Télécharger l'article Télécharger l'article

Le café turc est une boisson traditionnelle très répandue en Turquie, mais aussi dans d'autres régions d'Europe et d'Asie. Il a plusieurs caractéristiques qui le différencient des autres cafés, notamment la mouture des grains, le cezve dans lequel il est infusé et la mousse qui se forme au cours de sa préparation. Vous pouvez agrémenter cette boisson avec du sucre et des épices. Le plus important est que chaque tasse convienne aux gouts de la personne qui la boit.

Ingrédients

Pour une tasse

  • 50 ml d'eau
  • 2 cuillères à café (3,5 g) de café finement moulu
  • 1 à 4 cuillères à café (5 à 20 g) de sucre selon vos gouts
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Doser les ingrédients

Télécharger l'article
  1. Le café turc est une petite boisson très forte. Chaque tasse doit être contenir environ deux cuillères à café de marc. Si vous moulez des grains entiers, utilisez-en deux cuillères à café bombées par tasse.
    • Le grain arabica est celui qui est utilisé le plus souvent pour cette boisson. Kurukahveci Mehmet Efendi est une très bonne marque.
  2. . Étant donné que le café turc ne se filtre pas, il est important que la mouture soit extrêmement fine. Si vous avez un moulin à café turc, utilisez-le. Sinon, servez-vous d'un moulin électrique réglé sur la mouture la plus fine. Vous pouvez aussi faire moudre les grains que vous achetez chez le torréfacteur. Il est probable que son appareil ait un réglage pour la mouture turque  [1] .
    • Le café turc moulu correctement ressemble à du cacao en poudre fine  [2] .
    • Étant donné que la mouture doit être très fine, de nombreuses personnes achètent du café turc moulu prêt à l'emploi.
  3. Le café turc se sert dans une tasse spéciale appelée fincan . La façon la plus facile de doser l'eau est de la verser dans le fincan . Pour préparer une tasse de café, il vous faut suffisamment d'eau pour remplir un fincan et demi  [3] .
    • Pour que le café ait le meilleur gout possible, utilisez toujours de l'eau fraiche bien froide.
  4. C'est un ingrédient facultatif dans cette boisson et chaque personne a ses propres préférences concernant le dosage. En général, on distingue quatre niveaux de sucre différents pour le café turc :
    • sade (sans sucre) ;
    • az seker (une cuillère à café de sucre, légèrement sucré) ;
    • orta (deux cuillères à café de sucre, sucré) ;
    • sekerli (trois à quatre cuillères à café de sucre, très sucré).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire le café

Télécharger l'article
  1. Cette boisson se prépare dans un récipient spécial appelé cezve (ou ibrik ). Il s'agit d'une espèce de petite casserole en cuivre ou en laiton avec un manche long  [4] . Mettez le café moulu, l'eau et la quantité de sucre souhaitée dans ce récipient et remuez-les vigoureusement pour les mélanger.
    • Si vous voulez que la boisson soit plus épicée, vous pouvez aussi ajouter un huitième de cuillère à café (une pincée) de cardamome moulue ou une seule gousse de cardamome  [5] .
    • Si vous n'avez pas de cezve , vous pouvez utiliser une petite casserole. Si vous voulez un cezve , vous pouvez en acheter un en ligne ou dans un magasin spécialisé dans le café ou les articles turcs.
  2. Allumez une cuisinière à gaz ou électrique à feu doux. Posez le cezve dessus et laissez chauffer son contenu en le remuant pendant une minute. Au bout d'une minute, arrêtez de remuer le mélange et laissez infuser le café  [6] .
    • Laissez la cuisinière allumée à feu doux pendant l'infusion. L'eau ne doit pas bouillir, car cela modifiera le gout du café et détruira la mousse que vous cherchez justement à obtenir  [7] .
  3. Il s'agit de l'un des éléments les plus importants du café turc. Pendant que le café chauffera et infusera, une mousse foncée se formera sur sa surface, autour des bords. Cela devrait prendre 3 à 4 min. Surveillez attentivement la boisson pendant ce temps pour voir la mousse se former, mais ne la remuez pas.
    • Si vous avez l'impression que le café est sur le point de bouillir, retirez-le du feu pendant quelques secondes pour qu'il refroidisse légèrement.
  4. Versez-la dans une tasse une fois qu'elle s'est formée sur la surface du mélange (au bout de 3 ou 4 min), prenez le cezve et versez la mousse dans un fincan . Remettez ensuite le cezve sur le feu  [8] .
    • Il faudra peut-être utiliser une cuillère pour prélever la mousse sur la surface du café sans verser le liquide dans la tasse.
  5. Remettez-le sur le feu et continuez de le faire chauffer pendant 15 à 20 secondes. Attendez qu'il approche du point d'ébullition et que de la mousse se forme à nouveau sur sa surface.
    • Certaines traditions veulent que l'on répète cette étape (retirer le cezve du feu, verser la mousse dans le fincan et remettre le café sur le feu) trois ou quatre fois. D'autres dictent qu'il faut le faire une seule fois ou pas du tout. Vous pouvez essayer différentes méthodes pour trouver la saveur que vous préférez.
  6. Au bout d'une vingtaine de secondes, coupez le feu. Versez tout le contenu du cezve dans le fincan , y compris la mousse et le marc. Servez le café immédiatement, pendant qu'il est encore chaud et fraichement infusé  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Servir et boire le café

Télécharger l'article
  1. Après l'avoir remplie, essuyez son bord et sa surface extérieure avec un chiffon humide pour éliminer les éventuelles coulures de café. Posez le fincan sur une soucoupe avant de servir la boisson.
  2. Commencez par la personne la plus âgée. En Turquie et dans de nombreuses autres régions dans le mode, on considère qu'il est irrespectueux de servir les jeunes avant leurs ainés. Lorsque vous faites du café pour un groupe, servez toujours les convives les plus âgés en premier puis progressez par ordre d'âge en terminant par les personnes les plus jeunes.
  3. Pendant que le café refroidira dans le fincan , la poudre fine se déposera au fond du récipient. Vous pourrez ainsi déguster la boisson sans avoir le marc en bouche. Laissez reposer le café pendant au moins 30 secondes avant de prendre la première gorgée  [10] .
  4. On accompagne souvent le café turc de petites sucreries, les loukoums se marient à merveille avec sa saveur. Vous pouvez aussi servir cette boisson avec des friandises comme  [11]  :
    • des biscuits ;
    • du chocolat ;
    • des bonbons.
  5. De petites gorgées d'eau sont idéales pour vous nettoyer le palais et le café turc s'accompagne généralement d'un verre d'eau. De cette façon, vous pourrez la siroter entre les gorgées de manière à apprécier la boisson au maximum  [12] .
  6. Le café turc est petit et fort et il est conseillé de le boire par petites gorgées  [13] . La boisson durera ainsi plus longtemps et l'air que vous inspirerez en la sirotant l'aèrera et fera ressortir toutes ses saveurs.
  7. Ne buvez pas la dernière gorgée, car il s'agit principalement du marc qui s'est déposé au fond de la tasse. Lorsque vous approchez de la fin de la boisson, posez le fincan sur la soucoupe sans boire le reste, sauf si vous voulez vous retrouver avec du marc plein la bouche  [14]  !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 412 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité