Télécharger l'article Télécharger l'article

Augmentez votre tension sanguine en utilisant des techniques de base en matière de premiers secours pour atténuer le problème. Si vous êtes concerné(e) par le problème, quelques suggestions pourront vous procurer un soulagement. Si vous êtes la personne qui donne les soins, vous fournirez les connaissances et une aide précieuse pour sortir le patient de son hypotension. Quelques rudiments en matière de médecine sont d'un grand secours quand l'état de la personne semble critique. Cependant, quelques stratégies peuvent être utiles jusqu'à l'arrivée des secours dans les situations les plus délicates.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Remédier à un accès aigu

Télécharger l'article
  1. Si cela se produit souvent, cela pourrait être chronique. Penchez-vous sur la santé de la personne concernée. Est-ce la conséquence d'une maladie ? Quelque chose d'inhabituel s'est-il produit à ce moment-là qui aurait pu faire chuter la tension sanguine ou provoquer une hypoglycémie ? Surtout, gardez votre calme . Il se pourrait que ce ne soit pas un trop gros problème  [1] .
    • Vous devrez établir si les symptômes se rapportent à une tension sanguine dangereusement basse. Les symptômes comprennent en général des étourdissements, des vertiges, un déséquilibre, des troubles ou une diminution de la vision, de la faiblesse, de la fatigue, des nausées, des évanouissements, une sensation de froid ainsi que la peau très pâle  [2] .
  2. Préparez une tasse de thé noir. Faites bouillir de l'eau et laissez le thé noir infuser pendant 5 à 7 minutes pour obtenir une saveur intense. Ajoutez une cuillère à café de sucre en poudre (environ 5 g). L'augmentation de la pression surviendra approximativement 45 minutes après avoir bu le thé.
  3. L'hypotension peut disparaitre quand la tension sanguine remonte et que la déshydratation est atténuée  [3] . Les boissons énergétiques contenant des électrolytes rechargent aussi l'organisme en sels minéraux perdus. Boire ce type de boissons ou de l'eau éloigne le spectre de la déshydratation.
    • Un autre moyen de faire monter la tension sanguine (de façon temporaire, il est vrai) est de boire de la caféine. Les scientifiques ne savent pas trop pourquoi et comment cela se produit, mais on pense que le café bloque à la fois les hormones qui dilatent vos artères et donne un coup de fouet à votre adrénaline, ce qui provoque automatiquement une augmentation de la tension sanguine  [4] .
  4. L'excès de sel permet de faire monter la tension sanguine. C'est la raison pour laquelle les personnes souffrant du cœur doivent suivre un régime hyposodé.
    • Le sodium est reconnu pour augmenter la tension sanguine (parfois de façon spectaculaire), c'est pourquoi les médecins recommandent d'en limiter la consommation. Voyez avec votre professionnel de santé avant d'en consommer de plus grandes quantités, si vous en consommez une quantité qui peut ne pas vous faire du bien, vous risquez un accident cardiovasculaire (surtout si vous avez un certain âge).
  5. Surélevez les pieds et portez des bas de contention, si vous en avez. Ce sont les mêmes bas que ceux utilisés par les personnes qui souffrent de varices et conviennent aussi pour empêcher le sang de s'accumuler dans les jambes.
  6. Le problème pourrait aisément provenir d'un mauvais suivi des prescriptions du médecin. Bien des médicaments font chuter ou augmenter la tension sanguine, même s'il ne s'agit que d'un effet secondaire. Certaines combinaisons de médicaments peuvent aussi se révéler plus puissantes que quand les médicaments sont pris seuls.
  7. Assurez-vous (ou si c'est votre cas) de bien comprendre l'importance de ne pas oublier les doses prescrites. Ou de ne pas sombrer non plus dans le surdosage !
    • En plus d'une prise médicamenteuse régulière, sachez que certains antiinflammatoires et antidépresseurs peuvent aussi augmenter la tension sanguine. Évitez néanmoins d'en prendre si ces médicaments ne font pas partie d'un traitement médical  [5] .
  8. Il est courant de vivre une chute de tension en se levant après une station assise prolongée, même chez les personnes en bonne santé. Quand vous vous apprêtez à vous lever (surtout quand vous voulez quitter votre lit), asseyez-vous d'abord quelques instants, et levez-vous lentement  [6] .
    • Ayez une activité physique régulière. Elle vous permettra d'accroitre la circulation sanguine. S'il s'agit d'une maladie chronique, gardez une activité physique régulière et mangez plusieurs fois en petites quantités.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Aller plus loin

Télécharger l'article
  1. À la lecture du tensiomètre, celle-ci peut être dangereusement basse. L'avis d'un professionnel de santé est inestimable dans ce type de situation.
    • Expliquez en détail au médecin les circonstances de cette chute de tension. Si le patient peut parler, laissez-le décrire les symptômes avec le plus de précision possible.
    • Suivez à la lettre les recommandations du médecin. Dans le cas d'une hypotension dangereuse, le praticien peut vouloir exiger un transfert au service des urgences médicales.
  2. Si la tension reste très basse, vous devriez faire appel à une supervision médicale. Une tension légèrement en dessous de 120/80 est considérée comme étant optimale.
  3. Réévaluez le patient et la conclusion du tensiomètre une heure plus tard pour savoir si le patient est hors de danger. Manifeste-t-il des symptômes précis ? Comment se sent-il ? Continuez à le faire boire même s'il n'a pas soif.
    Publicité

Conseils

  • On peut garder une tension d'un niveau acceptable en prenant des suppléments de vitamines qui préservent le bon fonctionnement de l'organisme.
  • Vous devriez mettre un point d'honneur à boire suffisamment d'eau régulièrement tout au long de la journée.
  • Si l'hypotension est un réel problème, vous devriez posséder votre propre tensiomètre à votre domicile.
  • Les bas de contention sont une aide indispensable pour garder une bonne circulation sanguine.
Publicité

Avertissements

  • Une tension trop basse peut provoquer des vertiges. Elle peut aussi donner des frissons et, dans des cas graves, elle peut produire un état de choc.
  • L'alcool déshydrate l'organisme et altère ses fonctions. N'en buvez donc pas.
  • Souvenez-vous que la déshydratation est dangereuse et peut tuer le patient. De ce fait, réagissez rapidement en cas d'insolation ou toute autre situation provoquant une carence en liquides.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour augmenter votre tension artérielle à un niveau sain, buvez beaucoup d'eau pendant la journée et mangez plus d'aliments qui contiennent du sodium, comme les épinards sautés et les betteraves. Vous pouvez aussi mettre des bas de compression et surélever vos jambes avec un oreiller pour augmenter votre tension artérielle. Discutez avec votre médecin concernant la possibilité de prendre des médicaments si votre tension artérielle reste basse. Si vous ressentez des étourdissements, de la faiblesse, ou si vous avez une vision floue, ou des évanouissements, consultez votre médecin sans tarder. Pour en savoir plus sur les façons d'augmenter votre tension artérielle, par exemple en buvant des boissons pour sportifs, faites défiler la page vers le bas.

Cette page a été consultée 329 003 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité