Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le pliage de papier cadeau est tout un art, mais la façon la plus simple d'emballer des cadeaux est simplement d'acheter des pochettes ou des boites préfabriquées, disponibles pratiquement partout. Alors, que diriez-vous de prendre quelques minutes pour fabriquer vous-même une boite pour emballer vos cadeaux ? Non seulement elle sera appréciée par le destinataire à cause du temps et des efforts qu'il vous aura fallu pour la faire, mais elle aura une touche personnelle qui la rendra unique au monde ! Nous allons voir trois méthodes de fabrication : en utilisant du papier cartonné, du feutre, ou une carte de vœux.
Étapes
-
Dégagez votre plan de travail et rassemblez le matériel dont vous avez besoin. Prenez-vous une limonade et débarrassez la table. Vous aurez besoin des éléments ci-dessous :
- 2 carrés de papier cartonné épais de 30 x 30 cm
- de la colle (vernis-colle, bâton de colle ou autre)
- des ciseaux
- un pinceau en mousse
- une règle
- un cutteur
-
Tracez une croix au dos du papier cartonné de façon à relier les angles opposés. Ces traits seront les lignes de pliage. Assurez-vous qu'ils se trouvent au dos (sur la face la moins jolie) du papier. Assurez-vous également qu'ils se croisent pile au centre du carré, sinon, votre pliage ne sera pas parfaitement précis et votre boite ne sera pas tout à fait carrée.
-
Rabattez les coins de la feuille pour qu'ils se rejoignent au centre de la croix. Placez le papier devant vous de façon à avoir un losange puis rabattez ses angles sur le centre de la croix. Là encore, veillez à ce qu'ils se rejoignent pile au centre pour que votre boite soit parfaitement symétrique.
- Il est important de commencer par placer le papier de façon à avoir un losange pour ce tutoriel. Les angles seront appelés « haut », « bas », « droit » et « gauche ». Gardez bien le papier dans cette position pour pouvoir suivre plus facilement le tutoriel.
-
Rabattez les côtés vers le milieu. Ouvrez les plis du haut et du bas en laissant les coins des côtés rabattus sur le centre du papier. Rabattez une fois de plus les côtés vers le centre en alignant les deux bords à la verticale avec le trait vertical au milieu de la feuille.
- Vous devriez avoir un rectangle avec un triangle en haut et en bas.
-
Ouvrez les côtés et rabattez les triangles du haut et du bas vers le centre. Vous devez avoir un losange avec des traits verticaux espacés de quelques centimètres. Laissez les angles du haut et du bas au centre du losange (ce sont deux des premiers plis que vous avez effectués). Il va falloir découper ces triangles.
- Les pliures verticales devraient traverser le milieu des côtés droit et gauche des triangles du haut et du bas. Coupez les triangles le long de ces lignes jusqu'à ce que les triangles s'arrêtent (au point où la jolie face du papier s'arrête). Cela donne deux nouveaux triangles sur les côtés de chaque triangle principal (les triangles principaux doivent avoir pris la forme de « maisons »).
-
Ouvrez le papier et rabattez les pointes des triangles du haut et du bas vers le centre. Vous savez, les deux triangles principaux dont vous venez de couper les côtés ? Prenez la partie principale (celle en forme de « maison ») de chacun d'entre eux et repliez la pointe (le « toit ») vers le centre.
- Rabattez ces pointes sur les plis d'origine créés lorsque vous avez rabattu les angles du losange au centre du papier. En fait, il s'agit de séparer le « toit » de la base de la « maison » au moyen d'un pli.
-
Rabattez les triangles des côtés vers le centre puis rabattez les petits triangles du haut et du bas par-dessus. Prenez les deux triangles intacts sur les côtés et repliez-les vers le centre. Prenez ensuite les petits triangles (ceux sur les côtés des « maisons » pliées, créés lorsque vous avez découpé les triangles de base) et rabattez-les sur les triangles plus grands. Il faut les plier jusqu'au bout des incisions.
- Vous devez voir à présent que ces plis seront les arêtes de votre boite : les côtés commencent à se former.
-
Collez les pointes des triangles de gauche et de droite. Chacun de ces triangles a un pli au milieu qui délimite un triangle et un carré, s'il devait séparer les deux parties. Collez simplement les pointes triangulaires au centre de la croix tracée au tout début.
- Vous pouvez utiliser du vernis-colle, un bâton de colle ou de la colle blanche de base. Faites juste attention à ne pas en mettre partout ou vous vous retrouverez avec un tas de papier collant.
-
Relevez les côtés et repliez le haut et le bas par-dessus. Au niveau où les triangles sont collés au centre du papier, redressez les côtés : vous verrez qu'ils forment deux parois de la boite (étant donné que les pointes sont collées, les côtés se relèveront en partie d'eux-mêmes, de toute façon). Une fois les parois dressées, prenez les triangles du haut et du bas et rabattez-les de façon à ce que leurs pointes se rejoignent aussi au centre.
- En rabattant le haut et le bas par-dessus les côtés de façon à ce que leurs pointes se rejoignent au centre, vous dresserez les quatre parois de la boite. Il ne reste plus qu'à coller le tout ensemble.
-
Collez les côtés dressés au fond de la boite. Tout ce qui touche le fond de la boite (les triangles entre les lignes de la croix tracée au tout début) doit être collé. Cela donnera un fond carré et quatre parois dressées (c'est-à-dire la moitié de la boite cadeau).
-
Répétez toutes les étapes décrites ci-dessus pour former la partie inférieure de la boite, mais commencez avec un carré dont les côtés font 8 mm de moins. Vous venez de faire le couvercle de la boite, qui doit naturellement être un peu plus grand que la base. Prenez un carré de papier cartonné de la même taille que le premier et supprimez 8 mm dans le sens de la longueur et 8 mm dans le sens de la largeur.
- Ensuite, vous n'avez plus qu'à répéter le procédé. Lorsque vous aurez fini, les deux parties s'emboiteront parfaitement pour former une jolie boite cadeau bien solide.
Publicité
-
Prenez un carré de feutre raide de 24 x 24 cm et un autre de 17 x 17 cm. Certains feutres pour loisirs créatifs coutent très cher. On ne croirait pas que le feutre coute aussi cher, mais c'est parfois le cas. Ne prenez pas celui qui coute cher, achetez plutôt le feutre plus raide et plus abordable disponible dans la plupart des magasins de loisirs créatifs. Dans tous les cas, il faut que le feutre soit raide.
- Ce genre de boite a une base plus haute et un couvercle qui descend moins bas, ce qui explique la différence de taille entre les deux carrés de feutre. Bien entendu, vous pouvez ajuster ces dimensions pour les adapter à vos envies.
-
Pratiquez une série d'incisions pour la base de la boite. Elle sera faite avec le carré de 24 x 24 cm. Prenez ce carré de feutre et vos ciseaux. Lorsque vous aurez terminé, vous vous retrouverez avec une espèce de signe « + » avec des triangles sur les branches du haut et du bas. Procédez comme suit.
- Faites des incisions horizontales sur les côtés du carré pour former des petits carrés de 8 x 8 cm aux deux extrémités. Autrement dit, faites une incision de 8 cm à 8 cm de l'extrémité du côté que vous coupez et une autre incision de 8 cm à 16 cm de cette même extrémité.
- Sur le haut et le bas, marquez des plis verticaux (perpendiculaires aux incisions sur les côtés) à 8 et 16 cm des extrémités, rejoignant les incisions horizontales au point où celles-ci s'arrêtent. Vous devez obtenir une croix ou un « + ».
- Sur les bords supérieur et inférieur du carré de feutre, marquez 4 cm en partant de chaque extrémité. Découpez le feutre entre chacun de ces points et le point où l'incision la plus proche s'arrête. Vous devez obtenir une croix avec des triangles dépassant des branches du haut et du bas
-
Faites une série d'incisions pour le couvercle de la boite. Prenez le deuxième carré de feutre (celui qui est plus petit). La forme découpée sera similaire, mais aura quelques légères différences très importantes. Prenez vos ciseaux et procédez ainsi :
- en partant à 4 cm du haut et du bas du carré, pratiquez des incisions horizontales de 4 cm ;
- coupez en diagonale à partir des coins jusqu'à rejoindre les points où les incisions précédentes s'arrêtent, en retirant de petits triangles des bords de votre carré ;
- vous obtiendrez une croix aux branches épaisses (plus épaisses par rapport au reste de la croix que celles de la croix que vous avez faite avant), dont le haut et le bas ont également des triangles qui dépassent.
-
Pliez les « languettes » de votre boite. Tous les petits triangles que vous voyez forment des languettes. Il y en a deux en haut et deux en bas. Pliez chaque languette à sa base pour la rendre plus rigide et facile à utiliser.
- Il s'agit en fait de transformer la forme un peu étrange que vous avez en grosse croix en forme de « + » avec de petits triangles sur la droite et la gauche des branches du haut et du bas.
-
Relevez les parois de la boite avec les languettes à l'intérieur. Prenez chaque « paroi » et repliez-la vers le milieu de la boite. Vous devez avoir un carré au milieu du morceau de feutre : c'est le fond de la boite. Vous devriez également vous retrouver avec quatre parois autour du fond carré : ce sont les parois de la boite. Dressez ces parois de façon à ce que les languettes se trouvent à l'intérieur.
- Lorsque vous dressez les parois, les languettes en haut et en bas de la croix doivent se retrouver collées au côté intérieur des parois de droite et de gauche. Ces languettes permettront de faire tenir les parois ensemble.
-
Procédez de même pour le couvercle. Suivez les mêmes explications pour le morceau de feutre plus petit. Repliez les languettes en haut et en bas de la croix. Vous avez vu la forme qu'avait la base de la boite et comment l'assembler ? Il faut procéder de même, c'est simplement la taille qui change.
- Repliez les côtés vers le milieu du feutre pour distinguer le fond de la boite du reste.
- Dressez les parois en vous assurant que les languettes en haut et en bas se trouvent du côté intérieur des parois de droite et de gauche.
-
Collez les languettes aux parois et c'est terminé ! Vous avez à présent deux moitiés de boites qui n'ont plus qu'à être collées. Vous pouvez les coller avec ce que vous avez sous la main, mais le plus pratique serait un pistolet à colle. Appliquez un peu de colle au milieu des languettes en faisant attention à ne pas la faire dépasser sur les côtés.
- Laissez sécher la colle quelques minutes en tenant les languettes contre les parois de la boite. Ensuite, placez le couvercle sur la base de la boite et admirez votre travail.
Publicité
-
Coupez la carte en deux en suivant le pli central. Pour ce tutoriel, nous travaillerons à partir d'une carte rectangulaire standard. Une carte carrée fonctionne aussi, mais les dimensions sont différentes.
- Si la carte a de l'écriture à l'intérieur que vous voulez cacher, collez simplement du papier par-dessus. Ce sera le fond de votre boite, qui ne se verra pas une fois la boite remplie.
-
Supprimez 8 mm dans la largeur et 8 mm dans la longueur sur l'une des moitiés de la carte, ce sera la base de la boite. Elle doit être légèrement plus petite que le couvercle étant donné qu'elle doit s'emboiter dans celui-ci.
-
Tracez une rainure peu profonde à 2,5 cm de chaque bord. Cela donne une espèce de grille de morpion dont la rangée du milieu est plus large que les autres. Faites cela sur les deux moitiés de la carte de vœux.
- Si vous n'avez pas un plioir à papier, vous pouvez utiliser une règle et un couteau ou même un stylo-bille vide. Il s'agit simplement de créer une ligne droite pour le pliage.
-
Pliez le long les rainures sur les deux rectangles. Repliez les côtés le long des rainures comme si vous vouliez former les parois de la boite (ce sera le cas) en faisant tourner le rectangle au fur et à mesure. Faites-le avec les deux moitiés de la carte.
- Faites de votre mieux pour faire des plis parfaitement droits en suivant les rainures. Si les plis ne sont pas droits, votre boite ne sera pas parfaitement carrée et risque de ne pas s'assembler aussi bien que vous le voudriez.
-
Faites deux petites incisions aux extrémités courtes des rectangles. Comme vous travaillez avec une forme rectangulaire, placez-la à l'horizontale devant vous. Vous pratiquerez ensuite des incisions sur la droite et la gauche. Faites ces incisions entre le bord du carton et l'intersection des rainures. Elles doivent être faites sur les côtés courts des moitiés de carte.
- Il faut deux incisions de chaque côté, à 2,5 cm du haut et du bas. Il faudra donc huit incisions en tout (quatre pour chaque rectangle) pour créer quatre languettes sur chaque rectangle. Ce sont elles qui permettront d'assembler la boite.
-
Mettez un point de colle sur la face extérieure de chaque languette. Un point de colle suffira. Si vous en mettez trop, elle dépassera de la languette et s'étalera dans la boite. Assurez-vous que vous mettez bien la colle sur la face extérieure (la jolie face) de la languette, car elle sera collée à la face intérieure de la paroi de la boite. Procédez ainsi pour les quatre languettes de chaque moitié de boite.
- Vous pouvez également utiliser de l'adhésif double-face. Évitez d'utiliser de l’adhésif simple, car il rendra les côtés du carton plus épais et pourrait empêcher la boite de s'assembler de façon nette et élégante.
-
Dressez les parois avec les languettes à l'intérieur. Redressez les côtés de chaque moitié de carte en pliant le long des rainures. Assurez-vous que les languettes se trouvent à l'intérieur de la boite et que la colle se trouve entre les languettes et les parois adjacentes.
- Collez les languettes contre les parois et appuyez quelques secondes pour les maintenir en place. Assurez-vous que les languettes sont bien alignées avec les bords de la boite que vous venez d'assembler.
-
Répétez l'opération pour l'autre moitié de carte et vous avez terminé. Mettez de la colle sur les languettes et dressez les parois pour former une moitié de boite. Collez les languettes aux parois intérieures de la boite et appuyez.
- Mettez le couvercle sur la base de la boite. Les deux parties devraient s'emboiter parfaitement. Il ne vous reste plus qu'à remplir la boite !
Publicité
Conseils
- Faites les plis et les incisions avec soin et précision. La boite ne sera réussie que si tout est bien précis.
Publicité
Éléments nécessaires
Avec du papier cartonné
- 2 carrés de papier cartonné épais de 30 x 30 cm
- De la colle (vernis-colle, bâton de colle ou autre)
- Des ciseaux
- Un pinceau en mousse
- Une règle
- Un cutteur
Avec du feutre
- Un carré de feutre raide de 24 x 24 cm
- Un carré de feutre raide de 17 x 17 cm
- Des ciseaux
- De la colle
Avec une carte de vœux
- Une carte de vœux rectangulaire
- Des ciseaux
- De la colle
- Un plioir à papier, un couteau ou un stylo-bille vide
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 360 fois.
Publicité