Télécharger l'article Télécharger l'article

Le café grec (ou « Ellinikós kafes ») est semblable au café turc, car les deux sont préparés sur la cuisinière avec du café moulu non filtré. Ce type de café peut aussi être appelé arabe, chypriote, arménien ou bosniaque, mais la méthode de préparation varie légèrement en fonction de chaque pays. Le café grec est épais et mousseux et se prépare à partir de grains moulus en poudre fine. Contrairement aux cafés que nous buvons en France, la version grecque est faite pour être sirotée lentement et appréciée au cours de plusieurs heures.

Ingrédients

Pour une tasse

  • 60 ml d'eau
  • Une cuillère à café bombée (2 g) de café grec
  • Entre une demi-cuillère et 2 cuillères à café (2,5 à 10 g) de sucre selon vos gouts
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser le bon matériel

Télécharger l'article
  1. Le café grec diffère des autres types de nombreuses façons, à commencer par la préparation des grains. Pour le café grec, des grains Arabica sont légèrement torréfiés avant d'être moulus en poudre fine. Le type de grain, le degré de torréfaction et la mouture contribuent tous à la saveur unique de cette boisson.
    • Loumidis et Bravo sont des marques de café grec très appréciées  [1] .
    • Le café grec peut parfois contenir des grains à torréfaction poussée, mais le plus souvent, la torréfaction est légère  [2] .
  2. Il s'agit d'une petite cafetière en métal qui sert à faire du café grec traditionnel. En général, c'est une espèce de casserole en forme de sablier ou de marmite avec un manche long. Le café grec se prépare directement dans le briki, qu'il faut faire chauffer sur une gazinière.
    • Vous pouvez aussi faire chauffer le briki sur une plaque électrique, mais le café grec traditionnel se prépare sur une gazinière ou une autre flamme nue.
    • Si vous voulez faire le café de façon traditionnel, mais n'avez pas de gazinière, vous pouvez utiliser un petit réchaud de camping.
    • On trouve des brikis de toutes les tailles. Utilisez une taille adaptée à la quantité de café que vous voulez préparer.
  3. Cherchez de petites tasses d'une capacité de 60 à 90 ml utilisées pour servir de petites quantités de café fort comme de l'expresso. Le café grec se sert traditionnellement dans une de ces tasses avec une soucoupe assortie.
    • Vous pouvez trouver des tasses à café grec dans de nombreux magasins, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des tasses à expresso.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le café

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire du café grec
    Traditionnellement, on dose l'eau pour le café grec avec la petite tasse dans laquelle la boisson sera servie. Remplissez la tasse d'eau et versez celle-ci dans le briki  [3] .
    • En utilisant la tasse dans laquelle vous servirez la boisson pour doser l'eau, vous serez certain de préparer exactement la bonne quantité de café.
  2. Watermark wikiHow to faire du café grec
    Utilisez une cuillère à café bombée de café moulu par tasse d'eau. Contrairement au café turc, la version grecque ne contient pas d'épices comme la cardamome, mais vous pouvez la sucrer. En fonction du gout sucré que vous voulez, ajoutez :
    • pas de sucre pour du café noir nature ou sketos  ;
    • une demi-cuillère à café de sucre pour du café légèrement sucré ou me oligi  ;
    • une cuillère à café de sucre pour du café moyennement sucré ou metrios  ;
    • deux cuillères à café de sucre pour du café sucré ou glykys .
  3. Watermark wikiHow to faire du café grec
    Faites tournoyer l'eau, le sucre et le café moulu dans le briki pour les mélanger. Allumez la gazinière à feu moyen et posez le briki sur le réchaud  [4] .
    • Le café commencera à mousser et à bouillonner en chauffant. Vous ne devez surtout pas le mélanger, le faire tournoyer ou l'agiter d'une autre manière à ce stade, car vous détruiriez la mousse caractéristique du café grec.
    • Faites tout de même attention à ce que le café ne déborde pas, car vous perdriez aussi la mousse.
    • Lorsque la mousse atteint presque le haut du briki, coupez le feu.
  4. Watermark wikiHow to faire du café grec
    Lorsque vous l'enlevez du feu, versez-le immédiatement dans la petite tasse. Mettez-y tout le contenu de la casserole, y compris le marc et la mousse. Versez lentement pour éviter de perdre la mousse.
    • Si vous servez plus d'un café, veillez à distribuer la mousse de façon égale parmi toutes les tasses. Si besoin, utilisez une cuillère pour prélever de la mousse dans certaines tasses et la mettre dans d'autres  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Boire le café

Télécharger l'article
  1. Sirotez-le au petit-déjeuner ou après une sieste. En Grèce, le café se consomme traditionnellement lorsque l'on se lève le matin et après une sieste pendant l'après-midi  [6] .
    • Dans la plupart des villes et des iles grecques, de nombreuses personnes font la sieste entre 14 h et 17 h (période considérée comme une période de repos) et prennent un café en se levant.
  2. Le café grec s'accompagne pratiquement toujours d'un verre d'eau froide ou glacée. Bien que ce ne soit pas indispensable, on l'accompagne souvent aussi d'un biscuit ou d'une autre petite sucrerie  [7] .
  3. Attendez que le marc se dépose au fond avant de le boire. Étant donné que le café grec n'est pas filtré et contient encore le marc lorsqu'il est servi, il est conseillé de le laisser reposer pendant une minute ou deux après l'avoir versé. De cette façon, le marc aura le temps de se déposer au fond de la tasse de façon à ce que vous n'en ayez pas plein la bouche lorsque vous boirez le café  [8] .
  4. Le café grec est censé se siroter lentement de façon à l'apprécier au cours de plusieurs heures. Pour profiter au maximum de sa saveur, prenez de petites gorgées et prenez le temps de faire tourner le café dans votre bouche avant de l'avaler  [9] .
    • Contrairement à l'expresso, qui est fait pour se boire rapidement en se tenant debout, le café grec doit être bu lentement en restant assis afin de discuter avec des amis, de la famille ou des voisins.
  5. Lorsque vous aurez presque fini de boire le café, vous tomberez sur les particules de marc qui se sont déposées au fond de la tasse. À ce point, vous avez terminé, car vous n'êtes pas censé avaler le marc de café  [10] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 486 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité