Télécharger l'article Télécharger l'article

La racine du ginseng est très recherchée, notamment parce qu’elle est employée à des fins médicinales depuis des milliers d’années. Cette plante se trouve surtout en Chine et en Corée. On la rencontre aussi en Amérique du Nord, où les variétés sauvages sont protégées. En France, le ginseng sauvage est très rare sinon inexistant. Par contre, depuis quelques années, sa culture a été lancée, notamment dans le sud-ouest du pays. Les racines commercialisées localement proviennent soit de l’étranger ou bien d’exploitations agricoles françaises. Mais, vous pouvez cultiver vous-même cette plante aux mille vertus soit en pot ou à l’extérieur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Cultiver du ginseng

Télécharger l'article
  1. Il y a d’abord le ginseng asiatique et le ginseng coréen ( Panax ginseng C.A. Meyer ) dont la hauteur atteint une trentaine de centimètres et qui présente des feuilles lisses et épaisses. Il est reconnaissable à ses fleurs d’un blanc jaunâtre  [1] . Ses racines ayant une longueur comprise entre 5 et 15 cm, sont stimulantes et renferment une grande quantité de substances actives.
    • Cette plante est cultivée surtout en Chine et en Corée. La croissance de ses racines est lente, entre 4 et 6 ans avant la maturité. Le ginseng asiatique est employé dans la pharmacopée française et européenne.
    • Les autres espèces comprennent notamment le ginseng japonais ou ginseng bambou ( Panax japonicus ) d'une qualité moindre que le précédent, le ginseng nain ( Panax trifolius ), le ginseng américain ( Panax quinquefolius ) et la variété Panax zingeberinsis qui devient de plus en plus rare  [2] .
  2. La culture intensive du ginseng est réalisée sous ombrières et demande des investissements importants. La maturité des racines est atteinte au bout de 3 à 5 ans. Si vous souhaitez vous lancer dans cette culture, sachez que la réussite demande le respect de certaines règles. Pour avoir de bons résultats, il est recommandé de reproduire les conditions naturelles de pousse de cette plante, à savoir celles qui règnent dans les sous-bois de basse montagne. Il est préférable aussi d’opter pour un sol légèrement sableux, acide, d’une consistance légère et bien drainé, car cette plante s’accommode mal d’un sol caillouteux ou argileux  [3] .
    • Le ginseng n’aime pas être exposé directement à la lumière du soleil. À l’état sauvage, on le rencontre plus facilement dans les forêts denses où les arbres sont pleinement développés et forment une canopée qui bloque la plus grande partie de la lumière.
    • N’oubliez pas que la combinaison de l’ombre et de l’humidité crée le meilleur environnement pour cultiver cette plante.
    • En France, le ginseng est cultivé sous des ombrières. Ce sont de vastes structures d’ombrage souvent équipées de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité  [4] .
    • La récolte du ginseng se fait généralement au bout de la 4 e année, pendant le mois d’octobre.
    • Pour une culture en pot, prenez un substrat composé de 50 % de terreau et 50 % de perlite ou de sable.
  3. Souvent, on confond le ginseng avec d’autres plantes voisines, mais qui n’appartiennent pas au genre botanique Panax . Les principes actifs de ces plantes sont différents et leur concentration peut être très faible sinon nulle. Parfois, les conditions de culture sont inadaptées pour favoriser la productivité au détriment de la qualité  [5] . Voici quelques-unes de ces plantes.
    • Le ginseng sibérien ou éleuthérocoque. Ses principes actifs (éleuthérosides) diffèrent de ceux du ginseng asiatique ou américain (ginsénosides). Cependant, il est admis que cette plante possède des effets bénéfiques sur l’organisme, notamment pour faire face aux stress, à la fatigue et pour prévenir les petites infections hivernales  [6] .
    • D’autres plantes sont souvent confondues avec le ginseng. Il s’agit notamment du ginseng des femmes ( Angelica sinens Don Quai ), du ginseng du Brésil ( Pfaffia paniculata ou suma), du ginseng péruvien ( Lepdium meyenii ou maca) et du ginseng indien ( Withania somnifera ou ashwagandha).
  4. Il comprend une tige unique qui se termine par une volute, sur laquelle poussent une à quatre feuilles. Chaque feuille se compose de 3 à 5 folioles (c’est-à-dire de plus petites feuilles). Si la plante a atteint la maturité, vous verrez des fleurs d’un vert blanchâtre dont le nombre varie entre 6 et 20. Ces fleurs peuvent éventuellement produire des baies rouges  [7] .
    • Le ginseng est facilement reconnaissable. Une fois que vous avez identifié votre premier plant, vous serez en mesure de repérer les autres rapidement.
    • Le ginseng change d’aspect rapidement au fur et à mesure de sa croissance. Si la plante n’est pas arrivée à maturité, vous ne verrez qu’une seule tige avec trois feuilles. Par la suite, chaque feuille va produire entre trois et sept folioles. Un pied de ginseng possède des tiges et des feuilles aux différents stades de son développement  [8] .
    • Les plantes peuvent être isolées ou réunies en petits groupes.
    • Pour être plus à l’aise, pensez à regarder des photos de cette plante afin d’avoir une idée suffisamment précise sur son aspect.
  5. Vous les reconnaitrez facilement, car ils portent des baies rouges. À l’époque de la récolte qui a lieu habituellement en automne, vous ne devrez prélever que les racines de plants murs ayant au moins trois feuilles. Vous pouvez laisser quelques plants pour leur permettre de continuer à se développer. Abstenez-vous surtout de toucher à ceux qui n’ont pas atteint la maturité. Vous pouvez aussi creuser de petits trous dans le sol sur une profondeur de 2 ou 3 cm à une distance de 0,5 m à 3 m de la plante mère pour enfouir les baies que vous avez récoltées.
    • Veillez à récolter le ginseng d’une manière responsable pour donner des chances à la plantation de prospérer.
  6. Lorsque vous trouvez une plante mure, déterrez la racine soigneusement pour ne pas l’abimer. L’opération peut être réalisée à la main ou à l’aide de petits outils de jardinage (une truelle ou un plantoir) pour creuser sous la plante. Laissez suffisamment d’espace entre celle-ci et le point où vous planterez la truelle ou le plantoir (15 cm environ).
    • Faites attention aux plantes voisines et essayez de ne pas les déranger. Si la plante se trouve près de plants qui ne sont pas encore arrivés à maturité, utilisez un outil plus petit, par exemple un tournevis à tête plate pour déterrer la racine avec précaution.
    • S’il y a un risque d’abimer les racines de plants voisins encore en croissance, il est préférable de sursoir à la récolte.
    • Après l’extraction des racines, écrasez les baies rouges dans votre main, et plantez-les à environ 2 cm de profondeur dans la terre d’où vous avez sorti la plante.
  7. Enlevez rapidement les dépôts qui s’accrochent encore aux racines en trempant celles-ci dans un seau d’eau froide. Procédez à cette opération soigneusement pour ne pas abimer les racines et les rhizomes. Ainsi, la valeur marchande de votre récolte ne sera pas diminuée. Posez ensuite les racines en une seule couche sur un grillage ou un support en bois  [9] .
    • Vérifiez que les racines ne se touchent pas et laissez-les sécher sur le support dans une pièce bien ventilée avec une température comprise entre 20 et 37 °C.
    • Ne faites jamais sécher les racines au four, au microonde ou à la lumière directe du soleil.
    • Surveillez régulièrement les racines pendant le séchage. Si vous observez l’apparition de moisissures ou de décoloration, ajustez la température ou la ventilation de la pièce.
    • Des racines complètement sèches peuvent être brisées facilement en deux.
    • Vous devrez probablement attendre entre 1 et 2 semaines pour que les racines soient bien sèches.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Vendre du ginseng

Télécharger l'article
  1. En effet, dans l’arrêté français du 17 juillet 2014, les variétés Panax ginseng C.A.Meyer (mandragore coréenne) et Panax quinquefolius L. Araliaceae (ginseng américain) sont classées parmi les plantes dont les préparations peuvent être employées à des fins nutritionnelles ou physiologiques dans les compléments alimentaires à condition de respecter certaines règles  [10] .
    • Les produits commercialisés doivent contenir des informations à l’attention des consommateurs concernant les conditions d’utilisation normale du complément alimentaire, afin de garantir un usage sûr et non préjudiciable à la santé.
  2. C'est une règle qu'il faut suivre pour avoir des racines de bonne qualité. Les plants matures sont âgés au moins de 4 ans et possèdent 3 ou 4 branches. De plus, recherchez des plantes avec des baies rouges. Vous pouvez également compter les cicatrices sur les tiges pour déterminer l’âge de la plante. Si vous comptez vendre votre récolte à l'étranger, sachez que certains pays, notamment le Canada, ont règlementé l’exportation du ginseng et interdit celle du ginseng sauvage  [11] .
    • Chaque année de croissance laisse une cicatrice sur le col de la racine de la plante. Les plantes que vous récoltez doivent avoir au moins 4 cicatrices sur les tiges.
    • Vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour compter les cicatrices sur les tiges. Enlevez simplement la terre autour de la zone où se trouve le collet de la racine.
    • Si les baies sont encore vertes, la plante n’est pas prête à être récoltée.
  3. Lorsqu’il s’agit de culture intensive, la récolte du ginseng est réalisée soit à l’aide d’arracheuses de pommes de terre modifiées ou avec des machines automatisées. Après lavage, les racines sont placées en entrepôt réfrigéré pendant 4 à 6 semaines pour en améliorer l’aspect et les rendre moins vulnérables. Ensuite, il faudra les sécher dans des installations appropriées. Finalement, avant l’expédition, les racines sèches sont emballées dans des barils doublés de plastique pesant 45 kg environ  [12] .
    • Les racines de ginseng peuvent être commercialisées à l’état brut dans les marchés ou les grandes surfaces. Vous pouvez aussi en trouver sous forme de poudre ou de complément alimentaire soit en pharmacie ou sur internet.
  4. En France, l’exportation de ce produit obéit aux règlementations générales en matière d’import-export. Dans certains pays francophones comme le Canada, elle est particulièrement encadrée, notamment pour protéger le ginseng sauvage et éviter son extinction  [13] .
    • N’oubliez pas que le ginseng craint le gel. Il est également vulnérable à certaines maladies comme la brulure foliaire qui peut détruire toute une culture au bout d’une semaine.
    • En France, la consommation de cette plante s’élèverait à une centaine de tonnes environ (2017). Les principaux sites de culture se trouvent en Occitanie.
    Publicité

Conseils

  • Certaines plantes médicinales ne donnent des fruits qu’après de nombreuses années. Les fleurs produisent des baies qui passent du vert au rouge lorsque la plante est mure.
  • Le ginseng peut vivre de 30 à 50 ans. Les feuilles et les branches poussent avec 3 ou 5 folioles chacune. La hauteur de la tige d’une plante mature peut atteindre 50 cm en ayant 3 ou 4 branches, et rarement 5 ou plus.
Publicité

Avertissements

  • Respectez toujours la règlementation de votre pays concernant la culture et la commercialisation du ginseng.
  • Lisez toujours les indications d’emploi inscrites sur les étiquettes des compléments alimentaires au ginseng.
  • Le ginseng est réputé pour ses bienfaits. C'est pour cette raison que les racines de bonne qualité sont vendues très cher  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 599 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité