PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le massage du pied est un bon moyen de câliner quelqu'un de spécial et de l'aider à se détendre après une longue journée. C'est aussi le moyen de traiter les problèmes comme les maux de tête, l'insomnie et le stress  [1] . Commencez par masser le dessus des pieds puis le talon, la plante et les orteils. Vous pouvez aller plus loin en massant les chevilles et les points de pression pour évacuer la tension et créer une expérience de massage exceptionnelle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Masser le dessus du pied, le talon, la plante et les orteils

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par l'extrémité des orteils et progressez lentement vers la cheville. Revenez ensuite vers les orteils en commençant par la cheville. Appuyez fermement avec vos pouces en gardant le pied dans vos mains  [2] .
    • Refaites 2 ou 3 fois la même chose. Gardez le pied proche de votre poitrine et penchez-vous en avant. Ainsi, vous pourrez appliquer la bonne quantité de pression.
    • Utilisez le poids de votre corps et non les muscles de votre pouce pour masser le pied. Autrement, vos pouces risquent d'avoir des crampes et de se fatiguer rapidement.
  2. Utilisez vos pouces pour appuyer légèrement sur la plante du pied. Déplacez un pouce dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre pouce dans le sens inverse en petits cercles. Continuez pendant au moins 30 secondes  [3] .
    • Placez vos pouces sur chaque extrémité du pied et rapprochez-les. Refaites la même chose 3 ou 5 fois en faisant monter et descendre le dessous du pied.
    • Saisissez fermement le pied et appuyez bien dessus quand vous le massez. Pour la plupart des gens, un toucher doux et léger peut chatouiller et distraire du massage.
    • Si la personne ressent une quelconque douleur sur son pied, n'appuyez pas trop fort pour ne pas irriter la zone endolorie.
  3. Bougez vos pouces de haut en bas sur le talon d'Achille qui va du talon et de la cheville au muscle du mollet. Frottez le talon du pied en faisant des mouvements circulaires avec vos pouces  [4] .
    • Vous devrez probablement soulever le pied avec une main pour pouvoir atteindre le talon.
    • La peau à cet endroit est sèche et dure, mais vous pouvez appliquer de l'huile ou une lotion de massage sur vos mains pour minimiser les frictions.
  4. Saisissez le pied avec une main posée directement sous la voute plantaire. Placez le pouce de l'autre main sur le haut du gros orteil et l'index en dessous. Faites tourner doucement l'orteil vers un côté et tirez de haut en bas. Remettez vos doigts sur le haut et pincez l'orteil avec votre pouce et votre index. Refaites la même chose avec les autres orteils pour les assouplir et les détendre.
    • Ne tirez pas violemment sur les orteils de la personne pour ne pas la blesser. Contentez-vous plutôt de les faire tourner, de tirer dessus et de les pincer légèrement en appliquant une pression uniforme.
  5. Saisissez le pied avec une main posée directement sous le talon. Placez l'index de l'autre main entre les orteils. Faites glisser votre doigt de haut en bas. Refaites la même chose 2 ou 3 fois entre les orteils  [5] .
    • N'utilisez pas le poids de votre corps pour appliquer une pression uniforme quand vous faites monter et descendre les orteils.
  6. Laissez l'autre pied tremper dans l'eau chaude ou reposer sur un oreiller. Massez d'abord un pied avant de vous focaliser sur l'autre. Répétez les mêmes mouvements sur chaque pied pour qu'ils soient tous les 2 détendus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Masser en profondeur les chevilles, la semelle et les points de pression

PDF download Télécharger l'article
  1. Localisez la zone creuse sous la cheville. Utilisez votre pouce ou votre index pour appuyer doucement dessus quelques secondes. Vous pourrez alors utiliser vos pouces pour faire des mouvements circulaires autour de vos chevilles. Appliquez une pression uniforme à cet endroit pour le détendre.
    • Si les chevilles sont particulièrement raides ou endolories, prenez le talon dans une main et saisissez la plante du pied dans l'autre. Faites tourner lentement le pied 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre et 3 fois dans le sens inverse.
  2. Pour un massage en profondeur, saisissez le talon avec une main et appuyez doucement sur la plante du pied avec le poing de l'autre main. Faites des mouvements circulaires comme si vous pétrissiez une pâte. Puis, déplacez votre poing de haut en bas. Cela vous aidera à mieux détendre cette zone.
    • Ne frappez pas la plante du pied avec votre poing, car ça n'a rien de relaxant. Appliquez plutôt une pression uniforme sur la zone que vous massez.
  3. Vous pouvez détendre certaines parties du corps en massant des zones spécifiques du pied. Utilisez votre pouce et votre index pour appliquer une pression uniforme sur ces zones et soulager les problèmes ressentis par la personne massée. Le principe est similaire à la réflexologie  [6] .
    • Appuyez sur le talon et les orteils en cas de mal de tête ou de problème urinaire.
    • Appuyez sur le centre de la plante des pieds en cas de mal de tête ou d'insomnie.
    • Appuyez sur le petit orteil du pied droit ou du pied gauche pour soulager le mal de dos.
      • Utilisez l'arrière de votre main pour appuyer légèrement sur ces zones et les stimuler. Vous pouvez également vous servir de vos pouces.
      • N'appuyez pas trop fort sur ces zones, car elles sont assez sensibles. Allez-y doucement et lentement. Si la personne continue à se sentir à l'aise et détendue, appuyez un peu plus fort.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer une atmosphère relaxante

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez à la personne massée de s'assoir dans une chaise confortable. Versez 15 à 20 l d'eau chaude dans un seau ou dans une bassine. Découpez et mettez dans l'eau des tranches de citron, d'agrume ou d'orange. Demandez à la personne de laisser ses pieds tremper dans la bassine pendant 5 minutes  [7] .
    • Frottez doucement les tranches de fruit contre les pieds pendant qu'ils trempent dans l'eau.
    • Versez une cuillère à soupe de sel de mer dans l'eau pour un effet plus apaisant.
    • Ajoutez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle (comme de l'huile de lavande, de l'huile d'arbre à thé ou de l'huile de menthe poivrée) dans l'eau pour lui donner une odeur agréable.
  2. Après avoir trempé 5 minutes les pieds de la personne, asseyez-vous en face d'elle sur un tabouret ou un coussin. Placez une serviette propre sur un oreiller que vous poserez sur vos genoux. Sortez chaque pied de la bassine et utilisez la serviette pour les faire sécher en tapotant  [8] .
    • Sortez les 2 pieds de la bassine en même temps ou un à un pour pouvoir vous focaliser sur un pied à la fois. Laissez l'autre pied continuer à tremper dans l'eau en attendant.
  3. Frottez vos mains entre eux pour réchauffer la lotion. L'huile ou la lotion minimise la rugosité ou la friction entre votre main et les pieds de la personne  [9] .
    • Achetez une huile ou une lotion fabriquée à partir d'ingrédients naturels qui adoucissent la peau. Les ingrédients comme le beurre de cacao, l'huile de noix de coco, l'huile d'arbre à thé ou l'huile d'eucalyptus sont parfaits pour le massage.
  4. Créez un cadre propice à la détente pour que la personne massée soit mentalement prête à se faire masser. Allumez des bougies qui sentent bon. Assurez-vous que la lumière ne soit pas trop vive. Diffusez de la musique d'ambiance apaisante  [10] .
    • Assurez-vous également que la personne soit confortablement positionnée sur la chaise ou sur le lit avec des oreillers et des couvertures qui l'aident à se sentir détendue.
  5. Répondez à ses besoins et à ses désirs. Demandez-lui : « Est-ce que tu aimes ? », « Est-ce que tu veux que je continue ? » ou « Qu'est-ce que tu ressens ? » Écoutez sa réponse et focalisez-vous sur les endroits qui lui font du bien  [11] .
    • Ne massez en profondeur un endroit que si la personne vous donne son accord. Assurez-vous qu'elle continue de se sentir à l'aise et ne ressente aucune douleur durant le massage.
  6. Habituez-vous à masser la personne une fois par semaine. Choisissez un moment durant lequel vous savez qu'elle a besoin d'être déstressée (par exemple juste après le travail ou la nuit après le diner). Habituez-vous à la masser pour vous améliorer et savoir ce qu'elle aime quand vous lui massez le pied  [12] .
    • Vous pouvez également masser la personne en profondeur une fois que vous aurez maitrisé les bases. Cela vous permettra d'améliorer votre technique et de l'amener à un tout autre niveau.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau chaude dans une baignoire ou dans une cuvette
  • Des tranches de fruit frais ou des huiles essentielles
  • Des serviettes propres
  • Un oreiller
  • Une huile ou une lotion de massage

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire un bon massage des pieds à quelqu'un, placez-les d'abord sur un coussin sur vos genoux pour mettre la personne à l'aise. Ensuite, appliquez un peu de lotion ou d'huile sur vos mains et frottez-les l'une contre l'autre pour les réchauffer. Choisissez un pied pour commencer, et frottez-le entièrement pour répandre la lotion ou l'huile. Ensuite, pressez le dessus de chaque orteil pour le masser. Travaillez la partie inférieure du pied avec vos pouces, en partant des orteils. Une fois à la cheville, remontez jusqu'aux orteils. Attardez-vous sur la voute plantaire, car c'est généralement la partie la plus tendue du pied. Utilisez votre main dominante pour presser doucement les côtés du pied. Massez le dessus avec vos pouces. Déplacez-vous lentement et passez une minute ou deux sur chaque partie du pied pour bien masser les tissus. Si vous avez mal aux doigts, serrez un poing et posez vos jointures sur le centre du pied un moment. Lorsque vous avez terminé avec le premier pied, répétez l'opération avec l'autre. Poursuivez votre lecture pour apprendre à trouver les points de pression sur le pied d'une personne.

Cette page a été consultée 182 751 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité