Télécharger l'article Télécharger l'article

Utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des centaines d'années, les racines de haute qualité de ginseng coutent toujours des centaines d'euros le kilo et les cultivateurs patients peuvent en récolter à la pelle en suivant une méthode de culture qui reproduit les conditions de pousse naturelle. La méthode décrite dessous demande sept ans de culture avant de pouvoir être récoltée, mais elle produit un ginseng de grande qualité et réduit le risque de mort de la plante. Même si vous pouvez toujours cultiver le ginseng dans un champ avec une ombre artificielle en moins de quatre ans, cette méthode demande plus d'efforts, entraine des couts plus importants et produit une plante de moins bonne qualité, ce qui ne la rend possible que sur une grande échelle.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir un lieu pour la culture

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à vous préparer à faire pousser du ginseng, vous devez vous assurer d'avoir un moyen de le vendre une fois qu'il arrive à maturité. Vous pouvez par exemple vous mettre en contact avec un vendeur de ginseng. Vous pourriez aller le voir dans son magasin pour qu'il pèse votre récolte et vous donne un prix directement. Si vous n'aimez pas le prix qu'il vous propose, vous pouvez toujours aller voir un autre vendeur  [1] .
    • Vous pouvez vous renseigner auprès de la Chambre de commerce pour trouver un vendeur de ginseng près de chez vous. Il pourrait y en avoir plusieurs que vous pouvez contacter pour trouver le meilleur prix possible.
    • Si vous ne voulez pas passer par un intermédiaire et si vous voulez vendre et exporter votre produit vous-même, vous allez probablement devoir vous procurer un certificat. Le règlement concernant la vente de cette plante peut varier d'un pays à l'autre, c'est pourquoi vous devez renseigner sur les lois du vôtre. En général, vous devez au moins remplir un formulaire et payer une taxe  [2] .
    • Certaines vendent aussi leur ginseng sur des sites de vente en ligne comme eBay. Cependant, vous allez quand même avoir besoin d'une autorisation si vous voulez l'exporter  [3] .
  2. Cette technique permet de reproduire l'environnement naturel de la plante. Même si vous allez devoir attendre en général huit ans en suivant cette méthode pour le récolter, le résultat obtenu a généralement plus de valeur que le ginseng cultivé dans les champs à cause de sa couleur et de sa forme. Vous pourriez essayer de modifier ce processus en utilisant des ombrages artificiels et en retournant le sol, mais vous allez faire pousser du ginseng des bois qui prend une forme beaucoup moins recherchée  [4] [5] .
    • La méthode de culture dans les champs pourrait vous aider à obtenir une plante en quatre ans, mais elle demande un travail intense, elle implique un risque de maladie plus grand et elle coute entre 15 000 et 30 000 € par demi-hectare  [6] . La plupart des petits fermiers choisissent la méthode ci-dessous qui permet d'obtenir une plante avec une plus grande valeur et qui coute environ 2 000 € sans compter la main d'œuvre  [7] . Sachez cependant que ces couts ne sont que des estimations.
  3. Si vous voulez faire pousser du ginseng en reproduisant les conditions de pousse dans la nature, vous allez devoir trouver un environnement adapté pour la plante. Elle pousse sous des climats frais tempérés avec des forêts de feuillus dans des zones où il pleut entre 50 et 100 cm d'eau par an  [8] . En France, il est possible d'en faire pousser dans la moitié nord du pays près de zones boisées, bien qu'il existe aussi des exploitations sous ombrières dans le sud  [9] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire pousser du ginseng dans votre région, vous pouvez faire une recherche en ligne ou vous renseigner à l'Office national des forêts.
  4. Les demandes concernant la culture du ginseng peuvent varier d'un pays à l'autre, mais vous allez le plus souvent avoir besoin d'un certificat ou d'une licence si vous le cultivez dans un but commercial. Renseignez-vous sur la règlementation là où vous habitez en posant la question auprès de la Chambre du commerce ou de la Maison de l'agriculture. Vous devriez aussi vous renseigner à propos des certificats d'agriculture biologique avant de vous lancer. La méthode naturelle simulée de cet article est considérée comme biologique.
    • Les règlementations concernant la culture du ginseng demandent en général que vous récoltiez la plante après un certain nombre d'années une fois qu'elle possède un certain nombre de feuilles  [10] .
  5. Le ginseng pousse mieux dans des sols à l'ombre (surtout sur des pentes orientées nord ou est) dans des forêts humides de feuillus, en particulier des arbres caducs à racines profondes comme le peuplier, le chêne, l'érable ou le tulipier de Virginie  [11] . L'idéal serait de trouver une forêt pleinement développée avec de grands arbres feuillus et une canopée qui bloque au moins 75 % de la lumière  [12] . Les buissons, les bruyères et d'autres plantes hautes et épaisses vont entrer en compétition avec le ginseng et vont le priver de la plupart des nutriments qui se trouvent dans le sol.
    • L'une des meilleures façons de savoir si un site est approprié à la culture de cette plante est d'en trouver à l'état sauvage (plutôt recommandé en Amérique du Nord qu'en France).
    • Puisque le ginseng sauvage est rare, vous pourriez aussi avoir une idée de la compatibilité d'un site en recherchant des « plantes compagnons » comme le trillium, l'actée à grappes, l'arum, l'igname sauvage, l'hydraste du Canada, le sceau de Salomon, le gingembre sauvage ou les fougères  [13] [14] . Trouvez des photos de ces plantes en ligne et vérifiez si elles poussent dans votre région ou demandez à un professionnel de vous aider.
    • En plus, vous devez vous méfier des braconniers qui pourraient venir voler votre ginseng. Assurez-vous de choisir un lieu loin du regard et loin d'un chemin.
  6. Le sol doit être riche en terreau et humide, mais il doit drainer l'eau facilement. Évitez les sols marécageux ou faits d'argile dure. Lorsque vous avez trouvé un site, prélevez des échantillons de la même quantité tout autour du site de pousse potentiel et mélangez-les dans un seau en plastique. Faites analyser le sol par un laboratoire spécialisé  [15] . Vous pourriez trouver un kit de test en jardinerie dont vous pouvez vous servir vous-même pour tester le pH, mais vous ne pourrez pas faire les tests de calcium et de phosphore vous-même. Même si tout le monde n'est pas d'accord sur le type de sol le plus approprié à la culture du ginseng, il existe plusieurs qualités à rechercher, par exemple un sol acide avec un pH compris entre 4,5 et 5,5, un niveau de calcium d'environ 350 g par mètre carré et un niveau de phosphore d'au moins 10 g par mètre carré.
    • Un sol avec le taux d'humidité que vous recherchez ne doit pas faire une boule dans votre main ou coller à votre peau lorsque vous le serrez.
    • Certains cultivateurs préfèrent un sol plus neutre avec un pH entre 6 et 7  [16] . Malheureusement, il n'existe pas suffisamment d'études pour déterminer l'environnement parfait pour le ginseng, mais il devrait bien pousser dans un sol dont le pH se trouve entre 4 et 7.
  7. Si vous trouvez un endroit parfait, mais si la chimie du sol n'est pas idéale, vous pourriez vouloir la modifier pour ajuster le pH ou augmenter les quantités de phosphore ou de calcium. Si vous voulez vendre du ginseng qui provient d'une culture naturelle simulée plutôt que cultivé dans les bois, vous devez éviter d'ajouter de l'engrais ou en mettre seulement sur la surface avant de l'incorporer au sol. Le pH du sol pourrait remonter en y ajoutant de la chaux (du carbonate de calcium) et vous pouvez faire augmenter le taux de calcium (sans modifier le pH) en ajoutant du gypse (du sulfate de calcium).
    • Sachez aussi que le ginseng peut pousser dans des zones avec un taux de calcium et de phosphate plus bas, mais il va produire des racines plus petites ou il va pousser plus lentement. Envisagez d'espacer les plantes dans ce genre de cas pour qu'elles n'entrent pas en compétition pour les mêmes nutriments.
    • Vous devez aussi vous assurer de tester et d'équilibrer les nutriments du sol une fois par an.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer les graines

Télécharger l'article
  1. Sachez que dans certaines régions où il pousse à l'état sauvage, il pourrait y avoir des règlementations qui limitent ou interdisent la récolte de ginseng sauvage. Renseignez-vous d'abord avant d'aller trouver du ginseng sauvage . Si vous n'avez pas le droit d'aller en ramasser ou si vous ne pouvez pas en trouver, il est aussi possible d'acheter des graines dans une pépinière ou en ligne. Les graines « vertes » vont couter moins cher, mais elles vont demander plusieurs mois de préparation comme indiqué ci-dessous comparé aux graines préparées.
    • Les graines molles, pourries ou décolorées ne doivent pas être plantées. Vous devez les ramener chez le vendeur pour qu'il les remplace.
    • Commandez des graines en avance en juillet et aout et recevez-les en automne. Si vous attendez l'automne pour les commander, vous allez probablement recevoir des graines de mauvaise qualité  [17] .
  2. Gardez les graines préparées au réfrigérateur dans un sac plastique. Vaporisez-les d'une fine brume d'eau une fois par semaine jusqu'à ce que vous soyez prêt à les planter. Si les graines sont sèches, elles vont mourir  [18] .
  3. Lorsque la plante produit des graines dans la nature, elles ne germent pas l'année suivante. Avant d'y arriver, la graine passe un an à perdre la chair de la baie qui l'entoure tout en se préparant à germer. La plupart des graines achetées en magasin sont déjà préparées, mais si vous les récoltez vous-même ou si vous achetez des graines « vertes », vous allez devoir le faire vous-même. Selon le nombre de graines que vous avez, vous pouvez suivre une des méthodes suivantes.
    • Mettez une petite quantité de graines dans une poche faite d'un tissu fin noué avec du fil de fer. À l'automne, enterrez la poche sous 10 à 13 cm de terre à l'ombre. Couvrez d'une dizaine de centimètres de paillis. Marquez bien l'emplacement et gardez-le humide sans le saturer d'eau.
    • Posez une grande quantité de graines dans un grand récipient pour filtrer l'eau et éloigner les rongeurs. Construisez une boite en bois avec un grillage en haut et en bas d'environ 20 à 30 cm de profondeur si vous avez suffisamment de graines pour plusieurs couches. Remplissez la boite de couches alternées de graines et de sable humide. Enterrez-la ensuite entre 2 et 5 cm sous le niveau du sol. Couvrez de paillis et laissez une marque sur l'emplacement. Arrosez si le sol sèche.
  4. Si vous avez préparé vous-même vos graines, déterrez le récipient pour voir si elles sont prêtes. Jetez les graines molles, pourries ou décolorées. Si vous voyez des graines qui ont germé, plantez-les immédiatement. Remettez le reste du récipient dans la terre et recouvrez après avoir remué les graines et vérifié que le sable ou la terre sont encore humides.
  5. Vous devez planter la plupart des graines en automne, après que les feuilles sont tombées des arbres, mais avant que le sol gèle. Les graines de ginseng pousseront mieux si vous les plantez à la fin de l'automne ou au début du printemps. Essayez aussi de les planter lorsque le sol est humide, par exemple après qu'il a plu.
  6. À moins que les graines aient déjà germé, vous pouvez les tremper dans un mélange d'une mesure d'eau de Javel et de neuf mesures d'eau  [19] . Laissez tremper pendant une dizaine de minutes pour tuer les spores qui infectent souvent les graines de ginseng. Celles qui se mettent à flotter sont probablement vides et mortes et vous devez les jeter. Rincez les graines restantes à l'eau claire et amenez-les là où vous voulez les planter.
    • Vous pourriez aussi les traiter avec un fongicide, mais assurez-vous qu'il ne représente pas de danger pour les graines.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Planter les graines

Télécharger l'article
  1. Il n'est pas conseillé d'arracher toutes les plantes qui se trouvent dans la zone, mais les mauvaises herbes vont entrer en compétition avec vos plantes. Les fougères en particulier produisent une substance chimique qui peut tuer les plantes tout autour, c'est pourquoi vous devriez retirer celles qui poussent près de votre ginseng  [20] .
  2. Si vous voulez que votre ginseng pousse dans des conditions proches des conditions naturelles ou si vous avez une grande quantité de graines, vous pouvez simplement les semer à la main sur toute la surface de votre choix. Commencez par sortir les feuilles au sol. Essayez de mettre entre 65 et 120 graines par mètre carré  [21] .
  3. Même le ginseng planté d'une manière naturelle simulée est préparé et demande quelques outils de jardinage de base. Tout d'abord, vous devez ratisser les feuilles qui se trouvent par terre pour exposer la terre. Utilisez une binette pour créer des creux dans le sol de la pente. Plantez selon vos besoins.
    • Plantez les graines en les espaçant de 15 à 20 cm si vous voulez récolter de grosses racines de ginseng dans plus ou moins sept ans. C'est une méthode de culture typique pour le ginseng en culture naturelle simulée, car les espaces larges réduisent le risque de transmission de maladie.
    • Écartez-les seulement de 3 cm si vous avez beaucoup de graines et si vous voulez les récolter plus tôt  [22] . Cette méthode est plus souvent utilisée pour le ginseng cultivé en champs, car les plantes plus proches les unes des autres doivent être surveillées de près pour traiter rapidement les maladies ou les nuisibles. Ce n'est pas une méthode recommandée pour les débutants.
  4. Remettez en place les feuilles que vous avez ratissées ou ajoutez une couche de paillis. Cela permet de garder le sol humide, ce qui est essentiel au ginseng. Vous pouvez les couvrir de 2 à 5 cm de terre, mais pas plus, car les germes ne vont pas pouvoir sortir au travers d'une couche de terre trop épaisse. Vous devriez mettre environ 10 cm de paillis si vous habitez dans une zone où les hivers sont froids et les gelées fréquentes, mais n'oubliez pas d'en enlever au printemps  [23] .
    • N'utilisez pas de feuilles de chêne entières. Elles sont trop larges et dures et les germes ne vont pas pouvoir les traverser. Cassez-les d'abord en petits morceaux si vous voulez en utiliser.
  5. Vous pouvez aussi marquer l'emplacement de votre culture sur un GPS. Vous n'allez pas devoir surveiller trop souvent le site et l'apparence de la forêt peut changer de beaucoup en sept ans jusqu'à ce que la plante arrive à maturité, c'est pourquoi vous devez vous assurer de pouvoir les retrouver. La meilleure façon d'y arriver est d'utiliser un GPS pour déterminer les coordonnées exactes du site. De cette façon, vous ne laisserez pas de signes qui pourraient indiquer l'emplacement du ginseng à d'éventuels braconniers. Si vous devez marquer le site, vous devez vous assurer que le marquage ne va pas attirer l'attention.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin des plants et les récolter

Télécharger l'article
  1. Puisque le ginseng sauvage coute si cher, les braconniers sont communs dans les zones où il pousse. Vous n'empêcherez personne de venir déterrer le vôtre en mettant une clôture tout autour, mais cela pourrait empêcher certaines personnes de découvrir le site  [24] . Vous pourriez aussi envisager un chien bruyant pour faire partir les curieux.
  2. Les plants qui poussent trop près les uns des autres pourraient faciliter la transmission de maladies ou entrer en compétition pour les nutriments. Envisagez de retirer ou de repiquer des plants après la première saison de pousse pour arriver à environ 65 plants par mètre carré et recommencez la deuxième année pour arriver entre 10 et 20 plants par mètre carré  [25] .
    • Vous pourriez aussi planter le ginseng dans une autre zone chaque année en automne pour mettre en place une récolte continue. De nombreux cultivateurs utilisent cette technique pour avoir du ginseng à récolter chaque année après la première récolte.
  3. Un des avantages majeurs de la méthode naturelle simulée est qu'elle réduit le risque de nuisibles et de maladies à cause de l'espacement plus important entre les plants. Même si quelques plantes ou baies pourraient être consommées de temps en temps, vous n'allez probablement pas perdre les racines qui ont de la valeur et les maladies ne pourront pas se répandre rapidement entre les plantes  [26] . Si vous avez un problème, contactez la Maison de l'agriculture pour obtenir des informations à propos des pesticides à utiliser sur le ginseng.
    • N'oubliez pas que vous pourriez perdre la mention « bio » ou votre crédibilité si vous vendez du ginseng cultivé dans un environnement naturel simulé si vous utilisez des pesticides.
  4. Vous allez devoir attendre entre sept et dix ans pour que les plantes produisent de grosses racines que vous pouvez vendre, mais cela devrait arriver avec le bon site et un peu de chance. La méthode de pousse naturelle simulée demande beaucoup de patience, mais presque aucun soin. Vérifiez de temps en temps le site pour vous assurer que le sol reste humide et couvert de feuilles.
    • Si le ginseng est planté de manière dense, récoltez les racines au bout de quatre ans pour commencer à les espacer. Cependant, ces racines ne seront pas aussi bonnes  [27] .
  5. La partie de la plante au-dessus du sol va mourir en automne, mais elle va repousser au printemps. Elle va repousser plus haut que la dernière fois et la racine dessous va devenir plus grosse.
  6. Une fois que les plantes sont arrivées à maturité, elles vont produire des baies rouges avec une graine au milieu. Ramassez celles qui tombent si vous voulez les planter ou les vendre. N'oubliez pas que vous allez devoir les préparer avant de pouvoir les planter.
  7. En prenant en compte le temps nécessaire au ginseng pour arriver à maturité, vous allez probablement vouloir récolter vos plantes le plus tôt possible, ce qui devrait généralement se produire la septième année pour s'assurer de racines de très bonne qualité. Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez les laisser plus longtemps dans le sol pour qu'elles continuent de grandir. Si vous êtes pressé, vous pouvez vous renseigner pour savoir à partir de quand vous pouvez les récolter.
  8. Utilisez une fourche ou une pelle pointue pour creuser tout autour de la plante et laissez suffisamment d'espace (environ 15 cm) autour de la plante pour enfoncer la fourche ou la pelle dans le sol. Si la plante se trouve près de plants qui ne sont pas encore prêts, utilisez un outil plus petit comme un tournevis à bout plat d'environ 20 cm de long et creusez avec précaution. Si vous pouviez prendre le risque d'abimer les racines tout autour, n'essayez pas de récolter la plante avant que celles qui sont tout autour soient aussi mures.
    • Note  : les plants de ginseng poussent généralement à un angle de 45 degrés par rapport au sol, ils ne poussent pas droit et ils vont se diviser en plusieurs directions. Creusez avec précaution et assurez-vous de ne pas casser la racine  [28] .
  9. Faites-les tremper rapidement dans un seau d'eau froide pour laver la terre tout autour. Ensuite, posez les racines en une seule couche sur un plateau en bois et lavez-les sous l'eau du robinet ou avec un tuyau. Assurez-vous que les racines ne se touchent pas et laissez-les sécher sur le plateau en bois dans une pièce bien aérée avec une température comprise entre 20 et 30 °C. Le taux d'humidité devrait rester entre 35 et 45 % pour éviter que les racines sèchent trop vite et perdent en valeur. Tournez-les une fois par jour. Les racines sont prêtes lorsque vous pouvez les casser facilement, mais vous ne devez faire ce test que sur une seule racine de temps en temps.
    • Ne les frottez pas ou ne les lavez pas trop vigoureusement, certaines des substances chimiques médicinales sont concentrées dans les poils qui les recouvrent et si vous les éliminez, elles vont perdre en valeur.
    • Les petites racines vont prendre entre un et deux jours pour sécher tandis que les plus grosses peuvent prendre jusqu'à six semaines  [29] .
    • L'exposition directe à la lumière du soleil permet en général de les faire sécher plus vite, mais si vous voyez des moisissures ou des décolorations, mettez-les au Soleil pendant plusieurs heures pour tuer l'infection.
    Publicité

Conseils

  • En les espaçant correctement, vous pourriez éviter la transmission de moisissures et de maladies. Même si vous pourriez perdre certaines plantes, elles ne vont pas toutes mourir parce que vous les avez installées trop près les unes des autres. Certaines plantes compagnons comme l'hydraste du Canada pourrait aussi réduire les problèmes de nuisibles et de maladies. Si le problème prend trop d'ampleur, contactez l'Office national des forêts avant d'appliquer un pesticide quelconque.
  • Une fois que les plantes commencent à produire des fruits, elles vont se replanter naturellement d'elles-mêmes année après année, c'est pourquoi vous pourriez vous retrouver avec une culture sur le long terme. Cependant, si vous voulez vous en assurer, vous pouvez ajouter des graines au sol la première et deuxième année, lorsque les premières plantes ne vont pas encore produire de fruits.
  • N'oubliez pas de tester le sol et d'ajouter les éléments nécessaires tous les ans.
  • Une population normale de cerfs ne devrait pas nuire à vos plantes, mais si votre région souffre d'un problème de surpopulation, vous devriez envisager des chiens de garde. Puisque cette méthode demande un espacement important des racines, les autres mammifères fouisseurs ne devraient pas poser de problème, mais vous pourriez envisager d'utiliser des pièges (pas de poison) et d'autres répulsifs organiques pour les faire partir.
Publicité

Avertissements

  • Méfiez-vous des graines bon marché. La récolte et la préparation des graines sont un processus qui demande beaucoup de soin. Les vendeurs reconnus vont le faire correctement et ils vont vous le faire payer.
  • Puisque les plantes peuvent mourir, être volées ou puisque les prix peuvent chuter, vous prenez un certain risque en investissant votre argent dans la culture de ginseng. Faites-en pousser pour gagner de l'argent en plus d'une autre source de revenus ou pour avoir des économies pour votre retraite en pensant à un autre plan d'investissement au cas où celui-ci ne fonctionnerait pas.
  • Pour assurer la survie des espèces et pour éviter tout problème, vous devez toujours suivre la règlementation en vigueur à l'endroit où vous voulez planter ou vendre du ginseng.
  • Faites attention si vous vous retrouvez face à un braconnier. Évitez la force ou la violence pour le faire partir, seulement si c'est absolument nécessaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 785 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité