Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez les cheveux mi-longs, leur taille est idéale pour les coiffer en chignon. Ils ne seront pas trop lourds au point de défaire le chignon, mais assez longs pour vous permettre de choisir entre plusieurs jolis styles de coiffure. Apprenez trois manières différentes de faire un chignon sur des cheveux mi-longs dégradés : le chignon haut de danseuse, le chignon bohème décoiffé et le chignon tressé.
Étapes
-
Attachez vos cheveux en queue de cheval haute. Utilisez un peigne pour rassembler vos cheveux sur le haut de votre tête et attachez-les avec un élastique. Assurez-vous qu'il n'y a aucune bosse sur les côtés, à l'arrière ou sur le haut de votre tête et que l'élastique est bien serré pour que votre chignon reste en place.
- Les chignons de danseuse se font habituellement sur le haut de la tête, mais vous pouvez très bien placer le vôtre un peu plus en arrière. Le tout est de s'assurer qu'il ne bouge pas.
- Si vos cheveux sont trop courts pour atteindre l'élastique, faites-les tenir à l'aide d'épingles à cheveux.
-
Crêpez votre queue de cheval. Cette étape donnera du volume à vos cheveux et augmentera le volume de votre chignon, comme si vous aviez des cheveux longs et épais. Pour les crêper, levez votre queue de cheval bien droite, placez un peigne au niveau des pointes et faites le remonter vers les racines. Répétez ce geste jusqu'à ce que toute la queue de cheval soit crêpée.
- Sautez cette étape si vous préférez avoir un chignon lisse et soyeux. Sachez cependant qu'il sera plus petit que le chignon de danseuse habituel puisque vos cheveux sont plus courts.
-
Divisez votre queue de cheval en deux parties égales. Avec vos mains, départagez vos cheveux de manière à ce qu'ils prennent la forme d'une queue de poisson. Veillez à ce que les deux sections aient la même épaisseur.
-
Enroulez l'une des mèches précédemment formées autour de l'élastique et faites-la tenir à l'aide d'une épingle à cheveux enfoncée vers le bas. Lorsque vous l'enroulez, torsadez la mèche pour lui donner un joli effet de spirale. Serrez-la bien autour de l'élastique et collez-la contre votre tête. Fixez-la avec plusieurs épingles pour la faire tenir. Vous avez désormais formé la première moitié de votre chignon de danseuse.
-
Enroulez la seconde mèche autour de l'élastique et épinglez-la. Lorsque vous l'enroulez, torsadez la mèche et plaquez-la bien contre votre tête pour qu'elle cache la partie encore visible de l'élastique. Insérez le bout de la mèche à l'intérieur du chignon, puis faites-le tenir à l'aide de plusieurs épingles à cheveux.
-
Faites rentrer les pointes de cheveux qui ressortent. Regardez vos cheveux dans un miroir pour vérifier que votre chignon est bien fait et faites rentrer les pointes qui ressortent à l'aide d'épingles à cheveux. Pour terminer, vaporisez de la laque à fixation forte pour que votre chignon reste en place.Publicité
-
Faites-vous une raie latérale. Les chignons bohèmes se font généralement avec une raie sur le côté. Placez votre raie au même endroit que d'habitude, plus bas si vous voulez avoir l'air élégante lors d'une soirée. Servez-vous d'un peigne pour que votre raie soit bien droite.
-
Regroupez vos cheveux à l'endroit où vous souhaitez former le chignon. Le chignon bohème est souvent placé au niveau de la nuque, mais vous pouvez très bien le porter plus haut si vous préférez. Si vous cherchez une coiffure pour une grande occasion, optez plutôt pour un chignon latéral, placé juste derrière l'oreille [1] X Source de recherche .
-
Enroulez un élastique autour de vos cheveux, sans faire de tour. Choisissez-en un qui soit bien serré, car ce style de chignons a tendance à se défaire plus facilement que les autres. Faites passer l'ensemble de vos cheveux dans l'élastique.
-
Enroulez l'élastique autour de votre queue de cheval pour créer un nœud coulant. Faites un tour avec l'élastique et passez votre queue de cheval à l'intérieur, mais ne la tirez pas entièrement. Arrêtez-vous lorsqu'environ la moitié de la queue de cheval est passée dans l'élastique. Vous avez désormais un chignon en forme de nœud coulant qui tient avec l'élastique.
- Vérifiez que l'élastique tient bien le chignon. S'il parait lâche, prenez-en un deuxième et serrez-le bien autour du chignon pour qu'il reste en place.
-
Enroulez la mèche de cheveux restante autour de l'élastique. Prenez le bout de la queue de cheval et enroulez-le autour de l'élastique, contre votre tête. Veillez à bien recouvrir l'élastique, car il ne doit plus être visible. Fixez vos cheveux avec des épingles.
-
Pour finir, ajoutez une touche bohémienne. Faites ressortir quelques mèches de part et d'autre de votre visage pour adoucir votre coiffure. Vous pouvez par exemple accrocher une fleur ou un autre accessoire juste au-dessus du chignon. Pour faire tenir votre coiffure, contentez-vous d'une pulvérisation de laque à fixation moyenne.Publicité
-
Choisissez l'emplacement de votre raie . Ce style de chignon est très joli avec une raie sur le côté ou une raie droite au milieu, si vous recherchez un style plus champêtre. Démêlez vos cheveux, puis faites passer la pointe de votre peigne le long de la raie pour la rendre droite et bien nette.
-
Séparez deux mèches latérales. Seuls les cheveux placés sur les côtés de votre tête seront tressés, ceux de derrière resteront lâches. Regroupez les cheveux situés au niveau de vos tempes et faites-les retomber devant vos épaules. Démêlez vos cheveux de derrière pour bien les départager [2] X Source de recherche .
- Plus vos mèches latérales seront larges, plus vos tresses seront grosses. Si vous préférez des tresses petites et fines, ne départagez que des mèches d'environ un peu plus d'un centimètre de chaque côté. Pour des tresses épaisses de style champêtre, faites des mèches de 2,5 à 5 centimètres.
-
Formez une queue de cheval avec l'arrière de vos cheveux. Veillez à laisser vos mèches latérales en dehors de la queue de cheval. Placez votre queue de cheval là où vous souhaitez former votre chignon : soit à hauteur de la nuque, soit légèrement plus haut. Serrez bien l'élastique pour que votre coiffure tienne.
-
Enroulez votre queue de cheval autour de l'élastique et fixez les pointes avec des épingles à cheveux. Vous créez ainsi la base de votre chignon, d'où l'importance qu'elle tienne bien. Le chignon doit cacher votre élastique et être bien collé contre votre tête.
-
Tressez la mèche droite. Partez de votre tempe droite et faites une tresse bien soignée jusqu'aux pointes.
-
Enroulez le bout de la tresse autour de la base du chignon. La tresse doit longer votre tête et passer juste derrière la pointe de votre oreille avant d'atteindre le chignon. Placez la tresse sur la base de votre chignon et enroulez-la autour. Attachez le bout de la tresse avec une épingle à cheveux.
-
Tressez la mèche gauche. Partez de votre tempe gauche et faites une tresse bien soignée jusqu'aux pointes.
-
Enroulez le bout de la tresse autour de la base du chignon. La tresse doit longer votre tête et passer juste derrière la pointe de votre oreille avant d'atteindre le chignon. Placez la tresse sur la base de votre chignon et enroulez-la autour. Attachez le bout de la tresse avec une épingle à cheveux.
-
Pulvérisez de la laque sur vos cheveux pour fixer votre coiffure. Pour éviter que les tresses ne se défassent, utilisez une laque à fixation forte.Publicité
Conseils
- Utilisez un élastique adapté à la couleur de vos cheveux.
- Utilisez du gel au besoin .
- Adoptez le conseil précédent si vous avez une frange, mouillez vos cheveux et ajoutez du gel avant de vous faire un chignon. Cela devrait empêcher votre frange de retomber pendant quelques heures !
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 353 fois.
Publicité