Télécharger l'article Télécharger l'article

Le massage a une myriade d’effets bénéfiques sur la santé et le bienêtre  [1] . Entre autres, il peut aider à réduire la graisse abdominale. Pour obtenir un ventre plat, associez une alimentation équilibrée et des exercices ciblés. Optimisez vos efforts par des massages qui vous aideront à éviter les ballonnements, favoriser la digestion, diminuer la cellulite ainsi que la rétention d’eau et améliorer le drainage lymphatique et sanguin.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Le massage permet-il de réduire les amas graisseux

Télécharger l'article
  1. Les amas graisseux sont mécaniquement cassés. Les graisses sont libérées dans le sang pour servir de réserve d’énergie, ce qui optimise les efforts physiques. Par ailleurs, elles se désagrègent au contact de l’oxygène sanguin et les sous-produits que sont l’eau et le dioxyde de carbone sont éliminés par la respiration et les urines  [2] .
    • Plusieurs types de massages sont préconisés pour réduire la graisse stockée dans les tissus. Le massage mécanique comme le palper-rouler  [3] vise à déloger les graisses situées dans les couches sous-cutanées profondes. La manipulation des tissus conjonctifs améliore la circulation sanguine. Le massage drainant stimule la circulation lymphatique et désengorge les tissus  [4] . Selon une étude de référence menée en 2010, les trois types de massages réduisent la cellulite. Il est à noter que le massage mécanique a un impact plus important sur la zone abdominale  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Le massage favorise-t-il la perte de poids

Télécharger l'article
  1. L’action mécanique permet de déloger et de briser les amas graisseux. L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique induite par le massage augmente le tonus musculaire ainsi que l’apport d’oxygène et de nutriments. Elle favorise également l’élimination des toxines et déchets. En outre, les effets hormonaux d’un massage sont notables. En réduisant le stress et l’anxiété, il diminue les troubles alimentaires associés. Il stimule également la sécrétion d’hormones impliquées dans la lipolyse, qui est le phénomène de dégradation des graisses  [6] . Cela dit, pour avoir et garder durablement un poids idéal, vous devez associer un régime alimentaire équilibré, un programme complet d’exercices et une routine de sommeil saine.
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Comment se masser le ventre

Télécharger l'article
  1. En fonction de votre situation et de vos objectifs, vous pouvez vous rendre dans un institut ou chez un kinésithérapeute. Allongez-vous sur le dos et détendez-vous. Vous pouvez précéder la séance d’une dizaine de minutes de respiration profonde  [8] . Commencez le massage circulaire au niveau du flanc droit, à la racine de la cuisse. Le massage se fait du bout des doigts, à une ou deux mains. Le mouvement circulaire suit le sens des aiguilles d’une montre, qui est aussi celui de la digestion et de l’évacuation des toxines. En se rapprochant progressivement du nombril, la pression est plus intense et se termine avec la paume des mains. Le massage peut durer dix à vingt minutes, mais la séance peut se prolonger jusqu’à une heure  [9] .
    • Insistez sur les zones de tension pour intensifier les effets du massage.
    • À l’inverse, il faut relâcher la pression en regard des organes fragiles comme la vessie. Si vous ressentez un vif inconfort, optez pour un massage plus long et doux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Se masser soi-même aide-t-il à réduire la graisse abdominale

Télécharger l'article
  1. Cependant, son efficacité empirique est indéniable. En outre, il s’agit d’une alternative bien moins onéreuse et contraignante qu’une série de séances chez un professionnel. Allongez-vous sur le dos et détendez-vous. Respirez profondément pendant quelques minutes. Pensez à appliquer une huile légère pour faciliter les mouvements et éviter tout tiraillement. Massez ensuite votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Commencez par des pressions légères du bout des doigts et réalisez des cercles concentriques. À mesure que vous vous rapprochez du nombril, intensifiez la pression et terminez en utilisant la paume des mains. Passez ensuite à un massage mécanique de type palper-rouler . Prenez un pli de peau entre le pouce et l’index et faites-le rouler du bas du ventre vers le buste. Ce massage est plus douloureux, mais est très efficace contre la cellulite. Drainez ensuite la zone abdominale. Pour cela, posez la tranche de vos mains de part et d’autre du ventre et ramenez-les en ligne droite vers votre nombril avec une pression suffisante. Terminez par un massage circulaire afin d’optimiser les effets de votre séance à domicile  [10] . [NDLR]
    • Pour améliorer l’efficacité du massage, utilisez des huiles essentielles  [11] avec les précautions d’usage. Vous pouvez également opter pour une crème amincissante, dont les principes actifs seront mieux assimilés grâce au massage  [NDLR] .
    • Une ventouse de massage peut décupler les effets d’une séance  [12] . Il existe une multitude d’appareils de massage que vous pouvez utiliser à domicile  [13] . Que vous choisissiez un modèle à ultrasons, à vibrations ou à rouleaux mécaniques, veillez à bien en respecter les précautions d’usage. Une mauvaise utilisation pourrait en effet déclencher des effets indésirables  [NDLR] . Notez que certaines études révèlent que la différence d’efficacité entre le massage manuel et l’utilisation d’un appareil n’était pas significative.
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Le massage peut-il réduire les ballonnements

Télécharger l'article
  1. Le massage abdominal est efficace contre divers troubles du quotidien  [14] . Les crampes menstruelles peuvent être soulagées grâce à un massage circulaire du bas-ventre. Prévenez et limitez les troubles digestifs comme l’inconfort après un repas plantureux, les ballonnements ou la constipation par un massage suivant les différentes parties du côlon  [NDLR] [15] .
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Quand éviter le massage abdominal

Télécharger l'article
  1. Ne massez pas votre ventre dans les deux heures après un repas, au risque de perturber votre digestion. Si vous êtes malade, fiévreux(se) ou présentez tout autre symptôme, évitez tout massage, au risque d’empirer la situation. Si vous avez des douleurs persistantes pendant ou après le massage, il est préférable de consulter votre médecin. Si vous souffrez d’un ulcère ou d’une inflammation, évitez tout massage  [16] . De manière générale, évitez de masser votre abdomen ou informez le professionnel en cas de :
    • troubles de la circulation ;
    • troubles digestifs, gastriques ou intestinaux aigus et (ou) chroniques ;
    • troubles musculosquelettiques ;
    • troubles neurologiques ;
    • grossesse ou de règles abondantes.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 069 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité