Télécharger l'article Télécharger l'article

Le drainage lymphatique est une technique de massage permettant de favoriser l'évacuation, par les vaisseaux lymphatiques, du fluide qui a pu s'accumuler dans le corps. Ce type de massage vous sera bénéfique si vous souffrez de gonflements, de douleurs, d'infections, de déséquilibres hormonaux, de fatigue, de lupus ou de dépression et d'anxiété  [1] . Exécutez le drainage lymphatique 2 à 3 fois par semaine. Vous pourrez vous rendre chez un masseur, mais en apprenant la bonne technique et en sachant quelles zones travailler, vous pourrez l'effectuer vous-même, sur vous ou sur les autres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adopter la bonne technique

Télécharger l'article
  1. Lorsque l'on fait un massage lymphatique, il faut veiller à ne pas appuyer trop fort. Les vaisseaux lymphatiques sont situés juste sous la surface de la peau. En appuyant trop fort, vous travaillerez votre corps au-delà des vaisseaux. Exercez une pression suffisante pour que vos doigts ne glissent pas juste sur votre peau, mais assurez-vous que vous ne ressentez rien d'autre que la peau sous vos doigts  [2] .
    • Vous pourriez avoir l'impression que cette pression est trop légère, en particulier si vous êtes habitué(e) aux massages des tissus profonds.
  2. Vous avez peut-être l'habitude de faire ou de recevoir des massages pour lesquels les mains glissent sur la peau. Un massage lymphatique devra stimuler les vaisseaux lymphatiques, qui sont élastiques et fixés à la peau. Pour pouvoir les masser, vous devrez étirer légèrement votre peau  [3] .
  3. Le sens dans lequel vous étirerez la peau a son importance. Vous devrez la tirer dans le sens dans lequel coule naturellement la lymphe, pour stimuler son flux. En tirant la peau dans le mauvais sens, votre massage n'aura aucun effet. Le flux lymphatique va vers le tronc et vers le coeur  [4] .
    • Après chaque mouvement, retirez vos doigts de la peau. Si vous faites des mouvements de va-et-vient, vous déplacerez seulement la lymphe, sans favoriser son drainage.
  4. Alors que vous massez les vaisseaux lymphatiques, vous devrez travailler lentement. Le rythme normal de la circulation du fluide est lent. Prenez environ 3 secondes pour chaque étirement de la peau. Relâchez la peau et attendez quelques secondes avant de recommencer  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Masser la tête et le cou

Télécharger l'article
  1. Un massage lymphatique sera plus efficace si vous êtes détendu(e). Choisissez une pièce calme, libre de toute distraction. Écoutez de la musique apaisante ou des bruits de vague ou de pluie. Prenez une position dans laquelle vous êtes bien. Bien des gens choisissent de s'allonger sur le dos. D'autres s'assoient ou se tiennent debout. Choisissez la position qui vous convient, puisque le massage doit vous aider à vous détendre  [6] .
    • Vous pourrez essayer différentes positions et choisir ensuite celle qui vous convient le mieux.
  2. Avant de commencer le massage, prenez quelques instants pour vous détendre. Votre esprit et votre corps devront être détendus, afin que le massage soit aussi efficace que possible. Comptez environ 5 respirations. Inspirez lentement, retenez votre souffle un instant, puis expirez lentement. Essayez de conserver ce rythme de respiration régulier et lent tout au long du massage. Vous devrez vous concentrer à rester calme  [7] .
  3. Vous devrez partir du haut de votre corps et descendre vers vos pieds. Commencez par masser les deux côtés de votre cou. Vous pourrez travailler un côté l'un après l'autre ou croiser vos bras et masser les deux côtés de votre cou en même temps. Placez la pulpe de vos seconds et troisièmes doigts sur les côtés de votre cou, juste au-dessus des clavicules. Haussez les épaules. Vos doigts devront être placés dans le creux  [8] .
    • Étirez légèrement la peau en exerçant une légère pression vers le sternum. L'étirement devra durer 3 secondes. Gardez vos doigts au-dessus des clavicules.
    • Répétez 10 fois.
  4. Vous masserez ensuite les côtés et l'arrière de votre cou. Vous pourrez travailler un côté après l'autre ou bien les deux ensemble. Placez vos paumes à plat contre le côté de votre cou, juste sous vos oreilles. Étirez la peau vers l'arrière et vers le bas, en direction de votre dos. Répétez 10 fois  [9] .
  5. Posez doucement vos doigts sur l'arrière de votre cou. Vos doigts devront être juste sous la limite de vos cheveux, de chaque côté de votre cou. Exercez une légère pression et tirez la peau vers vos épaules. Relâchez et répétez 10 fois  [10] .
    • Vous pourrez répéter le même mouvement sur l'avant de votre cou.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Masser le corps

Télécharger l'article
  1. Maintenez votre bras dans une position confortable. Éloignez un premier bras de votre corps afin de dégager votre aisselle. Placez vos doigts sous votre bras. Étirez la peau vers le haut et vers l'intérieur, en direction de votre menton. Répétez le mouvement 5 à 10 fois  [11] .
    • N'oubliez pas de répéter le massage de l'autre côté de votre corps.
  2. Gardez le bras levé. Commencez bas, sur l'extérieur de votre hanche. Avec vos doigts, étirez la peau vers le haut, en direction de votre aisselle. Après avoir étiré la peau de votre os coxal, déplacez votre main plus haut et répétez le mouvement. Répétez trois fois le long du côté de votre corps  [12] .
    • Répétez environ 10 fois.
  3. Assurez-vous que les muscles de votre abdomen soient bien détendus avant de commencer le massage. Placez le bout de vos doigts au centre de votre ventre, entre votre nombril et votre cage thoracique. Votre main ne devrait pas toucher votre peau. Massez vers le centre et vers le haut, en direction du cœur. À ce niveau, exercez une pression légèrement plus forte, en conservant le même rythme  [13] .
    • Placez ensuite vos deux mains sur le V de vos hanches. Appuyez vers le centre et vers le haut, en direction de votre cœur.
    • Répétez chaque mouvement 5 à 10 fois.
  4. Commencez en bas d'une de vos jambes et remontez tout en haut. Utilisez vos deux mains, une sur l'arrière de la jambe et l'autre sur l'intérieur. Déplacez vos mains l'une vers l'autre et vers le haut, alors que vous étirez la peau. Relâchez. Placez vos mains plus bas sur la jambe et répétez le mouvement  [14] .
  5. Placez vos doigts derrière votre genou. Étirez la peau vers le haut, vers votre cuisse. Relâchez. Répétez le mouvement 10 fois  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 506 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité