Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez une robe de bal qui est juste un peu trop longue pour être parfaite pour vous, vous pouvez résoudre ce problème en faisant un plus grand ourlet au bas. Si vous faites un ourlet basique, cela sera surement trop visible pour la plupart des robes de bal de promo, raison pour laquelle vous devriez opter pour un ourlet invisible ou un ourlet roulotté afin d'avoir un rendu plus harmonieux et attrayant dans l'ensemble.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un ourlet roulotté

Télécharger l'article
  1. La personne qui devra porter la robe devra l'enfiler en plus de mettre ses chaussures pour que vous fassiez les mesures dans les bonnes conditions. Vous devriez donc plier l'ourlet à la longueur souhaitée, de façon à ce que le surplus de tissu soit au niveau de la partie interne de la robe  [1] . Servez-vous d'un ruban à mesurer ou d'une règle afin de déterminer la portion de l'ourlet original que vous devrez réduire. Épinglez le nouvel emplacement sur la robe en utilisant des aiguilles à coudre. Pour cela, faites entrer la pointe de la broche dans la robe à travers le surplus de tissu et faites-la ressortir quelques centimètres plus loin, de façon à ce qu'elle reste en place. Brodez tout le pourtour de la robe afin de vérifier la taille du nouvel ourlet.
    • La personne qui doit porter la robe doit toujours porter ses chaussures prévues pour le bal de promo lorsque vous ferez ces ajustements. La hauteur du talon doit en effet être prise en compte pour déterminer la taille du nouvel ourlet.
  2. Servez-vous d'une paire de ciseaux bien affutée et découpez le surplus de tissu au bas de la robe. Vous devriez prévoir à peu près 6 mm de tissu entre le nouvel ourlet prévu et le bord de la robe  [2] .
    • L'ourlet fera par la suite environ 3 mm de longueur.
    • Si vous n'êtes pas en mesure de couper l'ancien ourlet pendant qu'il est épinglé, marquez l'emplacement du nouvel ourlet en vous servant d'un crayon pour tissu et retirez les épingles avant de découper l'excès de tissu au bas de la robe.
  3. En vous servant d'un découseur, enlevez environ 3 cm des points de couture qui se trouvent au niveau des coutures latérales de la robe. Ces dernières seront trop volumineuses pour que vous puissiez passer dessus en actionnant le pied presseur au moment de faire l'ourlet roulotté et elles finiront certainement par bloquer votre machine à coudre  [3] .
    • Épargnez-vous cette peine et enlevez les coutures latérales avant de faire l'ourlet.
  4. En vous servant de vos doigts, enroulez un petit ourlet au bas de la robe. Enroulez-le afin que le bord brut et déchiqueté aille vers l'intérieur et soit caché  [4] . Maintenez en place cet ourlet enroulé en utilisant vos doigts et mettez-le sous la machine à coudre. Abaissez doucement l'aiguille sur l'ourlet tout en le tenant en place.
    • L'ourlet roulotté devrait faire environ 3 mm d'épaisseur  [5] . Enroulez le tissu en dessous de l'ourlet de façon à ce qu'il soit caché à l'intérieur de la robe et que le bord soit dissimulé sous la partie enroulée de l'ourlet.
    • L'ourlet roulotté sera composé de deux petits rouleaux. Le premier servira à enrouler le bord brut et le second fera passer l'extrémité par-dessus.
  5. Il vous faudra utiliser un pied presseur spécifique pour ourlet roulotté afin de faire l'ourlet roulotté sur votre robe  [6] . Abaissez l'aiguille et appuyez sur le pied presseur de votre machine.
    • Vous devez garder à l'esprit que si vous n'avez pas un pied presseur qui s'enclenche tout seul et que vous devez plutôt le visser, il vous faudra le faire avant de placer l'aiguille sur l'ourlet.
  6. Optez pour un fil de couture dont la couleur se rapproche le plus possible de celle de la robe. Veillez aussi à ce que votre machine à coudre soit réglée de façon à coudre sur une ligne droite  [7] . La face extérieure du tissu devrait être vers le bas et c'est la face interne qui sera en contact avec la machine à coudre. Faites doucement 3 points de couture à l'aide de votre machine  [8] . Vous devez juste en faire assez pour démarrer l'ourlet et maintenir le tissu enroulé en place.
  7. Veillez bien à ce que l'aiguille soit abaissée sur le tissu au moment de l'ajuster. Servez-vous de vos doigts pour mettre le tissu sur la pièce incurvée sous forme de crochet qui se trouve devant le pied presseur  [9] . Cela fera que le bord brut de l'ourlet continuera à s'enrouler au fur et à mesure que vous le ferez bouger sur la machine à coudre.
    • La pièce incurvée et sous forme de crochet va guider le bord brut sous le tissu et l'enrouler pendant que vous le cousez.
    • Vous n'aurez par conséquent pas besoin d'enrouler manuellement le reste de l'ourlet. La machine s'en occupera à votre place.
  8. Continuez à coudre tout le bas de l'ourlet de la robe. Le pied presseur fera probablement la grande partie du travail, mais vous devez aussi vous servir de vos doigts afin de diriger doucement le tissu vers la partie incurvée du pied presseur. Assurez-vous que le tissu s'insère correctement sous cette pièce  [10] .
    • Le bord non surfilé du tissu devrait être parallèle à l'extrémité gauche du pied presseur. Le bord ourlé et enroulé devrait quant à lui être parallèle au côté droit du pied presseur de votre machine.
    • Si vous travaillez par sections (ce que vous feriez si vous avez gardé les coutures latérales), il vous faudra recommencer le processus chaque fois que vous entamez une section.
  9. Dès que l'ourlet est finalisé tout autour de la robe, épinglez les coutures latérales que vous aviez enlevées plus tôt et recousez-les avec une couture droite  [11] .
  10. La personne qui est censée porter la robe devrait la mettre pour voir l'aspect que cela a avec le nouvel ourlet mis en place. Après cela, le processus prend fin.
    • Vous devez savoir qu'il s'agit là de la méthode d'ourlet qui est recommandée. Étant donné que la plupart des robes de bal de promo ne sont pas droites, mais plutôt évasées, le tissu ne sera pas pareil partout au bas de la robe. Si vous faites un ourlet basique, le tissu va s'entasser parce qu'il y en a beaucoup qui est enroulé. Avec la technique de l'ourlet roulotté par contre, vous ferez l'ourlet en utilisant aussi peu de tissu que possible, ce qui fait que vous courez très peu de risques de former des plis.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire un ourlet invisible à la machine

Télécharger l'article
  1. La personne supposée porter l'habit devrait la mettre pendant qu'une deuxième personne mesure la quantité de tissu qu'il faudra enrouler depuis le bas pour faire l'ourlet. Servez-vous d'épingles pour faire tenir en place le nouvel ourlet mesuré et dites à celle qui porte la robe de l'enlever. Une fois que la robe est ôtée, coupez l'excédent de tissu en vous servant de ciseaux affutés. Laissez en place environ 3 cm de tissu en excès pour le nouvel ourlet.
    • La personne qui doit porter la robe devrait aussi avoir les chaussures qu'elle est censée porter au bal de promo pendant qu'elle l'essaie. La hauteur du talon influe en effet sur le positionnement de l'ourlet.
    • Vous pouvez mesurer simplement la longueur de l'ourlet en vous servant d'un ruban à mesurer, puis couper à partir de là. Par contre, si vous voulez un ourlet plus égalisé, vous devriez marquer l'emplacement souhaité à l'aide d'un crayon de couture ou d'épingles à couture droites.
  2. Pliez le bord non surfilé au bas de la robe vers l'intérieur, de façon à le cacher au niveau de la partie interne. Si vous avez par exemple 5 cm environ de réserve de couture, vous devriez plier approximativement 2 cm du bord non surfilé de la robe  [12] . Servez-vous d'un fer à repasser chauffé pour faire pression sur le nouveau pli et le mettre en place.
    • Il vous faudra peut-être retourner le tissu vers l'intérieur afin de plier et de presser de façon uniforme sur tout le pourtour.
    • Vous ne devriez pas mettre d'épingles à ce niveau.
  3. Pliez de 3 cm le supplément de tissu qui reste dans la même direction que celle du premier pli. Maintenez le pli en place en vous servant d'un fer à repasser chaud  [13] .
    • Le bord non surfilé que vous aviez plié plus tôt devrait à présent être caché à l'intérieur du second pli que vous avez fait. Vous devez une fois encore vous assurer de ce que le tissu plié soit caché au niveau de la partie interne de la robe.
    • Il est recommandé à cette étape d'épingler le nouvel ourlet. Mettez des épingles sur tout le long de l'ourlet de façon à ce que la tête des épingles soit face au corps de la robe et éloignée du bord de l'ourlet  [14] .
  4. Vissez ou enclenchez le pied presseur en fonction de ce qu'il faut pour votre machine. Ce type de pied presseur spécial est indispensable si vous voulez réussir à faire l'ourlet invisible sur votre machine  [15] .
    • Il faut noter que votre machine à coudre doit également être configurée de façon à pouvoir faire un ourlet invisible. Lisez une fois encore les instructions de la machine pour savoir comment le faire.
  5. Mettez la robe retournée sur la machine. Retournez l'ourlet enroulé sous le tissu de façon à ce qu'il soit positionné juste à l'entrée du pied presseur  [16] . Avec l'ourlet retourné, laissez un rebord étroit du bord de l'ourlet ressortir sur le côté.
    • Il faut souligner que la tête des épingles ne sera plus visible à ce niveau, mais qu'elles feront face à la machine depuis le dessous du tissu.
  6. Veillez à utiliser un fil de couture dont la couleur est pratiquement la même que celle de la robe. Insérez le tissu sous le pied presseur et mettez la collerette (partie médiane du pied presseur qui sert de guide et est souvent foncée ou colorée différemment afin d'être distinguée du reste du pied) sur le rebord replié  [17] . Dès que vous abaissez l'aiguille, assurez-vous qu'elle coud dans le bord restant de l'ourlet qui déborde du tissu. Cousez toute la bordure de l'ourlet jusqu'à la fin.
    • La plupart des coutures vont parcourir le bord de l'ourlet et toutes les trois ou quatre mailles vont s'insérer dans le tissu principal. La majorité de ces mailles sera placée dans le bord de l'ourlet qui dépasse d'une longueur de 1/2 cm environ  [18] .
  7. Une fois tout achevé, ouvrez l'ourlet et plissez la couture en grattant doucement les mailles de l'ourlet afin que le tissu soit aussi plat que possible  [19] . Appuyez dessus à l'aide d'un fer à repasser chaud afin d'aplanir tout pli, puis essayez la robe pour vous assurer que l'ourlet est parfait. Après cela, le processus est achevé.
    • Il faut remarquer que l'ourlet invisible prendra plus de tissu qu'un ourlet normal, ce qui en fait une meilleure option que l'ourlet standard pour les robes de bal de promo et les autres robes de bal.
    • Par contre, si la robe est trop évasée ou si vous faites un ourlet trop élargi, vous pourriez remarquer que l'ourlet est un peu entassé.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez une robe de bal de promo qui comporte plusieurs couches, la confection de l'ourlet peut sembler être une tâche plus intimidante. Néanmoins, vous pouvez toujours le faire chez vous. Il vous suffit de vous attaquer à une couche à la fois, en commençant par la plus interne. Accrochez les couches sur lesquelles vous ne travaillez pas avec des épingles ou des pinces pour éviter que le tissu ne s'éparpille.
Publicité

Avertissements

  • Si vous commettez une erreur en faisant l'ourlet, vous ne pouvez pas vous reprendre. Cela peut poser un gros problème si vous faites un ourlet trop court. Assurez-vous donc que toutes les mesures sont bien faites et aussi précises que possible.
  • Si vous avez un doute, apportez votre robe chez une couturière professionnelle. Les robes à plusieurs couches par exemple peuvent être particulièrement compliquées à faire et les tissus délicats ou glissants peuvent aussi être difficiles à manier pour un amateur.
Publicité

Éléments nécessaires

Ourlet roulotté

  • Une machine à coudre
  • Un pied presseur pour ourlet roulotté
  • Du fil à coudre assorti
  • Un crayon de couture (facultatif)
  • Des épingles de couture
  • Une paire de ciseaux
  • Un découseur

Ourlet invisible fait à la machine

  • Une machine à coudre
  • Un pied presseur pour ourlet invisible
  • Du fil à coudre assorti
  • Un crayon de couture (facultatif)
  • Un ruban à mesurer
  • Des épingles de couture
  • Une paire de ciseaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 047 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité