Télécharger l'article
Télécharger l'article
Parfois, il suffit de faire un peu semblant pour vous mettre sur la bonne direction. Bien qu'il ne soit pas conseillé de faire preuve d'hypocrisie ou de montrer une autre personnalité de vous aux autres, il y a certains moments où vous devez rassembler toute votre énergie pour vivre une situation donnée. Peut-être que vous commettez une erreur lors d'une présentation ou détestez prendre part aux fêtes de fin d'année. Vous pourriez avoir juste besoin de faire preuve d'un peu de courage pour traverser ce moment jusqu'à ce que la situation s'améliore.
Étapes
-
1Souriez. La façon la plus facile d'avoir l'air heureux est de garder le sourire. Mais savez-vous que le sourire peut en fait booster votre humeur ? Le sourire peut induire un sentiment de joie et vice versa [1] X Source de recherche .
- Essayez de sourire avec tout votre visage et non avec vos lèvres uniquement. Sentez un changement au niveau de vos joues et de vos yeux lorsque vous prenez un large sourire. Ce genre de sourire s'associe à une émotion positive [2] X Source de recherche .
- Si vous vous sentez contrarié ou grincheux, combattez ce sentiment avec le sourire. Essayez de vous connecter aux sensations du sourire et commencez à ressentir du bonheur.
-
2Simulez vos compétences. Se sortir d'une situation inconfortable quand on est imperturbable ou quand on donne l'impression de l'être est une compétence que très peu de personnes peuvent se vanter d'avoir. Si vous devez faire une présentation et êtes par la même occasion nerveux, faites recours à votre confiance naturelle, même si le simple fait de parler en public suffit à vous faire fuir et vous cacher. Dites-vous que vous pouvez y arriver. Il est probable que si vous parlez avec confiance (même si vous devrez un peu forcer les choses au début), les gens croiront en votre compétence [3] X Source de recherche .
- Parlez à haute voix et clairement et agissez comme si vous aviez totalement confiance en vos capacités.
- Le contraire est également vrai. Si vous allez à une présentation en ayant très peur, beaucoup d'indices peuvent laisser transparaitre cette angoisse notamment avec la voix qui tremble, le manque de contact visuel, l'agitation, etc.
-
3Ajustez votre langage corporel. Si vous avez l'habitude de vous replier sur vous-même, de regarder en bas, de croiser vos bras ou vos jambes, les gens se diront que vous êtes inaccessible. Les gens qui adoptent une posture convenable laissent paraitre un meilleur niveau de bonne humeur et d'autoestime que les personnes au dos vouté [4] X Source de recherche . Le fait de changer votre langage corporel peut aider votre esprit à croire que vous êtes confiant.
- Exercez-vous à relever vos épaules (dans le but de paraitre plus grand) ou à mettre vos mains à la hanche.
- Utilisez souvent les signes de victoires comme envoyer vos poings en l'air avant de faire face à une épreuve qui mettrait vos nerfs à rude épreuve [5] X Source de recherche .
-
4Relaxez-vous. La relaxation peut vous aider à calmer toute anxiété que vous pourrez ressentir et vous aider à vous sentir plus à votre aise. Si vous sentez que vous êtes tendu, agité ou inquiet, expérimentez certaines techniques de relaxation pour vous permettre de retrouver votre équilibre psychique. Cela pourrait vous aider avant une grande présentation ou avant toute situation qui vous angoisse [6] X Source de recherche .
- Respirez moins vite et commencez à compter votre respiration, en inspirant et expirant tous les quatre secondes. Lorsque vous aurez réussi plus facilement cet exercice, essayez de l'étendre à un intervalle de six secondes en prêtant attention à votre inspiration et à votre expiration.
- Faite de la relaxation musculaire pour adoucir vos muscles. Vous pouvez faire de la relaxation musculaire progressive, une technique qui se focalise uniquement sur une partie de votre corps à la fois pour vous aider à relâcher les tensions que vous ressentez. Commencez par vos orteils, puis vos groupes musculaires au niveau de vos jambes, de votre hanche, de votre abdomen, de la poitrine, de vos bras, de vos épaules et du cou [7] X Source de recherche .
Publicité
-
1Tenez compte du contexte. Vous devez vous sortir de certaines situations en agissant naturellement même si vous sentez que vous faites semblant. Pensez à la façon dont votre future sera affectée par votre manière de voir les choses. Si vous rencontrez les parents de votre partenaire pour la première fois et que vous ne vous sentez pas bien, c'est l'occasion de mettre les choses en perspective et de faire bonne impression. Sachez cependant que toutes les situations ne sont pas aussi importantes pour vous comporter sous votre meilleur jour. Sachez quand vous avez le choix de quitter une situation ou de la traverser en raison des circonstances [8] X Source de recherche .
- Si vous venez de vous casser les jambes, vous n'avez pas besoin de faire semblant d'être heureux. Vous avez mal ! Il en est de même quand vous vous trouvez dans une situation difficile comme la perte d'un parent ou d'un grands-parents. C'est parfois bien d'être malheureux.
-
2Changez d'attitude. Le fait de changer d'attitude peut être particulièrement important avant un évènement déplaisant. Prenez le temps de trouver une nouvelle manière de repenser aux idées négatives et essayez de trouver un aspect positif sur lequel réfléchir. Vous pourriez passer tellement de temps à penser aux idées négatives que vous aurez besoin d'une mise au point pour vous sentir mieux. Réfléchissez à l'attitude que vous adoptez devant les situations et cherchez à savoir si cela vous arrange d'agir ainsi [9] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Changer d'attitude peut vous aider à vous sentir heureux assez longtemps pour sortir d'une situation difficile.
- Si vous devez participer à un évènement auquel vous ne voulez pas aller, changez votre attitude. N'oubliez pas que ces évènements n'arrivent pas fréquemment et que vous pouvez en venir à bout, même si vous craignez qu'ils soient incommodants. Vous pourriez rencontrer quelqu'un d'intéressant, manger de la bonne nourriture ou être agréablement surpris par tout ce que vous pourriez apprendre.
- Sachez reconnaitre les éléments positifs qui pourraient découler de cet évènement et accordez moins d'importance aux aspects négatifs potentiels.
- Pour plus d'informations, lisez Comment changer une attitude négative .
-
3Pratiquez l'autopersuasion. Si vous avez du mal à paraitre heureux ou à l'être, il est probable que vous ayez des idées négatives. L'autopersuasion est un exercice qui vous permet de ne plus penser aux choses négatives et de vous calmer, vous aidant ainsi à vous sentir plus à l'aise [10] X Source de recherche . Cela pourrait vous aider à traverser plus facilement des situations difficiles et avoir l'air plus heureux, même si vous vous sentez mal. Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser.
- « Je pourrais ne pas bien me sentir, mais je dois cependant faire un bon travail. »
- « Certes, il s'agit d'une situation inconfortable, mais je sais que je peux me rendre directement à la maison après pour y faire face. »
- « Je suis ici pour m'amuser. »
-
4Soyez reconnaissant. Si vous avez même du mal à faire semblant d'être heureux, identifiez des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie. On dit souvent que ceux qui sont reconnaissants ont souvent un niveau de santé et de bonheur plus élevé. Par exemple, ils ont un sommeil moins agité et paisible, ils ont un sentiment d'empathie élevé et ont une bonne autoestime [11] X Source de recherche . Trouvez des choses que vous aimez et estimez heureux pour avoir passé une belle journée, rencontré un bon ami, etc. Vous pourriez même commencer à être vraiment heureux et ne plus faire semblant.
- Listez cinq choses qui vous rendent heureux ou qui vous épanouissent dans la vie. Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple que le fait de vous réveiller et de ne pas avoir de vaisselle à faire. Pensez ensuite à une situation qui vous a énervé ou frustré et faites-en une description. Pensez ensuite à trois choses qui vous ont permis d'apprécier cette situation difficile. Peut-être que vous êtes allé en retard au travail parce que vous devriez remplir votre bouteille de gaz, mais en avez profité pour acheter votre café préféré. Peut-être que votre entreprise accepte que vous soyez en retard de temps en temps. Cherchez à savoir si vous vous en souvenez après une, deux ou cinq semaines [12] X Source fiable Greater Good in Action Aller sur la page de la source .
-
5Permettez aux gens de vous soutenir. Renforcez vos relations amicales et herchez à améliorer votre compétence sociale. Ne vous isolez pas lorsque vous êtes dans le besoin, tendez la main ! Discutez tous les jours avec des gens et acceptez le contact avec vos semblables pour vous sentir mieux. Même si cela nécessite des efforts, fréquentez vos proches et n'oubliez pas qu'ils tiennent aussi à vous [13] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source . Faire semblant d'être heureux peut être nettement plus facile quand on est entouré de ses amis.
- Si vous avez tendance à vous isoler, sachez que cela peut vous conduire ou contribuer à la dépression. Le contact social est primordial dans la vie [14] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous d'avoir des gens vers qui vous tourner et avec qui discuter dès que vous en avez l'opportunité, surtout lorsque vous traversez des situations difficiles.
-
6Cherchez de l'aide. Si vous remarquez que vous êtes toujours en train de feindre d'être heureux quand vous ne l'êtes pas vraiment, demandez l'aide d'un professionnel en la matière. Il ne sert à rien de montrer que vous êtes heureux si vous n'avez aucune raison de l'être.
- Si vous sentez que vous êtes extrêmement malheureux, vous pouvez souffrir d'une dépression. Pour plus d'information, consultez les articles suivants : comment savoir si l'on est en dépression et comment traiter la dépression .
- Si vous avez besoin d'aide pour trouver un thérapeute, visitez ce site .
Publicité
Conseils
- N'oubliez pas que vos sentiments vous appartiennent et à personne d'autre. N'essayez pas de montrer que vous êtes heureux simplement parce que vous pensez que les gens aimeraient que vous le soyez. Il y a de fortes chances que les gens s'intéressent beaucoup plus si vous vous comportez de façon naturelle.
- Essayez de rester positif au lieu d'être grincheux et négatif. Si vous faites semblant d'être heureux, vous pourriez vous sentir mieux. Faites semblant jusqu'à y parvenir !
Publicité
Avertissements
- Certains problèmes peuvent être tellement graves au point oint où vous ne pourrez pas juste les écarter. Il est important de faire face au problème qui vous inquiète et de le résoudre.
Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/prefrontal-nudity/201208/smile-powerful-tool
- ↑ http://www.harleytherapy.co.uk/counselling/the-power-of-body-language.htm
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-empathic-misanthrope/201109/fake-it-til-you-make-it
- ↑ http://www.harleytherapy.co.uk/counselling/the-power-of-body-language.htm
- ↑ http://www.harleytherapy.co.uk/counselling/the-power-of-body-language.htm
- ↑ http://www.webmd.com/balance/guide/blissing-out-10-relaxation-techniques-reduce-stress-spot
- ↑ http://www.cmhc.utexas.edu/stressrecess/Level_Two/progressive.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-empathic-misanthrope/201109/fake-it-til-you-make-it
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/positive-thinking/art-20043950
- ↑ http://anxietynetwork.com/content/coping-statements-anxiety
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/what-mentally-strong-people-dont-do/201504/7-scientifically-proven-benefits-gratitude
- ↑ http://ggia.berkeley.edu/practice/finding_silver_linings#data-tab-how
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/stress/stress-symptoms-causes-and-effects.htm
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/stress/stress-symptoms-causes-and-effects.htm
Publicité