Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire un kilt traditionnel peut être un réel défi, mais avec un peu de temps et de patience, même un novice en couture pourra accomplir ce projet. Cet article vous apprendra à créer cette pièce masculine.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Choisir le bon motif de tartan

Télécharger l'article
  1. Les clans sont de grandes familles remontant aux origines de l'Écosse. Elles ont généralement leur propre motif de tartan depuis le début du 19e siècle. Vous pouvez porter le tartan de votre clan si votre famille a des liens avec l'un des clans ancestraux écossais.
    • Découvrez à quel clan vous appartenez. Si votre nom ou le nom d'un de vos ancêtres est écossais, vous pouvez chercher le nom de votre clan sur Internet. Rendez-vous pour cela sur ce site .
    • Informez-vous sur votre clan. Une fois que vous connaitrez le nom de votre clan, cherchez plus d'informations afin d'en connaitre le motif de tartan ou les motifs associés à votre clan.
  2. Les régions de tartan sont aussi vieilles que les tartans de clan, si ce n'est plus vieilles. Il en existe de nombreuses en Écosse, mais aussi à travers le monde. Vous pouvez porter le tartan d'une région si vous ou votre famille en êtes originaires.
  3. Certains régiments écossais et d'autres régiments à travers le monde ont leur propre motif de tartan. Si vous êtes membre d'un régiment ou que vous avez un lien direct avec un régiment, vous pouvez adopter son tartan.
    • Cherchez des tartans régimentaires ici.
  4. En cas d'échec, vous pouvez choisir un motif de tartan universel  [1] . Les motifs de tartan universaux peuvent être portés par n'importe qui, peut importe son appartenance à un clan, une région ou tout autre groupe.
    • Voici quelques options traditionnelles : Hunting Steward, Black Watch, le Calédonien et le Jacobin
    • Pour des versions plus modernes, vous pouvez opter pour le Scottish National, le soldat Brave Heart, la Fleur écossaise et la Fierté écossaise.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Prendre les mesures

Télécharger l'article
  1. Prenez un ruban à mesurer et mesurez la distance autour de vos hanches et de votre taille. Ces mesures permettront de déterminer la quantité de tissu dont vous allez avoir besoin pour le kilt.
    • Pour les femmes, mesurez autour de la partie la plus fine de votre taille et la partie la plus large de vos hanches.
    • Pour les hommes, mesurez autour de la partie la plus haute des os de vos hanches et la partie la plus large de vos fesses.
    • Lorsque vous prenez des mesures, assurez-vous que la mesure de votre ruban soit tendue et parallèle au sol.
  2. Traditionnellement, la longueur d'un kilt est égale à la distance entre votre taille et la moitié de votre genou. Utilisez un ruban à mesurer pour calculer cette distance.
    • Si vous prévoyez de porter une large ceinture sur votre kilt, prévoyez 5 cm de plus pour une coupe plus haute de votre kilt.
  3. Puisque vous allez former des plis dans votre tissu, vous aurez besoin d'une plus grande longueur de tissu au niveau du contour de votre taille.
    • Mesurez la largeur du motif à carreaux sur votre tartan. Chaque pli sera composé d'un carreau plein, soit 2,5 cm de pli exposé. En d'autres termes, si les carreaux sur votre tissu sont de 15,25 cm de large, chaque pli utilisera 17,75 cm de tissu.
    • Calculez la quantité de tissu dont vous avez besoin en multipliant les mesures de vos hanches par la quantité de tissu dont vous avez besoin pour chaque pli et en ajoutant cette valeur aux mesures de vos hanches. Ajoutez 20 % pour plus de plissage et de centrage afin d'obtenir le nombre de centimètres de tissu dont vous avez besoin. Divisez cette valeur par 72 afin de déterminer de combien de centimètres vous allez avoir besoin au double de la largeur  [2] .
  4. Faites un ourlet sur les extrémités du haut et du bas de votre tissu, en vous assurant de replier les bords externes d'un carreau sur les deux extrémités de votre tissu. Cousez vos ourlets en faisant une couture droite ou utilisez un liquide antieffilochage adhésif sur les bords.
    • Cela ne sera pas nécessaire si votre tissu a des extrémités cousues.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Faire le plissage

Télécharger l'article
  1. Le premier pli permet de centrer votre tissu, donc il sera un peu différent des autres plis.
    • Repliez approximativement 15 cm de votre tissu sur lui-même, sur le côté droit de votre tissu. Fixez-le avec une épingle au niveau de votre taille.
    • Sur le côté gauche de votre tissu, faites un pli qui comprenne deux carreaux. Fixez-le avec une épingle au niveau de la taille.
  2. Sur un morceau de carton ou de papier cartonné, marquez la largeur d'un carreau. Divisez cette zone en trois à huit parties égales.
    • Déterminez le nombre de parties par lequel vous devez diviser votre motif. La section centrale sortira à travers votre pli, donc cette partie devrait comprendre une belle partie du motif de votre tartan.
  3. Posez votre guide en carton sous chacun des carreaux à mesure que vous les pliez. Recouvrez le bord replié de chaque pli sur la partie du motif qui lui correspond dans le carreau qui est à côté de lui. Fixez-le avec une épingle.
    • Le guide en papier cartonné devrait vous donner une idée de l'endroit où vous devez replier vos premiers plis. Après avoir commencé à plier votre tissu, vous n'aurez plus forcément besoin de ce guide, car vous n'aurez plus qu'à associer les motifs les uns avec les autres.
  4. Utilisez un point courant pour retenir le bord de chaque pli, afin de le fixer au bas de votre tissu.
    • Vous devriez coudre votre tissu en deux rangs. Le premier point courant devrait être d'environ ¼ de la longueur de votre tissu et le second de la moitié de la longueur de votre tissu.
  5. Utilisez un fer à repasser à vapeur pour repasser vos plis, ce qui leur permettra de tenir plus longtemps et de garder leur forme. Repassez le long des extrémités repliées de chacun de vos plis.
    • Si votre fer à repasser ne marche pas à la vapeur, vous pouvez utiliser un gant humide et le placer sur vos plis. Placez le gant entre votre fer et le tissu de votre kilt afin de le repasser à la vapeur.
  6. Cousez dans la totalité de la largeur et sur le bas de votre pli, le long du rabat.
    • Cousez en utilisant un point droit avec une machine à coudre sur le dessus de votre pli, à environ 2,5 cm de l'extrémité du haut  [3] .
    • Cousez en utilisant un point droit avec votre machine à coudre par-dessus le pli vertical de chacun de vos plis. Ne cousez que 10 cm de votre tissu. Ne cousez pas la totalité de votre tissu.
  7. Cette méthode de plissage peut donner des excès de tissu, vous pouvez donc couper les surplus de tissu.
    • Coupez le tissu en trop en commençant à partir de 2,5 cm au-dessus de la ligne de vos hanches et en finissant au niveau de votre taille. Ne coupez pas le tissu entre votre premier et votre dernier pli.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Ajouter une ceinture

Télécharger l'article
  1. Votre tissu devrait être de 12 cm de large et sa longueur devrait correspondre à l'extrémité supérieure de votre kilt.
    • Il devrait donc être légèrement plus long que les mesures initiales de votre taille.
  2. Retournez l'extrémité du bas de votre ceinture d'un peu plus de 1 cm. Cousez ce rabat de votre tissu à environ 2,5 cm de l'extrémité du haut, à l'extérieur de votre kilt.
    • La largeur restante de la ceinture doit être pliée sur le dessus du kilt. Vous n'êtes pas obligé de le finir, car la doublure couvrira les bords bruts.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Ajouter la doublure

Télécharger l'article
  1. Découpez 91 cm de toile de lin en morceaux de 25 cm de large.
  2. La doublure commencera à se former à partir de trois morceaux de tissu de 25 cm.
    • Enroulez le premier morceau le long du dos.
    • Attachez deux morceaux de plus au premier sur la gauche et la droite à l'endroit où devrait apparaitre la couture.
    • Cousez ces deux morceaux ensemble, en les tirant vers le devant jusqu'à ce que chacun des morceaux atteigne la couture sur le côté opposé.
    • Fixez le tout avec des épingles.
  3. Alignez le haut de votre doublure à la partie intérieure haute de votre ceinture et cousez le tout.
    • Faites une couture de plus le long de l'intérieur, en haut du jupon, pour attacher la doublure à votre kilt.
    • N'attachez que la partie haute. Vous n'avez pas besoin de coudre le bas de la doublure au jupon extérieur.
    • Notez que l'intérieur de la ceinture sera également cousu sous la doublure et permettra de la maintenir.
  4. Pliez le bord inférieur de la doublure sous votre kilt et utilisez un point droit le long du tissu, pour maintenir votre doublure. Ne le cousez pas au jupon extérieur.
    • Vous pouvez également utiliser un liquide antieffilochage adhésif si vous ne souhaitez pas coudre vos ourlets.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Apporter les touches finales

Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir besoin de deux ceintures en cuir d'une largeur d'environ 2,5 cm et suffisamment longues pour faire le tour de votre taille.
    • La première ceinture de cuir devrait être placée juste en dessous de la ceinture cousue à votre kilt, sur sa partie inférieure.
    • La deuxième ceinture en cuir devrait être placée juste au-dessus du bord inférieur de la partie cousue en bas de vos plis. Elle doit également être placée sur le côté inférieur de votre kilt.
    • Cousez les courroies de vos ceintures. La partie en cuir de la ceinture doit être fixée à la doublure, tandis que les boucles doivent être fixées aux plis.
  2. Vous pouvez également coudre une bande de velcro sur le dessus de votre jupon.
    • La moitié de la bande velcro doit être cousue dans le coin supérieur droit du rabat avant et l'autre moitié doit être cousue sur le revers haut gauche.
  3. Votre kilt est prêt. Portez-le en enroulant le tissu autour de votre taille et en bouclant les ceintures de sorte que le tissu reste en place. Utilisez la bande velcro pour un soutien supplémentaire afin que votre kilt reste fermement en place.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ruban à mesurer
  • Un tartan ou un tissu à carreaux
  • De la toile de lin
  • Une machine à coudre
  • Du fil de couleur assortie
  • Du liquide antieffilochage adhésif
  • Un crayon
  • Du carton ou papier cartonné
  • Des épingles
  • Deux ceintures de 2,5 cm de largeur
  • De la bande velcro

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 411 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité