14 jours.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Les cultiver en pot

Télécharger l'article
  1. Si la culture en pot n'apporte pas les conditions optimales à la pousse des haricots rouges, ces plantes peuvent tout de même être cultivées de cette façon si elles sont soignées correctement. Pour chaque plant de haricots rouges, vous aurez besoin d'un pot de 30 cm de diamètre.
    • Lorsque vous choisissez de cultiver des haricots rouges en pot, préférez une variété en buisson plutôt qu'une variété grimpante. Les variétés non grimpantes tendent à pousser mieux que les variétés grimpantes dans un espace confiné.
    • La raison principale pour laquelle les haricots rouges ne sont pas généralement cultivés en pot est que la production d'un plant n'est pas suffisante pour une personne. Vous devrez alors planter entre 6 à 10 plants si vous voulez récolter suffisamment de haricots pour une consommation personnelle normale. Vous ne devrez cependant planter qu'un plant par pot et il vous faudra alors vous procurer 6 à 10 pots.
  2. Avant de placer la terre, étalez une couche de gravier au fond du pot afin d'améliorer le drainage. Les plants de haricots risqueraient sinon de s'imbiber d'eau.
  3. Tout comme si vous les plantiez dans votre jardin, vous devrez planter les graines de haricots entre 2,5 et 4 cm de profondeur. Plantez la graine au centre du pot.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

S'en occuper

Télécharger l'article
  1. Le sol ne devrait jamais être détrempé, car les racines de la plante s'abiment facilement lorsqu'elles s'imbibent d'eau. Pour cela, n'arrosez vos plants que si votre région est touchée par une sècheresse.
    • Au lieu d'arroser le sol dans le but qu'il demeure continuellement mouillé, vous ne devriez l'arroser que si vous voyez que le sol est sec sur une épaisseur d'au moins 2,5 cm. Vous pourrez vérifier cela en enfonçant doucement votre doigt dans la terre.
  2. Si les engrais à base d'azote vous permettent d'obtenir des plants de haricots denses et forts, ils peuvent en fait faire plus de mal que de bien à vos plantes. En effet, ils les encourageront à concentrer toute leur énergie dans les feuilles plutôt que dans les fruits. Une dose importante d'azote vous donnera une plante incroyablement feuillue, portant très peu de haricots comestibles.
    • Une fois que la plante commence à pousser, les haricots rouges produisent en fait leur propre azote à l'intérieur de leurs racines. Un engrais riche en azote apporterait donc un surplus de cette substance à la plante.
    • Si vos plants sont faibles et ont besoin d'être nourris, utilisez une petite quantité d'engrais biologique, pauvre en azote.
  3. Les racines de la plante poussent proches de la surface du sol. Lorsque vous creusez pour retirer les mauvaises herbes, vous devrez alors faire en sorte de ne pas abimer les racines des plants de haricots.
    • Ne désherbez jamais la zone de plantation de vos haricots en utilisant une truelle ou une binette. Préférez arracher les mauvaises herbes à la main.
    • Vous pourriez également vous débarrasser des mauvaises herbes en répandant une couche de 2,5 à 5 cm de paille autour du plant une fois qu'il a germé. La paille aura également l'avantage d'apporter chaleur et humidité au plant tout en empêchant les cosses de pourrir lorsqu'elles atteignent le sol.
  4. Certains nuisibles s'en prennent aux haricots rouges et la plante est également vulnérable à quelques maladies. Si vous rencontrez ces problèmes, vous devrez appliquer un fongicide ou un pesticide approprié.
    • Les scarabées, les limaces, les vers gris et les cicadelles s'attaqueront aux feuilles de la plante. Lorsque vous les apercevrez, il vous sera facile de retirer ces petites bêtes. Pour cela, surveillez régulièrement vos plants. Si vous ne pouvez pas surveiller vos plants, recherchez un pesticide ciblant spécifiquement ces nuisibles.
    • Les pucerons pourraient aussi s'en prendre à vos plants, mais vous ne pourrez pas les retirer à la main. Traitez la plante avec un pesticide approprié dès que vous repérez ces insectes, car ils peuvent répandre le virus de la mosaïque du haricot.
    • La rouille du haricot est un champignon marron-rouge qui tache les feuilles des plants de haricots rouges et qui doit être traité avec un fongicide dès que vous en repérez les premiers signes.
    • L'oïdium pourrait également attaquer votre plante. Ce champignon ressemble à une fine poudre blanche. Vous devrez traiter le plant avec un fongicide aussi vite que possible et limiter l'arrosage, car l'oïdium se développe dans un environnement humide. Assurez-vous alors de n'arroser vos haricots qu'au niveau du sol et non sur les feuilles.
    • Si les écureuils, les biches ou les lapins s'attaquent à vos plants, éloignez-les en installant des barrières ou des filets autour de vos haricots.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Les récolter et les conserver

Télécharger l'article
  1. Les variétés en buisson seront récoltées à la fin de la saison de pousse. Les variétés grimpantes seront récoltées plusieurs fois au cours de la saison, mais la plus grosse récolte se fera généralement à la fin de la saison.
    • Selon la variété que vous avez choisie, les haricots rouges devraient être prêts à être récoltés après 90 à 150 jours de pousse.
    • Les variétés grimpantes produisent une récolte régulièrement, tous les 1 ou 2 mois.
    • Les cosses suffisamment mures seront sèches au toucher et les haricots qu'elles contiendront seront très durs.
    • Vérifiez les haricots d'une cosse avant de récolter tous les fruits de la plante. Vérifiez si les haricots sont secs en en croquant un doucement. Si vos dents laissent une marque sur le haricot, laissez les autres cosses sécher plus longtemps avant de récolter et d'écosser vos haricots.
  2. Si des températures froides ou autres mauvaises conditions menacent votre récolte, retirez vos plants du sol et laissez les haricots terminer de sécher à l'intérieur.
    • L'humidité peut également rendre le séchage des haricots difficile. Dans ce cas, vous devrez également les faire sécher en intérieur.
    • Retirez les plants du sol et pendez-les à l'envers par les racines pendant plusieurs jours ou semaines, jusqu'à ce que les cosses soient sèches et que les haricots à l'intérieur soient également secs. Assurez-vous que la plus grande partie du feuillage ait séché avant de retirer les plants du sol.
    • Lorsque vous faites sécher vos haricots, gardez-les à l'intérieur dans un lieu tiède, où l'air circule bien.
  3. Après avoir récolté les cosses de votre plante, vous devrez les ouvrir et en retirer les haricots. Si vous avez laissé la plante murir correctement, les haricots devraient déjà être secs et durs.
    • Vous pourrez écosser une petite récolte à la main. En revanche, si votre récolte est importante, vous pourriez écosser vos haricots par petites quantités. Placez les cosses dans une taie d'oreiller ou un sac similaire. Piétinez doucement les cosses au travers de la taie d'oreiller afin de les ouvrir. Triez ensuite les haricots des morceaux de cosses brisées.
  4. Placez les haricots rouges dans un pot et conservez-les dans un lieu sec et sombre jusqu'au moment de les consommer.
    • Dans de bonnes conditions, les haricots secs peuvent être conservés jusqu'à un an.
    • Il est préférable de conserver les haricots dans des sacs ou pots hermétiques  [2] .
    Publicité

Avertissements

  • Les haricots rouges crus et leurs pousses sont toxiques. Ils ne devront être consommés qu'après avoir trempé et cuit dans l'eau bouillante pendant au moins 10 minutes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de haricots rouges
  • Du fumier ou du compost
  • Un inoculant en poudre
  • Un treillis (facultatif)
  • Une truelle
  • Un pot de 30 cm de diamètre (facultatif)
  • Du gravier (facultatif)
  • Un arrosoir
  • Des pesticides ou fongicides (au besoin)
  • Des barrières ou du filet (au besoin)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 306 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité