Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bon saï est un art qui est pratiqué en Asie depuis plusieurs siècles. Les bonsaïs sont cultivés à partir des mêmes graines que les arbres de taille normale. Ils sont cultivés dans de petits contenants et taillés et formés afin qu'ils restent petits et élégants. Apprenez comment faire pousser un bonsaï, le modeler dans l'un des styles de bonsaïs traditionnels et en prendre soin pour qu'il reste en bonne santé pendant de nombreuses années.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir un bonsaï

Télécharger l'article
  1. Le type d'arbre que vous cultiverez sera tributaire de l'environnement dans lequel vous le garderez. Le climat de votre région et de votre environnement familial doit aussi être pris en compte lorsque vous décidez quelles espèces d'arbres faire pousser. Pour être sur prudent, sélectionnez une espèce qui est originaire de votre région du monde.
    • Les espèces à feuilles caduques telles que les ormes chinois ou japonais, les magnolias, les chênes et les pommiers sauvages sont de bons choix si vous voulez faire pousser votre bonsaï à l'extérieur. Soyez juste sûr de choisir une espèce qui peut atteindre sa taille maximale dans votre région  [1] .
    • Si vous préférez les conifères, les genévriers, les pins, les épicéas ou les cèdres font d'excellents choix.
    • Si vous voulez faire pousser un arbre à l'intérieur (ou si vous vivez dans un climat chaud), envisagez une espèce tropicale. Le jade, la neige de juin et les oliviers peuvent être cultivés comme des bonsaïs.
  2. Planter un bonsaï à partir de graines est un processus lent, mais gratifiant. Si vous plantez un arbre, vous devrez lui laisser le temps de prendre racine et de croitre fortement avant que vous puissiez commencer à le tailler et à le modeler. Selon l'espèce d'arbre que vous cultivez, cela pourrait prendre jusqu'à cinq ans. Beaucoup de gens trouvent que le temps d'attente et les efforts en valent la peine, puisque les semences ne sont pas chères et qu'on est en mesure de contrôler l'arbre à chaque étape de sa croissance. Pour faire pousser un bonsaï à partir de graines, prenez les mesures suivantes.
    • Achetez un paquet de graines de bonsaï. Faites-les tremper toute la nuit avant de les planter dans un sol bien drainé et avec une composition nutritionnelle adaptée à votre espèce d'arbre. Plantez l'arbre dans un récipient de formation (par opposition à un conteneur en céramique, qui sera seulement utilisé une fois que l'arbre sera formé et aura atteint sa maturité).
    • Donnez à l'arbre planté la quantité exacte de soleil, d'eau et une température constante, toujours dictées par l'espèce spécifique de l'arbre.
    • Laissez l'arbre devenir vigoureux et fort avant de commencer à le former.
  3. Cette méthode d'acquisition d'un bonsaï est très appréciée, car s'occuper d'un bonsaï que vous trouvez dans la nature nécessite beaucoup d'habileté et de connaissances. Si récupérer un arbre qui a connu des débuts dans la nature vous plait, tenez compte des facteurs suivants.
    • Choisissez un arbre avec un tronc robuste, mais qui est encore très jeune. Les vieux arbres ne s'adapteront pas bien s'ils sont placés dans un récipient.
    • Choisissez un arbre avec des racines qui se propagent uniformément dans tous les sens, plutôt que des racines qui poussent latéralement et sont enchevêtrées dans les celles des autres arbres.
    • Creusez autour de l'arbre et extrayez une grande quantité de terre en même temps que les racines. Cela permettra d'éviter que l'arbre meure choqué lorsqu'il sera déplacé dans un conteneur.
    • Plantez l'arbre dans un grand récipient de formation. Prenez soin de lui, selon les besoins de l'espèce. Attendez environ un an pour que les racines s'habituent au récipient avant de commencer la formation.
  4. C'est la meilleure façon de commencer l'art du bonsaï, mais c'est aussi la plus chère. Les bonsaïs qui ont été cultivés à partir de semences et partiellement formés ont déjà reçu beaucoup de temps et de soin, ce qui fait qu'ils sont généralement assez chers. Cherchez un bonsaï à ramener chez vous en ligne et dans les pépinières locales.
    • Si vous achetez un bonsaï partiellement formé dans un magasin, parlez de ses besoins spécifiques avec la personne qui l'a formé.
    • Lorsque vous ramenez le bonsaï à la maison, donnez-lui quelques semaines pour s'adapter à la nouvelle configuration avant de commencer à travailler avec lui.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Garder un bonsaï en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Le bonsaï, comme tous les arbres et plantes, réagit aux variations des saisons. Si vous gardez un bonsaï à l'extérieur, il va avoir une réaction plus forte au changement de température, d'ensoleillement et de pluviométrie dans la région. Dans certaines régions, il y a quatre saisons distinctes et dans d'autres, les changements saisonniers sont plus subtils. En tout cas, comprenez la façon dont votre espèce d'arbre réagit aux saisons dans votre région et laissez ces informations guider la façon dont vous prenez soin de lui.
    • Les arbres sommeillent pendant l'hiver, ils ne produisent pas de feuilles et ne poussent plus, alors ils n'utilisent plus autant de nutriments. Au cours de cette saison, l'arrosage de l'arbre est le seul soin dont il a besoin. Évitez de trop l'incliner, car il ne sera pas en mesure de remplacer les nutriments épuisés jusqu'au printemps.
    • Au printemps, les arbres commencent à utiliser les nutriments qu'ils ont stockés pendant l'hiver pour faire pousser de nouvelles feuilles et grandir. Puisque votre arbre est en transition pendant cette période de l'année, c'est un bon moment pour rempoter la plante (en ajoutant des nutriments supplémentaires au sol) et commencer à le tailler.
    • Les arbres continuent de grandir pendant l'été en utilisant le reste de leurs réserves nutritives. Veillez à bien arroser le vôtre pendant cette période.
    • À l'automne, la croissance des arbres ralentit et les nutriments commencent à s'accumuler à nouveau. C'est un bon moment pour les tailler et les rempoter.
  2. Placez-le à l'extérieur dans la matinée en plein soleil, puis déplacez-le vers un endroit plus ombragé durant l'après-midi. Cette règle s'applique à la plupart des bonsaïs, mais pas tous, alors assurez-vous de savoir si votre arbre a besoin d'une combinaison différente de soleil et d'ombre  [2] .
    • Certains pourraient avoir du mal à déplacer le bonsaï de l'intérieur à l'extérieur tous les jours, donc s'il est placé près d'une fenêtre à l'intérieur, veillez à mettre le bonsaï à 90 degrés tous les jours pour que tout le feuillage puisse recevoir une quantité égale de lumière.
  3. Pendant l'été, il est bon pour l'arbre de passer la majorité de son temps à l'extérieur. Ramenez-le à l'intérieur pendant la nuit lorsque la température descend en dessous de 5 °C. En prévision de l'hiver, acclimatez votre arbre à passer plus de temps à l'intérieur en le déplaçant à l'intérieur pendant quelques heures et en augmentant le temps qu'il passe à l'intérieur chaque jour jusqu'à ce que vous le rameniez totalement à l'intérieur.
  4. Fertilisez l'arbre avec un engrais spécial destiné à maintenir votre bonsaï en bonne santé. Ne laissez pas le sol devenir trop sec. Quand le sol commence à avoir l'air poussiéreux, arrosez le bonsaï. Un peu d'eau chaque jour est la meilleure méthode, ne laissez pas l'arbre se dessécher et n'essayez pas de vous rattraper en versant trop d'eau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Former un bonsaï

Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs styles de formation traditionnels que vous pouvez choisir pour votre arbre. Certains sont destinés à ressembler à un arbre dans la nature, tandis que d'autres sont plus stylistiques. Il existe des dizaines de styles de bonsaï à choisir. Voici quelques-uns des plus populaires.
    • La chokkan - C'est la forme verticale formelle : pensez à un arbre en croissance, fort et droit, avec des branches qui s'étendent uniformément autour de lui.
    • La moyohgi - C'est la forme verticale informelle et l'arbre a une inclination plus naturelle, plutôt que de pousser directement vers le haut.
    • La shakan - C'est la forme oblique : l'arbre semble soufflé par le vent et incliné.
    • La bunjingi - C'est la forme du lettré. Le tronc est souvent long et tortueux, avec des branches minimalistes  [3] .
  2. Pliez doucement le tronc et les branches dans la direction dans laquelle vous voulez qu'ils grandissent. Enroulez le fil de cuivre autour du tronc et des branches pour commencer à les mouler dans une forme particulière. Utilisez du fil de calibre supérieur vers le bas du tronc et du fil plus fin sur les branches.
    • Enroulez le fil à un angle de 45 degrés, avec une seule main pour stabiliser l'arbre pendant que vous travaillez.
    • Les arbres ont besoin d'un câblage différent selon le moment de l'année et s'ils viennent juste d'être rempotés.
    • N'enroulez pas le fil trop serré, sinon il va mordre dans l'arbre et l'endommager.
    • Au fur et à mesure que le temps passe et que l'arbre grandit et commence à prendre la forme que vous avez conçue, vous devrez refaire le câblage de l'arbre et continuer à le former jusqu'à ce qu'il tienne la forme que vous voulez sans l'aide de fil de fer.
    • Au cours de la période de formation, l'arbre doit rester dans le récipient de formation.
  3. Utilisez un petit outil d'élagage pour couper stratégiquement les feuilles, les bourgeons et les parties de branches pour aider l'arbre à grandir d'une certaine manière. Chaque fois que vous taillez, la croissance est stimulée sur une autre partie de l'arbre. Savoir où et comment tailler souvent fait partie de l'art du bonsaï et apprendre à le faire demande beaucoup de pratique.
    • Lorsque vous le transférez d'un grand pot à un plus petit, coupez les racines afin qu'elles soient à la taille du pot. Ne les coupez pas plus que nécessaire !
    • Veillez à tailler à un moment de l'année où l'arbre a beaucoup de nutriments stockés, comme au printemps ou en automne.
    • Trop tailler un arbre peut causer des dommages, alors faites attention de ne pas couper trop loin.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Exposer un bonsaï

Télécharger l'article
  1. Quand vous considérez que la forme de l'arbre est terminée, il est temps de l'éloigner du récipient de formation. De beaux récipients en céramique et en bois sont disponibles pour que vous exposiez votre bonsaï au mieux. Choisissez celui qui complète le style du bonsaï que vous avez créé. Veillez à rempoter avec soin afin que les racines ne soient pas endommagées et à utiliser un récipient assez grand pour contenir la quantité de terre (et de nutriments) qui sont nécessaire pour que l'arbre reste en bonne santé.
    • Sélectionnez un pot qui soit aussi profond que la longueur des racines de la plante. Plus le tronc est large, plus le pot doit être profond.
  2. Puisque le bonsaï doit être la star, ajouter quelques éléments supplémentaires peut ajouter à la beauté de votre bonsaï. Les pierres et les roches, les coquillages et les plantes minuscules peuvent être utilisés pour faire comme si le bonsaï faisait partie d'une forêt ou d'une scène de plage.
    • Assurez-vous de ne pas encombrer les racines avec des pierres ou d'autres objets.
    • Ajouter un peu de mousse est une excellente façon de créer une exposition fascinante.
  3. Un beau bonsaï mérite d'être exposé comme n'importe quelle autre œuvre d'art. Choisissez un présentoir en bois ou en métal et placez-le contre un mur blanc, de sorte que le bonsaï se démarque. Le placer près d'une fenêtre est une bonne idée, puisque le bonsaï va continuer à avoir besoin de soleil pendant qu'il sera exposé. Continuez l'arrosage, la fertilisation et les soins pour le bonsaï et votre œuvre d'art va rester en vie pendant de nombreuses années.
    Publicité

Conseils

  • Tailler l'arbre est ce qui fera qu'il restera petit. Autrement, il grandira hors de son contenant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 557 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité