PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La radio demeure une excellente technologie utilisée de nos jours pour atteindre un large public, et ce, que ce soit juste dans votre localité ou dans tout le pays. Les émissions de radio peuvent contenir de la musique, des interviews, des informations, des histoires ou d'autres contenus créés ou supervisés par un animateur ou un DJ. Apprenez à vous lancer dans ce domaine tout aussi varié que passionnant et à produire vous-même une émission de radio de qualité.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Décrocher sa première émission à la radio

PDF download Télécharger l'article
  1. Rapprochez-vous des responsables des chaines de radio dans votre localité pour vous acheter un temps d'antenne sur leur station ou pour occuper un poste vacant afin d'animer une de leurs principales émissions. Informez-les du genre de programme que vous voulez avoir et essayez de connaitre les critères qu'il faut remplir pour obtenir un poste d'animateur.
    • Assurez-vous d'obtenir un temps d'antenne le même jour et la même heure chaque semaine ou chaque jour pour contribuer à augmenter le nombre d'auditeurs pouvant écouter votre programme à un moment donné  [1] .
    • Si vous voulez être un DJ à la radio et jouer de la musique, contactez les stations qui jouent régulièrement le genre de musique auquel vous êtes habitué. Par exemple, s'il s'agit de la musique alternative, de la country, du rock, etc. Il en va de même pour les programmes où l'on parle de divers sujets : vous devrez vous rapprocher des stations qui proposent des programmes comme les informations, les documentaires, les débats, etc.
    • Si vous êtes étudiant, rapprochez-vous de la station de radio de votre école ou de votre université pour savoir si vous pouvez animer une émission et connaitre par la même occasion les critères d'admissibilité.
  2. Enregistrez un programme radiophonique avec n'importe quel équipement que vous disposez et diffusez-le en ligne pour espérer qu'il y a des auditeurs dans le monde qui l'écoutent. Diffusez en direct un programme sur Internet ou mettez-le à disposition au public via un service de podcast.
    • Les podcasts sont une variante très populaire des retransmissions des émissions en direct et sont une excellente option si vous voulez animer un programme, mais n'êtes pas capable de trouver une source pour le diffuser en direct. Lancer votre propre podcast vous permettra d'enregistrer à l'avance vos émissions et de les modifier avant de les diffuser sur Internet  [2] .
    • Entrainez-vous avec des programmes gratuits comme Spreaker, Radionomy ou BlogTalkRadio, qui permettent d'enregistrer, d'éditer et de diffuser vos propres programmes radiophoniques  [3] [4] .
  3. Créez votre propre programme radiophonique avec l'équipement que vous possédez. Arrangez-le et participez à un concours organisé pour les animateurs de radio afin d'avoir la possibilité d'apparaitre sur une chaine ou une station populaire et peut-être garantir votre poste.
    • Envoyez votre programme à une station de radio dans votre localité si cette dernière organise un concours pour les animateurs ou envoyez-le à un réseau plus vaste de radios pour encore plus de visibilité  [5] .
    • Trouvez du soutien et des possibilités pour avoir constamment une série de podcasts avec des programmes comme Binge Audio  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

S'organiser pour la diffusion d'une émission

PDF download Télécharger l'article
  1. Écoutez une variété d'émissions du type de programmes qui vous intéresse, qu'il s'agisse d'une émission-débat, d'une émission de reportages ou d'un programme musical. Faites attention à ce que les autres programmes ont comme particularité pour vous guider dans ce que vous voulez faire.
    • Prêtez attention aux choses qu'un autre programme met en valeur pour rester motivé et continuer à écouter ledit programme. Est-ce que l'animateur donne des faits amusants à propos des chansons qu'il s'apprête à jouer ou qu'ils jouent ? Les entrevues sont-elles intéressantes et faciles à suivre ? Essayez de copier ces éléments dans votre programme.
    • En outre, prenez acte de tout ce qui vous plait ou vous déplait dans les émissions que vous écoutez. Y a-t-il beaucoup de pauses publicitaires dans ces programmes ? Le présentateur a-t-il une voix très monotone ou parle-t-il très rapidement ? Pensez à la façon dont vous pouvez éviter ces choses dans votre propre émission  [7] .
  2. Réfléchissez et écrivez toutes les informations de base de l'émission que vous souhaitez présenter. Prononcez-vous sur les éléments clés suivants.
    • Le nom : étudiez soigneusement le nom que vous choisirez pour votre émission, car c'est la seule chose qui ne changera pas dans votre programme.
    • L'objectif : que voulez-vous accomplir avec votre émission ? Est-ce pour informer (programme d'information ou de reportages), divertir (programme musical ou de comédie), s'adresser au grand public (émission d'entrevues, de critiques ou des programmes spéciaux), entre autres ?
    • La thématique : de quoi allez-vous parler ? Statuez sur le sujet ou la thématique du contenu de votre émission  [8] .
    • La programmation : déterminez la durée de vos émissions, la fréquence à laquelle elles vont être retransmises et pendant combien de semaines ou de mois elles vont se dérouler. Bien évidemment, cette décision reviendra à la station de radio.
    • Le public visé : qui seront vos auditeurs ? Prenez en considération le groupe d'âge, le lieu et d'autres catégories démographiques que vous visez particulièrement.
    • Les éléments de l'émission : quels seront les points principaux de votre programme ? Y aura-t-il de la musique, des interviews, des invités spéciaux, des appels en direct ?
    • La publicité : si vous avez besoin de faire de la publicité ou souhaitez en faire pour soutenir votre émission de radio, vous devrez vous trouver des sponsors, enregistrer des messages publicitaires et décider comment et quand les faire passer durant le programme.
  3. Sélectionnez les chansons que vous allez diffuser lors d'une émission axée sur la musique. Créez une liste de musiques ou transférez des chansons vers votre ordinateur pour qu'elles soient prêtes à être jouées durant une émission en direct ou avec des enregistrements audios pour un programme préalablement enregistré.
    • En règle générale, choisissez la meilleure qualité sonore des chansons, sauf si vous précisez aux auditeurs que vous jouez des morceaux extrêmement rares ou des versions en live. Si vous diffusez en temps réel de la musique sur une fréquence radio, n'oubliez pas de choisir des chansons en versions radio edit , lesquelles sont expurgées de ce qui est obscène ou choquant.
    • Si vous enregistrez une émission que vous allez arranger puis mettre en ligne, vous devez également enregistrer et préparer de petits faits-divers pour introduire des chansons ou reprendre un morceau. Vous devrez arranger légèrement les morceaux avec un fondu sonore ou avec quelques secondes de silence pour qu'ils puissent s'ajuster parfaitement avec les faits-divers  [9] .
  4. Prévoyez d'animer un programme de divertissement, d'éducation ou d'information où vous ferez passer un message audio ou vocal. Organisez des entrevues, des séquences narratives, des enquêtes et d'autres éléments nécessaires pour préparer un thème ou une histoire.
    • Menez des entrevues de qualité en ayant un style décontracté et très conversationnel et en formulant plus de questions dans le but d'obtenir plus d'informations ou trouvez simplement une petite séquence sonore qui restera inoubliable ou qui sera remarquable pour toute l'histoire  [10] .
    • N'oubliez pas que si vous faites une interview en direct, par exemple avec un invité au studio ou par téléphone, vous devez préparer votre entrevue. Cela vous permettra de poser toutes les questions possibles lors de l'interview en question, ce qui veut dire que vous devez préparer votre sujet pour savoir comment votre invité répondra.
    • Présentez les grandes lignes du sujet que vous voulez aborder à la radio pour essayer de faciliter la réalisation des interviews et obtenir les informations souhaitées et les séquences que vous souhaitez créer  [11] .
  5. Écrivez ce que vous allez dire durant votre programme, qu'il s'agisse d'une narration pour raconter une histoire générale, d'une interview ou d'une émission de faits-divers entrecoupée par des chansons. Donnez un aperçu général de l'émission ou écrivez mot pour mot un scénario plus détaillé.
    • Même si les échanges sont censés être spontanés ou improvisés, vous devez toujours préparer une orientation générale sur le contenu de l'émission, sur les sujets de discussion au cas où vous auriez un trou de mémoire et sur la durée de chaque section pour éviter de trop parler ou de manquer de temps.
    • Si vous prévoyez avoir des échanges spontanés ou avez plus de temps devant vous, envisagez d'avoir un coanimateur ou d'accepter que des gens appellent en direct. Le coanimateur fera de temps en temps des blagues et participera aux conversations pour que toute la pression ne se repose pas que sur vos épaules et pour que les appelants ajoutent un élément quelque peu insolite à l'émission  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Diffuser son émission sur une station locale

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites une visite complète du studio et bénéficiez d'un guide d'initiation de tout l'équipement qui vous servira pour transmettre votre émission. Apprenez toutes les fonctions des appareils que vous utiliserez (tels que les microphones, les hautparleurs, les tables de mixage réelles, etc.) lors de la retransmission en direct de votre programme pour que vous puissiez les faire fonctionner en toute confiance à l'antenne  [13] .
    • Cherchez à savoir si vous pouvez assister un autre animateur pour avoir une idée de la façon dont les choses se déroulent dans le studio, notamment avec les appareils, les signaux et les procédures au cours d'une transmission en direct et apprendre toutes les étapes au fur et à mesure que vous progressez.
    • Sinon, essayez de savoir si vous pouvez faire plusieurs tests ou des démonstrations avant de faire vous-même votre émission. Habituellement, les stations de radio exigent ce type de formation de toute façon.
    • Tâchez de comprendre comment gérer ou résoudre des problèmes avec les appareils que vous utilisez. Il aura sans doute un technicien dans le studio pour vous aider en cas de problème, mais il est toujours préférable de savoir comment résoudre vous-même des problèmes pour les régler immédiatement.
  2. Parlez lentement et précautionneusement à la radio pour que vos auditeurs ne puissent pas deviner vos pensées ou avoir des difficultés à vous entendre clairement. N'oubliez pas de suivre la directive relative au langage qui convient à la radio et d'avoir une idée des contenus adaptés à votre auditoire cible.
    • Consultez les directives du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ou de l'autorité chargée de la règlementation des télécommunications dans votre pays si vous n'habitez pas en France. N'oubliez pas de consulter les règles mises en place par les responsables de votre radio pour avoir une idée des mots qui n'ont pas le droit d'être employés en direct à l'antenne. Cela devrait également vous informer des paroles de chansons à éditer ou des musiques que vous ne devrez pas jouer.
    • Sachez que même si votre auditoire cible est constitué de personnes adultes se rendant au travail pendant votre émission matinale, des enfants peuvent également suivre votre programme à cette heure précise. C'est la raison pour laquelle aborder des sujets pour adultes ne serait pas approprié. Par exemple, la CSA interdit de diffuser des programmes susceptibles de heurter la sensibilité des auditeurs de moins de 16 ans à partir de 6 h jusqu'à 22 h  [14] .
    • Si quelque chose se déroule mal, par exemple si un appelant utilise un langage inapproprié ou aborde des sujets déplacés, essayez de connaitre les procédures en vigueur sur la façon de gérer la situation. Vous pourriez interrompre l'émission et commencer à jouer de la musique.
  3. Veillez à répéter des informations de base sur la station de radio où vous travaillez ainsi que votre nom ou votre programme. Souvenez-vous que les auditeurs pourraient tomber par hasard sur un extrait de votre programme et vouloir connaitre l'émission.
    • L'indicatif radio est la désignation unique de chaque station émettrice. La fréquence représente tout simplement le nombre que les auditeurs doivent rechercher sur le cadran de leur radio pour atteindre votre station. Habituellement, l'indicatif et la fréquence sont utilisés pour annoncer et commercialiser une station.
    • Consultez le personnel de la station pour connaitre les lignes directrices relatives au nombre de fois où vous devez répéter les petits détails concernant la radio. En effet, cela pourrait varier d'une station à une autre et d'une émission à une autre. De manière générale, on présente la station et le nom du programme au début des faits-divers entre la musique ou les publicités.
    • Même si votre émission est préenregistrée, vous devrez peut-être répéter le nom du programme après toutes les pauses publicitaires. Certes, vous n'allez pas autant « vendre » votre émission ou la station comme vous le feriez pour un programme en direct, mais vous pouvez toujours répéter le nom de l'émission pour que vos auditeurs en parlent plus sur les réseaux sociaux, les blogs, etc.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire une émission en ligne

PDF download Télécharger l'article
  1. Enregistrer votre propre programme radiophonique, notamment avec vos récits, vos faits-divers, vos extraits sonores ou vos interviews. Utilisez n'importe quel équipement d'enregistrement dont vous disposez ou juste le microphone incorporé à votre ordinateur ou à votre téléphone.
    • Si vous utilisez un appareil externe, assurez-vous qu'il est possible de synchroniser facilement vos enregistrements à votre ordinateur ou à tout type d'appareil que vous utilisez pour faire des retouches.
    • Si vous animez un programme musical, assurez-vous de disposer de tous les fichiers de musique que vous voulez jouer sur votre ordinateur ou sur tout autre dispositif.
    • Vous pouvez aussi choisir d'enregistrer directement vos émissions dans une application d'ordinateur ou mobile vous permettant de faire des retouches. Spreaker et Audacity sont d'excellents programmes qui peuvent vous être utiles.
  2. Importez tous les fichiers audios dans un programme d'édition qui vous permettra de couper, de déplacer, de modifier et d'ajouter des effets sonores pour en faire un épisode complet d'un programme radiophonique. N'oubliez pas de faire des copies de votre travail et de l'enregistrer au cas où vous perdriez quelque chose par inadvertance.
    • Audacity et WavePad Acoustica sont deux logiciels gratuits qui peuvent vous accompagner dans vos tâches  [15] .
    • FL Studio, Adobe Audition et Sound Forge sont des logiciels de montage de qualité supérieure que vous pouvez utiliser pour vos besoins purement professionnels et pour avoir accès à un éventail complet de fonctionnalités  [16] .
    • Le montage audio dépendra de votre contenu et de votre style, mais il y a quelques bonnes pratiques que vous devriez considérer. Envisagez de modifier les séquences assez longues ou inutiles, de créer un espace entre les chansons et les sections en utilisant un effet fondu ou des extraits musicaux. Pour finir, évitez de laisser plus de quelques secondes de silence dans vos enregistrements.
  3. Importer votre version définitive sur toutes les plateformes d'hébergement qui aident à publier des fichiers audios ou des émissions de radio. Ensuite, faites-le savoir sur les sites de réseaux sociaux, sur un blog, sur un site web, etc.
    • Choisissez une plateforme qui prend en charge tous les formats audios. Essayez d'utiliser des services en ligne bien connus comme YouTube, iTunes ou SoundCloud. Vous avez de fortes chances d'avoir plus d'auditeurs, étant donné que ces plateformes sont très populaires et ont beaucoup d'abonnés.
    • Essayez une plateforme offrant spécifiquement des services d'hébergement pour des émissions radiophoniques comme Archive.org, Podomatic ou BlogTalkRadio. Ces sites Internet d'hébergement disposent d'outils supplémentaires forts utiles pouvant vous permettre de planifier la diffusion de vos épisodes  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 825 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité