Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez préparer un cordon bleu délicieux digne d'un restaurant facilement et rapidement. Il suffit d'avoir quelques notions de cuisine de base. Ce plat simple, mais riche et savoureux convient aussi bien à un repas rapide en famille qu'à un diner élégant.

Ingrédients

  • Des filets de poulet
  • Des tranches de gruyère
  • Des tranches fines de jambon (fumé de préférence)
  • De la chapelure nature ou assaisonnée
  • Du sel et du poivre selon vos gouts
  • Des cure-dents en bois
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un cordon bleu traditionnel

Télécharger l'article
  1. Beurrez le fond d'un plat de four en verre. Si vous souhaitez réduire légèrement les calories, vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile d'olive ou une autre huile de cuisine  [1]
  2. Prenez des blancs de poulet sans peau ni os. Si nécessaire, faites-les décongeler. Aplatissez-les pour leur donner une épaisseur de 5 ou 6 mm. Mettez les filets entre deux couches de film en plastique et frappez-les avec un maillet à viande jusqu'à ce qu'ils aient une épaisseur uniforme d'environ 5 mm. Les meilleurs cordons bleus sont préparés avec une escalope de viande très fine de façon à ce que chaque bouchée contienne des quantités à peu près égales de poulet, de jambon et de fromage  [2] .
  3. Si vous n'avez pas de maillet à viande pour les aplatir, vous pouvez les couper en deux avec un couteau en faisant attention à laisser les deux moitiés attachées le long d'un bord. Ouvrez chaque filet à la façon d'un livre pour obtenir une escalope fine.
  4. Posez une ou deux tranches de gruyère et de jambon sur chaque escalope de poulet. Vous pouvez en utiliser autant que vous voulez, mais n'oubliez pas que vous devez pouvoir refermer les escalopes autour du jambon et du fromage  [3] .
  5. Enroulez les ingrédients superposés avec le poulet à l'extérieur. Enroulez-les fermement pour éviter qu'il y ait des bulles d'air ou des parties où le fromage pourrait s'échapper. Si vous avez coupé les filets en deux pour les aplatir, rabattez simplement une des moitiés de chaque filet sur l'autre de façon à enfermer le gruyère et le jambon à l'intérieur.
  6. Enfoncez au moins deux cure-dents dans chacun d'entre eux pour les empêcher de se dérouler. Si vous avez simplement enfermé le jambon et le gruyère entre deux couches de poulet, piquez des cure-dents dans toutes les couches pour maintenir la farce enfermée dans les filets pendant la cuisson.
  7. Remplissez une assiette creuse de chapelure et une autre d'œuf battu. Vous devez tremper chaque escalope farcie dans l'œuf (préalablement battu avec une fourchette ou un fouet) puis la couvrir de chapelure avant de la faire cuire. Placez les deux assiettes creuses l'une à côté de l'autre devant vous pour pouvoir tremper et paner les cordons bleus facilement sans trop salir le plan de travail  [4] .
    • Si vous voulez ajouter des assaisonnements, ajoutez-les à la chapelure. Le sel et le poivre sont indispensables, mais le thym, l'origan et le romarin se marient également très bien avec le cordon bleu.
  8. Trempez chaque rouleau dans l'œuf battu et laissez le surplus couler dans l'assiette creuse. Le but est d'enduire légèrement la surface du poulet d'œuf de manière à faire adhérer la chapelure et empêcher la viande de se dessécher à la cuisson.
  9. Dès que vous les avez enduits d'œuf battu, posez-les dans la chapelure et couvrez toute leur surface. Utilisez vos mains pour mettre de la chapelure sur les escalopes et appuyer légèrement dessus pour l'aider à adhérer. Mettez chaque cordon bleu de côté une fois qu'il est couvert d'œuf et de chapelure.
  10. Mettez-les dans le plat en verre beurré en les posant près les uns des autres et faites-les cuire dans le four pendant 45 min. La chapelure doit être dorée et croustillante et le fromage à l'intérieur doit être fondant. Sortez les cordons bleus du four et laissez-les refroidir pendant 3 ou 4 min avant de les servir  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire des variantes

Télécharger l'article
  1. Pour cela, faites poêler légèrement les cordons bleus avant de les enfourner. Cette méthode est employée dans de nombreux restaurants pour éviter que la panure se détrempe et ramollisse dans le four. Après avoir pané les rouleaux, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen à vif dans une poêle. Faites revenir toutes les faces du poulet jusqu'à ce que sa surface soit dorée puis mettez les cordons bleus dans le plat et terminez la cuisson dans le four.
    • Si vous employez cette méthode, allumez le four à seulement 180 °C.
    • Il suffira ensuite de faire cuire les cordons bleus dans le four pendant 20 à 25 min pour que le poulet soit complètement cuit  [6] .
  2. Au lieu de paner le poulet, enroulez de la poitrine de porc crue autour de chaque rouleau. La matière grasse que contient naturellement cette viande aidera le poulet à cuire de façon uniforme dans le four et vous éviterez de mettre de l'œuf et de la chapelure partout. Enfermez le jambon et le fromage dans les escalopes, enroulez des tranches de poitrine fumée autour de celles-ci et maintenez les rouleaux fermés avec des cure-dents. Faites-les ensuite cuire normalement.
  3. Essayez de trouver un autre fromage à pâte dure, car le gruyère garde bien sa forme lorsqu'il chauffe. Vous pouvez essayer des fromages à faire fondre comme de l'emmental, du cantal, de la mozzarella ou même du fromage à tartiner  [7] .
  4. Si vous voulez personnaliser le plat et lui donner un gout plus prononcé, vous pouvez utiliser de la viande fumée ou séchée savoureuse à la place du jambon. Vous avez toutes sortes de possibilités, mais en général, il faut de la viande naturellement salée, tranchée finement et légèrement fumée. Essayez des ingrédients comme :
    • du jambon ibérique
    • du jambon de Parme
    • de la poitrine fumée cuite
    • de la pancetta
    • de la coppa
  5. Accompagnez le cordon bleu de sauce béchamel simple ou de sauce à tremper. La plupart des restaurants qui servent le cordon bleu le garnissent d'une sauce simple et onctueuse pour accompagner son gout salé et sa panure croustillante. La moutarde de Dijon est un condiment classique pour ce plat, car elle apporte une note acide qui coupe la richesse du cordon bleu. Pour faire de la sauce béchamel très simple, préparez un roux et ajoutez du lait, de la moutarde de Dijon, du sel et du poivre selon vos préférences.
    • Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez deux cuillères à soupe de farine, mélangez les ingrédients au fouet et faites-les cuire en les fouettant sans cesse jusqu'à ce que le mélange commence à dorer. Cela prendra une minute ou deux.
    • Incorporez progressivement 350 ml de lait entier, deux cuillères à soupe de moutarde de Dijon et une pincée de sel et de poivre en remuant sans cesse le mélange.
    • Baissez le feu et laissez chauffer la sauce à feu doux en la remuant constamment jusqu'à ce qu'elle épaississe suffisamment. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de romarin et (ou) de thym frais à la béchamel avant de la servir  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Le cordon bleu a un temps de préparation de 5 à 10 min et un temps de cuisson de 20 à 25 min.
  • Essayez un mélange de fromage à hamburger et de sauce tomate piquante ou de sauce barbecue.
  • Vous pouvez aussi verser un peu de fromage fondu sur le plat juste avant de le servir.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que vous avez retiré tous les cure-dents des cordons bleus avant de les servir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 401 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité