Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est très facile d'apprendre à faire un massage du périnée, la région entre le vagin et le rectum, ce qui va l'aider à se détendre et à s'assouplir. Le massage du périnée est souvent effectué vers la fin de la grossesse pour aider à prévenir les déchirements dans cette zone pendant l'accouchement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Se faire soi-même le massage

Télécharger l'article
  1. Le massage du périnée peut être nocif si vous appuyez trop fort, si vous ne mettez pas suffisamment de lubrifiant ou si vous ne le faites pas correctement. Pour être sure de vous, discutez-en d'abord avec votre médecin  [1] .
  2. Cela pourra vous aider à vous détendre avant le massage et à assouplir les muscles qui entourent le périnée. Essayez d'ajouter des huiles de bain à l'eau pour adoucir votre peau et apaiser votre esprit  [2] .
  3. Les tissus au niveau du vagin et du périnée sont très délicats. En vous coupant les ongles courts, vous éviterez de vous égratigner et de vous créer une gêne.
  4. Vous ne voudriez pas introduire de germes dans votre vagin, c'est pourquoi vous devez bien vous laver les mains avant de commencer.
  5. Le lit est le meilleur endroit pour faire ce massage. Mettez quelques coussins dans votre dos pour le soutenir et sous vos genoux pour les plier. Vous devez vous détendre pendant le massage, c'est pourquoi il est important de trouver un lieu qui vous permet d'être à l'aise  [3] .
    • Vous pouvez aussi faire ce massage en vous asseyant sur les toilettes et en relevant les jambes.
  6. Vous devez lubrifier vos pouces et les tissus du périnée avec un lubrifiant soluble dans l'eau. Parmi les meilleurs lubrifiants, on retrouve l'huile à la vitamine E, l'huile d'amande et l'huile d'olive  [4] .
  7. Reposez le reste des doigts sur vos fesses. Appuyez en direction de l'anus et sur les côtés de la paroi vaginale. Maintenez les pouces en position pendant environ une minute. Vous allez commencer à ressentir une sensation légère de brulure ou d'étirement  [5] .
    • N'oubliez pas de respirer profondément pendant toute la durée du massage.
    • Détendez consciemment les muscles si vous les sentez tendus.
  8. Utilisez un mouvement en forme d’U d'avant en arrière et de haut en bas. Essayez de détendre vos muscles pendant que vous le faites. Continuez ce mouvement pendant deux ou trois minutes  [6] .
  9. En tout, vous devriez passer dix minutes à vous masser. Il va peut-être falloir recommencer tous les jours pendant plusieurs semaines avant de remarquer que la zone du périnée est plus souple  [7] .
  10. Après le massage, vous pouvez prendre une douche ou un bain pour rincer le lubrifiant.
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Demander à votre partenaire de vous masser

Télécharger l'article
  1. Le partenaire idéal pour ce genre de situation intime doit être quelqu'un avec qui vous pouvez vous détendre, par exemple votre partenaire avec qui vous êtes en couple ou un professionnel de la santé. Vous devez être suffisamment à l'aise pour communiquer pendant le massage, ne l'oubliez pas  [8] .
  2. Même si vous avez confiance dans le partenaire qui va vous faire le massage, vous pourriez vous sentir gênée ou mal à l'aise. C'est tout à fait naturel. Essayez de ne pas oublier que le massage du périnée vise le même objectif que n'importe quel autre type de massage : détendre la tension et dans le cas d'un accouchement, soulager la gêne chez la mère.
  3. Faites savoir à votre partenaire que vous ressentez une gêne. Il est normal de ressentir une pression légère et un peu de gêne, mais si cela devient vraiment intense, demandez à votre partenaire de s'arrêter ou d'appuyer moins fort.
  4. Vous devez pouvoir détendre vos muscles et rester dans une position où vous pouvez garder vos jambes ouvertes. Essayez de vous allonger au lit en écartant les jambes et utilisez des oreillers pour soutenir votre dos. Votre partenaire pourra alors effectuer le massage dans cette position.
  5. Il doit couper ses ongles et se laver les mains avant de commencer. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui demander de mettre des gants en latex pendant le massage pour garder la zone bien propre.
  6. Votre partenaire va devoir lubrifier ses mains et le périnée avec un lubrifiant soluble dans l'eau. Essayez par exemple avec de l'huile à la vitamine E, de l'huile d'amande ou de l'huile d'olive  [9] .
  7. Il va frotter l'intérieur à l'aide de ses doigts. Il pourra vous aider à vous détendre au début du massage en faisant des mouvements lents d'avant en arrière sur l'extérieur de la zone  [10] .
    • Continuez pendant une à deux minutes.
  8. Votre partenaire devrait utiliser ses index plutôt que ses pouces pour faire le massage. Une fois à l'intérieur, il peut décrire des mouvements en forme d’U d'un côté et de l'autre en appuyant doucement  [11] .
    • Continuez ces mouvements pendant deux à trois minutes.
  9. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez répéter ce massage deux fois par séance. Essayez de le faire tous les jours pendant les six semaines qui précèdent l'accouchement.
  10. Après le massage, prenez le temps de prendre une douche ou un bain pour rincer le lubrifiant.

Conseils

  • Faites attention d'appuyer doucement vers l'extérieur et l'avant. Cela aidera la peau à s'étirer.

Avertissements

  • N'utilisez pas d'huile minérale en tant que lubrifiant, elle va irriter les tissus délicats du vagin.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 92 747 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?