Télécharger l'article Télécharger l'article

Les orchidées cymbidium sont cultivées depuis des milliers d'années en Chine et sont des plantes populaires chez les jardiniers amateurs  [1] . Même si beaucoup d'espèces de cymbidiums peuvent atteindre plus de 1,50 m de haut, les climats les plus tempérés nécessitent de garder l'orchidée à l'intérieur pendant au moins une partie de l'année ou de la déplacer quotidiennement de l'extérieur vers l'intérieur et vice versa. Les variétés naines existent et sont assez petites pour pousser sur un rebord de fenêtre et ainsi faciliter le processus.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre soin d'une orchidée cymbidium pendant la saison de floraison

Télécharger l'article
  1. Dans l'hémisphère nord, les orchidées cymbidium donnent généralement des « fleurs épineuses » à partir de février, fleurissent pendant trois à huit semaines, puis perdent leur dernière tige en aout  [2] . Dans l'hémisphère sud, cette période va d'aout à janvier.
  2. Les orchidées s'épanouissent lorsqu'elles bénéficient de beaucoup d'heures au soleil, mais elles peuvent bruler si on les y expose directement pendant l'après-midi. Une fenêtre orientée vers l'est ou le sud est un bon choix dans l'hémisphère nord. Dans l'hémisphère sud, elle devra être exposée à l'est ou au nord. Si vous ne disposez pas d'au moins 4 heures de soleil, pensez à utiliser une lampe de croissance à large spectre pour favoriser la pousse.
    • Les feuilles saines sont vert clair ou vert jaune. Si elles sont jaune vif ou tâchées, c'est que la plante reçoit trop de soleil. Si elles sont vert foncé, c'est que la plante ne reçoit pas assez de soleil  [3] .
  3. Gardez la plante dans un environnement tempéré, mais exposez-la aux températures nocturnes plus fraiches (au moins 5,5 °C) si possible. Dans l'idéal, la plante qui bourgeonne doit connaitre des températures nocturnes se situant entre 4 °C et 10 °C et des températures diurnes se situant entre 18 °C et 24 °C  [4] . Une fois que la plante aura fleuri, elle pourra supporter les grosses chaleurs estivales et devra toujours être gardée à une température supérieure à 2 °C  [5] .
    • Certaines orchidées cymbidium sont plus résistantes que d'autres. La plupart des orchidées cymbidium pousseront plus facilement par des températures hivernales assez douces pour qu'elles puissent rester dehors la nuit.
  4. Faites que la terre reste humide, mais pas trempée, en arrosant une fois par semaine pendant toute la période de floraison. Pendant l'été, vous devrez arroser tous les 3 à 5 jours  [6] . À chaque arrosage, versez l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte du pot. Si l'eau ne se draine pas bien immédiatement, vous devrez rempoter votre plant d'orchidées pour éviter qu'il ne pourrisse.
    • L'eau de pluie ou l'eau par osmose inverse sont de bonnes options, surtout si l'eau de votre robinet est dure. Cependant, n'utilisez pas d'eau adoucie par d'autres procédés, car elle peut contenir des sels qui peuvent endommager la plante.
    • Arrosez tôt le matin si possible afin que l'eau des feuilles s'évapore avant la tombée de la nuit. L'eau qui reste dans la plante pendant les nuits fraiches peut augmenter le risque d'infection.
  5. Même si vous pouvez utiliser un engrais ordinaire, plus d'azote peut aider la plante à produire des fleurs plus grosses qui dureront plus longtemps. Diluez de l'engrais riche avec de l'azote (selon un mélange de 22-14-14 ou 30-10-10) dans 50 % d'eau. Appliquez l'engrais en fonction des instructions une fois tous les 10-14 jours ou utilisez un engrais à libération lente qui ne peut être appliqué qu'une ou deux fois par saison  [7] [8] .
  6. Une fois que les tiges qui soutiennent les fleurs épineuses atteignent quelques centimètres de long, attachez chacune d'entre elles à un petit tuteur pour éviter qu'elles se cassent et pour diriger les bourgeons vers le haut. Vous pouvez utiliser de la ficelle, des attaches en plastique ou des pinces de jardinage ainsi que n'importe quel genre de tuteur ou de bâton  [9] .
    • N'utilisez pas les tuteurs d'autres plantes, car ils peuvent véhiculer des infections.
  7. Les fleurs cymbidium tombent souvent au printemps, mais elles peuvent tenir jusqu'à l'été. Une fois que toutes les fleurs sont tombées et que la tige est totalement brune, coupez-la à sa base. La plante devra se focaliser sur la repousse de ses feuilles pendant tout le reste de la saison de croissance.
    • Une fois que le climat plus frais de l'automne arrivera, passez à la partie concernant les soins pendant la saison dormante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin des orchidées cymbidium pendant la saison dormante

Télécharger l'article
  1. Cette partie traite des soins à prodiguer aux cymbidiums lorsqu'il n'y a aucune tige visible. Cette saison va généralement d'aout à janvier dans l'hémisphère nord ou de janvier à juillet dans l'hémisphère sud.
  2. Les températures nocturnes sont recommandées toute l'année pour les orchidées et sont vitales pendant l'automne lorsque la plante développe ses nouvelles fleurs internes. Les températures nocturnes froides déclenchent ce développement. Une température se situant entre 7 et 13 °C est idéale, mais, à ce stade, la plante peut supporter quelques heures d'exposition à des températures aussi basses que moins 1 °C  [10] . Les températures diurnes peuvent être un peu plus chaudes, mais les températures élevées peuvent interrompre le développement.
  3. En automne, déplacez la plante vers un endroit où elle recevra moins de soleil, mais où elle ne sera pas totalement à l'ombre. Cela permettra à la plante de développer des fleurs pour la prochaine floraison. Essayez une fenêtre orientée vers le nord dans l'hémisphère nord ou orientée vers le sud dans l'hémisphère sud.
  4. Pendant cette période, la croissance de la plante n'est pas visible et celle-ci n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Pour éviter le pourrissement des racines, qui est un souci courant chez les orchidées, n'arrosez que pour éviter que la terre ne s'assèche trop ou bien laissez le sol sécher juste un peu entre chaque arrosage  [11] .
  5. Même si certains jardiniers utilisent un engrais équilibré pendant toute l'année, beaucoup pensent que leurs orchidées réagissent mieux à différents engrais à différentes périodes. Pendant la saison dormante, essayez un engrais faible en azote fait d'un mélange de 0-10-10 ou 6-6-30 qui favorisera le développement des racines et des fleurs en préparation pour une bonne saison de croissance. Diluez l'engrais dans 50 % d'eau et appliquez-le en fonction des instructions du paquet, pas plus d'une fois par mois  [12] [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rempoter une orchidée cymbidium

Télécharger l'article
  1. Les orchidées préfèrent les pots encombrés, alors ne transplantez pas votre orchidée uniquement parce qu'elle s'est trop étendue et que son pot n'est plus à sa taille. Cependant, si l'orchidée a des pousses qui pendent des bords du pot, il est peut-être temps de la rempoter  [14] . Si l'eau s'accumule à la surface plutôt que de descendre rapidement dans le pot, la terre s'est peut-être détériorée et doit être remplacée. Rempoter n'est généralement nécessaire que tous les 2 à 3 ans.
  2. Les orchidées s'épanouissent dans des petits conteneurs, avec des bords à 5 à 7,5 cm au-dessus des racines de l'orchidée  [15] . Pour des plants d'orchidées jeunes et petits, utilisez un pot avec seulement 2,5 cm d'espace.
    • Si vous envisagez de diviser votre plant d'orchidées comme décrit ci-dessous, vous aurez besoin d'au moins deux petits pots en plus pour chaque bouture.
    • Les pots en terre cuite sont préférables à ceux en plastique, car leur matériau plus poreux réduit le risque d'accumulation d'eau autour des racines de l'orchidée  [16] .
  3. Si vous envisagez de garder votre nouveau pot dans une soucoupe, une couche de gravier de 2,5 cm au fond du pot est recommandée. Cela évitera que l'eau s'accumule autour des racines et évitera leur pourrissement  [17] . Cela évitera également que le sable et les autres composants du terreau ressortent par les trous de drainage.
  4. Vous pouvez acheter du terreau pour orchidée cymbidium dans une pépinière spécialisée ou faire le vôtre. Un mélange (qui draine rapidement) composé de 40 % d'écorce d'orchidée, 40 % de sphaigne épaisse et de 20 % de sable de rivière est recommandé  [18] . L'écorce d'orchidée de taille moyenne convient mieux aux petites orchidées cymbidium, tandis que l'écorce d'orchidée épaisse est mieux adaptée aux plantes dans de grands pots de plus de 15 cm de diamètre  [19] .
    • De nombreux jardiniers ont leurs mélanges favoris et vous devrez probablement demander conseil à un expert. Dans les régions humides, le sable ne sera peut-être pas nécessaire pour garder l'humidité.
  5. Lorsqu'elles poussent, les orchidées produisent à leur base des organes supplémentaires en forme de bulbe appelés pseudobulbes  [20] . Si ces derniers forment une grosse grappe, vous devrez scinder votre orchidée et en planter les boutures séparément. Chaque bouture doit inclure beaucoup de racines ainsi qu'au moins trois bulbes avec des feuilles. S'il y a des bulbes sans feuilles, ne les enlevez pas, car ils emmagasinent de l'énergie supplémentaire pour la plante. Vous pourrez probablement diviser de petites orchidées à la main, mais les orchidées cymbidiums matures devront généralement être coupées au couteau.
    • Afin de réduire le risque d'infection, stérilisez votre couteau ou vos cisailles avant de diviser l'orchidée, portez des gants jetables et travaillez sur une feuille de papier journal propre. Changez de gants et de papier journal et nettoyez le couteau à nouveau avant de manipuler une autre plante  [21] .
    • Vous planterez peut-être des boutures plus petites, mais celles-ci prennent deux ou trois ans pour fleurir une première fois.
  6. Utilisez un long couteau stérile si nécessaire pour séparer des plants d'orchidées dont les racines seraient collées au bord de leur ancien pot. Extraire une orchidée demande généralement beaucoup de force, car elle pousse très près des parois de son conteneur. Une fois que la plante est libérée, transférez-la délicatement dans un nouveau pot.
    • Si vous plantez une bouture issue d'un plant d'orchidées divisé, étalez délicatement les racines afin qu'elles remplissent entièrement le pot, mais évitez de les briser.
  7. Ajoutez le terreau préparé au préalable jusqu'à ce qu'un tiers du bas des bulbes soit recouvert. Tapoter le terreau autour des racines apportera plus de soutien à ces dernières, mais n'est pas recommandé si votre terreau contient de la sphaigne  [22] [23] .
  8. Placez le plant nouvellement rempoté dans un endroit ombragé pendant quelques jours, le temps qu'il s'adapte à son nouveau pot. Arrosez le plant comme d'habitude. Si vous faites pousser des orchidées divisées, gardez-les légèrement plus sèches et plus fraiches que d'habitude pendant quelques semaines afin de favoriser la pousse de nouvelles racines  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Il existe des espèces naines de cymbidiums qui prennent beaucoup moins de place.
  • Il existe plus de 40 espèces d'orchidées cymbidium. Chercher des informations spécifiques sur votre espèce peut être utile, surtout si vous rencontrez des problèmes inattendus.
  • Les orchidées ne sont pas difficiles en matière d'humidité. Cependant, si vous vivez dans une région sèche ou si vous gardez votre orchidée à l'intérieur par temps chaud, il serait sage de brumiser les feuilles de temps en temps ou de mettre quelques galets dans de l'eau à proximité afin d'augmenter l'humidité de l'air.
  • Retirez la poussière de vos plantes d'intérieur chaque fois que vous en voyez.
Publicité

Avertissements

  • Pensez à isoler vos plantes récemment achetées lors des deux premières semaines en les éloignant d'autres plantes jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'elles n'ont aucun insecte ou maladie.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du terreau pour orchidée (décrit dans les instructions)
  • De petits pots de fleurs en terre cuite (assez grands pour une plante)
  • De l'engrais riche en azote
  • De l'engrais faible en azote
  • Un brumisateur (pour les régions sèches)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 598 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité