Télécharger l'article Télécharger l'article

La cafetière à piston est appréciée des connaisseurs pour la qualité du café qu'elle permet d'obtenir. Appelée cafetière française par nos amis anglo-saxons, mais d'une origine controversée (il semble qu'elle soit apparue en Italie en 1929, mais un modèle français existait 70 ans plus tôt  [1] ), elle est très simple d'utilisation, mais c'est surtout l'une des rares qui permet de conserver les protéines et toutes les huiles essentielles contenues dans le café. Les épicuriens l'apprécient particulièrement, car le processus est naturel, il n'est en effet employé aucun filtre en papier pouvant dénaturer la saveur du nectar. Le résultat dépend bien sûr du café que vous utilisez.

Ingrédients

  • 1/2 tasse (50 g) de café en grains
  • 4 tasses (1 litre) d'eau
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer l'eau et le café

Télécharger l'article
  1. Pour obtenir un bon résultat, vous devez vous assurer d'employer des quantités précises d'eau et de grains de café. Pour 4 grandes tasses de délicieux café, vous allez utiliser 1 litre d'eau (ou un petit peu moins si vous souhaitez un café un peu corsé) et 1/2 tasse (50 g) de grains de café  [2] .
    • Il existe différents modèles de cafetières à piston, mais la contenance d'un modèle standard est d'un litre  [3] . Si vous ne désirez qu'une tasse (250 ml), utilisez 13 g de grains de café (2 cuillères à soupe). Pour 2 tasses, il vous faut 25 g de grains (1/4 de tasse).
  2. Lorsque vous avez déterminé la quantité désirée, mettez les grains dans votre moulin à café et moulez-les en réglant le moulin de manière à obtenir un résultat granuleux et non pas farineux. Les grains moulus doivent ressembler à de la chapelure  [4] .
    • L'idéal est de moudre le café juste avant de le préparer, tout au moins, pas plus de 15 minutes avant, car si vous faites cela trop tôt, il va s'oxyder et vous aurez un café éculé.
    • Généralement, plus vous moulez les grains finement, plus le café que vous obtiendrez sera doux et au contraire, plus ils seront moulus en gros morceaux, plus votre café sera fort. Observez bien le résultat et notez les réglages de votre moulin à café. Ainsi, si vous n'êtes pas satisfait du résultat vous pourrez modifier la mouture la prochaine fois  [5] .
  3. Vous l'aviez certainement deviné, pour faire un litre de café, il vous faut... un litre d'eau, bravo ! Pour verser l'eau sur le café, elle doit idéalement être à une température de 90 °C, ce qui est moins que la température à laquelle elle bout. Vous devez donc la laisser refroidir durant 30 secondes à 1 minute après l'avoir portée à ébullition en éteignant le feu ou l'appareil dans lequel vous l'avez fait bouillir  [6] .
    • Pour préparer une seule grande tasse de café, employez 1 tasse d'eau (250 ml) et pour obtenir 2 grandes tasses, il vous faut 1/2 litre d'eau.
    • Suivant le pays dans lequel vous résidez, vous pouvez préparer votre café avec de l'eau du robinet. Cela est possible dans certains cas, mais attention, car la saveur de votre café peut être altérée par les différents produits chimiques qui sont employés pour purifier l'eau  [7] .
  4. Assurez-vous qu'elle soit propre et qu'il n'y ait pas de poussière sur ses parois. Si cela est nécessaire, lavez-la ou rincez-la puis essuyez-la soigneusement pour qu'il ne reste aucune humidité à l'intérieur. Vérifiez ensuite que le piston est propre et fonctionne correctement puis retirez-le de la cafetière. Mettez maintenant votre café moulu au fond de la cafetière  [8] .
    • Il existe des cafetières à piston en plastique et en verre, mais si vous désirez un modèle que vous ne transporterez pas (le verre peut se rompre), il est préférable de choisir une cafetière en verre, car le plastique peut quelquefois altérer la saveur du café  [9] .
    • Si vous le pouvez, procurez-vous une cafetière pouvant être lavée dans un lave-vaisselle, il vous sera ainsi plus facile de la nettoyer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mélanger l'eau et le café

Télécharger l'article
  1. Une fois qu'elle a refroidi pendant 30 secondes à une minute, commencez par verser de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur de votre cafetière. Vous ne devez pas la remplir tout de suite, mais simplement jusqu'à la moitié de sa contenance. Laissez reposer le café et l'eau durant environ 1 minute avant de continuer  [10] .
  2. Après avoir laissé l'eau et le café reposer une minute, vous verrez normalement les grains de café flotter à la surface et ils formeront une couche épaisse. Cassez cette couche de café en remuant l'eau énergiquement avec une cuillère  [11] .
    • Pour bien mélanger l'eau et les grains de café, effectuez un mouvement vertical avec la cuillère en la plongeant dans la cafetière à piston et en la faisant remonter.
  3. Maintenant que vous avez mélangé l'eau et les grains, vous pouvez enfin ajouter l'eau chaude restante dans votre cafetière. Faites-la couler en effectuant un mouvement circulaire pour que tous les grains soient remués  [12] .
    • Si vous le souhaitez, il est possible de verser toute l'eau contenue dans la casserole dans la cafetière en une seule fois, mais en faisant cela, tous les grains de café n'absorberont pas aussi bien l'eau qu'en procédant en 2 étapes  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laisser le café infuser

Télécharger l'article
  1. Après avoir versé toute l'eau dans la cafetière, insérez le piston dedans, mais ne l'enfoncez pas encore ! Attendez approximativement 3 minutes supplémentaires sans remuer afin de laisser les grains macérer dans l'eau  [14] .
    • Plus vous préparerez de café avec cette cafetière, plus vous allez acquérir d'expérience, et vous remarquerez que la saveur est différente suivant la durée d'infusion, la grosseur des grains de café moulu, et bien sûr en fonction de la qualité et de la variété de café que vous achetez. Ajustez ces points selon vos préférences  [15] .
  2. Une fois que vous avez laissé reposer votre breuvage quelques minutes, enfoncez lentement (attention aux éclaboussures et au débordement) le piston dans la cafetière. Continuez jusqu'à ce qu'il atteigne le fond  [16] .
    • Si vous enfoncez le piston trop rapidement, vous agiterez les grains et votre café pourrait alors être amer. Lorsque vous sentez que le piston résiste, soulevez-le de quelques centimètres puis enfoncez-le à nouveau doucement jusqu'à ce qu'il arrive au fond de la cafetière.
  3. Quand le piston a atteint le fond de la cafetière, votre café est prêt à être consommé. Versez-le directement dans des tasses ou dans une jolie carafe et savourez-le immédiatement seul ou avec des amis  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Dans le cas où vous ne consommiez pas tout le café que vous avez préparé immédiatement, ne le laissez pas dans la cafetière, car il deviendrait amer à cause des grains s'y trouvant. Transférez-le dans un autre récipient comme une carafe.
  • Avant de préparer votre café, il peut être une bonne chose de rincer la cafetière à piston à l'eau chaude afin de la chauffer. Essuyez-la et assurez-vous que l'intérieur est sec avant d'y mettre le café moulu.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une cafetière à piston
  • Des tasses
  • Une casserole ou un appareil ménager permettant de porter l'eau à ébullition

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire du café avec une cafetière à piston, faites bouillir de l'eau. Versez l'eau chaude jusqu'à la moitié de la cafetière. Ensuite, mettez le café moulu et remuez bien avec une cuillère. Ajoutez de l'eau pour remplir la cafetière et laissez reposer quelques minutes. Mettez le filtre et appuyez doucement sur le piston pour l'enfoncer complètement. Votre café est maintenant prêt à être dégusté ! Pour savoir comment moudre du café pour une cafetière à piston, continuez votre lecture.

Cette page a été consultée 64 925 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité