PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses personnes ayant les cheveux raides rêvent d'avoir une coupe afro. Atteindre cet objectif pourrait sembler difficile, mais il est possible de réussir à transformer des cheveux droits en une somptueuse coupe afro, et ce, en faisant une permanente. Vous avez également la possibilité de le faire chez vous en tressant vos cheveux. Les permanentes donnent un style afro avec des boucles plus serrées, tandis que la méthode de tressage vous permettra d'avoir une coiffure afro plus irrégulière  [1] . En tant que tel, le meilleur moyen de déterminer la méthode qui vous convient est de décider du style que vous voulez adopter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Pour commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. À partir du moment où vous savez le type de style pour lequel vous voulez opter, vous pourrez mieux décider du moyen le plus indiqué pour le réaliser. Vous devrez déterminer s'il vous faudra laisser pousser vos cheveux ou les couper pour avoir le style que vous voulez. Le cas échéant, il est préférable de couper vos cheveux à l'avance de manière à avoir moins de chevelure à traiter pour obtenir votre coupe afro.
  2. Vous devez soit couper vos cheveux soit les laisser pousser pour atteindre la hauteur désirée. Pour obtenir une chevelure afro avec des cheveux raides, il est préférable de commencer avec au moins une longueur de 10 à 15 cm  [2] . Vos cheveux doivent être suffisamment longs pour que vous puissiez les tresser ou les friser. S'ils font plus de 30 cm de long, vous serez tenu de les couper si tant est que le but recherché soit d'obtenir une coupe afro qui tient bien droit.
  3. Lavez vos cheveux . Il vous faut laver vos cheveux avec votre shampoing habituel et les rincer minutieusement. Il est important que vous commenciez avec des cheveux propres, exempts d'huiles naturelles. Le fait de laver votre chevelure permettra aussi de la contrôler plus facilement au moment de la tresser ou de mettre des bigoudis.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réaliser une permanente

PDF download Télécharger l'article
  1. Observez attentivement les techniques utilisées par les coiffeuses. Regardez la façon dont elles mettent les rouleaux dans vos cheveux. Notez également pendant combien de temps les produits sont appliqués. Si vous avez cette information, vous pourrez acheter un kit de permanente dans une boutique et le faire vous-même chez vous.
  2. Vous constaterez que votre coiffeuse utilisera un ensemble de bigoudis plastiques pour vous faire une permanente. Les plus petits bigoudis sont en fait les plus indiqués pour avoir une coiffure afro plus serrée. Si les bigoudis sont trop gros, votre permanente donnera uniquement un aspect ondulé à votre chevelure plutôt que la coupe afro que vous recherchez.
  3. Abstenez-vous de laver ou de peigner vos cheveux un ou deux jours juste après avoir réalisé la permanente. Le fait de laisser cette dernière se mettre en place vous permettra de profiter de ses effets pendant encore plus longtemps et de maintenir vos cheveux en bon état.
  4. Vous devez peigner vos boucles avec un peigne large pour séparer les cheveux bouclés. L'objectif est de détendre suffisamment les boucles afin de pouvoir les crêper.
    • Vous pouvez également vous servir de vos doigts pour séparer soigneusement les boucles.
  5. Cela permettra de séparer davantage les boucles et d'avoir une meilleure coupe afro  [3] .
    • Tenez dans vos doigts une petite section de cheveux raides. Les plus petites sections donneront un plus grand volume à vos cheveux, mais cela prendra un peu plus de temps.
    • Servez-vous d'un peigne fin pour peigner soigneusement les cheveux vers le bas en direction de votre cuir chevelu. Vous devez appliquer juste la pression nécessaire pour créer quelques enchevêtrements, mais évitez de trop en faire pour ne pas casser les cheveux.
    • Reprenez le processus jusqu'à ce que la section ait le volume souhaité.
  6. Débarrassez-vous du peigne ! Essayez de modeler votre coupe afro en utilisant vos mains et un peigne afro. Utilisez uniquement un spray lorsque vous en avez besoin pour faire tenir votre chevelure. Étant donné que les cheveux crépus ont généralement tendance à devenir secs, vous pouvez y appliquer régulièrement de l'huile de coco ou de karité pour les maintenir hydratés et brillants  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tresser les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faudra diviser vos cheveux en au moins 6, voire 8 sections, et ce, en partant de votre front vers votre nuque. Utilisez un peigne pour avoir une répartition équilibrée. Vous pourriez avoir plus de facilité à procéder si vos cheveux sont légèrement mouillés. Vous pouvez utiliser des pinces ou des attaches pour cheveux afin de fixer les sections à mesure que vous les formez.
  2. Tressez chaque section de cheveux à la française . Demandez de l'aide si vous avez du mal à tresser vos propres cheveux à la française. Le processus sera plus accéléré s'il y a deux paires de mains qui travaillent. Cette étape pourrait durer plusieurs heures en fonction du nombre de sections que vous décidez de tresser, ce qui implique que l'aide et la compagnie d'une autre personne peuvent être très utiles.
    • Si l'épaisseur de votre tresse dépasse 1 cm, il vous faudra alors cloisonner vos cheveux en des portions plus petites. En fait, avec une tresse trop épaisse, vous ne réussirez qu'à boucler vos cheveux. Faites donc de plus petites sections de tresses plus serrées pour avoir la meilleure coiffure afro possible.
  3. Un spray bouclant ou une mousse volumisante vous permettront d'avoir des boucles solides et durables.
    • Pour vous faciliter la tâche à ce niveau, vous pouvez réaliser une solution faite de 80 % d'eau et de 20 % de spray bouclant ou de gel et laver ensuite les tresses avec la solution  [5] .
  4. Vous devez couvrir vos cheveux avec un foulard en satin jusqu'à ce qu'ils soient secs.
    • Commencez avec des cheveux mouillés avant d'aller vous coucher et vous pourrez terminer votre coiffure afro dès que vous vous lèverez le matin.
    • Si vous ne voulez pas patienter, vous pouvez alors utiliser un sèche-cheveu pour sécher les tresses plus rapidement.
  5. Vous devez vous assurer que les tresses sont entièrement sèches avant de chercher à les défaire. Si vos cheveux semblent s'entremêler, vous pouvez passer une crème hydratante comme du beurre de coco ou de karité sur les tresses restantes afin de faciliter le reste du processus.
  6. Si vous avez de longs cheveux, penchez-vous et laissez le poids de votre chevelure et la gravité vous faciliter la tâche. Vous constaterez que vos cheveux sembleront plus bouclés qu'auparavant.
  7. Il vous faut diviser chacune des six ou huit sections que vous aviez faites en quatre sections individuelles à l'aide d'un peigne fin. Faites-le en vous occupant d'une section à la fois. Le fait de créer de petites sections à crêper permettra d'obtenir un volume plus important par rapport à si vous procédiez avec de plus grandes touffes de cheveux.
  8. Vous devez crêper soigneusement chacune des quatre sections jusqu'à obtenir la coiffure afro souhaitée. Utilisez un peigne fin et brossez doucement vos cheveux de la pointe vers le cuir chevelu afin de les séparer de la section. Cela pourra créer des emmêlements dans les cheveux, lesquels donneront plus de volume à votre coiffure afro. Reprenez ce processus jusqu'à ce que vos cheveux aient le volume que vous recherchez.
    • Évitez d'exercer trop de pression lorsque vous crêpez. Il ne faut tout de même pas que vos cheveux se cassent.
  9. Tout ce dont vous aurez besoin pour maintenir votre coiffure afro en place, c'est un peu de laque . Vous pouvez garder un peigne afro pour toujours arranger votre coiffure et faire qu'elle soit superbe partout où vous irez.
    Publicité

Conseils

  • Si vous décidez d'utiliser des produits, optez autant que possible uniquement pour ceux qui sont naturels et qui n'abimeront pas vos cheveux.
  • Si vous voulez avoir une coupe de tresses africaines , vous devez cloisonner vos cheveux en de plus petites sections et les tresser à la française.
  • Si vous avez des cheveux très secs ou gros, mettez-y quelques gouttes d'huile d'olive ou de jojoba pour que votre coiffure soit souple.
  • Si vous souhaitez prolonger la durée de votre permanente, vous devez alors éviter d'utiliser les shampoings à la silicone. Contentez-vous de revitalisants et de shampoings spécialement fabriqués pour les cheveux chimiquement traités  [6] .
  • Dormez en ayant les cheveux détachés et ne les peignez pas pendant quelques jours. Vous pouvez également les laisser sous forme de tresses africaines pour une semaine, sans toutefois trop les desserrer ou les serrer.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas les produits que vous ne connaissez avec certitude.
  • Le fait de crêper les cheveux et les ondulations permanentes peuvent sérieusement abimer vos cheveux.
  • Faites particulièrement attention si vous faites des tresses africaines sur le long terme (bien que cela devrait aller si vous devez juste les garder pour une nuit). S'il n'y a pas suffisamment de sécrétions sébacées qui proviennent de votre cuir chevelu pour vous permettre de faire cela de façon naturelle, vous devrez alors utiliser une huile (tel que le jojoba) pour procéder en toute sureté ! Si vous ne prenez pas cette précaution, vos tresses africaines se contracteront lorsque vous les mouillerez en vous baignant, en étant sous la pluie ou sous la douche. Cet état de choses peut conduire à une grave irritation cutanée et dans des cas extrêmement rares, au déchirement de votre cuir chevelu.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un peigne afro
  • De petits bigoudis
  • Une mousse volumisante ou un spray bouclant
  • Des attaches ou des pinces à cheveux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 389 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité