PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si d'aventure, vous devez soulager une envie pressante alors que vous vous trouvez à l'extérieur et ne pouvez pas profiter des commodités qu'offrent les vraies toilettes, vous risquez d'être surpris. Il peut parfois être très difficile de trouver un endroit propice pour se soulager discrètement et sans être vu, mais surtout sans laisser de traces derrière soi. Si vous vous préparez avec suffisamment d'anticipation, vous pouvez sans problème vous lancer dans des aventures qui impliqueront de vous soulager dans la nature.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans beaucoup de pays et partout en France, uriner ou déféquer sur la voie publique est interdit. Vous pouvez être poursuivi pour déversement interdit de déchets si vous êtes vu en train de vous soulager dans un espace public. Cela inclut les parcs et les caniveaux  [1] .
    • Dans certains cas, uriner ou déféquer sur la voie publique peut conduire à des poursuites pour exhibition sexuelle. Ce qui risque d'être préjudiciable, car il se peut que cela soit inscrit à votre casier judiciaire  [2] .
    • Il se peut que lors d'une randonnée ou en camping, vous ressentiez le besoin impérieux de vous soulager, même en étant sur la voie publique. Vous devez alors faire appel à votre sens commun et vous assurer que vous vous trouvez dans un endroit relativement discret, pour pouvoir vous soulager.
  2. Pour profiter de la nature de façon éthique et responsable, ne laissez aucune trace derrière vous. Cela ne veut pas seulement dire de ne pas déranger la faune et de ne pas détruire la flore, mais aussi de ne laisser aucune trace visible de ce que vous avez fait. Cela veut dire que vous devrez enterrer vos excréments, de façon appropriée  [3] .
  3. Si vous comptez passez du temps à l'extérieur, en campant, en faisant des randonnées ou pour un piquenique, prévoyez qu'à un moment ou à un autre, vous et vos amis aurez besoin de vous soulager.
    • Vous aurez besoin d'une petite pelle ou d'une truelle pour creuser un trou pour y enterrer vos déjections. Prévoyez aussi du papier toilette et un sac en plastique pour le récupérer lorsque vous aurez fini.
    • Vous aurez aussi besoin d'une solution hydroalcoolique pour vous laver les mains.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Déféquer dans la nature

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains endroits ont des règles précises, vous pouvez par exemple avoir l'obligation de ramasser vos déjections, de les mettre dans un sac et de les jeter une fois hors du parc. Vous devez parfois faire la même chose avec votre papier toilette, alors qu'ailleurs on peut vous laisser l'enterrer avec vos excréments.

    Même quand il est possible d'enterrer le papier toilette, il est écologiquement préférable de l'emporter avec vous. Anticipez la situation afin d'avoir des sacs.

  2. Le désinfectant pour les mains et votre savon doivent être conservés avec le reste de votre équipement, vous ne souhaitez certainement pas avoir à les toucher avec des mains sales. Pensez-y pour votre bien, mais aussi pour la santé des personnes qui les partagent ! Vous pouvez utiliser une seule main quand vous allez aux toilettes, puis utiliser l'autre pour manipuler le désinfectant (dans ce cas, vous devrez peut-être ouvrir la bouteille avant) ou demander de l'aide à un ami. Prenez le savon et dites quelque chose comme « Je vais aller aux toilettes. Pourras-tu m'aider et me verser de l'eau sur les mains quand je reviendrai ? » Souvenez-vous que le savon et l'eau sont plus efficaces que le désinfectant pour les mains, un bon lavage est nécessaire dans tous les cas. Vous devez savoir où ils sont avant que vos mains ne soient contaminées.
  3. Parce que vous vous devez d'être discret et de choisir un endroit adapté pour enterrer vos excréments, vous devez vous conformer à certaines règles avant de répondre à l'appel de la nature.
    • Choisissez un endroit à l'abri de la vue des passants. De préférence sous un couvert d'arbres.
    • Choisissez aussi un endroit qui se situe à plus de 70 mètres d'un point d'eau ou d'un cours d'eau. Éloignez-vous aussi des emplacements de camping et des endroits fréquentés  [4] .
    • Essayez de trouver un endroit avec de la terre meuble, pour vous faciliter la tâche lorsque vous creuserez.
  4. Comme certains animaux, creusez un trou avant de vous soulager dans la nature. À l'aide d'une petite pelle ou d'une truelle que vous aurez amenée avec vous, creusez un trou d'environ 10 à 15 cm de profondeur et de 15 cm de large. Il doit être assez large pour que vous puissiez facilement le viser, une fois accroupi, mais aussi, suffisamment profond pour ne pas attirer les animaux  [5] .
  5. Commencez par faire descendre votre pantalon et vos sous-vêtements. Vous pouvez les retirer complètement si vous le préférez et les accrocher à un arbre à côté de vous. Accroupissez-vous au-dessus du trou et déféquez directement dedans. Si vous manquez la cible, utilisez un bâton pour faire tomber vos selles au fond du trou.
  6. N'utilisez que le papier toilette que vous avez amené. Même si vous avez vu des gens s'essuyer avec des feuilles d'arbres ou de plantes dans les films, évitez de le faire. À moins que vous n'ayez une connaissance approfondie de la végétation environnante, ne tentez pas l'expérience. Vous risqueriez une inflammation dans ce qui est probablement le pire endroit pour en avoir une.
    • Mettez le papier toilette usagé dans le sac plastique que vous avez apporté et mettez ce dernier dans un autre sac plastique pour être sûr que l'odeur ne s'échappe pas. Prenez-le avec vous et jetez-le dans une poubelle ou lorsque vous serez de retour chez vous  [6] .
    • Laissez le papier toilette dans le trou. Pour favoriser la décomposition, il est préférable de mélanger le papier toilette avec les excréments en utilisant un bâton.
  7. Vous devez les enterrer pour des raisons d'hygiène. En les enterrant, vous réduisez, non seulement, le risque que quelqu'un puisse marcher dedans, mais vous évitez aussi la dispersion des maladies et des germes  [7] . Recouvrez vos excréments avec la terre extraite pour faire le trou, puis couvrez le tout avec des branches, des feuilles et des cailloux pour le camoufler. Cela permettra d'éviter que des animaux ne creusent le sol et empêchera la dispersion des germes  [8] .

    Avertissement : lorsque vous faites du camping en groupe dans une zone où il y a peu de salles de bain, la possibilité que quelqu'un essaie de creuser un trou au même endroit que vous augmente. Dans ce cas, vous pouvez marquer votre emplacement en plantant par exemple un bâton vertical dans le sol jusqu'à ce que vous partiez.

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Uriner dans la nature pour les femmes et les filles

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un endroit abrité, derrière des rochers ou des arbres pour plus d'intimité.
    • N'oubliez pas d'amener votre matériel, dont du papier toilette, des sacs en plastique et du gel antiseptique.
  2. Si vous portez une jupe, relevez-la et coincez-le sous votre bras, puis baissez votre culotte. Si vous avez assez de temps et suffisamment d'intimité, il est préférable de retirer vos vêtements, afin d'éviter les éclaboussures d'urine.
    • Posez vos vêtements dans un endroit sec sur le sol ou sur un buisson. Ne les placez pas trop près de vous ou vous risquez de les salir.
  3. En vous accroupissant, faites reposer vos talons sur le sol. Vous êtes peut-être habituée à vous accroupir en vous reposant sur la pointe de vos pieds et en rapprochant vos pieds l'un de l'autre. Mais cette position est très instable et tire sur les genoux. S'accroupir avec les pieds bien ancrés dans le sol et écartés de la largeur de vos épaules est beaucoup plus facile à tenir pour une longue période.
    • Si vous portez un pantalon, faites attention à ce que rien ne tombe de vos poches pendant que vous êtes accroupie.
  4. Contractez votre vessie pour avoir un jet puissant au début et à la fin afin d'éviter les gouttes. Certaines femmes trouvent plus facile d'utiliser une main pour écarter les lèvres et libérer l'ouverture de l'urètre, mais cela peut aussi être fait en écartant davantage les jambes.
    • Si vous ne souhaitez pas vous accroupir, vous pouvez essayer d'uriner debout .
  5. Utiliser du papier toilette ou une serviette humide. Si tout va bien, vous avez amené un sac en plastique pour y mettre le papier usagé. Emportez-le avec vous lorsque vous aurez fini et jetez-le en rentrant chez vous ou en arrivant au campement. Si ce n'est pas le cas, laissez simplement vos papiers usagés à l'endroit où vous avez uriné.

    Il n'est généralement pas nécessaire de s'essuyer, vous pouvez secouer un peu vos fesses quand vous êtes encore accroupie afin de vous débarrasser de l'excès d'urine. Souvent, emporter du papier hygiénique à l'extérieur est plus compliqué que pratique. Si vous changez de sous-vêtements souvent, vous serez toujours propre.

  6. Remontez votre culotte et votre pantalon. Vous pouvez rabattre votre jupe si vous en portez une et vérifiez qu'elle ne s'est pas coincée dans votre culotte.
    • N'oubliez pas de vous laver les mains avec le gel antiseptique.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Gérer ses règles

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de suffisamment de fournitures pour toute la durée de votre sortie, et vous devrez également apporter un objet vous permettant de conserver les déchets. Un sac ayant une fermeture à glissière fonctionne parfaitement, certaines personnes le recouvrent de ruban adhésif afin que le contenu ne soit pas visible.
  2. Vous devez avoir les mains propres avant et après insérer ou retirer quoi que ce soit. C'est moins important pour les serviettes hygiéniques, mais si vous utilisez un tampon ou bien une coupe menstruelle, Assurez-vous de ne pas contaminer votre vagin avec des mains sales. Préférez de l'eau et du savon, mais si ce n'est pas possible, employez un désinfectant pour les mains.
    • Emportez des produits jetables. Les tampons, les serviettes et leurs emballages ne peuvent pas être jetés dans les toilettes et ne peuvent pas être enterrés comme les excréments. Mettez les produits usagés dans un sac que vous avez apporté dans ce but et jetez-le dans une poubelle quand cela sera possible. Les emballages peuvent être conservés avec vos autres déchets ou dans le même sac que les produits usagés.
    • Mettez le contenu d'une coupe menstruelle dans un trou ou des toilettes extérieures. Jetez le contenu des coupes menstruelles de la même manière que le caca. Vous pouvez l'enterrer à 20 cm de profondeur, ou le jeter dans des toilettes extérieures. Lorsque vous la rincerez, n'utilisez que de l'eau potable. N'utilisez pas d'eau non traitée, si vous n'êtes pas sure de la qualité de l'eau, il est préférable de la vider et de la réinsérer sans la rincer.
    • Rincez soigneusement les serviettes réutilisables, et si possible, laissez-les sécher. Gardez-les si possible où elles ne resteront pas humides, sinon, mettez-les dans un sac en plastique, vous les nettoierez plus tard quand vous rentrerez chez vous.
  3. S'il y a des boites à ours ou des installations similaires qui sont nécessaires pour conserver la nourriture à cause les animaux sauvages, il est généralement conseillé que les produits d'hygiène menstruelle que vous avez utilisés soient aussi conservés dans la boite à ours.
    Publicité

Conseils

  • Les femmes qui préfèrent uriner rapidement tout en se tenant debout peuvent se procurer des appareils tels qu'un urinoir féminin portatif, qui se plaque sur la vulve et permet de diriger le jet loin de soi.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 585 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité